Le Choix-Citoyens pour une mort choisie
Rapports d’activités des groupes et représentation pour l’exercice 2021/2022
Terre Cathare (31)
Le groupe « Terre Cathare », créé le 6 octobre 2021 à la suite d’une conférence à Toulouse d’Annie Wallet et Denis Labayle, représente actuellement les départements de l’Ariège, du Gers et de la Haute Garonne.
Nombre d’adhérents : 81
Coreprésentants
Aline Grimbert : agrimbert.lechoix@gmail.com Gestion des adhérents
Claire Labrèque : c.labreque.lechoix@gmail.com Représentante
François Sertillange : sertif.lechoix@gmail.com Gestion du groupe
Bernard Rousseau : br.lechoix@orange.fr Trésorier –
Réunions mensuelles de l’équipe des coreprésentants, soit à la Maison des Associations ( une salle a été réservée tous les derniers mardi du mois), soit chez l’un des coreprésentants pour la préparation des projets et la récapitulation des actions. Il est prévu une réunion des adhérents une fois par an.
Conférence de Denis Labayle le 18 mars à 14h30. Un résumé de cette conférence à laquelle assistait Marie Godard, co-fondatrice du Choix, est disponible sur le site internet de l’Association.
Manifestation de l’Association à Paris le 2 avril : ont participé : Aline Grimbert . François Sertillange, Christiane Bringel
Inscription à la Maison des Associations. Renouvellement d’adhésion. Paiement de la cotisation et Attestation d’assurance. Avance de trésorerie : Après quelques péripéties et échanges de messages, notre trésorier, Bernard Rousseau, a la possibilité de gérer le compte bancaire spécial ouvert avec l’accord du siège de l’Association avec un crédit de 500 Euros. Inscription au Centre Toulousain du bénévolat pour la participation au Forum des Associations.
Participation au Forum des Associations du 1er octobre.
En résumé : Nous avons reçu environ 50 personnes plus ou moins intéressées. Plusieurs n’avaient pas écrit leurs directives anticipées : nous leur avons vanté le Guide pratique et 7 ont été vendus. D’autres se demandaient pourquoi 2 (voire 3) associations, d’autant que la délégation ADMD, menée par Pierre Juston, était présente 4 stands plus loin. Nous avons tenté de leur expliquer.
Certains adhérents se sont présentés également dont Alain Pintureau qui va proposer sa candidature au CA. Il a déjà été membre du conseil d’administration de l’ADMD vers les années 2010.
Candidature au CA du Choix : Aline Grimbert, responsable de la gestion des adhérents, propose sa candidature au CA.
Projets : Projection du film : “Les mots de la fin” avec la venue de François Damas ou d’une conférencière pour la fin de l’année ou le début de 2023, selon les disponibilités de la salle de l’ABC. Un contact est pris pour la préparation de cette journée
Région Paris - Est parisien (11e,12e,13e et 20e)
En tant que « responsable » pour ces quatre arrondissements de Paris, Régine Dhoquois a envoyé une invitation à une première réunion chez elle à une cinquantaine de personnes des arrondissements concernés. Six personnes sont venues.
Nous avons débattu de tout et de rien et des directives anticipées.
Ce n’est pas glorieux mais c’est une tâche difficile à cerner et qu’il faudrait préciser, surtout pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de relations particulières au sein de nos arrondissements.
Nous avons des projets pour 2023.
Groupe du Segala (81-82-12)
Caterina Fusco est en retrait depuis quelque temps, suite à de graves problèmes familiaux, mais elle répond toujours au téléphone ou aux mails.
Michel Bouyssière est très actif et connaît beaucoup de monde dans la région, ce qui facilite les contacts.
Jacqueline Salenson, nouvelle dans la région mais active depuis 15 ans dans le combat pour la liberté de choix de chacun/e quant à la fin de vie par rapport à une Médecine liée à Big pharma, trop puissante et encore patriarcale qui veut nous imposer ses choix toujours pro-vie, quel que soit l’état de santé de la personne y compris mourante !
Jacqueline a pris contact avec les crématistes du Tarn et avec « la libre pensée » du Tarn, deux associations qui ont toujours soutenu la demande de liberté par rapport à la loi de santé actuellement très restrictive et encore patriarcale.
