S/C Docteur LABAYLE Denis
33 Avenue FLOUQUET
94240 L’HAY LES ROSES
denis.labayle@gmail.com
Tel : 0615030033
Site : denislabayle.fr
Hay-les-Roses le 4 février 2022
A Madame Christiane Taubira
Candidate à la présidence de la République
Madame la Députée, ancienne ministre,
Notre association Le Choix. Citoyens pour une mort choisie dont je suis coprésident avec Nathalie Andrews, lutte depuis plusieurs années pour obtenir une loi donnant aux patients atteints d’une maladie grave et incurable la liberté de choisir leur fin de vie.
Malgré le vote très majoritaire de l’Assemblée nationale le 8 avril 2021 en faveur de l’article premier du projet de loi présenté par le député Olivier Falorni, la loi n’a pas été votée.
Encore faut-il éviter d’aboutir à un texte qui, par sa complexité, freinerait son application comme on l’a vu dans le passé. De plus la réforme doit être plus vaste.
Du fait de mon expérience comme médecin (quarante années de vie hospitalière dont 27 comme chef de service au Centre Hospitalier Sud-Francilien), j’estime bien connaître les problèmes posés par la fin de vie, non seulement la question de l’Aide active à mourir, mais également la place réelle des soins palliatifs et la nécessité de changer en profondeur la loi Claeys-Leonetti.
En 2007, j’ai été à l’origine du manifeste des « 2000 soignants qui ont affirmé avoir aidé des malades graves à mourir ». J’ai écrit en 2009 un livre intitulé Pitié pour les hommes (Stock) et le 10 février prochain mon nouveau livre, intitulé Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon), sortira en librairie.
Nathalie Andrews, notre coprésidente, s’est engagée dans ce combat depuis plus de vingt ans.
Aussi, nous pensons pouvoir apporter à la discussion des éléments basés sur le vécu, bien éloignés des considérations idéologiques. Nous aimerions vous rencontrer pour
aborder ce sujet sociétal essentiel, trop souvent négligé par les candidats et qui, pourtant concerne tous les citoyens sans exception. Avec l’évolution démographique, beaucoup
d’électeurs seront sensibles aux prises de position des divers candidats sur ce qui représente notre dernière liberté. Cela justifie bien un moment d’échange.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et nous vous prions d’accepter, Madame la ministre, nos très sincères salutations.
Nathalie Andrews
Coprésidente
Docteur D. Labayle
Coprésident