Les propositions visant à présenter une législation pour légaliser l’aide à mourir en Écosse devraient être retardées, a déclaré le MSP derrière le projet de loi.
Le libéral-démocrate écossais Liam McArthur a déclaré qu’il y avait eu un « niveau de réponse sans précédent » à sa consultation sur les plans et qu’il était « juste que je prenne le temps d’examiner toutes les réponses reçues ».
Lui et le vice-président de séance s’attendaient à déposer le projet de loi cette année, mais ils envisagent maintenant de le présenter au Parlement écossais au début de l’année prochaine.
L’ancienne députée indépendante du Parlement écossais, Margo MacDonald, décédée des suites de la maladie de Parkinson en 2014, avait cherché à faire passer les deux projets de loi précédents sur l’aide médicale à mourir par Holyrood, mais le transfert avait été rejeté par les députés écossais..
Le projet de loi de M. McArthur exigerait que deux médecins attestent que le patient est en phase terminale et qu’il a la capacité mentale de prendre la décision sans être contraint.
Les médecins veilleraient également à ce que le patient soit informé de toutes les options de soins hospitaliers et de soins palliatifs disponibles, tandis que le patient serait invité à signer une déclaration écrite suivie d’une période de réflexion.
Le patient devrait pouvoir s’administrer lui-même les médicaments qui mettraient fin à sa vie. Tous les décès assistés seraient enregistrés et déclarés à des fins de sécurité, de surveillance et de recherche.
- McArthur a déclaré : « La consultation sur mon projet de loi a reçu un niveau de réponse sans précédent et il est juste que je prenne le temps d’examiner toutes les réponses reçues.
« J’espère être en mesure de faire rapport de la consultation publique et de finaliser les plans pour déposer le projet de loi lorsque le Parlement reprendra ses travaux après les vacances d’été.
« Il est clair que le public appuie fortement un changement de la loi et que mes collègues du Parlement écossais de tous les partis appuient de plus en plus ce changement.
Source :
« The Scottish Sun » – Hannah Carmichael – 23.05.22