EXIT a voté les statuts révisés lors de l’assemblée générale du 14 septembre 2021 à Zurich. Cela signifie que la plus grande organisation d’autodétermination de Suisse continue d’offrir ses services aux membres résidant à l’étranger.
L’assemblée générale (AGA) d’EXIT Deutsche Schweiz, qui avait été reportée du premier semestre à septembre en raison de l’évolution des développements et des instructions officielles relatives à la pandémie de corona, s’est déroulée par écrit. Le mandataire indépendant a reçu un total de 8259 feuilles de vote valides ou partiellement valides dans les délais.
Un Oui clair aux statuts révisés
Avec une large majorité, les électeurs ont voté en faveur des nouveaux statuts entrant en vigueur le 1er janvier 2022 ; ceux-ci avaient été révisés au cours d’un processus de deux ans, y compris un processus de consultation interne. Lors de la révision des statuts, l’attention s’est surtout portée sur la proposition du conseil d’administration selon laquelle seules les personnes domiciliées en Suisse peuvent être membres et que l’adhésion expire si elles déménagent à l’étranger. Cette suggestion est née en raison du grand effort que représente l’assistance au suicide pour les personnes résidant à l’étranger : il s’agit entre autres du voyage souvent chronophage, des clarifications sur place ou des certificats médicaux de l’étranger.
Environ les deux tiers des nombreuses réponses au processus de consultation concernant la révision des statuts ont critiqué cette proposition. « En raison de la résistance, le conseil d’administration de l’association a décidé de maintenir les conditions d’adhésion actuelles inchangées », a déclaré le vice-président d’EXIT, Jürg Wiler. Selon les statuts, EXIT accepte comme membres les personnes âgées de 18 ans et plus de nationalité suisse et les étrangers résidant en Suisse. En 2020, EXIT a accompagné 10 membres de l’étranger qui se sont suicidés, ce qui représentait 1% d’un total de 913 personnes qui avaient assisté au suicide.
** Attention : ne pas confondre EXIT avec d’autres associations suisses acceptant les demandes de non Suisses résidant dans divers pays
Source :
Extrait du site exit.ch