Le député Modem de Loire-Atlantique Luc Geismar (5e circonscription Nantes-Carquefou-La Chapelle-Ligné-Nort) votera en faveur du droit à une fin de vie libre et choisie. La proposition de loi arrivera devant l’Assemblée Nationale le 8 avril.
« C’est un changement sociétal important. L’adoption de ce texte répond à une demande forte des Français, qui veulent avoir le choix de leur fin de vie. Ce texte permettra aux personnes souffrant d’une affection grave et incurable dont la souffrance ne peut être apaisée de voir leur volonté respectée, justifie Luc Geismar. Légiférer sur le droit à une fin de vie digne, libre et choisie ne signifie en aucun cas renoncer au développement des soins palliatifs. Choisir sa fin de vie c’est justement avoir la possibilité de bénéficier de soins jusqu’au bout, ou pouvoir décider d’arrêter lorsque cela devient insupportable »
Le député considère que « la loi actuelle est insuffisante dans de nombreuses situations et ne permet pas de respecter suffisamment la volonté de nombreux malades, comme ceux, par exemple, qui sont résistants aux médicaments antidouleur »
Source :
« Ouest-France » 01.04.21