Toutes les actualités en France pour une mort choisie
Tribune de Martine Lombard – Le Monde
Fin de vie : « Offrons une possibilité apaisée de mourir » TRIBUNE Martine Lombard Professeure émérite de droit public Alors qu’un tribunal a innové en relaxant un vétérinaire qui a aidé un homme à mourir, la professeure de droit Martine Lombard fustige, dans une tribune au « Monde », l’ampleur de l’impasse de la…
Euthanasie : Pourquoi la relaxe d’un homme accusé d’avoir aidé son ami à mourir pourrait-elle changer les choses ?
Justice, Actu Le tribunal d’Angers a décidé de relaxer un homme ayant aidé son ami malade, à se suicider. Si 90% des Français se disent favorables à l’euthanasie, le suicide assisté reste proscrit par la loi française. C’est donc une décision historique qu’a pris le tribunal d’Angers ce lundi 2 mai, en choisissant de relaxer un vétérinaire ayant assumé avoir aidé…
MAINE-ET-LOIRE : JUGÉ POUR AVOIR AIDÉ UN AMI À MOURIR, UN VÉTÉRINAIRE RELAXÉ
Le tribunal correctionnel d’Angers a jugé ce lundi un vétérinaire qui avait prescrit à son ami, atteint de la maladie de Charcot, des produits euthanasiant pour animaux avec lesquels il s’est donné la mort en 2019. Le tribunal correctionnel d’Angers a relaxé le vétérinaire. C’est une affaire qui pose de nouveau la question de…
Ehpad : les contrôles indispensables mais rendus plus difficiles
Jeudi 28 avril, le parquet de Nanterre venait ouvrir une enquête sur le groupe privé Orpea, gestionnaire de nombreux Ehpad, et soupçonné de maltraitance institutionnelle sur ses occupants ainsi que de détournement de fonds publics. Cette procédure fait suite à un signalement du gouvernement après une enquête administrative diligentée par l’Etat et qui a…
Scandale des Ehpad Orpea : l’audit indépendant confirme des dysfonctionnements
Un rapport d’étape du cabinet missionné par le groupe Orpea donne raison sur plusieurs points aux accusations de l’ouvrage « Les Fossoyeurs », à l’origine du scandale. Rabais, ristournes, non-conformité dans la contractualisation de CDD… Les deux cabinets d’audit relèvent des dysfonctionnements dans la gestion du groupe d’Ehpad privés Orpea. Le groupe d’Ehpad privés Orpea, dans…
Nord : un couple de 89 et 90 ans retrouvé mort par arme à feu à son domicile
L’hypothèse la plus « probable » est celle d’un meurtre suivi d’un suicide. Deux personnes âgées de 89 et 90 ans ont été retrouvées tuées par arme à feu à leur domicile de Grand-Fayt (Nord), l’hypothèse la plus « probable » étant celle d’un meurtre suivi d’un suicide, a annoncé vendredi le procureur. Jeudi,…
Sur la fin de vie, Emmanuel Macron vise un consensus pour faire évoluer la loi
Le candidat au second tour de l’élection présidentielle 2022 propose une convention citoyenne et se dit favorable, à titre personnel, au modèle belge. Marine Le Pen, elle, ne veut pas de modification de la loi. Emmanuel Macron veut faire de la fin de vie la grande réforme de société de son quiquennat s’il est réélu. Dans…
Il voulait être euthanasié : Jean Castex, dit « Jeannot », est mort dans son sommeil
l’essentiel En janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex s’est découvert un homonyme dans les Hautes-Pyrénées. Atteint d’un cancer du côlon incurable, Jean Castex – dit Jeannot – lui a envoyé une vidéo quelques semaines après son 94e anniversaire pour lui demander de bénéficier du droit à l’euthanasie active que lui refusaient les médecins.…
Sur la fin de vie et l’euthanasie, le positionnement du candidat Emmanuel Macron se précise
Le président de l’Assemblée nationale et soutien du président sortant, Richard Ferrand, a affirmé sur France Info le 11 avril que « le droit de mourir dans la dignité » serait la grande réforme sociétale d’un second quinquennat d’Emmanuel Macron. Sur la fin de vie et l’euthanasie, le positionnement du candidat Emmanuel Macron se précise.…
Euthanasie : laissez-nous maîtres de notre mort
OPINION : après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne, la France va peut-être à son tour envisager de légaliser l’euthanasie active, comme le souhaitent 96 % de Français. Il serait temps. Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l’auteur et ne reflètent pas forcément ceux de…
Soins palliatifs et fin de vie : le centre national, renouvelé, veut faire des droits une réalité
Habillé de nouvelles missions par le cinquième plan 2021-2024, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) entend plus que jamais favoriser l’appropriation des droits par les Français, usagers comme soignants, ont assuré Giovanna Marsico et la Dr Sarah Dauchy, respectivement nouvelles directrice générale et présidente, lors d’un «…
Soins palliatifs : les soignants refusent d’appliquer la loi
C’est une question délicate qui ressurgit en cette présidentielle, celle de l’euthanasie et des soins palliatifs. La loi actuelle, qui refuse toute aide active à mourir, mais propose une sédation profonde pour éviter les souffrances de l’agonie, n’est parfois même pas appliquée. En raison notamment du refus de certains médecins, et de l’influence d’une…
Jeannot, un Pyrénéen de 94 ans, est atteint d’un cancer du côlon. Dans une vidéo, il demande au gouvernement et au président de la République de l’aider à mourir.
