Asunción Alvarez, présidente de la WFRtDS, a déclaré: « Partout dans le monde, de nombreuses personnes luttent pour qu’une mort dans la dignité soit possible pour elles-mêmes et pour ceux qu’elles aiment. Ce sont ces personnes que nous aimerions mettre à l’honneur pour la Journée mondiale du droit à la vie 2022; les Champions, qui par leur soutien, leur activisme, leur combat, leur écriture, leur volonté, leur vision et leur force, militent pour rendre possible la législation du droit à mourir dans le monde entier. »
Ce 2 novembre, à 18h30, Le Choix, Citoyens pour une mort choisie affichera la carte du Monde des Champions sur son site tout comme les 58 Associations pour le Droit à Mourir réparties dans 30 pays sur six continents.
En France, nous avons encore d’autres Champions, en voici trois :
Bernard Senet
Diplômé en 1974, au cours de ses études, il a fait des stages en neurologie, psychiatrie, cardio et études sur le cancer, stages choisis pour la gravité des pathologies.
Il a participé au « MLAC », aidant les femmes à avorter clandestinement ou en les aidant à aller à l’étranger. Co-fondateur de Vaucluse Alzheimer en 1988, a initié dans sa région la création d’une unité de 5 lits de soins palliatifs en 2000.
Eliane Orville
Née à Marseille, habite Toulouse depuis de nombreuses années. Pour elle, une connaissance non transmise est perdue, Eliane attache une importance énorme aux échanges interpersonnels : « seul nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin».
Marielle Mas
Habite Grenoble, son père est mort dans des conditions indignes à l’hôpital, les deux bras attachés à son lit parce qu’il essayait constamment d’arracher le tube d’alimentation qui avait été installé contre sa volonté : il voulait se laisser mourir de faim.