En 2007 mon père a eu un AVC… 98 ans : il voulait juste qu’on l’aide à mourir, il l’a dit, répété sans succès… très conscient à son départ pour l’hôpital. Aucune écoute. Il fallait le « sauver » … on se demande bien de quoi ?
De la mort qu’il souhaitait, à son âge avancé ? Sortie d’hôpital pour un Ehpad encore un mois ? Ma mère, âgée de 95 ans, aucune patience, aucun talent d’infirmière, pas de chance… a voulu s’en occuper et a refusé l’Ehpad (pas assez de revenus aussi) . 18 mois de survie en état de zombie : certes il marchait et avait gardé les réflexes : se laver, manger seul, mais il ne savait plus qui il était, qui nous étions, il ne savait plus si c’était le jour ou la nuit, le printemps ou l’automne…. démence vasculaire irréversible dixit les médecins…
Enfin dernier AVC à 99 ans : pompiers et l’hôpital où ils l’ont maintenu en vie artificielle 8 jours !!! l’horreur !
Branché à l’oxygène, hydratation, il avait des convulsions, des râles agoniques mais il ne fallait surtout ni débrancher ni sédater : il ne fallait pas qu’il meure ! Au nom de quoi ???
J’ai dû faire scandale et réclamer des doses plus fortes de morphine, au moins qu’il ne saute plus sur son lit à chaque respiration ! Un médecin a osé me dire que je voulais le tuer ! Il était déjà mort…
Très difficile de faire accepter par le médecin cette mort que tout le monde souhaitait devant cette agonie épouvantable provoquée par la Science ! : sa femme, mon frère et moi…
Je pense que l’intervention du Dr Senet a été efficace : mon père est mort la nuit après son appel téléphonique. Sinon, ils auraient fait durer çà combien de temps ???
Pourtant à son entrée à l’hôpital, ils ont immédiatement demandé à ma mère les vêtements pour habiller le mort et dans quelle morgue elle voulait le mettre, ils avaient estimé à 24h sa durée de vie (sans intervention médicale sans doute ? )….
J.S. 2021