Fin de vie : l’appel de bénévoles en soins palliatifs pour réformer la prise en charge de la douleur Jeannot, un Pyrénéen de 94 ans, est atteint d’un cancer du côlon. Dans une vidéo, il demande au gouvernement et au président de la République de l’aider à mourir. Selon des bénévoles en soins palliatifs,…
« Peu de malades en fin de vie demandent l’euthanasie »
tribune Collectif Pour ces six médecins oncologues de l’institut Curie, rouvrir le débat sur l’euthanasie comme le proposent certains candidats à la présidentielle, alors que la loi Claeys-Léonetti n’a pas été évaluée, est un non-sens. L’expérience montre selon eux que la demande d’euthanasie concerne très peu de malades en fin de vie. Les médecins…
Présidentielle 2022 : aide active à mourir, ce qu’en disent les candidats
Globalement, les candidats de droite s’en tiennent à la loi Claeys-Leonetti concernant la fin de vie, ceux de gauche sont favorables à l’aide active à mourir.. Fin de vie, Election présidentielle 2022, France – Monde l’essentiel Dans un sondage réalisé du 9 au 11 février 2022 par l’Ifop, pour le compte de l’ADMD (Association pour…
JACQUELINE JENCQUEL, MILITANTE POUR LE SUICIDE ASSISTÉ, S’EST DONNÉ LA MORT À L’ÂGE DE 78 ANS
Jacqueline Jencquel sur le plateau de BFMTV le 23 juin 2020. – Capture d’écran BFMTV La septuagénaire s’était fait connaître du grand public à l’été 2018, quand elle avait annoncé vouloir mourir bien que ne souffrant d’aucune maladie la condamnant. Elle s’est finalement suicidée à Paris fin mars. Elle aimait rappeler qu’elle militait pour l’Interruption Volontaire…
Aide active à mourir : 94 % des Français pour, mais la loi sans cesse repoussée L’euthanasie active légale comprend l’aide active à mourir comme en Belgique et le suicide assisté comme en Suisse. Infographie DDM, Philippe Rioux 200 personnes ont manifesté à Paris samedi à l’appel de l’association « Le Choix ». Les manifestants ont été empêchés de défiler…
Aide active à mourir : pourquoi trois associations pour un même combat
Trois associations sont particulièrement engagées pour faire reconnaître l’aide active à mourir. Fin de vie, France – Monde l’essentiel : Trois associations se sont données pour but de faire changer la loi sur la fin de vie : l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) créée en 1980 ; « Ultime Liberté », créée…
Scandale Orpea : 80 plaintes de familles déposées contre le groupe d’Ehpad privés
Une trentaine d’Ehpad sont concernés par ces plaintes, surtout l’établissement « Le Corbusier » situé à Boulogne-Billancourt et les « Bords de Seine » à Neuilly-sur-Seine, particulièrement visé par le livre enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. 90 inspections au sein des Ehpad en Île-de-France Depuis la publication du livre en janvier, l’Agence régionale de…
France : Question de justice
L’édito du jour C’est un paradoxe qui s’éternise de septennats en quinquennats. Neuf Français sur dix sont favorables à l’euthanasie, et pourtant, contrairement à ce qui se passe dans bien des pays d’Europe, elle reste un tabou dans notre Hexagone. À chaque législature, on promet une réforme qui va tout changer…
L’EPHAD des « Bords de Seine » du groupe Orpea dans le collimateur de l’ARS
« Réorganiser les équipesde jour et de nuit » ou encore « mettre en place des repas enrichis » : dans un rapport dévoilé ce mardi, l’Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF) impose des changements à l’Ehpad des « Bords de Seine », visé par l’ouvrage « Les Fossoyeurs ». Depuis la publication du livre de Victor Castanet en janvier, l’ARS…
France – Scandale ORPEA : l’Etat saisit la justice
L’État annonce samedi 26 mars qu’il va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea et lui demander le remboursement de dotations publiques. Des « dysfonctionnements graves » qui justifient que l’État saisisse le procureur de la République. Telles sont les conclusions que le gouvernement tire de deux enquêtes très attendues, lancées dans la foulée du…
Fin de vie : la convention citoyenne d’Emmanuel Macron, une méthode qui fait débat
Analyse Lors de la présentation de son projet présidentiel, le 17 mars, le président candidat a annoncé que le sujet de la fin de vie ferait l’objet d’une convention citoyenne. Un outil démocratique qui ne convainc pas les connaisseurs de la question. Le président sortant l’a encore rappelé, lors de son intervention : sur…
Fin de vie : Le président de la République a annoncé qu’il consulterait les Français s’il était réélu
En avril 2021, l’Assemblée nationale a déjà débattu du sujet dans un contexte houleux. Une « convention citoyenne »pour trancher le débat sur la fin de vie. Jeudi, lors de la conférence de presse de présentation de son programme, le président de la République a annoncé qu’il opterait pour une consultation s’il était réélu. À LIRE AUSSI…
« La médecine palliative évite les souffrances, pas l’euthanasie ! » et commentaire de Nathalie Andrews en fin d’article
Alors que démarre ce samedi 12 mars une 15e semaine de mobilisation « pour le droit de mourir dans la dignité », la fin de vie, plus précisément l’euthanasie, s’impose comme un réel marqueur de la campagne présidentielle. « Le débat est mal présenté et l’on mélange avec confusion deux sujets : les personnes effectivement en fin de…
Présidentielle 2022. Veuf depuis peu, il demande aux candidats le droit de mourir dans la dignité
Jean-Claude Tanguy est veuf depuis peu. Il avait promis à son épouse, atteinte d’un cancer, de ne pas la laisser souffrir. » La loi Leonetti ne règle rien. Je lui ai menti ». Miss Avranches 1956 était sa « Princesse », comme il l’appelle « parce qu’elle était très belle, tellement gentille et parce que je l’aime énormément ». Chimio,…
20 ans après, une loi Kouchner méconnue dans son détail, mais qui a pu faire évoluer la relation médecin-patient
Vingt ans après sa promulgation le 4 mars 2002, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner, reste mal connue des patients comme des médecins. Ainsi, plus de la moitié des patients (54 %) ne connaissent pas cette loi, selon une enquête du Conseil national de…
Fin de vie : ce qu’en disent les candidats à la présidentielle de 2022
Les faits Le débat sur la fin de vie a fait discrètement son entrée dans la campagne présidentielle. Au centre de celui-ci, la question de l’euthanasie divise, avec des candidats de gauche désireux d’aller plus loin que la loi actuelle et des candidats de droite réticents à l’idée de rouvrir une question éthique sensible.…
« Est-il indispensable de souffrir pour mourir ? »
Que faut-il faire pour mourir dans la dignité ? La douleur, la colère et l’incompréhension de voir souffrir un être cher, motivent ces mots. La loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016, considérée comme une avancée fondamentale pour le droit du malade en fin de vie, est, à mon grand désarroi, toujours un vœu pieux. Impuissante,…
Les évêques s’immiscent dans le débat présidentiel
Les responsables catholiques français défendent leurs convictions contre l’euthanasie, l’IVG, pour l’Europe et « l’écologie intégrale ». Pour qui vont voter les catholiques de France à la prochaine élection présidentielle ? Beaucoup avaient suivi François Fillon en 2017, qui s’était appuyé sur les réseaux conservateurs de La Manif pour tous, mais la majorité (37 % selon un sondage Ifop-La Croix) donna ses suffrages…
Fin de vie : le dernier voyage de Paul, qui a eu recours au suicide assisté en Suisse
À 84 ans, Paul a décidé de mettre fin à sa vie en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Un parcours réalisé aux côtés de sa fille, sa petite-fille et d’une association locale. Paul s’est envolé pour son dernier voyage depuis une chambre de l’association suisse Eternal Spirit, qui l’a accompagné tout au…
Malgré une extension du Midazolam en ville, les médecins devront patienter encore quelques mois
Un arrêté publié au Journal officiel le 17 décembre officialise la mise à disposition du Midazolam en ville pour les soins palliatifs. Le médicament, qui était jusqu’à maintenant limité à un usage hospitalier, sera désormais accessible dans les officines de ville. Le laboratoire Accord, qui produit le médicament, a déjà annoncé une arrivée retardée de plusieurs…
Le Midazolam est désormais accessible en ville pour les sédations
Rendre accessible en ville le Midazolam – benzodiazépine utilisée en première intention pour les sédations – était une promesse d’Agnès Buzyn dès 2020, reprise par Olivier Véran lors de l’annonce du 5e plan Soins palliatifs en septembre dernier. Un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre 2021 acte ce changement. Désormais, le Midazolam injectable peut être dispensé en officine – et non…
Décès de Laurence Tramois, médecin qui avait euthanasié une patiente en Dordogne en 2003
On a appris ce samedi 1er janvier la mort de Laurence Tramois, à l’âge de 50 ans. Médecin, elle exerçait à Saint-Astier, en Dordogne. En 2007, elle avait été condamnée à Périgueux, un an de prison avec sursis pour avoir euthanasié une de ses patientes, à l’issue d’un procès à l’ampleur nationale. C’est un…
Directives anticipées de fin de vie : parlez-en à vos patients
L’Académie nationale de médecine souhaite sensibiliser les professionnels de santé au besoin d’informer leurs patients sur l’importance de rédiger leurs directives anticipées de fin de vie. Cela permet de : Respecter les vœux du patient alors qu’il n’est plus capable de manifester sa volonté, Guider l’action des soignants, Protéger les proches en prévenant un…
France : « La vie est belle, mais je ne l’apprécie plus »
Atteinte de la maladie de Charcot, cette Varoise a fait le choix de la Suisse pour mourir dignement A 49 ans, Christelle Calabrèse a une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ce jeudi 9 décembre, elle s’est rendue en Suisse accompagnée de sa fille, Salomé, pour procéder à un suicide assisté. Quelques jours avant son départ, elle…
Quinze ans après, ils n’ont pas baissé les bras
TÉMOIGNAGE. « Notre fils a mis six jours à mourir » : ils se battent pour une fin de vie digne Danièle et Paul Pierra habitent aux Sables-d’Olonne (Vendée). Depuis quinze ans et le décès de leur fils, ils se battent pour une nouvelle loi sur la fin de vie. En ce mois de novembre 2021, Danièle publie « Le choix…
Le serment d’Hippocrate s’oppose-t-il à l’euthanasie ?
