Drame. Un couple malade a été découvert mort à son domicile à Montivilliers, près du Havre. Le mari a tué sa femme, avant de se donner la mort. Pour mourir ensemble dans la dignité, selon leurs enfants.
C’est l’aide à domicile qui a fait la macabre découverte au domicile de Monique et René Clugéry, rue de Gascogne à Montivilliers, près du Havre. « Vendredi matin, j’ai vu l’aide à domicile entrer dans la maison, puis sortir peu de temps après et téléphoner. Ça m’a semblé bizarre », témoigne une voisine, encore sous le choc de la nouvelle.
Le 4 décembre, pompiers, Smur, puis très vite la police investissent les lieux. Le corps de Monique Clugéry, 77 ans, est découvert dans une chambre. Celui de son mari, âgé de 81 ans, est inerte dans la salle de bain. Avant de se donner la mort en s’entaillant les veines, l’octogénaire a étouffé sa femme dans son sommeil dans la nuit, après avoir laissé un court écrit laissant transpirer « la conscience de son acte et le regret de devoir le faire de cette manière-là », explique Thierry Clugéry, le fils aîné du couple, qui a accepté de se confier au nom de la fratrie. Monique était atteinte de la maladie d’Alzheimer, René de la maladie de Parkinson. Les voisins ont rapidement appris ce qu’il s’était passé. « Dans ma boîte aux lettres, j’ai eu un petit mot de sa fille pour me dire qu’ils étaient décédés et qu’ils avaient décidé de ‘’ partir ensemble ’’ », témoigne une septuagénaire dont la fille a eu pour institutrice Monique Clugéry à l’école J.-Collet à Montvilliers.
Source :
« Paris Normandie » Patricia Buffet,Suzelle Gaube 11.12.2020