Le Choix,Citoyens pour une mort choisie –
Contact Presse : Annie Wallet – 06 80 58 45 76 – a.wallet.lechoix@gmail.com
De nombreuses forces nous différencient de par le monde: la politique, la religion, les croyances, pour n’en nommer que quelques-unes. Mais une réalité nous unit: le désir de mourir avec dignité.
Asunción Alvarez, présidente de la WFRtDS, a déclaré: « Partout dans le monde, de nombreuses personnes luttent pour qu’une mort dans la dignité soit possible pour elles-mêmes et pour ceux qu’elles aiment. Ce sont ces personnes que nous aimerions mettre à l’honneur pour la Journée mondiale du droit à la vie 2022; les Champions, qui par leur soutien, leur activisme, leur combat, leur écriture, leur volonté, leur vision et leur force, militent pour rendre possible la législation du droit à mourir dans le monde entier. »
Ce 2 novembre, à 18h30, Le Choix, Citoyens pour une mort choisie affichera la carte du Monde des Champions sur son site www.choisirmafindevie.org, tout comme les 58 Associations pour le Droit à Mourir réparties dans 30 pays sur six continents.
Rob Jonquière, directeur général de la WFRtDS, a déclaré : « Le Monde des Champions raconte l’histoire des parents, des frères et sœurs, des activistes, des médecins, des partisans et des volontaires qui travaillent à rendre possible la mort dans la dignité aux quatre coins de la planète. Il témoigne de leur lutte et de la complexité avec laquelle ils défendent le droit de mourir dans la dignité. Dans certaines régions, la carte est vide, et bien qu’il y ait certainement des Champions dans chacun de ces pays, leurs efforts sont enveloppés de silence , car il n’y a pas d’associations pour pour soutenir leur cause et raconter leur histoire. Nous espérons qu’ils se joindront à nous à temps. »
Pour Le Choix, qui représente la France sur cette carte (**), deux Champions sont indiqués : Nicolas Bonnemaison et Claudette Pierret, tous deux membres de notre Comité d’honneur.
Le premier pour avoir agi avec humanité envers des personnes mourantes a été condamné par la justice française. La seconde , à titre individuel, aide depuis des années des malades français à aller mourir ,selon leur choix et en toute légalité ,en Suisse ou en Belgique.
Le 2 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du droit à mourir, joignez-vous à nous pour célébrer l’unité et l’engagement des Champions du monde entier , en lisant et en partageant leurs histoires, ainsi qu’en soutenant leur plaidoyer.
L’association Le Choix,Citoyens pour une mort choisie a été créée en 2018 à la suite de deux pétitions regroupant plus de 500000 signatures. Son objectif est clair : Obtenir une loi respectant la liberté pour chacun de choisir sa façon de mourir.
Cela implique la possibilité pour ceux qui le désirent de bénéficier de soins palliatifs, et pour les autres, ceux qui refusent les risques d’une trop grande souffrance, le droit à une Aide Médicale à Mourir (AMM) comme en Belgique ou aux Pays-Bas, ou la possibilité de bénéficier d’un Suicide Assisté comme en Suisse.
Le Choix est très actif tant en ce qui concerne les rencontres avec le monde politique que l’aide apportée à certains compatriotes pour les aider à aller mourir en Belgique ou en Suisse. Sans oublier la manifestation du 2 avril , ou les reunions organisées par ses representations.
Nathalie Andrews et Denis Labayle, coprésidents
(**) Mais notre association compte d’autres Champions dont les noms seront également publiés sur notre site.
Asunción Alvarez, présidente de WFRtDS, dévoilera la carte du Monde des Champions lors d’une présentation spéciale à 18 h 30 [heure locale]. et discutera des réalisations de nos champions à ce jour et des défis auxquels nous ferons face en 2023.
L’association française Le Choix sera présente à Toronto
Le but de la Fédération mondiale des associations du droit à mourir (WFRtDS) est de veiller à ce que chacun ait le droit de mourir dans la dignité, dans la paix et sans souffrance. Constituée en 1980, la Fédération comprend 58 associations pour le droit de mourir, réparties dans 30 pays, et facilite la coopération entre les sociétés membres pour partager l’expérience et l’expertise de professionnels qui aident déjà légalement les personnes à mourir.
Plus d’information sur le site: www.wfrtds.org