« J’accompagnerai mes malades jusqu’à la fin de leur vie, en respectant leur choix. »
Depuis plus de vingt ans, Denis Labayle, ancien chef de service hospitalier, lutte pour rendre la fin de vie plus humaine.
La loi actuelle exige des malades de ressentir des « souffrances intolérables » pour bénéficier d’une sédation profonde et continue ; elle impose la déshydratation du corps et prolonge une agonie inutile et douloureuse.
Denis Labayle prône une nouvelle éthique, libérée des dogmes et des idéologies, respectueuse avant tout de la diversité des choix des malades.
En un temps où tous les pays limitrophes de l’Hexagone font évoluer leur législation, la France campe sur des posi-
tions rigides, obligeant nombre de citoyens à aller chercher à l’étranger ce que leur pays leur refuse. Pour expliquer cet immobilisme, l’auteur en analyse les raisons et pointe les responsabilités médicales, politiques et religieuses.
Ce livre, d’une brûlante actualité, est l’histoire d’un long combat, d’une aventure humaine en faveur du respect de notre dernière liberté. Un récit nourri d’expériences, d’enquêtes et de témoignages sur un sujet qui nous concerne tous.
Denis Labayle est médecin et écrivain. Il a été pendant vingt-cinq ans chef de service dans un hôpital de la région parisienne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais dont certains font référence comme Tempête sur l’hôpital et Pitié pour les hommes.
Défenseur de la liberté de choisir sa fin de vie, il fut en 2007 à l’origine du Manifeste des 2 000 soignants ayant affirmé avoir aidé des malades incurables à mourir. Il est coprésident de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie.
Quelques commentaires reçus de lecteurs :
« Plus j’avance dans le bouquin de Denis plus je me dis que ce devrait être le livre de chevet des adhérents car tout est argumenté et peut servir de base à toute intervention publique avec ou sans détracteurs. » C.G. (38)
« J’ai lu deux fois le livre de Denis Labayle…puis l’ai donné à mon médecin traitant , je ne manquerai pas de lui demander ce qu’il en a pensé! » F.G. (84)
« Je viens de terminer il y a quelques minutes le dernier livre du Dr Labayle; j’ai beaucoup appris … »
« Son livre m’a énormément touchée, il éclaire sur les incohérences et les freins, la nécessité de s’investir pour aider au changement des mentalités “gouvernantes “au sein d’une démocratie. Le Dr Labayle par ses années d’expérience, son engagement, son courage , et sa détermination , nous aide et nous invite à poursuivre la réflexion et l’action sur de nombreux sujets abordés sans concession. » »
« Cher Denis, Je viens de lire votre livre qui est bien sûr très intéressant et explique dans quel tourbillon nous sommes aujourd’hui. A quel étage commencer le combat ? Qui aura le courage de passer enfin l’obstacle de l’éthique médicale ? Est-ce le Président de la République qui doit créer une loi pour faire tomber toutes les barrières ? Je continue mon combat et j’aurai l’occasion de lui en parler. Le combat sera long car lui-même fera face aux opposants. Je vous embrasse, Line Renaud »