Les médecins opposés à l’aide active à mourir s’appuient sur un article du serment d’Hippocrate qui a évolué au fil du temps. Le serment d’Hippocrate s’oppose-t-il à l’euthanasie ? « Ne pas donner la mort est vu comme un principe intangible » ► Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie de la…
Malade, l’ancien élu Jean-Loup Coly a bénéficié d’un « suicide assisté » en Suisse
Il fut durant dix ans l’un des plus proches de Jean-Pierre Chevènement avant de s’en éloigner, puis devint adjoint au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, enfin conseiller de Gérard Collomb pour les évènements sportifs internationaux à Lyon. À 63 ans, atteint d’une forme grave de la maladie de Parkinson, l’ancien élu a choisi un…
Garantir le droit à une fin de vie digne dans notre pays, par Anne Hidalgo
TRIBUNE La candidate à la présidentielle propose une nouvelle loi reposant sur deux principes : respecter la volonté du patient, l’accompagner «avec humanité» dans ses derniers instants. Une «aide active» à la fin de vie serait autorisée pour celles et ceux qui auront fait ce choix «en liberté». A l’occasion de la 14e journée mondiale…
Encore un triste exemple de la situation en France
Une femme de 69 ans a été découverte morte dans sa chambre d’hôpital, dans la nuit de mardi à mercredi, selon les informations exclusives d’Europe 1. Les faits se sont produits à l’Hôpital Nord, dans le 15ème arrondissement de Marseille. La patiente, atteinte de la Maladie de Charcot, aurait été tuée par son mari avec…
Hôpitaux, Ehpad : vers un droit opposable aux visites ?
Analyse Les sénateurs ont adopté une proposition de loi créant un droit de visite inconditionnel, ou presque, pour les patients à l’hôpital ou les résidents d’Ehpad. Des familles endeuillées par la crise sanitaire espère que les portes des établissements de santé ne resteront pas fermées en cas de nouvelle vague de Covid-19. C’est un…
5e plan de développement de soins palliatifs : « c’est un préalable à une évolution de la loi »
Dr Olivier Mermet, médecin généraliste et copilote du 5e plan national de développement des soins palliatifs La semaine dernière, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a détaillé le 5e plan national de développement des soins palliatifs. Le Dr Olivier Mermet, médecin généraliste dans l’Allier, copilote ce plan. Il en détaille, pour Le Généraliste, les grands axes. Depuis 1999,…
Fin de vie : la question de l’euthanasie « ne doit pas être tabou », estime Chaynesse Khirouni
La question de l’euthanasie « ne doit pas être tabou », estime Chaynesse Khirouni, la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, alors qu’un nouveau plan national de développement des soins palliatifs a été dévoilé par le ministre de la Santé. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé ce mercredi 22 septembre un nouveau plan national…
Fin de vie : Olivier Véran annonce «un plan national de développement des soins palliatifs»
Le ministre de la Santé a fait cette annonce ce jeudi matin au Sénat, en préambule à l’examen d’une proposition de loi PS visant à reconnaître le droit à bénéficier de l’assistance médicale au suicide et de l’euthanasie. Olivier Véran a annoncé ce jeudi au Sénat le « lancement à compter du mois d’avril…
Fin de vie : un Marseillais aide son père, atteint de la maladie de Charcot, à mourir
Un entrepreneur marseillais se livre à France Bleu Provence. Le 22 juin 2021, il a aidé son père « à partir ». L’homme était atteint de la maladie de Charcot et ne voulait pas assister à sa propre déchéance. Voilà qui relance le débat sur la fin de vie. Ses yeux bleus sont rieurs et parfois…
France – Fin de vie : vers une consultation citoyenne ?
À sept mois de la présidentielle, la fin de vie pourrait revenir dans le débat politique, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, évoquant même une possible consultation citoyenne sur la question. La fin de vie sera-t-elle un des sujets majeurs de la campagne présidentielle ? Si Emmanuel Macron se représente à la présidentielle, la fin…
Geoffrey, le passionné de sport mécanique, est mort après avoir recouru à l’euthanasie en Belgique
Accompagné par ses proches jusqu’aux derniers instants, Geoffrey Berrahoui, 26 ans, s’est éteint jeudi 12 août, dans un hôpital de Belgique tenu secret par la famille, après avoir eu recours à une euthanasie. Le jeune homme originaire de Quiévrechain, près de la frontière belge dans le Valenciennois, était prisonnier de son corps depuis le grave accident de…
« J’ai le droit de pouvoir contrôler ma mort ». Louis, atteint de la maladie de Charcot, a choisi de mourir en Suisse
Bien que privé de sa voix, Louis Liogier a décidé d’avoir le dernier mot sur la maladie de Charcot. Le Ligérien a fait le choix d’avoir recours au suicide assisté, pratique interdite en France. Il s’éteindra en Suisse, entouré des siens. Un choix qu’il explique et que ses proches soutiennent. « Dans cette maladie, on…
Le professeur Axel Kahn est mort
Le scientifique aux 1 000 vies s’est éteint à l’âge de 76 ans, d’un cancer. Il avait évoqué ses dernières semaines d’une façon poignante sur Twitter. « Jusqu’en avril, je planifiais les années civiles ; puis des saisons. Ce furent bientôt plutôt les semaines. Ce ne sont plus désormais que les aubes naissantes que je verrai, émerveillé, bleuir.…
L’Académie de médecine prône plus de formation sur la fin de vie
Alors que le Parlement s’est saisi du sujet de la fin de vie, avec l’examen de deux propositions de loi, l’Académie nationale de médecine précise sa position par communiqué. Elle rappelle ainsi qu’elle est « de longue date très impliquée » sur la réflexion sur la fin de vie. « On ne peut occulter la réelle souffrance…
Alain DELON engagé en faveur de l’euthanasie
Le célèbre comédien de 85 ans a rappelé son engagement en faveur de l’euthanasie. Si lui n’avait pas encore envie de mourir lorsqu’il a été frappé par un AVC et qu’il a réussi à s’en remettre, il estime que chacun doit avoir le droit de mourir dignement. « D’abord parce que j’ai beaucoup vécu et que…
Le Comité consultatif national d’éthique se dote d’un groupe de travail sur la fin de vie
Dans un communiqué publié vendredi 25 juin, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a annoncé la création d’un groupe de travail – animé par trois de ses membres : Régis Aubry, Alain Claeys et Florence Gruat – sur la question de l’accompagnement de la fin de vie. Il devrait rendre ses premières préconisations pour la…
Alain Cocq, militant pour « une fin de vie digne », est décédé
Atteint d’une maladie incurable, le Dijonnais est mort dans un suicide assisté en Suisse. Il avait déjà tenté de cesser ses soins en septembre et en octobre. Par Thibaut Déléaz Publié le 15/06/2021 à 15h09 – Modifié le 15/06/2021 à 15h15 « Je bois à votre santé une dernière fois. Le chemin de la délivrance commence, et, croyez-moi, j’en suis heureux. » C’était…
Euthanasie: “On n’oblige personne à [la] demander, mais on oblige tous les patients à l’envisager”
Publié le 9 Juin, 2021 A la question “N’avez-vous plus peur de la mort ? “, Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs et présidente de la SFAP[1] répond : “Apprivoiser la mort prend sans doute toute une vie, et bien sûr la peur reste toujours présente… “ Et d’ajouter : “Mais je crois qu’il y a une illusion de…
« Ça aurait permis à ma mère de partir correctement », Ian Brossat se livre sur la fin de vie
L’élu parisien et porte-parole communiste s’est confié sur le décès de sa mère, et sa volonté de mourir. Un témoignage fort qui appelle un changement de législation. « Je n’avais jamais imaginé en parler. » Dans un entretien accordé au média Le Crayon, Ian Brossat, adjoint au Logement de la mairie de Paris et porte-parole du…
Cédric Maritano souffre de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative héréditaire et incurable. Il a décidé qu’elle ne gagnerait pas la partie. Il veut pouvoir bénéficier d’un suicide assisté, « quand le moment sera venu ». Pour cela, il compte se rendre en Belgique.
