La manifestation du 2 avril : un vrai succès !
Nous étions nombreux le 2 avril place de la fontaine Saint Michel à Paris pour manifester en faveur de notre droit à choisir notre fin de vie.
Plus de quarante-cinq panneaux exprimaient nos revendications, ou évoquaient les cas de personnes décédées dans des conditions inhumaines en France, ou sereinement à l’étranger. Les deux coprésidents ont rappelé nos objectifs, Annie Wallet, principale organisatrice de la manifestation, a commenté notre tract et rappelé que nous étions une minorité à agir mais que les minorités agissantes peuvent provoquer des changements de lois. Puis Annie Sugier, présidente de « La ligue internationale du droit des femmes », ainsi que Martine Cerf, secrétaire générale de « EGALE », association de défense laïque, sont venues exprimer leur solidarité avec notre combat. Nous avons distribué un millier de tracts.
La dissolution de la manifestation ne s’est pas déroulée exactement comme prévu. Depuis deux mois, nous avions annoncé à la préfecture de police notre intention de terminer le rassemblement par un cortège silencieux jusqu’à la place du Châtelet, en restant sur le trottoir. La veille, nous avons reçu l’ordre de rester sur la place et de ne pas en bouger. Beaucoup de manifestants, ignorant cette décision, ont commencé à défiler sur le trottoir, en silence, en direction du Palais de justice, vite suivis par l’ensemble des présents. Là, nous avons été interceptés par les CRS et avons dû rebrousser chemin. La manifestation encadrée par les CRS s’est dissoute vers 16 heures dans une ambiance festive.
Forts de ce succès, nous avons décidé que cette manifestation n’était que le point de départ d’une série d’actions. Nous irons de nouveau affirmer nos objectifs sur la place publique, même si aucun média parisien ne s’est déplacé, malgré la cinquantaine d’invitations que nous avons envoyées. Cette manifestation a été relayée par la Dépêche du Midi de Toulouse, un signal très encourageant !