…(nom d’emprunt qu’il avait voulu utiliser dans la sphère publique pour des raisons d’intimité). Agé de 44 ans originaire de Senigallia, il était tétraplégique depuis 12 ans – à la suite d’un accident de la route . Federico avait demandé et obtenu ces derniers mois, grâce au soutien de l’Association Luca Coscioni, le feu vert pour mourir.
Mais malgré l’acceptation fin novembre 2021 par le comité d’éthique de l’Asl delle Marche (Asur) – – l’État italien a choisi de ne pas couvrir le coût de la procédure, indépendamment de la valeur de l’arrêt Cappato / Dj Fabo déjà approuvé par la Cour constitutionnelle.
« L’État n’a ni fourni le médicament, ni l’équipement approprié et le médecin », avait-souligné ces derniers jours l’Ass. Coscioni, qui a du organiser une collecte de fonds pour aider Federico. « Pour pouvoir enfin choisir sa propre fin de vie, ‘Mario’ a du assumer une dépense d’environ 5.000 euros en équipements et médicaments : en particulier, un instrument de perfusion d’une valeur de 4.147,50 euros » .
Après le vote en février dernier et les développements de l’affaire Fabio Ridolfi (décédé le 13 juin dernier), sans recevoir lui aussi l’assistance de l’État), le thème de l’Euthanasie Légale revient au centre du débat sociopolitique, ainsi que le contexte plus large des droits civils pour lesquels de nombreux défenseurs continuent de se battre.
« Je ne nie pas que je suis désolé de prendre congé de la vie – le dernier message de Federico – ce serait faux et menteur si je disais le contraire parce que la vie est fantastique et que nous n’en avons qu’une. Mais c’est ce qui s’est passé. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour vivre le mieux possible et essayer de récupérer le maximum de mon handicap, mais je suis à la fois mentalement et physiquement épuisé. Je n’ai pas un minimum d’autonomie dans la vie quotidienne, je suis à la merci des événements, je dépends des autres sur tout, je suis comme un bateau à la dérive dans l’océan ».
« Je suis conscient de ma condition physique et des perspectives – a-t-il conclu – donc je suis totalement serein et tranquille avec ce que je vais faire. Avec l’Association Luca Coscioni, nous nous sommes défendus en attaquant , nous avons fait du droit et un morceau d’histoire dans notre pays et je suis fier et honoré d’avoir été à vos côtés. Maintenant, je suis enfin libre de voler où je veux ».
Source :
« Picchio News » – 16.06.22