Cédric Maritano et sa mère Dominique veulent profiter de chaque instant ensemble, tant que Cédric est encore assez en forme pour les apprécier. « Je veux mourir avant d’être trop diminué », assure l’Isérois de 34 ans. Sa mère comprend et respecte le choix de son fils . Cédric Maritano est un homme coquet.…
Euthanasie : près de 300 députés écrivent à Jean Castex pour pouvoir poursuivre les débats
Dans une lettre adressée au Premier ministre, 296 députés de tous bords demandent au gouvernement d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la fin de vie. Malgré le soutien d’une majorité de parlementaires, son examen n’avait pas pu aller à son terme le 8 avril, faute de temps. Ils…
France « Aide médicalisée à mourir »
Editorial Le 8 avril 2021, les députés ont adopté à une très large majorité le premier article de la proposition de loi « donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie ». Mais ils ont dû en rester là. Ils votaient en effet à l’occasion d’une « niche parlementaire » qui…
Discours de Monsieur le Député Olivier Falorni suite au vote de la loi du 8 Avril 2021
Vote historique dans le combat pour l’Ultime liberté Malgré l’obstruction d’un quarteron de députés LR, l’Assemblée nationale a voté à une très large majorité l’article fondateur créant le droit à l’assistance médicalisée active à mourir. C’est un vote historique dans le combat pour l’Ultime liberté. Le débat a été réglementairement interrompu à minuit mais cette…
Aisne : Le député Jacques Krabal se positionne pour le droit à mourir dans la dignité
Débattue jeudi dernier à l’Assemblée nationale, la proposition de loi pour « une fin de vie libre et choisie » n’a pu être adoptée. Jacques Krabal dit pourquoi il l’aurait votée. C’est une avalanche d’amendements (quelque 3 000) qui a empêché l’adoption de la proposition de loi d’Olivier Falorni (Libertés et Territoires) jeudi 8 avril à l’Assemblée nationale. L’article 1er qui prévoit la…
Le droit de choisir sa mort, l’ultime liberté !
Entre pouvoir médical, morale judéo-chrétienne et austérité à l’hôpital, il est décidément bien difficile de faire avancer le droit de mourir dans la dignité en France. Soulager les douleurs de fin de vie, peut-être, mais accorder aux individus le droit de choisir leur mort, et leur en fournir les moyens, le chemin semble encore…
Euthanasie: «La liberté encadrée pour le mourant, de choisir sa fin de vie, relève de la dignité humaine»
FIGAROVOX/TRIBUNE – L’Assemblée nationale a rejeté un projet de loi sur l’euthanasie le jeudi 8 avril. Pour le député de la majorité Francis Chouat, le droit pour les patients atteints de souffrances insupportables, de recourir à l’euthanasie, est fondamental. «La conjugaison entre une aspiration individuelle et les exigences collectives morales est un défi permanent…
S’ils savaient la réalité des suicides
TRIBUNE Tous ceux qui plaident pour les soins palliatifs tranquillement assis dans leur fauteuil ignorent ce qu’est une mort par suicide lorsqu’elle n’est pas accompagnée dans des conditions correctes. Sans quoi ils rejoindraient les partisans du suicide assisté dans un même élan d’humanité. Développer Les adversaires résolus de toute forme d’assistance à la fin de…
Loi sur la fin de vie : les députés pressent le gouvernement
CIVIL Jeudi soir, malgré les réticences gouvernementales, les députés ont adopté l’article premier de la proposition de loi Falorni sur la fin de vie. Un article qui autorise l’aide active à mourir. Récit d’une séance particulière, où, sans véritable obstruction, mais sans véritable débat, les députés ont fait un pas historique. Rapport d’Olivier Falorni…
Dans le Monde, Véronique Fournier, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie s’est agacée de cette ankylose pandémique dont laquelle nous nous complaisons
Fin de vie et Covid : mêmes débats, mêmes fêlures Nous l’avons tous constaté (et nous en avons nous-mêmes parfois également abusé), la Covid est devenue le prétexte universel. Pour justifier tous les atermoiements. Dans le Monde, Véronique Fournier, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie s’est agacée…
Les députés adoptent l’article sur l’euthanasie mais pas le texte sur la fin de vie
Examinée jeudi 8 avril dans l’Hémicycle, la proposition de loi sur l’euthanasie, défendue par Olivier Falorni, n’a pas été adoptée, faute de temps. Les oppositions ont été marquées. La balle est désormais dans le camp de l’exécutif. Le texte porté par Olivier Falorni, a suscité une adhésion trans partisane. Et une très large majorité…
Fins de vie inhumaines : levons l’hypocrisie de la loi Claeys-Leonetti
Alors qu’une proposition de loi portant sur la fin de vie est débattue ce jeudi à l’Assemblée, un collectif de citoyens témoigne de l’imposture de la loi Claeys-Leonetti. par un collectif de citoyens Certains relatent les derniers jours épouvantables de leur proche, mais leurs témoignages restent isolés. Ensemble, nous témoignons et rompons le silence.…
Euthanasie et suicide assisté : à l’Assemblée nationale, une nouvelle chance
TRIBUNE – C’est dans le cadre d’une niche parlementaire d’une journée dont bénéficie le groupe Liberté et Territoires que les représentants du peuple votent aujourd’hui pour une énième nouvelle loi sur la fin de vie. Le peuple n’est pas très sûr des modalités qu’elle devrait revêtir, mais à 95% ils souhaitent que sous certaines conditions, l’euthanasie et…
Entretien André Comte-Sponville *: “La dépénalisation de l’euthanasie n’est pas une question de dignité, mais de liberté, face à sa propre vie ou à la souffrance”
Alors que l’Assemblée nationale débat pour la première fois d’une proposition de loi dépénalisant l’euthanasie, le philosophe André Comte-Sponville, qui vient de publier un Dictionnaire amoureux de Montaigne (Plon, 2020) et Que le meilleur gagne ! (Robert Laffont, 2021), explique pourquoi il est favorable à cette loi. Et répond également à ceux qui y voient une menace sur la…
Fin de vie : un débat empêché qui finira par s’imposer Le 8 avril 2021,une proposition de loi sur la fin de vie sera débattue à l’Assemblée Nationale
.Jeudi 8 avril, c’est la première fois que la question de l’euthanasie sera abordée à l’Assemblée nationale aussi directement. Il y a dans ce sujet, une dimension sociétale et une dimension politique. La dimension sociétale est évidente. Toutes les familles sont confrontées à un moment ou à un autre à la maladie et de la fin de…
Débat français sur l’euthanasie : leçons d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne
La pandémie a rappelé avec force le tabou de la mort. La mort doit être évitée, elle est un échec ultime, et mérite notre indignation. Mais est-ce la mort elle-même qui est un problème, ou bien ses causes inacceptables et ses conditions qui nous paraissent inhumaines ? Le débat est en cours, notamment au niveau législatif,…
«Une fin de vie libre et choisie»: débat sous haute tension à l’Assemblée nationale
Un texte qui veut légaliser l’euthanasie doit être examiné jeudi. Plus de 3000 amendements ont été déposés. Séance publique de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 30 mars 2021. Xose Bouzas / Hans Lucas via Reuters Choisir sa mort: la tentation de légiférer sur l’euthanasie ne semble jamais s’éteindre. Même en pleine pandémie. Alors que…
Euthanasie : 3 000 amendements déposés, des députés LR misent sur l’obstruction
Plusieurs députés du groupe LR, opposés à la proposition de loi instituant un « droit à une fin de vie libre et choisie », ont déposé plus de deux mille amendements. Des députés dénoncent cette tactique d’obstruction et veulent voter le texte jeudi 8 avril. Sur ces 3 000 amendements, 2 300 viennent de députés LR. Trois…
Euthanasie : la technique bien rodée de la droite pour bloquer les débats
Sur 3000 amendements déposés, 2300 proviennent d’une poignée de députés Les Républicains. La technique bien connue de la droite pour empêcher l’adoption de la loi sur l’euthanasie POLITIQUE – Elle avait toutes les chances d’être adoptée, mais ne sera peut-être même pas débattue. La proposition de loi controversée créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant…