Notre activité : vous trouverez plus de détails sur le site du Choix / régions / Segala
Depuis septembre 2021 et la reprise des possibilités de réunions post covid, nous avons participé aux journées des associations locales et organisé des rencontres localement avec Nathalie Andrews et une femme médecin hollandaise en séjour chez nous, qui pratique des euthanasies, plus des débats après projection de film à Albi et Gaillac.
11 septembre 2021 : Journée des associations à Gaillac (Tarn)
6 décembre 2021 : Rencontre à Carnaux au cinéma : le film, Blackbird
La demande d’information est là : sur la loi actuelle, sur les directives anticipées, sur les fins de vie.
9 et 10 mars 2022 : Le Choix Segala (12, 81 et 82) et national.
Le 9 mars, accueil de la coprésidente du Choix Nathalie Andrews à Toulouse, avec des adhérents de la représentation Terre Cathare. L’antenne Segala a participé.
Le 10 mars interview de Nathalie Andrews à « Radio cordes », puis à « Radio albigès »
A 16h : des adhérents venus nous rejoindre ont visionné le film « Décédée, décidée » : Marie Godard, présidente du Comité d’honneur du Choix et l’une de ses fondatrices était avec nous.
19h : le film à l’Athanor : « Tout s’est bien passé » …
Une question revient, habituelle chez nos opposants : « avec une loi n’y aurait-il pas des dérives ? », sous-entendu « ne va-t-on pas tuer les vieux, les malades, les handicapés » …C’est le contraire.
Ces lois existent depuis une vingtaine d’années dans des pays proches de nous sans qu’il n’y ait inflation de demandes et encore moins de meurtres.
17 juin 2022 : Michel Bouyssière a eu l’occasion de rencontrer Saskia, médecin hollandaise, en vacances dans notre région, qui a accepté d’animer une discussion ouverte aux adhérents et autres à Albi. Elle pratique des euthanasies et aussi les soins palliatifs comme tout médecin le doit. Elle explique sa démarche et sa pratique et a répondu à nos questions :
Les questions : Est-ce difficile pour vous ? Vous arrive -t-il de faire une euthanasie pour un patient qui n’est pas le vôtre ? Il y a-t-il eu des abus ? Il y a-t-il des problèmes avec les familles ?
11 septembre : Fête des associations de Gaillac
Mme le Maire était apparemment contente de prendre contact avec nous, et nous avons eu de bons contacts avec les autres associations qui ne nous connaissaient pas encore. Pas mal de gens se sont arrêtés pour discuter, demander des renseignements, donc nous sommes satisfaits de cet événement.
Etonnés quand même que si peu de personnes connaissent leurs droits dans le système de santé et ne s’y intéressent pas plus que çà.
24 septembre Gaillac, film suivi d’un débat par Le Choix – Citoyens pour la mort choisie, le film « Tout s’est bien passé »
La plupart des gens demandent des éclaircissements sur la loi actuelle et veulent être maîtres de leur vie.
5 et 6 novembre, Journées des associations à Carmaux
Bons contacts, avec des personnes de passage et avec les associations représentées dont la Libre Pensée du Tarn
EN PROJET :
Un nouveau film avec débat sur Albi ou ailleurs… on tarde à nous répondre…
Nous avons proposé aux radios locales de parler de ce sujet, qui devient d’actualité…. en attente…
Nous serons à Ombres Blanches à Toulouse pour la signature du dernier livre de Martin Winckler (membre du comité d’honneur du Choix)
Appel à tous les adhérents qui pourraient nous aider :
Jacqueline Salenson souhaite depuis longtemps, dans le cadre d’un café citoyen, lancer un « café de la mort » pour discuter de ce sujet, mais elle ne se sent pas de le faire seule…
Quelqu’un/e serait-il/elle intéressé. e parmi nos adhérents…? Écrire à : belleile04@hotmail.com
Le Choix Yvelines et Val d’Oise (78-95)
En octobre 2022, le département des Yvelines comptait 66 adhérents et 174 sympathisants et celui du Val d’Oise comprenait 15 Adhérents et 77 Sympathisants
Actions développées :
1° Permanence mensuelle une après-midi par mois :
Le premier jeudi de chaque mois.
