Voici le Compte rendu de la réunion en visioconférence avec Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines et Présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale le Samedi 3 Avril 2021
Cette réunion avait pour objectif d’alerter notre association sur les tentatives d’obstruction à l’examen et au vote de la loi sur « le droit à une fin de vie libre et choisie » le 8 Avril.
Participaient à cette réunion trois représentants de notre association de la région des Yvelines : Annie Wallet, Olivier Lassal , Armelle Lévy Colin
Yaël Braun-Pivet a rappelé qu’il n’était que temps de conclure cette longue réflexion de plus de 40ans, puisque le premier projet de loi a été déposé en 1980. Avec les députés favorables elle se considère comme le maillon d’une longue chaine de parlementaires qui ont porté des lois permettant le choix de sa fin de vie. Ce projet de loi traduit la Volonté de déployer une stratégie commune en dépassant les clivages politiques. Les 2000 amendements déposés sont le fait d’une minorité de députés (une dizaine) les mêmes qui se sont opposés à l’IVG et à la PMA. Ils détournent les règles du débat démocratique pour empêcher le vote de la loi.
Nous avons confirmé que la loi proposée est bien l’expression de que nous avons toujours demandé : le choix de sa fin de vie, dans le respect des convictions et valeurs de chaque citoyen dans une société laïque. La liberté de conscience qui permet la liberté de choix ne s’oppose pas au respect de la dignité de chacun, au contraire elle permet à chacun d’exprimer la conception qu’il a d’une vie digne.
C’est pourquoi, l’aide médicale à mourir et le développement des soins palliatifs ne doivent pas être opposés mais sont complémentaires, comme la Belgique en donne l’exemple. Notre association défend conjointement le choix de sa fin de vie et une réforme des soins palliatifs.
Nous avons souligné également l’urgence à légiférer par
Une mise en danger des citoyens :
Les carences de la loi actuelle entrainent des poursuites pénales, des procès d’assises. Le cas médiatisé le plus récent suite à l’achat sur Internet de produits létaux interdits en France, qui ont conduit à la mise en examen de 12 militants en Mars 2021.
Une situation créatrice d’inégalité entre ceux qui par leur éducation, leurs réseaux professionnels et personnels, et leurs ressources économiques peuvent trouver une solution en France ou si nécessaire aller en Belgique ou en Suisse et les autres citoyens en plus grand nombre , dépourvus de ces moyens.
Nous avons convenu de rester en contact pour définir des actions concertées pour parvenir à faire reculer les dix députés irrespectueux du débat démocratique.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet, Facebook, Twitter pour agir avec nous d’ici le 8 Avril !
Annie Wallet
Membre du Comité d’administration
Représentante de l’association pour les Yvelines
Je suis scandalisée par ce blocage forcené de quelques individus indignes de leur mandat et qui nous trahissent.
Honte à eux.
à quand le référendum citoyen?
Bonjour Madame, Nous sommes très nombreux à être scandalisés. Plus nous serons nombreux à réagir et plus les Français auront une chance de voir une loi humaine être votée !