Liste des député(e)s signataires de l’appel paru dans le JDD
Liste des signataires : Caroline Abadie (La République en Marche), Jean-Félix Acquaviva (Libertés et Territoires), Damien Adam (La République en Marche), Éric Alauzet (La République en Marche), Aude Amadou (La République en Marche), Pieyre-Alexandre Anglade (La République en Marche), Christophe Arend (La République en Marche), Clémentine Autain (La France Insoumise), Laetitia Avia (La République en Marche), Joël Aviragnet (Socialistes et apparentés), Delphine Bagarry (Non-inscrit), Didier Baichère…
TRIBUNE – Dans une tribune que publie le JDD, 272 députés, de tous bords politiques, réclament un débat et un vote sur l’élargissement de la législation sur la fin de vie et donc sur l’euthanasie.
L’appel de 272 députés sur la fin de vie : « Nous voulons débattre et voter » ** Après le vote, mercredi soir par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi ouvrant la voie à une légalisation de l’euthanasie, 270 députés de tous bords politiques, de Jean-Luc Mélenchon à Robin Reda en passant…
Euthanasie : 2 000 amendements déjà déposés à la proposition de loi controversée
Son auteur, Olivier Falorni, dénonce une tentative « d’obstruction parlementaire ». Elle doit être débattue jeudi à l’Assemblée nationale. La proposition de loi controversée créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant d’une pathologie incurable, faisait déjà l’objet d’environ 2 000 amendements vendredi 2 avril au soir. La date limite de dépôt des amendements sur ce texte…
Fin de vie choisie : le député Luc Geismar votera oui
Le député Modem de Loire-Atlantique Luc Geismar (5e circonscription Nantes-Carquefou-La Chapelle-Ligné-Nort) votera en faveur du droit à une fin de vie libre et choisie. La proposition de loi arrivera devant l’Assemblée Nationale le 8 avril. « C’est un changement sociétal important. L’adoption de ce texte répond à une demande forte des Français, qui veulent avoir…
Dialogue : Mourir dans la dignité et respecter les volontés
Le droit à l’euthanasie est réclamé par des parlementaires et de nombreux Français. Les aménagements législatifs ne suffisent apparemment plus. Ce 8 avril, l’Assemblée nationale débat, après le Sénat, sur une fin de vie libre et choisie. Jack Dupuis, d’Exoudun (Deux-Sèvres) dénonce les arbitrages politiciens d’un débat récurrent (1) : « J’ai accompagné…
Euthanasie : Feu vert en Commission pour une « assistance médicalisée active à mourir »
La proposition de loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie », présentée par Olivier Falorni (Libertés et Territoires), a été soutenue par des députés de tous bords. Ce texte vise à créer un droit qui serait accordé aux personnes « majeures, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable » qui…
Une femme risquait la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir aidé sa maman à mettre fin à ses jours, à sa demande, en 2014, à Poitiers. Elle a bénéficié d’un non-lieu, motivant une jurisprudence.
La femme mise en cause n’avait pas participé directement à l’ingestion des substances mortifères. C’est une information juridique à la croisée des chemins. Dans un débat sociétal et politique loin d’être tranché (lire en savoir plus), entre euthanasie et « droit à mourir dans la dignité », « l’aide à mourir » vient de s’inviter en justice. Un rendez-vous…
DROIT À MOURIR DANS LA DIGNITÉ : LE SÉNATEUR JEAN-FRANÇOIS LONGEOT REGRETTE L’ABSENCE DE DÉBAT
Le 11 mars dernier, une proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité a été examinée, puis retirée de l’ordre du jour après la suppression de l’article 1er, considéré comme le cœur du texte Depuis le 4 mars 2021, date de disparition de l’ex-secrétaire d’Etat Paulette Guinchard, ayant…
Suicide assisté : le choix de mourir dans la dignité que se réserve Françoise, 70 ans en Suisse
Mourir par suicide assisté. À La Chaux de Fonds en Suisse, Françoise, 70 ans citoyenne franco-suisse, a pris ses dispositions. Membre de l’association Exit, elle veut se réserver cette possibilité quand l’heure sera venue. Choisir l’heure, le jour de sa mort. Quitter ce monde et les siens dans la dignité. Ne pas souffrir, ne pas voir les autres souffrir…
François Galichet : Pour une fin de vie digne et librement choisie
Si l’assistance au suicide est légale en France, il n’est pas possible aujourd’hui de fournir aux patients du pentobarbital, le seul produit qui leur permettrait une mort douce, explique le philosophe . Dix membres de l’association Ultime liberté, dont moi-même, viennent d’être mis en examen pour avoir aidé des personnes, après avoir vérifié…
Euthanasie : la députée LRM Yaël Braun-Pivet revendique le « droit de choisir sa fin de vie »
« Il est temps de débattre du sujet au Parlement », plaide auprès du « Journal du dimanche » la présidente de la commission des lois à l’Assemblée. Une proposition de loi sur le sujet sera examinée en avril au Palais-Bourbon. Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, en juillet 2017. WIKIPEDIA Yaël Braun-Pivet (La République en marche, LRM) prend…
Euthanasie : un médecin mis en examen pour « assassinats » en Haute-Savoie
En charge des soins palliatifs à la clinique des Deux Lys, au nord-est d’Annecy, il serait suspecté d’avoir euthanasié plusieurs « patients âgés de 85 à 90 ans» Un médecin de 64 ans qui exerçait depuis 2019 dans une clinique de Haute-Savoie a été mis en examen en décembre pour « assassinats » et placé sous…
Euthanasie : le Sénat s’oppose au « droit à mourir dans la dignité » proposé par les élus PS
La suppression de cet article qui constituait le cœur du texte a été acquise par 161 voix en faveur de sa suppression et 142 contre. © Crédit photo : Le Sénat a rejeté la principale mesure proposée par la sénatrice PS Marie-Pierre de La Gontrie visant à « établir le droit à mourir dans la…
« On ouvre la perfusion, le produit part et il s’endort très vite » Anthony a accompagné son père en Suisse pour un suicide assisté
TÉMOIGNAGE RMC – Anthony a accompagné son père, malade depuis 4 ans, atteint d’une maladie dégénérative invalidante, irréversible et sans traitement possible, pour qu’il puisse procéder à un suicide assisté en Suisse. Une proposition de loi du PS, visant à reconnaître les droits à bénéficier « sous conditions » de l’aide active à mourir, l’assistance médicale au…
Suicide assisté : « Paulette souhaitait que son geste soit connu »
Ex-secrétaire d’Etat aux personnes âgées de 2001 à 2002, Paulette Guinchard-Kunstler a décidé de mourir la semaine dernière en Suisse. Elle avait demandé à son amie, Marie-Guite Dufay, de témoigner de ce choix pour « faire bouger les lignes » dans le débat sur la fin de vie. Par Marie-Guite Dufay Présidente (PS) de…
« Si on ne peut pas quitter la vie, c’est une prison »
Le témoignage de François Galichet, militant du suicide assisté François Galichet fait partie des dix militants mis en examen, soupçonnés d’avoir aidé des personnes qui souhaitaient mettre fin à leurs jours à se procurer un produit interdit en France. Cet ancien professeur de philosophie, militant de l’association Ultime Liberté, témoigne. François Galichet est un ancien…
Des parlementaires veulent relancer le débat
Est-ce la fin de mandat qui pousse les parlementaires à tenter de faire aboutir de longs combats mis en sommeil ? Quatre propositions de loi sont dans les tuyaux pour relancer le débat sur la fin de vie. Celle pour «le droit à mourir dans la dignité», portée par la socialiste Marie-Pierre de La…
Témoignage de Mme Daillon dans l’émission « La Suite » sur France 3
L’expérience de fin de vie de son père a marqué profondément Mme Daillon, ce qui l’a poussé à rejoindre le militantisme pour l’accès a une fin de vie digne. Elle témoigne dans l’émission « La Suite » sur France 3 en expliquant les douloureux moments qu’elle a partagés avec son père souffrant de la maladie de Parkinson…
Trafic de barbituriques. Onze membres d’une association pro-euthanasie mis en examen
