Le 8 avril marquera-t-il l’ouverture vers l’Aide Médicale à Mourir en France ?
Ces dernières semaines les médias communiquent activement sur la fin de vie et semblent préparer la présentation de l’examen du projet de loi d’Olivier Falorni. Vous pouvez retrouver tous les articles sur notre site et les émissions en « replay » sur notre chaine YouTube.
Notre association a poursuivi les initiatives pour mobiliser les parlementaires. Le 24 mars, nous avons été entendus par la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale. (compte-rendu sur notre site)
Au cours de cette audition en visioconférence, le Dr Yves de Locht,
praticien en Belgique et membre du comité d’honneur de notre association, a exhorté les député(e)s à prendre leur responsabilité vis-à-vis des citoyens qui les ont élus, comme l’ont fait récemment les députés espagnols.
Le coprésident du Choix, Denis Labayle a rappelé qu’il était essentiel que la loi votée :
– autorise l’Aide Active à mourir pour les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable, non mortelles à brève échéance.
– n’impose pas aux malades de souffrir « de douleurs incontrôlables » pour répondre à leur demande ou d’être dans une phase avancée ou terminale
-limite à deux médecins la collégialité des décisions pour faciliter l’application de la loi sur tout le territoire français.
Annie Wallet a rappelé la situation des militants mis en accusation, et la mise en danger des citoyens par les carences de la loi actuelle.
Le 28 mars, nous avons envoyé une lettre par courrier aux 577 députés, l’une aux 349 députés hommes et l’autre aux 228 députées femmes.
Une lettre personnalisée dans laquelle nous mettons chaque député (e) devant ses responsabilités : « Pour vous, le moment venu, quelle fin de vie souhaitez-vous ? Voulez-vous avoir le choix de votre fin de vie en France ? Au dernier moment, changerez-vous d’avis comme votre collègue Paulette Guinchard qui, après avoir été contre l’Aide active à mourir a été chercher en Suisse l’aide que la France lui refusait ».
Nous vous invitons à envoyer un message personnel au député(e) de votre circonscription que vous trouverez dans la liste de l’assemblée nationale.
Message encourageant d’un adhérent Patrick Achard : « Suite à mon courrier, largement issu de votre modèle, M. Nicolas Démoulin, député LREM de l’Hérault, a bien voulu me contacter pour un échange téléphonique. Il sera présent le 08/04 et votera la proposition de loi Falorni, telle qu’elle sera à l’issue du travail parlementaire. »
Nous soutenons le collectif des victimes de la loi Claeys-Léonetti créé par Elisabeth Condamines qui lance un appel à témoignages
L’objectif est d’alerter l’opinion publique et les parlementaires de la nécessité de changer une loi « source d’inhumanité », par des témoignages. Le texte de l’appel, est sur notre site, Facebook et Twitter.
Nous invitons toutes les personnes qui ont été les témoins impuissants de la fin de vie douloureuse d’un(e) de leur proche, à adresser leur témoignage à victimesloicl.lechoix@gmail.com
N’oubliez pas d’adhérer au Choix > Cliquer sur ce lien
Nathalie Andrews et Denis Labayle ( Co-présidents)