Cette permanence se tient dans une salle du « forum », espace dédié aux associations par la mairie de la ville du Vésinet ( Yvelines)
. Dans la salle d’accueil un présentoir reçoit les flyers de de toutes les associations vésigondines. Nous renouvelons les nôtres régulièrement. Cette permanence a démarré doucement, puis quelques rendez-vous, dont plusieurs pour s’informer sur des possibilités de départ. Viennent surtout, des communes proches, des adhérents ou des personnes qui désireuses de s’informer .Les difficultés de transport transversaux dans le département n’ont pas permis à des personnes plus éloignées géographiquement de venir.
2° Questionnaire
Avant l’été nous avons lancé dans le Val d’Oise et les Yvelines, un questionnaire sur la fin de vie. La nature des questions ne faisait pas de cette petite étude un sondage mais plutôt un moyen pour nous de mieux cerner les attentes des adhérents et des sympathisants. Seuls 9 % des destinataires ont répondu. Ils expriment une forte attente et un espoir quant à l’évolution de la loi . S’ils approuvent nos actions, leurs attentes sont fortes sur les aspects concrets de l’aide que nous pouvons apporter :
*aide concrète pour des personnes demandant une aide active à mourir
*accompagnement dans les décisions préparatoires à une demande. Se posent tout particulièrement la question des directives anticipées, du choix de la personne de confiance, du soutien aux proches
(voir pour plus de détails la synthèse diffusée)
3° Journée des Associations
La rentrée de septembre 2022 a débuté par la Journée des Associations beaucoup plus riche en contacts que l’année précédente.
4° Conférences publiques :
4.1 Participation à l’organisation de la projection du documentaire canadien « Un mal pour un bien » au cinéma Le Brady à Paris.
A cette occasion nous avons remarqué que les adhérents et sympathisants des Yvelines se déplacent plus volontiers sur Paris pour des événements, compte tenu des facilités de transports.
4.2 1er octobre, la projection du documentaire Les mots de la fin, en présence du Dr. François Damas et du Dr. Labayle a attiré près de 100 personnes. Cette projection a été le coup d’envoi de la Semaine Bleue au Vésinet, nous avons participé aux animations et tenu un stand qui a reçu de nombreux visiteurs.
5° Permanence téléphonique :
Au printemps 2021, nous avions mis en place une écoute téléphonique, qui est de plus en plus sollicitée : personnes malades à la recherche d’une solution, élèves infirmiers à la recherche d’infos ou d’entretien dans le cadre du module 1 de leur formation, personnes qui réfléchissent à leur fin de vie, journalistes. Cette écoute est devenue rapidement accessible pour toutes les régions de France.
6. Ligue des droits de l’homme :
Une collaboration s’est également instaurée dans les Yvelines. C’est ainsi qu’Annie Wallet a été invitée à participer à une réunion organisée par la Ligue des droits de l’homme à Conflans Saint Honorine, sur le thème « Des droits pour la fin de vie » le 25 juin.
Les Hauts de France (59-62)
Sans représentation régionale officielle encore, quelques adhérents du Nord – et du Pas de Calais de l’association » Le Choix- Citoyens pour une mort choisie » se sont rencontrés, à diverses reprises, et réfléchissent désormais à faire vivre et promouvoir notre mouvement.
Notre action se dirige vers :
– Le recrutement de nouveaux membres pour plus de soutien et plus d’actions en espérant intégrer aussi de plus jeunes adhérents.
– La lecture et l’étude des nombreuses publications autour de l’aide médicale à mourir. Ceci est nécessaire à la meilleure compréhension possible de la question et indispensable pour nourrir notre argumentaire et espérer convaincre.
– La prise de contact avec des élus sous la forme de mails aux députés régionaux de présentation de l’association et de son objet avec offre de rencontres. La pression sur les députés est essentielle puisque ce sont eux qui seront amenés à voter. Programmation aussi de rencontres en mairies.
– Participations aux réunions publiques traitant du sujet si nous en avons connaissance.
– L’organisation par nous d’une ou plusieurs réunions publiques s’articulant par exemple autour du livre « le médecin, la liberté et la mort » du Docteur Denis Labayle (coprésident) ou de la projection du film « les mots de la fin » d’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy.