Ces militants de l’association Ultime liberté ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur un trafic de Pentobarbital, une substance parfois utilisée pour l’aide au suicide et interdite en France. Onze membres d’une association pro-euthanasie, Ultime liberté, ont été mis en examen à Paris dans une enquête sur un trafic…
Euthanasie : « Il n’y a pas un jour sans que je reçoive un appel d’un patient français désespéré »
Le médecin bruxellois Yves De Locht était l’invité du sénateur de Meurthe-et-Moselle Olivier Jacquin, le temps d’une conférence sur la fin de vie ce jeudi 4 mars. Il revient sur sa motivation personnelle à pratiquer l’euthanasie. Le médecin Yves de Locht précise que, selon des statistiques de 2019, 43 % des euthanasies se font à…
Euthanasie : « Pouvoir choisir sa mort devrait être un droit absolu », estime Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste appelle à ce que « personne n’impose une conduite pour tous les autres en fonction de ses convictions ». Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé ce vendredi 5 mars souhaiter que « demain, il soit possible, pour celles et ceux qui en font la demande, de pouvoir choisir leur…
Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, est décédée en Suisse
Gravement malade, l’ancienne députée socialiste du Doubs , Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté en Suisse, a-t-on appris jeudi 4 mars 2021. Selon la chaîne régionale publique France 3 Bourgogne – Franche-Comté (Est), Paulette Guinchard, qui était malade, est décédée en Suisse. Ancienne…
Aide active à mourir : une proposition de loi sera examinée au Sénat
La question de la réglementation de l’aide active à mourir revient souvent dans les débats en France. Une nouvelle proposition de loi sera examinée au Sénat en séance publique le 11 mars. La proposition de loi « visant à établir le droit de mourir dans la dignité« , déposée en novembre 2020 par la sénatrice socialiste Marie-Pierre de…
Loi Claeys-Leonetti : 5 ans après, ce qu’en savent les Français
Cinq ans après le vote de la loi Claeys Léonetti « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » (cf. Les députés et les sénateurs adoptent définitivement la loi fin de vie et font entrer dans le droit « la logique euthanasique »), le Centre national des soins palliatifs et de…
Quand les législateurs oublieront cette notion de phase avancée ou terminale, la France aura fait un grand pas…cette proposition franchit-elle celle présentée par J.L. Touraine en 2017 ?
Le 26 janvier, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale, à l’initiative du député La République en marche Jean-Louis Touraine, visant à garantir et à renforcer les droits des personnes en fin de vie. Le député de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier, a souhaité se joindre à l’initiative en cosignant…
Touraine : « Nous souhaitons offrir le choix de la fin de vie aux Français extrêmement malades »
Le député LREM et médecin Jean-Louis Touraine dépose une nouvelle proposition de loi pour légaliser l’euthanasie. Il met la pression sur Emmanuel Macron. Entretien. C’est le grand combat de sa vie politique. Arrivant au terme de son troisième mandat de député, le professeur de médecine Jean-Louis Touraine lance une dernière offensive parlementaire pour légaliser l‘aide…
Un médecin de Velleron soupçonné de trafic de penthotal
Le docteur Bernard Senet a été entendu 36 heures par des gendarmes spécialisés sur un possible trafic de penthotal entre le Mexique, les USA et la France. Le médecin qui aide des personnes à choisir leur fin de vie assure qu’il n’a jamais commandé ce produit. Le docteur Bernard Senet a été entendu…
URGENT : Plusieurs membres d’Ultime Liberté ont fait l’objet d’une garde à vue !
Dernière minute… Ce matin, mardi 12 janvier, nous avons appris que plusieurs membres de l’association Ultime Liberté ont fait l’objet d’une garde à vue. « A 7h30, nous avons vu arriver à notre domicile dix policiers », nous a raconté l’une d’entre elles. Parmi ces personnes, l’une est âgée de plus de 80 ans. Il…
« Covid : les morts ne sont pas des chiffres » – La tribune de François de Closets
L’essayiste plaide pour l’ouverture d’un débat en vue de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté […] Nul besoin de recourir à l’intelligence artificielle pour s’y retrouver dans notre hourvari médiatique. Il suffit de s’en tenir à une règle toute simple : en France, les paroles font diversion, l’essentiel ne se dit pas.…
Euthanasie : les malades demandent à avoir le choix
Tribune. Le débat autour de la mort assistée tient aux conditions parfois très pénibles de souffrance physique et/ou psychique en fin de vie, qui se prolongent, sans que le malade y trouve sens, au point qu’il demande d’y mettre fin. La question n’est pas celle de la mort, inéluctable, mais celle de décider comment…
Angers – Il estime que la sédation de son épouse, atteinte du cancer, n’était pas assez profonde
Les difficiles questions de la sédation et de l’accompagnement médical de la fin de vie sont revenues jeudi 17 décembre 2020 devant le juge des référés d’Angers. Les conditions de la mort d’une habitante de Bouchemaine en juin 2019 ne correspondent pas, selon son mari, à la dignité prévue par la loi Léonetti. La sédation…
Près du Havre, un octogénaire tue sa femme malade avant de se suicider pour « mourir ensemble dans la dignité »
Drame. Un couple malade a été découvert mort à son domicile à Montivilliers, près du Havre. Le mari a tué sa femme, avant de se donner la mort. Pour mourir ensemble dans la dignité, selon leurs enfants. C’est l’aide à domicile qui a fait la macabre découverte au domicile de Monique et René Clugéry,…
Vidéo du Docteur Labayle / Huma Pharma
La conférence-débat organisée par Huma-Pharma pour le 22 octobre 2020 et à laquelle le docteur Labayle était invité en tant que coprésident de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie s’est transformée en visioconférence avec l’enregistrement préalable des exposés. Elle était destinée, entre autres, aux étudiants en pharmacie et avait pour but de les sensibiliser…
France – Vincent Lambert : la justice confirme en appel la relaxe du Dr Sanchez, son dernier médecin
La cour d’appel de Reims (Marne) a confirmé ce 13 novembre la relaxe prononcée en janvier 2020 du Dr Vincent Sanchez, poursuivi pour « non-assistance à personne en danger » par la mère de Vincent Lambert, décédé le 11 juillet 2019 à la suite à l’arrêt de ses traitements. Et au terme d’une bataille judiciaire intrafamiliale d’une décennie. Déjà innocenté sur le plan pénal, le chef du service…
France – Le témoignage posthume de Martine Marquet, Gersoise décédée de la maladie de Charcot
« Nous avions aussi des moments de bonheur », confie Mathilde Marquet. Martine Marquet, une montamatoise décédée le 3 septembre dernier, était suivie depuis 2010 au CHU de Bordeaux pour une myopathie des ceintures, son déficit moteur s’était aggravé depuis mai 2018. Début 2019, une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot* est diagnostiquée.…
France : Soins palliatifs, encore de grandes disparités entre les régions
Le CNSFP (Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie) publie un nouvel Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie en France. Cette publication fait suite à l’annonce, par le Ministère de la santé, du prochain plan de développement des soins palliatifs. Cet Atlas « a vocation à appréhender les enjeux…
France – Accéder à une fin de vie digne, un enjeu éthique et politique qui effraie encore en France
France – Les ambiguïtés et insuffisances de l’actuelle loi autorisant une sédation profonde et continue jusqu’au décès ont à nouveau été soulevées dans le cas d’Alain Cocq. Trop restreint, le droit à une fin de vie digne pousse les médecins français à l’illégalité, et plonge les familles dans la douleur. Huit ans de coma végétatif…
Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances, en Belgique
Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart. Olga a dit « oui » avec les yeux, hier, en Belgique, au médecin chargé d’injecter la dose prévue de barbituriques. Cette Française…
France : le témoignage Vidéo de Mme Abelin-Norell est en ligne !
