Bon voyage, repose en paix !
Je ne connaissais pas Noémie. Elle habitait seule à 170 km de chez moi dans un petit hameau breton perdu en pleine campagne. Son mari était décédé en 2022, sa fille unique âgée de 25 ans terminait ses études à Strasbourg.
La médecine l’avait condamnée et elle souffrait abominablement malgré toutes les alternatives thérapeutiques utilisées (légales ou non). Seule une infirmière passait la voir une fois par semaine pour l’aider à faire sa toilette.
Elle ne se nourrissait plus, couchait sur un matelas posé à terre car le lit était trop douloureux.
A bout de force, ne voulant en aucun cas mourir à l’hôpital ou en service de soins palliatifs, Noémie a pris contact avec une association suisse pour constituer un dossier de demande de suicide assisté.
Vu la gravité de son état ce dossier a été accepté et une date fixée début décembre 2023.
Restait le problème pratique de son transfert de chez elle à Bale (1050 km). A ce moment, elle a contacté « Le Choix » et me voilà de l’aventure car elle n’avait personne pour l’accompagner.
Nous avons longuement conversé plusieurs fois par téléphone avant de nous rencontrer.
Impossible d’envisager un transport en voiture, en train ou en avion, elle était trop douloureuse.
Restait comme seule solution un transfert en ambulance. A ce moment Noémie a pris conscience qu’elle avait beaucoup tardé dans ces démarches
Le jour fixé, je suis arrivé chez elle vers 18 heures et nous avons pu enfin faire vraiment connaissance.
Tout de suite nous nous sommes reconnues. Quelle femme extraordinaire de courage, ayant mené une vie extraordinaire jusqu’à son terme et affirmant sa volonté de « mourir debout » !
A 2 heures du matin (précaution prise par rapport aux autorités), l’ambulance est arrivée et le dernier voyage, oh combien douloureux de Noémie, bourrée d’antalgiques, a pu commencer. Pendant ces 13 heures de voyage nous avons eu longuement le temps de discuter et d’échanger.
L’accueil en Suisse a été très chaleureux, nous avons retrouvé à l’hôtel sa fille ainsi qu’un couple d’amis très chers venu de Cherbourg.
Nous avons passé une dernière soirée très chaleureuse, entrecoupée de rires et de larmes, très vivante quoi !
Le lendemain matin, nous nous sommes tous retrouvés pour le petit déjeuner avant de nous rendre ensemble au lieu de rendez-vous.
Les personnes qui nous attendaient dans ces lieux chaleureux ont fait preuve d’une empathie et d’une délicatesse extraordinaires malgré toutes les obligations administratives et légales auxquelles nous avons dû nous soumettre.
Pose de l’aiguille de perfusion, ouverture par Noémie du robinet de la tubulure laissant passer le produit devant ses amis rassemblés : 1,2,3,4 .. Bon voyage Noémie, REPOSE EN PAIX, merci de la confiance que tu m’as accordée.
Monique – volontaire au Choix et accompagnante – janvier 2024
P.S. La photo qui illustre cet article est : » Femme dans la brume »
Merci pour ce témoignage Monique. Il est essentiel, pour prouver que ce dernier voyage est possible, accompli dans le respect de la demande d’une personne. Dans ces conditions, l’aide à mourir est un acte de compassion.