– La réflexion suivie de mise en œuvre d’une formation de professionnels de santé adhérents de l’association afin qu’ils soient à même d’accompagner pleinement et de façon optimale des patients en demande d’aide médicale à mourir. Cette formation peut avoir un aspect local par la rencontre de professionnels de santé du secteur mais n’est concevable que dans un lien étroit avec le national pour une tonalité commune et homogène de la démarche. Un groupe médical national est d’ailleurs désormais existant. Il apparaît par ailleurs à l’évidence que des non médicaux peuvent également accompagner ces personnes par l’écoute et l’orientation. Ces deux groupes sont donc synergiques et complémentaires.
– La prise de contact avec des médias (radio, journaux, etc.…).
– Tous sujets et échanges sur la vie de notre association sont bienvenus lors de ces rencontres.
Bouches-du-Rhône et Vaucluse (13-84)
La représentation s’est créée le 27 novembre à Marseille. Son équipe est composée de Renée Moriconi (représentante), Thérèse Herbaut (secrétaire), et Gil de Cesare.
Ce dernier, en charge de la communication, réside dans le Vaucluse.
1-Réunion du 27 novembre 2021
Réunion publique dans les locaux des « Amis de l’Instruction laïque », en présence de nathalie Andrews coprésidente, Annie Wallet administratrice venues de Paris pour l’occasion et le Dr Bernard Senet qui est l’un des membres fondateurs du Choix et militant de longue date. De nombreux sujets ont été évoqués : directives anticipées, engagement du Choix dans la défense du Dr Senet, pétition de l’association, contacts avec des associations françaises et étrangères, etc. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions posées dans l’assistance.
2-Réunion à l’Isle sur la Sorgue
Le 29 avril, Denis Labayle et Bernard Senet étaient venus. Près de 120 personnes ont assisté à cette soirée organisée par Maria Ferragu à la salle des Névons.
3-Réunion à Arles le 21 mai
Rencontre avec Bernard Senet et Nathalie Andrews, venus à l’invitation de La Libre Pensée (groupe Gracchus Babeuf). La coprésidente du Choix et le Dr Senet ont fait un tour d’horizon de l’avancement des questions de fin de vie dans le monde, avant de parler de la situation actuelle en France.
4-Contact avec la presse
Contact en octobre avec une journaliste de BFM Marseille-Provence.
5-Rassemblement du 1er novembre
La représentation du Choix était présente, sur le Vieux-Port à Marseille, tout comme l’ADMD, la Ligue des droits de l’Homme et la Libre pensée, pour « faire du choix à mourir » une réalité dans notre pays. Renée Moriconi a été interviewée par BFM TV.
Divers :
Prochainement, nous aurons une permanence à la Maison des Associations ce qui facilitera les rencontres avec les adhérents et sympathisants en quête d’information ou d’aide à remplir leurs directives anticipées.
Toutefois, au long de l’année 2022, nous avons répondu régulièrement aux questions posées par téléphone et courriel !
Projets pour 2023 :
Outre assurer une permanence et organiser des réunions dans l’un ou l’autre département, notre équipe espère être présente au Forum des Associations.
Pays de la Loire (PDLL) en Loire-Atlantique
Adhérents | Sympathisants | |
---|---|---|
Pays de la Loire | 90 | 339 |
Loire-Atlantique | 50 | 173 |
Maine-et-Loire | 21 | 53 |
Mayenne | 3 | 22 |
Sarthe | 1 | 44 |
Vendée | 15 | 47 |
Nos activités ont concerné principalement la Loire-Atlantique et le Maine et Loire, faute de relais dans les autres départements dont les adhérents et sympathisants ont cependant reçu diverses informations de notre part.
Inscription sur la liste des associations : Villes de Nantes- St Nazaire- Angers.
Présentation de l’association lors d’une réunion publique à Angers en présence du Docteur Labayle le 24 juin 2022.
Prise de contact avec le représentant de l’antenne locale de la Ligue des Droits de l’Homme lors de la Journée nationale des associations : St Nazaire 3 septembre 2022.
Participation au webinaire sur la fin de vie organisé par le Comité d’éthique ayant pour thème les soins palliatifs, l’euthanasie en Belgique le 5 octobre 2022.
En collaboration avec le représentant de la Ligue des Droits de l’Homme de St Nazaire préparation d’un ciné/débat (Les Mots de la fin) qui doit avoir lieu début décembre à St Nazaire et à Nantes en présence du Dr François Damas qui a accepté notre invitation.