La vidéo témoignage sur la fin de vie de Mme Abelin-Norell est en ligne sur Youtube à partir du 16 Septembre 2020 à 16h00. Vous trouverez la vidéo de ce témoignage sur notre chaine Youtube. Mme Abelin-Norell fait ce témoignage pour contribuer à transmettre le message du choix de la fin de vie et répond…
France – Alain Cocq transféré en soins palliatifs
Militant pour l’euthanasie et atteint d’une maladie génétique rare, Alain Cocq a interrompu vendredi « tout traitement et alimentation », comme il l’avait annoncé après le refus du président de la République de l’autoriser à recevoir « une injection de barbituriques ‘à titre compassionnel’ » (cf.Revendiquer la mort ?). Il souhaitait retransmettre en direct son agonie sur Facebook « mais le réseau…
France : «Je veux une fin de vie accompagnée par une présence médicale»
«Dans quelques jours, je n’arriverai plus à parler, ni à voir, ni même à entendre. Que voulez-vous que je fasse, que je regarde le plafond ?» lâche, intarissable, Alain Cocq, avec sa voix rauque et décidée. L’homme de 57 ans est lourdement handicapé. Il ne veut plus continuer cette vie-là et, après avoir écrit au président…
France : Soins palliatifs …
Cela fait plus de deux ans que l’on attend le nouveau plan sur les soins palliatifs et la fin de vie. Plan toujours promis mais jamais annoncé. Son absence dure alors qu’au printemps l’épidémie de Covid-19 a montré la médiocre réponse du monde des soins palliatifs face aux décès, en particulier dans les Ehpad. Mardi, le…
Pas-de-Calais : Suite au décès de son mari le 1er août
Une femme de 87 ans a été mise en examen, soupçonnée d’avoir tué son mari en phase terminale d’un cancer. Elle explique l’avoir fait à la demande de son mari, puis avoir tenté de se suicider. L’octogénaire a été laissée libre. L’enquête devra établir s’il s’agissait, ou non d’un suicide assisté dans le cadre d’un…
Alain Cocq : « J’ai décidé de mourir en arrêtant mon traitement »
C’est dans une lettre adressée au président de la République que le Dijonnais Alain Cocq a rendu publique sa décision de mourir sciemment en cessant ses traitements. Le 26 août prochain, il dit vouloir arrêter de s’alimenter et de s’hydrater, pour mourir chez lui, comme l’autorise la loi Léonetti. Ce dijonnais est atteint d’une maladie…
Un nonagénaire retrouvé mort par balle, la piste du suicide assisté évoqué
Un homme âgé de 90 ans a été retrouvé mort par balle ce 1er août à son domicile de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), dans un « contexte de fin de vie difficile », selon une source judiciaire. Son épouse, âgée de 87 ans, qui pourrait être l’auteure du coup de feu, était hospitalisée samedi en fin de…
Un an après la mort de Vincent Lambert
La Cour de Reims examinera le 11 septembre prochain l’appel intenté par les parents de Vincent Lambert contre la relaxe prononcée à l’égard du médecin de leur fils qu’ils poursuivent pour non-assistance d’une personne en danger (cf. Vincent Lambert : le Docteur Sanchez relaxé par le tribunal). Les appelants ont également déposé en janvier dernier un…
Un homme de 86 ans mis en examen pour le meurtre de sa femme en Indre-et-Loire
L’homme de 86 ans soupçonné d’avoir tué son épouse dimanche dernier à leur domicile de Francueil (Indre-et-Loire) a été mis en examen, selon les informations de « L’Obs », ce mardi 26 mai pour des faits d’homicide par conjoint et placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Le mari a reconnu les faits…
Laissez-nous mourir comme nous voulons !
C’est une opinion qui contraste dans la symphonie actuelle autour du coronavirus et du confinement. André Comte-Sponville, philosophe français, déplore qu’on sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées, la liberté sur l’autel de la santé. Et il interroge notre rapport à la mort Le Temps : Pour la première fois dans l’Histoire, l’humanité se…
Le Covid 19 et le décret ministériel du 28 mars sur l’utilisation du Rivotril.
