N.B. : Suite à un problème technique, cette lettre initialement prévue fin mai n’a pu être envoyée que le 7 juin. Veuillez nous en excuser.
L'INITIATIVE EST ENTRE LES MAINS DU GOUVERNEMENTMAIS LE COMBAT CONTINUE !
Soutien au Docteur Yves de Locht et aux soignants Belges qui accueillent nos concitoyens en fin de vie
Le Docteur Yves de Locht, bien connu des adhérents du Choix, vient d’être mis en cause de façon inacceptable par une patiente française se plaignant auprès du Conseil de l’Ordre des médecins belges qu’il n’ait pas été donné suite à sa demande d’euthanasie.
Quel paradoxe et quelle ingratitude pour un citoyen français, quel que soit son état de détresse, de faire ce reproche à ce médecin de 77 ans qui a consacré une grande partie de sa vie à aider les patients en grande souffrance, alors que l’Etat français se refuse depuis des années à reconnaitre ce droit ! Dans ces conditions, pendant combien de temps encore les médecins belges accepteront-ils de venir en aide aux étrangers ?
Le Choix exprime sa gratitude aux soignants Belges et aux associations Suisses qui apportent l’ultime soin à nos concitoyens qui le demandent.
Dignitas saisit la Cour européenne des droits de l’Homme
Un groupe de 31 personnes résidant en France a saisi le 28 avril 2023 la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) d’une série de requêtes contre la France visant à faire respecter la liberté de choix en fin de vie et à ouvrir la voie à une aide active à mourir en France.
Le Choix rejoint le Pacte Progressiste Fin de Vie
Ce Pacte rassemble une vingtaine d’organisations et d’associations laïques favorables à la légalisation de l’aide active à mourir « parce qu’elles partagent la vision d’une société qui donne toute sa place à la liberté de conscience, la solidarité, la citoyenneté et l’émancipation »
Au moment où le gouvernement annonce « une loi sur la fin de vie d’ici la fin de l’été », il est plus que jamais essentiel que les forces progressistes se rassemblent pour porter un message commun. De fait, le chemin est encore long et semé d’embuches pour aboutir à une loi de liberté pour nos fins de vie, tant les oppositions sont puissantes, à défaut d’être majoritaires.
Pour accéder à la déclaration collective du Pacte et connaitre les organismes signataires :
Avec cette même volonté de synergies des volontés et des actions, le Choix a également rejoint le « Collectif Laïque 54 », très actif en Meurthe-et-Moselle sur le combat pour la liberté de fin de vie.
Ce que l’on sait du projet de loi gouvernemental en préparation et ce qui nous inquiète
Alors que le CESE, à l’instar de la Convention citoyenne sur la fin de vie, vient de se prononcer très clairement pour la reconnaissance du droit à l’euthanasie et au suicide assisté (Voir l’article sur ce sujet sur notre site internet), des signaux peu rassurants transparaissent dans les interventions de Mme Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée en charge des professions de santé à qui a été confiée la préparation du projet de loi sur la fin de vie annoncé « pour avant la fin de l’été ».
Une loi qui devrait ouvrir à l’AAM, mais, déclare-t-elle dans la presse, avec « une traçabilité de A à Z » permettant un contrôle à priori et à postériori. Et avec des « lignes rouges » : exclusion des mineurs, pronostic vital engagé à moyen terme, volonté recueillie à plusieurs reprises, discernement intact.
Espérons que « le modèle français pour la fin de vie » demandé par le Président Macron, ne se transforme pas en un contre-modèle qui rende le recours à l’AAM si contraignant qu’il en deviendrait inaccessible… Bref, rien n’est joué, plus que jamais nous devons rester mobilisés. Et refuser une loi en trompe-l’œil.
LA VOIX DU CHOIX
Elisabeth Manfreo, représentante du Choix en Isère et Christine Cans, médecin, qui assurent des permanences d’écoute pour les personnes en fin de vie, s’expriment dans le Dauphiné Libéré.
Le docteur Bernard Senet, médecin dans le Vaucluse, s’est également récemment exprimé dans le Dauphiné Libéré pour exprimer sa crainte que de nouveaux atermoiements n’entravent l’adoption d’une nouvelle loi.
Merci à Keith Lund, un de nos adhérents, de porter notre voix sur le blog de Mediapart en rappelant notamment dans un article bien argumenté « que l’empathie permet de comprendre que ce qui compte avant tout autre considération est l’impératif éthique de mettre fin aux souffrances insupportables, même si le seul moyen d’y parvenir est l’assistance à mourir »
SUR LE TERRAIN,
AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS
L’action du Choix en région se poursuit grâce à la mobilisation des équipes locales et des intervenants
A Paris, le 9 mai, avec la conférence de Martine Lombard, professeure émérite de droit public à l’université Panthéon-Assas Paris II, auteure du livre “L’Ultime demande, l’aide à mourir paisiblement : une liberté à notre portée” chez Liana Lévi.
Et aussi à Marseille le 22 Mai pour une soirée débat avec le Docteur Bernard Senet, à Lille, Toulouse, en Isère avec le Docteur Damas, etc.
Pour ne pas manquer les évènements organisés dans votre région, consultez régulièrement les pages Régions du site du Choix
Cette lettre d’information vous a intéressé ? Faites-la connaitre autour de vous et suscitez des adhésions au Choix. Les ressources de notre association ne dépendent que des cotisations de ses membres et des dons. Nous avons besoin de votre aide pour les développer !
MERCI DE VOTRE CONFIANCE ET DE VOTRE
ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS !
Ne l’oubliez pas : ce combat est le vôtre !
Jacqueline Laurent & Annie Wallet
Co-présidentes