UNE RENTRÉE DANS L’ATTENTE DU PROJET DE LOI GOUVERNEMENTAL
Il a été annoncé « avant la fin de l’été ». Quel sera-t-il ? Difficile d’y voir clair tant les fuites ou déclarations dans la presse se sont succédées durant l’été.
Le développement des soins palliatif sera à coup sûr au cœur du projet, de même que les droits des patients et la protection des personnes. Quant aux dispositions concernant l’aide active à mourir, Mme Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé pencherait plutôt pour le suicide assisté ou « mort volontaire assistée » Une option qui mettrait le médecin à l’écart de la réalisation de l’acte.
Cette position convergerait avec l’avis de Académie de Médecine du 12 juillet qui ouvre la voie au suicide assisté (fait nouveau), mais referme totalement celle de l’euthanasie.
Lire l’avis de l’Académie de Médecine
Quant aux conditions associées souvent citées, notamment le pronostic vital engagé à moyen terme, il ne correspond pas à ce que nous voulons (lire sur le site du Choix).
Une fois rendu public, ce projet de loi connaîtra un chemin encore long, celui du débat parlementaire, si ce n’est celui du référendum…
Bref, on n’est sûr de rien. Sauf qu’on est loin des positions défendues par Le Choix.
Les propositions du Choix pour la future loi
Elles ont été affinées durant l’été et transmises aux ministres et à l’Elysée.
Elles ont été au cœur de l’entretien particulier que le Docteur Denis Labayle, co-président d’honneur du Choix, a eu avec Mme Firmin Le Bodo le 31 août l’appelant à devenir « La Simone Veil de la loi sur la fin de vie ».
| |
|
Lire le texte complet de la proposition de loi du Choix
ZOOM
Réformer le protocole de la Sédation profonde et continue jusqu’au décès, afin de permettre une agonie brève et indolore
La déshydratation associée au protocole de SPCJD est une source de souffrance inutile pour le patient et une aberration médicale. Retrouvez les arguments contre cette pratique inhumaine explicités par le Docteur Denis Labayle dans une vidéo sur le site du Choix :
Voir la vidéo sur le site du Choix
Le Choix conteste l’humanité et la valeur de soin de la SPCJD, telle que prévue par la loi de 2016 et les protocoles définis par la HAS, dont on demande une réforme en profondeur.
Le Choix, sur la base des travaux de sa Commission médicale, promeut la Sédation profonde et continue permettant d’obtenir une agonie brève et indolore (SPCAB).
La lutte contre la souffrance doit primer sur la défense de la vie coûte que coûte, surtout quand la conscience a été retirée et que le corps, seul, subsiste.
Actions en cours suite à la journée de travail des représentations régionales du Choix
Le 1er juin dernier l’ensemble des représentations régionales du Choix étaient réunies par le CA dans la région parisienne pour une journée de travail collectif. Objectif : améliorer le fonctionnement de l’association, connaître les attentes et suggestions des représentations régionales et définir les outils à développer afin de renforcer la capacité d’action du Choix.
Les participants ont plébiscité la réalisation et la diffusion courant juin d’une « boite à outils » destinée à faciliter le travail des représentations régionales dans l’organisation des réunions publiques locales, la mise en chantier d’un argumentaire destiné à faciliter la défense des positions du Choix par les membres.
Ces échanges ont aussi montré le besoin de travailler à la simplification des statuts de l’association, particulièrement lourds pour une association de notre taille, et à leur mise à jour, notamment pour intégrer la création de la Commission médicale, non prévue dans les statuts d’origine.
Un groupe de travail a donc avancé sur un toilettage des statuts de 2020, qui sera proposé aux Régions puis soumis au vote des adhérents lors d’une assemblée générale extraordinaire du Choix qui aura lieu dans le cadre de l’AG prévue le 2 décembre 2023.
Une enquête auprès des membres du Choix :
nous avons besoin de vous !
Lors de la réunion du 1er juin, il a été également décidé de lancer une enquête auprès de nos adhérents.
Dans quelques jours, vous recevrez par mail le questionnaire. Surveillez vos boites mails ! Et merci d’y répondre nombreux !
Pourquoi cette enquête ? Dans cette période où nous devrons plus que jamais plaider pour notre cause commune, il nous parait important de compléter et d’enrichir nos arguments en mettant en évidence nos attentes à tous, qui voulons que la loi change, enfin, en France.
Ce questionnaire anonymisé a pour objectif de connaître la part des adhérents du Choix ayant rédigé leurs directives anticipées, leur positionnement par rapport à l’Aide Médicale à mourir et au Suicide Assisté, identifier les facteurs qui les conduiraient à y recourir et mieux identifier les attentes de nos adhérents vis-à-vis de l’association.
Nous en achevons la conception mais, c’est promis, il sera simple à remplir, et nous proposerons une aide téléphonique à ceux d’entre vous qui auraient du mal avec l’informatique !
Et bien sûr, vous serez destinataires des résultats.
SUR LE TERRAIN, AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS
L’action du Choix en région se poursuit grâce à la mobilisation des représentations locales.
Retrouvez sur notre site les vidéos des rencontres Mutuelles Grand Est organisées par la MGEN le 6 juin 2023 à Charleville-Mézières dans le cadre du Pacte progressiste pour la fin de vie : interventions d’Annie Wallet, co-présidente du Choix, d’Aurélie Daunay, de la MGEN, de Lauréna Toupet, sociologue, et de Claudette Pierret adhérente du Choix et de l’ADMD
Voir la rencontre en vidéo sur le site du Choix
Le 20 juin 2023, le groupe dont la MGEN est membre organisait un débat thématique « Le Fin de Vie, parlons-en », à Avrillé (Maine-et-Loire) : la présence de Jacqueline Laurent, co-présidente du Choix, n’avait pas été prévue mais elle a pu se faire inviter dans le public et défendre la position du Choix.
Ecouter l’enregistrement du débat sur Youtube
Septembre est le mois des « Journées des associations » ; notre association y sera présente dans de nombreuses villes Carmaux, Gaillac, Le Vésinet, Grenoble, Toulouse,… Nous ferons le point de ces évènements locaux importants dans la prochaine infolettre
Pour ne pas manquer les évènements organisés dans votre région, consultez régulièrement les pages Régions du site du Choix
A inscrire sur votre agenda !
Samedi 2 décembre
Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du Choix, à Issy-les-Moulineaux (92)
Une AG importante en cette période où notre mobilisation sera plus importante que jamais sur le projet de loi annoncé sur la fin de vie ! Nous comptons sur votre participation pour débattre, affirmer notre combat et préparer l’avenir de notre association en examinant la proposition de révision des statuts.
Cette lettre d’information vous a intéressé(e) ? Faites-la connaitre autour de vous et suscitez des adhésions au Choix. Les ressources de notre association ne dépendent que des cotisations de ses membres et des dons. Nous avons besoin de votre aide pour les développer !