Le Choix, Citoyens pour une mort choisie
c/o MVAC 14 Bte 46
22, rue Deparcieux
75014 Paris
Paris, le 4 février 2022
A Madame Marine Le Pen
Présidente du Rassemblement National
114 bis rue Michel-Ange
75016 Paris
Madame la Présidente,
Notre association Le Choix, Citoyens pour une mort choisie, dont je suis coprésidente avec le Dr Denis Labayle, lutte depuis plusieurs années pour obtenir une loi donnant aux patients atteints d’une
maladie grave et incurable la liberté de choisir leur fin de vie.
En effet, la loi actuelle, dite Claeys-Leonetti, est une loi hypocrite qui n’accorde que le « laisser mourir ». Elle est hautement critiquable et dans ses indications très restrictives et dans sa méthodologie. Si une loi proche de celles existant dans les pays du Benelux ou en Espagne était votée, nos compatriotes n’auraient plus à se rendre en Suisse ou en Belgique pour y mourir dignement.
Je suis engagée dans ce combat depuis plus de vingt ans et ose espérer, si vous êtes élue, que vous laisserez le souvenir de celle qui leur aura donné une loi permettant de bien mourir dans le respect
de la devise Liberté, Egalité, Fraternité.
Mon coprésident, Denis Labayle, du fait de son expérience comme médecin (40 années de vie hospitalière dont 27 comme chef de service au Centre Hospitalier Sud-Francilien), estime bien connaître les problèmes posés par la fin de vie, non seulement la question de l’Aide active à mourir, mais également la place réelle des soins palliatifs et la nécessité de réformer en profondeur la loi Claeys-Leonetti.
En 2009, il a écrit un livre intitulé Pitié pour les hommes (Stock) et le 10 février paraitra son nouveau livre, Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon).
Aussi, nous pensons pouvoir apporter à la discussion des éléments basés sur le vécu, bien éloignés des considérations idéologiques. Nous aimerions vous rencontrer pour aborder ce sujet sociétal essentiel, trop souvent négligé par les candidats et qui, pourtant concerne tous les citoyens sans exception. Avec l’évolution démographique, beaucoup d’électeurs sont sensibles aux prises de position des divers candidats sur ce qui est notre dernière liberté.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et nous vous prions d’accepter, Madame la Présidente, nos très sincères salutations.
Nathalie Andrews
Coprésidente
Docteur D. Labayle
Coprésident