Jacqueline Laurent, coordinatrice régionale de la région des Pays de la Loire et Monique Berthomé-Bel, représentante Loire-Atlantique.
Représentation du Val-de-Marne (94)
Cette année, une seule réunion publique a pu être organisée avant le départ en province de Michèle Ardillier, Tout au long de 2022, la représentation a répondu à nombre d’appels d’adhérents et de sympathisants. Gilberte Brion et Guy Letreguilly en sont les coreprésentants.
Réunion du 18 mai au Kremlin-Bicêtre
Etaient présentes :
Annie Wallet, administratrice, Françoise Bergeron coordinatrice du Groupe médical, Gilberte Brion et Michèle Ardillier pour la représentation du 94.
Annie Wallet a ouvert la réunion par une présentation de l’association, de ses objectifs et ses choix.
Le Guide pratique et les directives anticipées du Choix ont été évoqués.
Le Dr Françoise Bergeron’ a parlé de la Commission médicale qui est composée de praticiens souvent à la retraite, ils sont à l’écoute des difficultés que nos adhérents rencontrent quand ils sont confrontés à des maladies graves, incurables.
Le Docteur Françoise Bergeron anime cette commission.
Le documentaire belge « Vivre avec l’euthanasie » a été projeté, même s’il date de 2012, ce dernier, au travers de témoignages de malades ou de proches, mais aussi de professionnels de la santé, donne des éclairages très intéressants sur la fin de vie en Belgique. Cette même fin de vie qui nous concernera toutes et tous un jour.
Réunion du 2 décembre à Maisons-Alfort.
Une réunion est prévue sur le thème « Fin de vie…si on en parlait ? ». Les intervenants seront le Dr Françoise Bergeron, Gilberte Brion et Guy Letreguilly.
PROJETS
Notre représentation du Val-de-Marne est toute récente et les coreprésentants travaillent maintenant sur différents projets et activités pour l’année 2023. Il est essentiel de développer nos implantations locales, pour être à l’écoute de nos adhérents et sympathisants.
Gilberte Brion et Guy Letreguilly
Représentation IdF sud et sud-ouest (92 et Paris 5e, 6e, 7e, 14e et 15e)
Contacts avec les adhérents Les responsables communaux ont pris contact avec leurs adhérents par mail, par téléphone ou ont eu, avec certains, des rencontres à leur demande. Beaucoup ont indiqué préférer un contact téléphonique direct aux messages électroniques que souvent ils ne lisent pas: un exemple a été le mailing national pour la manifestation du 2 avril: les adhérents appelés alors ne se souvenaient pas l’avoir reçu; après avoir entendu parler de vive voix de la manifestation, ils ont demandé qu’il leur soit renvoyé et ont indiqué qu’ils s’inscriraient.
Manifestation nationale du 2 avril 2022
52 adhérents d’IDSSO se sont inscrits pour participer à la manifestation.
Réunion de l’équipe d’animation IDFSSO
L’équipe s’est réunie en visio-conférence tous les mois, sauf en juillet et août.
Réunions d’adhérents
Deux réunions ont été organisées.
Réunions publiques
Aucune réunion publique n’a été organisée cette année. Aucune ne sera organisée d’ici la fin de 2022 faute de savoir que dire au sujet de la Convention citoyenne annoncée.
Forums des associations
Le Choix IDFSSO était présent à cinq forums des associations : Bourg la Reine le 3 septembre, Châtillon, Montrouge, Paris 14ème et Paris 15ème le 10 septembre. De nombreuses personnes sont venues s’informer et discuter, plusieurs ont dit qu’elles adhéreraient à l’association sur le site Internet. Une dizaine d’adhésions ont été recueillies sur place
Contacts avec des journalistes
Une interview a été donnée à un journal en ligne, La Gazette de Sceaux ; on la trouve à l’adresse https://sceaux-lagazette.fr/index.php/2022/10/11/la-liberte-de-passer-larme-a-gauche/
Participation à la rédaction du Livre intitulé : Loi Claeys-Leonetti, ses erreurs et ses insuffisances.
Quatre adhérents de la représentation, ainsi qu’une adhérente du Territoire de Belfort, ont participé à sa rédaction. L’équipe souhaite recevoir un exemplaire électronique du texte pour pouvoir le distribuer aux adhérents.
