Après deux actions infructueuses devant le Conseil d’État, un groupe de 31 personnes résidant en France a saisi le 28 avril 2023 la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) d’une série de requêtes contre la France visant à faire respecter la liberté de choix en fin de vie et à ouvrir la voie à une aide active à mourir en France.
« La liberté de choix en fin de vie est une liberté individuelle fondamentale et un droit humain. Malgré la jurisprudence européenne existante, la politique française continue à protéger les intérêts particuliers des partis et des milieux paternalistes-conservateurs et ignore la volonté d’une majorité écrasante des citoyens et citoyennes. »On ne saurait mieux dire…
La CEDH doit maintenant se prononcer sur ces requêtes et, d’ici quelques mois, pourrait potentiellement inviter le Gouvernement français à devoir s’expliquer.
J’ai écrit depuis un moment mes dernières volontés de ne pas me laisser vivre comme un légume. Tous mes amis et ma généraliste sont au courant. Malheureusement je crois que mes volontés ne seront pas respectées.
Il faut tout faire pour que l’état ne décide pas pour nous !!!!!
J’ai 88 ans et toute ma tête.