NOTRE COMBAT EST EN PLEINE ACTUALITÉ,
C’EST LE MOMENT D’AGIR !
À LA CONVENTION CITOYENNE, LA LIBERTÉ DE CHOISIR SA FIN DE VIE FAIT SON CHEMIN
Lors du troisième weekend (7 et 8 janvier), juste après l’audition des représentants des spiritualités non religieuses, les participants ont voté à une forte majorité la nécessité de changer la loi Claeys-Leonetti.
Vous trouverez sur le site Internet du Choix une synthèse des principaux temps forts de la convention, ainsi que le lien pour revoir les différentes séquences sur YouTube.
C’EST LE MOMENT D’EN PARLER AUTOUR DE VOUS
Nous comptons sur vous pour relayer sur le terrain les informations que nous diffusons sur notre site Internet auprès de vos proches, de vos collègues, de vos ami(e)s. Répondre à leurs interrogations, leurs doutes, voire leur opposition, dans cette période décisive, c’est la pierre que vous apporterez pour que nous atteignons notre objectif commun :
Pour cela, nous vous recommandons en particulier l’article paru dans Mutations, le journal de la Mutualité française, dans lequel le docteur Denis Labayle rappelle les critères essentiels de la loi que nous voulons.
DISSIPEZ LES RUMEURS ET LES INFORMATIONS ERRONÉES
Les opposants à tout changement de la loi répandent des rumeurs mensongères y compris dans leurs interventions à la convention citoyenne, sur les prétendues dérives observées, en Belgique et au Canada.
A l’encontre de ces rumeurs, lire :
- L’article de Jean-Louis Touraine, sur la législation de l’aide active à mourir en Belgique paru dans Libération.
- Une mise au point sur les évolutions de la loi au Canada, écrite par un collectif de médecins canadiens, transmise par le Dr.Georges L’Espérance.
- Nous avons publié sur notre site la réponse à l’article de M. Pozzo Di Porgo parue dans le journal Sud-Ouest le 15 décembre : elle contient également des arguments utiles.
- La réponse à l’article de Théo BOER, paru dans Le Monde, rédigée par un de nos adhérents et qui a été diffusée par le journal.
UNE INCERTITUDE À LEVER : DES SOIGNANTS
FAVORABLES
À L’AIDE MÉDICALE À MOURIR VONT-ILS ÊTRE AUDITIONNÉS PAR
LA CONVENTION CITOYENNE ?
L’intervention de Denis Labayle a été officiellement réclamée par des participants à cette convention. Ils ont pris contact avec nous, ils visitent notre site Internet. Nous avons envoyé deux courriers à Thierry Beaudet, Président du CESE, et à Claire Thoury, Présidente du comité de gouvernance de la convention pour en faire la demande officielle.
UNE AUTRE INTERROGATION : LES MALADES ET LEURS PROCHES SERONT-ILS ENTENDUS ?
L’année qui s’ouvre est décisive, rien n’est encore joué, elle exige vigilance et actions. C’est avec vous à nos côtés que nous réussirons.
MERCI DE VOTRE CONFIANCE ET DE VOTRE
ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS !
Ne l’oubliez pas : ce combat est le vôtre !
Jacqueline Laurent & Annie Wallet
Co-présidentes