En Colombie, le débat pro-vie est à l’un de ses moments les plus intenses : d’un côté, l’avortement et, de l’autre, l’euthanasie. En ce qui concerne l’euthanasie, le Congrès a « coulé » un projet de loi qui visait à réglementer la procédure, après un travail intense de législateurs, de professionnels et de groupes pro-vie
Le projet a été abandonné grâce à 78 votes qui ont dit non à l’euthanasie, contre 65 votes en faveur de son approbation, lors du deuxième débat à la Chambre des représentants. 85 voix favorables étaient nécessaires pour aller à la première commission du Sénat, au troisième débat.
La proposition, préparée par le représentant Fernando Reyes, a établi des dispositions générales pour réglementer l’accès au droit de mourir dans la dignité. Ceci à travers la modalité de l’aide médicale à mourir.
En outre, il incluait comme conditions : être majeur ; avez une maladie en phase terminale ou une maladie incurable avancée; la souffrance présente causée par la maladie dont vous souffrez ; capacité mentale et compétence pour exprimer un consentement libre, sans équivoque et éclairé ; et que seul un professionnel de la santé pouvait effectuer la procédure.
« On dit oui à la vie »
La célébration des congressistes qui défendent le droit à la vie a eu lieu immédiatement, parmi lesquels le représentant Erwin Arias :
« Par la grâce de Dieu, au Congrès colombien, nous venons de rejeter le projet de loi qui visait à légaliser l’euthanasie comme seul moyen d’alléger les souffrances. Et nous disons à tous les Colombiens que la solution, ce sont les soins palliatifs, c’est de réformer le système de santé… aujourd’hui nous disons non à l’euthanasie et oui à la vie. Merci à vous tous pour vos prières « .
Pour sa part, l’auteur du projet, Fernando Reyes, a déclaré dans sa présentation :
« Si vous ne voulez pas accéder à votre droit de mourir dans la dignité, allez-y, personne ne vous force. Si nous voulons le faire à ce moment-là, respectez notre décision. Pourquoi ce besoin d’imposer leurs visions dans la vie des autres ?
Source :
Aleteia Colombie – Lucia Chamat – 19/11/21