Pour Sophie et tous les autres
Le point de départ de cette enquête inédite pour le droit de choisir sa mort est la décision de la femme de Mark Lee Hunter, qui lui demande de l’aider à abréger ses souffrances, avant que la maladie de Charcot n’ait gagné la bataille.
Deux ans après la mort de Sophie, il en parle encore avec émotion. Mark revit avec émotion le long calvaire de celle qu’il a accompagnée jusqu’à la fin, et qui lui demandait de l’aider à abréger ses souffrances.
Il a souhaité approfondir le sujet en s’appuyant sur sa propre expérience.
Une sorte d’exutoire jalonné d’abondantes recherches complétées par les deux collaborateurs, la journaliste Angèle Delbecq et le professeur de médecine et ancien député Jean-Louis Touraine, Les trois auteurs évoquent les personnes condamnées à une fin terrible, ceux que l’on qualifie parfois de « minorité ».
L’enquête porte sur les aidants, cible étonnante des opposants au droit de mourir. Ils exposent la stratégie de ces derniers, leurs sources américaines de financement et leurs rêves de contrôler la vie de la conception à la mort. Ils racontent les dessous politiques de la réforme manquée de 2021, et dessinent les contours d’une loi applicable. Ce livre, à la fois rigoureux et engagé, révèle les lacunes et les vrais enjeux du débat sur la fin de vie.
« Je n’ai jamais accepté ce qui lui arrivait et, après son départ, je me sentais mal à l’aise, en me disant que j’aurais pu lui apporter une délivrance »,
Mark Lee Hunter, Angèle Delbecq et Jean-Louis Touraine
Editions Pepper chez L’Harmattan – 2023