Le Choix en Pays
de la Loire
Compte Rendu de la réunion du 24 juin 2022
à Angers, cité des associations
Adhérents et sympathisants du Choix en Pays de la Loire étaient invités à une rencontre sur le thème « Pour le droit de choisir sa fin de vie : Le médecin, la liberté et la mort ».
L’accueil était assuré par Jacqueline LAURENT, membre du CA et coordinatrice de l’association dans la région. La réunion s’est déroulée en présence de Denis LABAYLE, co-président de l’association, médecin et écrivain, auteur notamment du livre « Le médecin, la liberté et la mort – Pour le droit de choisir sa fin de vie », récemment paru chez Plon.
L’invitation a été envoyée à tous les adhérents des Pays de la Loire ainsi qu’aux sympathisants du Maine-et-Loire. 10 adhérents et sympathisants d’Angers et environs étaient présents, ainsi que deux personnes de Loire-Atlantique. D’autres personnes ont manifesté leur intérêt sans avoir pu être présentes.
Jacqueline Laurent exprime sa satisfaction de la présence de la moitié des adhérents du Maine-et-Loire (car il n’y en a que 16, proportion bien moindre que la moyenne au regard du nombre d’habitants). Son rôle de coordinatrice consiste à mettre en place des représentants dans les départements de la région : c’est fait en Loire-Atlantique mais il y a peu d’adhérents dans les autres départements, le Maine-et-Loire ayant le second rang. C’est grâce à Monsieur Jean-Louis Biard, qui a accepté d’être référent, que nous avons pu inscrire l’association à l’annuaire d’Angers et bénéficier d’une salle gratuite.
Elle termine en rappelant la décision du tribunal d’Angers de relaxer un vétérinaire ayant fourni un produit létal à un ami qui souhaitait mettre fin à ses souffrances. On regrette néanmoins le choix du parquet de faire appel de cette décision.
Denis Labayle, riche de son expérience de chef d’un service hospitalier, fait un historique de l’évolution de la législation en matière de fin de vie et dénonce les limites de la loi Claeys-Leonetti, actuellement en vigueur. La France se trouve à présent très en retard par rapport aux principaux pays qui l’entourent, trois types d’obstacles à une avancée de la loi étant les suivants :
- Les obstacles médicaux du fait des positions conservatrices de groupes influents tels que le conseil de l’ordre des médecins, la Société Française d’accompagnement et soins palliatifs et le Comité National Consultatif d’Éthique
- Les obstacles liés à la frilosité des hommes politiques
- Les obstacles religieux…
Il explique en quoi nous ne pouvons nous satisfaire d’aucune des propositions de loi déposées à l’Assemblée Nationale (dont seul celle d’Olivier Falorni a pu être discutée le 8 avril 2021 grâce à une ‘niche parlementaire’) : vous pouvez retrouver les arguments sur le site du Choix en suivant ce lien : https://choisirmafindevie.org/ce-que-nous-voulons/
La discussion se met en place au fur et à mesure de l’exposé et débouche sur la question de la meilleure façon d’argumenter auprès de nos députés, notamment pour aider ceux qui nous sont favorables à convaincre leurs collègues : le projet de loi présenté par la sénatrice Marie-Pierre de La Gontrie est satisfaisant contrairement à tous ceux des députés. On le trouve ‘ici’ : https://www.senat.fr/leg/ppl20-131.html
Pour terminer, en tête à tête, Jean-Louis Biard a exprimé le souhait de pouvoir contacter les adhérents et sympathisants du département pour organiser d’autre réunions entre eux. Merci à lui.