Plusieurs responsables de la représentation ont eu cette année des problèmes familiaux qui les ont empêchés de se consacrer à l’association autant qu’ils l’auraient voulu.
Représentation Isère Le Choix (38)
Après un fonctionnement au ralenti pendant les restrictions de déplacements et les différentes mesures sanitaires dues au COVID, nous avons pu reprendre régulièrement nos activités mensuelles en présentiel à savoir :
– Les réunions de l’équipe (3 personnes prenant en charge la gestion et l’animation de la représentation)
– Les réunions du groupe d’animation (une quinzaine d’adhérents davantage impliqués dans l’association)
– Les permanences en direction de tout public.
Nous pouvons toujours bénéficier des locaux mis à disposition gratuitement par la municipalité à la Maison des Associations de Grenoble à savoir une salle de réunion, un bureau et une armoire bibliothèque.
À partir de janvier 2022, la composition de l’équipe a partiellement changé. Marielle Mas ne souhaitant plus être représentante, c’est Élisabeth Manfreo qui la remplace, Marielle fait toujours partie de l’équipe, et Christine Cans, nouvelle adhérente, les a rejointes.
Actions en direction des adhérents :
Informés par ailleurs de l’actualité nationale de l’association par la lettre aux adhérents, l’objectif est d’informer les adhérents de la vie locale de la représentation par :
– Un courrier mensuel avec le compte rendu de la réunion du groupe d’animation
– Une information concernant les réunions publiques organisées ou autre manifestation (forum des associations)
Remarques : À part quelques exceptions plutôt positives, nous n’avons pas trop de retour de la part des adhérents, ni de propositions. Leur participation aux réunions publiques est moins importante que prévue.
Actions en direction des publics :
Parmi les objectifs il y a celui de sensibiliser différents publics à la problématique de la fin de vie, à la nécessité d’une nouvelle loi autorisant l’aide active à mourir et celui d’augmenter le nombre d’adhésions.
Réunions publiques :
Nous organisons des réunions publiques à un rythme souhaité d’une par trimestre :
– Réunion publique ayant pour thème les directives anticipées en présence de deux médecins : le 31 mars 2022 : environ 80 participants.
– Réunion publique en présence de Denis Labayle, prévue le 7 juin, annulée au dernier moment pour raison de santé et repoussée au 4 octobre : environ 70 participants.
Les comptes-rendus de ces réunions sont sur le site de Le Choix, rubrique région Isère.
Participation à des évènements/rencontres :
– Forum des associations le 3 septembre
– Rencontres mutuelles MGEN sur la fin de vie le 13 juin
– Rencontres avec les étudiants de l’école de journalisme de Grenoble :
◦ Participation le 14 avril à la projection de 3 documentaires réalisés par les étudiants dont un sur l’aide médicale à mourir au Québec.
◦ Rencontre le 16 septembre avec 3 étudiants de première année devant réaliser un devoir sur la fin de vie.
◦ Rencontre le 13 octobre avec 3 étudiants de dernière année devant rédiger un article sur la fin de vie dans le magazine de l’école « Qui vive ». Ce magazine sera distribué sur le salon des lanceurs d’alerte à Paris du 11 au 13 novembre.
– Participation à des webinaires
– Le webinaire organisé par l’espace de réflexion éthique Auvergne Rhône Alpes sur les droits des patients (anniversaire de la loi Kouchner)
– Le webinaire proposé par la Fédération Hospitalière de France sur l’euthanasie et le suicide assisté.
Contacts avec la presse :
– Rencontre le 7 mars avec un journaliste du Dauphiné libéré ayant donné suite à un article sur Isère Le Choix
– Proposition de FR3 Alpes Grenoble de participer le 29 mars à un reportage sur la fin de vie, reportage diffusé au JT du 29 mars
– Interview le 16 septembre par Radio Chrétienne Francophone à propos du débat public annoncé sur la fin de vie. (Interview non diffusée)
– Contacts avec les politiques
– Rencontre le 17 janvier avec la députée LRM Émilie Chalas, favorable à nos positions
Autres : Contact avec l’association suisse Pegasos
Nouvelles propositions :
Un sous-groupe de 6 à 7 adhérents s’est emparé du sujet “directives anticipées” (DA) avec les objectifs suivants : augmenter la proportion de personnes ayant rédigé leurs DAs, en améliorer la rédaction et faire en sorte que celles-ci soient respectées.
