Alors que les efforts se poursuivent pour faire voter une loi sur l’aide médicale à mourir (MAID) dans différents états des USA, les nouvelles les plus récentes viennent du Nouveau Mexique où le projet de loi 47 a été approuvé le 29 janvier par le HHSC (Comité de la Santé et des Services Sociaux)
Ce projet de loi porte le nom d’Elisabeth Whitfield, une ancienne juge qui s’était longuement battue contre un cancer. En 2017 elle était venue militer en faveur d’une loi sur l’aide à mourir, mais est décédée avant de voir ce projet de loi adopté.
Les membres républicains de ce comité ont présenté une objection stipulant que le personnel médical qui ne souhaiterait pas participer à une aide à mourir puisse référer le patient, en dépit des assurances de la députée Debbie Armstrong, marraine du projet de loi, que ces personnes ne pourraient être tenues responsables devant un tribunal
NDLR : Il est ironique que des législateurs qui font des voeux pieux pour la liberté individuelle s’opposent à l’établissement de la liberté de fin de vie, le droit humain ultime.
L’éditorial du « The Albuquerque Journal » du 5 février était en faveur de ce projet, avec ce titre : Ce projet de loi sur l’aide à mourir apporte la paix de l’esprit et la dignité pour les derniers jours. Tout en citant l’histoire de l’un des rédacteurs dont la grand-mère souffre d’une leucémie « C’était comme si des trous étaient perpétuellement percés dans ses os » …
L’éditorial conclut ainsi « Selon un sondage Gallup réalisé en 2020, 74% des citoyens américains soutiennent les lois permettant aux malades de chercher l’aide d’un médecin pour mourir. Nombre de patients en phase terminale souhaitent juste être en paix en sachant qu’un choix sera possible si les souffrances devenaient trop fortes. Il est temps que l’État reconnaisse que personne ne devrait avoir à faire le choix douloureux et horrible que Vincent Distasio a fait. »
Source :
Edward Gogol, président de Final Options Illinois
Et « The Las Cruces Bulletin » 07.02.21
https://www.lascrucesbulletin.com/stories/aid-in-dying-bill-clears-house-committee,5711