Jacqueline Jencquel ou « JJ » pour ses amis, s’est suicidée cette semaine.
Nous saluons son courage et son militantisme sans faille. Pendant longtemps, elle a accompagné des malades français en Suisse et soutenu le combat que nous menons encore en France : Choisir sa fin de vie.
Ces dernières années, Jacqueline avait des problèmes de santé, alliés à une peur de mal vieillir « Terminer en beauté » – Editions Favre. A plusieurs reprises, elle avait annoncé publiquement sa mort prochaine.
Celles et ceux qui partageaient son combat et ses idées comprenaient que l’échéance puisse être reportée grâce à la naissance d’un petit-enfant, ou la visite d’une amie.
Ses détracteurs l’ont raillée, comme ils ont eu tort car JJ plutôt que de se tourner vers une association suisse dont elle était membre, a préféré que ce geste ultime soit solitaire et donc solidaire de celles et ceux qui n’ont d’autre solution au pays des droits de l’homme.
Denis Labayle et moi-même sommes profondément touchés par sa disparition. Au nom du Choix, nous saluons le courage de Jacqueline Jencquel et adressons nos plus sincères condoléances à ses enfants.
Nathalie Andrews et Denis Labayle – 31.03.2022