Cette Charte vise à définir le cadre dans lequel Association et adhérents veulent inscrire leur engagement.
Vision
- Le droit de mourir paisiblement et sans souffrance devrait être acquis pour chacun
Toute personne a le droit de définir, pour elle-même, ce qu’elle veut ou ne veut pas quant à sa fin de vie en dehors de toute contrainte extérieure (morale, physique, médicale, économique, etc).
C’est dans cet esprit qu’il faut envisager une réforme des soins palliatifs qui assure le respect de la volonté des patients.
La société doit garantir, par la loi, la possibilité de l’interruption volontaire de vie (IVV).
Valeurs
Le Choix mène ses actions selon les principes éthiques et déontologiques suivants :
Le respect de la liberté de conscience
La volonté de chacun pour sa propre fin de vie doit être respectée : autant celle de ceux qui ne souhaitent pas abréger leurs jours que celle de ceux qui choisissent une mort assistée.
Personne, pour quelque raison que ce soit, ne peut être contraint de subir des traitements dont il ne veut pas ou de survivre dans des conditions qu’il rejette.
L’ouverture aux autres
La considération, le respect et l’écoute marquent les relations entre les adhérents au sein de l’association, entre adhérents et citoyens lors de débats ou discussions ou dans des relations de personne à personne.
La solidarité
Elle s’exprime vis-à-vis de tous ceux qui veulent pouvoir choisir leur fin de vie.
L’association lutte pour que disparaisse cette profonde inégalité qui existe aujourd’hui entre ceux qui, par leur éducation, leurs réseaux professionnels, et leurs ressources économiques peuvent trouver une solution hors de France, et ceux qui, plus nombreux, en sont privés.
L’association est également aux côtés des personnes malades et les aide, à leur demande, dans leurs démarches auprès des services médicaux.
Honnêteté intellectuelle et intégrité
Sur les questions liées à la fin de vie, Le Choix s’engage à communiquer des informations basées sur des arguments rationnels et des faits scientifiquement prouvés et s’interdit toute référence à des croyances quelles qu’elles soient.
Les responsables de l’association respectent la confidentialité et la protection des données, qu’ils s’engagent à ne pas diffuser ni utiliser à des fins personnelles.
Transparence et démocratie
A l’intérieur de l’association, un fonctionnement démocratique est garanti par les statuts.