Ce groupe s’est réuni cinq fois. Au cours des séances, la lecture d’articles scientifiques, de rapports et d’expériences a permis une appropriation du sujet et a fait naître la proposition d’organiser localement des ateliers d’aide aux Directives Anticipées avec l’espoir de rendre ce projet réalisable en 2023.
En janvier nous avons organisé une rencontre avec six médecins isérois adhérents. Nous avons pu expliciter avec eux les propositions nationales de l’association quant aux différents rôles possibles des médecins et échanger sur la pratique et les positions de chacun face à ce sujet.
Trésorerie et adhésions :
Trésorerie :
Le solde du sous compte Isère est positif à 3 280,93€
Les dépenses de l’exercice 2021/2022 s’élèvent à 905,28€
Les recettes (adhésions principalement et quelques ventes de livres) s’élèvent à 1 627,00€ encaissées directement et 505,00€ provenant de la répartition des adhésions entre le budget national et la part rétribuée aux représentations régionales. Un solde de cette part rétribuée reste à verser à la date du 31 juillet 2022.
Cet excédent de recettes traduit au niveau local comme au niveau national l’empêchement à mener des actions ambitieuses, principalement à cause du contexte sanitaire.
Pour l’exercice prochain il faudra soutenir, dans la mesure de nos forces actives, des actions et des campagnes de communication qui viendront ancrer localement les orientations choisies par le Conseil d’Administration de notre association.
Adhésions :
La gestion des adhésions n’a pas été facile et est chronophage, en raison des cotisations qui ne sont pas faites en ligne et des chèques qui sont donnés directement à Isère Le Choix lors de réunions publiques ou par voie postale. Le suivi de leur acheminement à Paris n’est pas toujours simple et l’enregistrement des adhérents n’est pas immédiat. Par ailleurs la ré-adhésion annuelle à compter de la date de la première cotisation n’est pas toujours comprise.
Nouvelles adhésions en 2021 : 48 -Nouvelles adhésions en 2022 : 34
Nombres d’adhérents isérois au fichier début octobre : 177 (103 à jour, 74 en retard). Il manque le nombre d’adhérents ayant adhéré ou réadhéré en ligne récemment.
Projets 2023 :
Une réunion publique est programmée le 31 janvier en présence du docteur François Damas, au cours de laquelle sera projeté le film « Les mots de la fin ».
Par suite d’un premier contact avec une scène nationale de l’agglomération grenobloise, est examinée la possibilité de faire venir le spectacle « Voyage à Zurich » à l’automne 2023.
Nous souhaitons également développer les occasions de présenter notre représentation locale auprès de collectivités ou associations iséroises.
Région Bretagne Collectif de Saint-Malo (35)
Cette équipe est à la recherche de personnes dynamiques intéressées à développer la présence de notre association dans le département, ou les départements voisins. Contact : Chantal Sorre can874@orange.fr
Cette année, le Collectif a répondu à de nombreuses demandes d’information, ainsi qu’à des questions sur l’aide que pouvait apporter Le Choix pour aller en Suisse ou en Belgique. Certaines ont été relayées vers le national pour assurer le suivi nécessaire.
Activités :
Le 12 mars, un débat a été organisé par Le Choix et la Ligue des droits de l’Homme, représentée par son très chaleureux président de la section locale, Eric Trinité.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. Après l’exposé d’Annie Wallet portant sur un rappel historique de l’auto-délivrance, et l’exposé du Dr Denis Labayle sur la nouvelle liberté liée à une nouvelle éthique, la discussion avec la salle s’est poursuivie pendant une heure et demie. C’est dire l’intérêt qu’a suscité le sujet.
La qualité du débat a satisfait les personnes présentes.
Une autre réunion est prévue en décembre.
Forum des Associations :
Cette année, il n’y a pas eu d’inscription.
Permanence :
Uniquement sur rendez-vous, le 3ème lundi de chaque mois de 15 à 16 h
Maison de la Famille – 1, place Anne de Bretagne à Saint-Malo
tél. 06 45 01 86 92 ou 06 44 05 40 02 ou courriel : saintmalo@ldh-france.org
Les contacts des représentations sont indiqués sur le site