L’infection au Covid 19 n’aura pas fini de mettre en lumière nos erreurs et nos manques de réflexion en matière sanitaire. Cette politique de l’autruche ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier, mais d’avant- hier. Trop longtemps nous avons fait confiance aux technocrates et aux idéologues libéraux de la santé. Après le manque de soignants…
L’appel
Les perspectives d’accroissement exponentiel de l’épidémie du Covid 19 conduisent à l’engorgement des hôpitaux par un afflux de patients en détresse respiratoire extrême. D’ores et déjà la probabilité quasi-nulle de survie de certains malades très âgés et polypathologiques conduit à ne pas les mettre en réanimation afin de garder des places pour des patients ayant…
Découvrez notre sélection d'actualités françaises sur la mort choisie
MAINE-ET-LOIRE : JUGÉ POUR AVOIR AIDÉ UN AMI À MOURIR, UN VÉTÉRINAIRE RELAXÉ
Le tribunal correctionnel d’Angers a jugé ce lundi un vétérinaire qui avait prescrit à son ami, atteint de la maladie de Charcot, des produits euthanasiant pour animaux avec lesquels il s’est donné la mort en 2019. Le tribunal correctionnel d’Angers a relaxé le vétérinaire. C’est une affaire qui pose de nouveau la question de…
Ehpad : les contrôles indispensables mais rendus plus difficiles
Jeudi 28 avril, le parquet de Nanterre venait ouvrir une enquête sur le groupe privé Orpea, gestionnaire de nombreux Ehpad, et soupçonné de maltraitance institutionnelle sur ses occupants ainsi que de détournement de fonds publics. Cette procédure fait suite à un signalement du gouvernement après une enquête administrative diligentée par l’Etat et qui a…
Scandale des Ehpad Orpea : l’audit indépendant confirme des dysfonctionnements
Un rapport d’étape du cabinet missionné par le groupe Orpea donne raison sur plusieurs points aux accusations de l’ouvrage « Les Fossoyeurs », à l’origine du scandale. Rabais, ristournes, non-conformité dans la contractualisation de CDD… Les deux cabinets d’audit relèvent des dysfonctionnements dans la gestion du groupe d’Ehpad privés Orpea. Le groupe d’Ehpad privés Orpea, dans…
Sur la fin de vie, Emmanuel Macron vise un consensus pour faire évoluer la loi
Le candidat au second tour de l’élection présidentielle 2022 propose une convention citoyenne et se dit favorable, à titre personnel, au modèle belge. Marine Le Pen, elle, ne veut pas de modification de la loi. Emmanuel Macron veut faire de la fin de vie la grande réforme de société de son quiquennat s’il est réélu. Dans…
Il voulait être euthanasié : Jean Castex, dit « Jeannot », est mort dans son sommeil
l’essentiel En janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex s’est découvert un homonyme dans les Hautes-Pyrénées. Atteint d’un cancer du côlon incurable, Jean Castex – dit Jeannot – lui a envoyé une vidéo quelques semaines après son 94e anniversaire pour lui demander de bénéficier du droit à l’euthanasie active que lui refusaient les médecins.…
Sur la fin de vie et l’euthanasie, le positionnement du candidat Emmanuel Macron se précise
Le président de l’Assemblée nationale et soutien du président sortant, Richard Ferrand, a affirmé sur France Info le 11 avril que « le droit de mourir dans la dignité » serait la grande réforme sociétale d’un second quinquennat d’Emmanuel Macron. Sur la fin de vie et l’euthanasie, le positionnement du candidat Emmanuel Macron se précise.…
Euthanasie : laissez-nous maîtres de notre mort
OPINION : après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne, la France va peut-être à son tour envisager de légaliser l’euthanasie active, comme le souhaitent 96 % de Français. Il serait temps. Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l’auteur et ne reflètent pas forcément ceux de…
Soins palliatifs : les soignants refusent d’appliquer la loi
C’est une question délicate qui ressurgit en cette présidentielle, celle de l’euthanasie et des soins palliatifs. La loi actuelle, qui refuse toute aide active à mourir, mais propose une sédation profonde pour éviter les souffrances de l’agonie, n’est parfois même pas appliquée. En raison notamment du refus de certains médecins, et de l’influence d’une…
« Peu de malades en fin de vie demandent l’euthanasie »
tribune Collectif Pour ces six médecins oncologues de l’institut Curie, rouvrir le débat sur l’euthanasie comme le proposent certains candidats à la présidentielle, alors que la loi Claeys-Léonetti n’a pas été évaluée, est un non-sens. L’expérience montre selon eux que la demande d’euthanasie concerne très peu de malades en fin de vie. Les médecins…
Présidentielle 2022 : aide active à mourir, ce qu’en disent les candidats
Globalement, les candidats de droite s’en tiennent à la loi Claeys-Leonetti concernant la fin de vie, ceux de gauche sont favorables à l’aide active à mourir.. Fin de vie, Election présidentielle 2022, France – Monde l’essentiel Dans un sondage réalisé du 9 au 11 février 2022 par l’Ifop, pour le compte de l’ADMD (Association pour…
Aide active à mourir : 94 % des Français pour, mais la loi sans cesse repoussée L’euthanasie active légale comprend l’aide active à mourir comme en Belgique et le suicide assisté comme en Suisse. Infographie DDM, Philippe Rioux 200 personnes ont manifesté à Paris samedi à l’appel de l’association « Le Choix ». Les manifestants ont été empêchés de défiler…
Aide active à mourir : pourquoi trois associations pour un même combat
Trois associations sont particulièrement engagées pour faire reconnaître l’aide active à mourir. Fin de vie, France – Monde l’essentiel : Trois associations se sont données pour but de faire changer la loi sur la fin de vie : l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) créée en 1980 ; « Ultime Liberté », créée…
France : Question de justice
L’édito du jour C’est un paradoxe qui s’éternise de septennats en quinquennats. Neuf Français sur dix sont favorables à l’euthanasie, et pourtant, contrairement à ce qui se passe dans bien des pays d’Europe, elle reste un tabou dans notre Hexagone. À chaque législature, on promet une réforme qui va tout changer…
France – Scandale ORPEA : l’Etat saisit la justice
L’État annonce samedi 26 mars qu’il va déposer plainte contre le groupe d’Ehpad privés Orpea et lui demander le remboursement de dotations publiques. Des « dysfonctionnements graves » qui justifient que l’État saisisse le procureur de la République. Telles sont les conclusions que le gouvernement tire de deux enquêtes très attendues, lancées dans la foulée du…
Fin de vie : la convention citoyenne d’Emmanuel Macron, une méthode qui fait débat
Analyse Lors de la présentation de son projet présidentiel, le 17 mars, le président candidat a annoncé que le sujet de la fin de vie ferait l’objet d’une convention citoyenne. Un outil démocratique qui ne convainc pas les connaisseurs de la question. Le président sortant l’a encore rappelé, lors de son intervention : sur…
Fin de vie : Le président de la République a annoncé qu’il consulterait les Français s’il était réélu
En avril 2021, l’Assemblée nationale a déjà débattu du sujet dans un contexte houleux. Une « convention citoyenne »pour trancher le débat sur la fin de vie. Jeudi, lors de la conférence de presse de présentation de son programme, le président de la République a annoncé qu’il opterait pour une consultation s’il était réélu. À LIRE AUSSI…
20 ans après, une loi Kouchner méconnue dans son détail, mais qui a pu faire évoluer la relation médecin-patient
Vingt ans après sa promulgation le 4 mars 2002, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner, reste mal connue des patients comme des médecins. Ainsi, plus de la moitié des patients (54 %) ne connaissent pas cette loi, selon une enquête du Conseil national de…
Fin de vie : ce qu’en disent les candidats à la présidentielle de 2022
Les faits Le débat sur la fin de vie a fait discrètement son entrée dans la campagne présidentielle. Au centre de celui-ci, la question de l’euthanasie divise, avec des candidats de gauche désireux d’aller plus loin que la loi actuelle et des candidats de droite réticents à l’idée de rouvrir une question éthique sensible.…
« Est-il indispensable de souffrir pour mourir ? »
Que faut-il faire pour mourir dans la dignité ? La douleur, la colère et l’incompréhension de voir souffrir un être cher, motivent ces mots. La loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016, considérée comme une avancée fondamentale pour le droit du malade en fin de vie, est, à mon grand désarroi, toujours un vœu pieux. Impuissante,…
Les évêques s’immiscent dans le débat présidentiel
Les responsables catholiques français défendent leurs convictions contre l’euthanasie, l’IVG, pour l’Europe et « l’écologie intégrale ». Pour qui vont voter les catholiques de France à la prochaine élection présidentielle ? Beaucoup avaient suivi François Fillon en 2017, qui s’était appuyé sur les réseaux conservateurs de La Manif pour tous, mais la majorité (37 % selon un sondage Ifop-La Croix) donna ses suffrages…
Malgré une extension du Midazolam en ville, les médecins devront patienter encore quelques mois
Un arrêté publié au Journal officiel le 17 décembre officialise la mise à disposition du Midazolam en ville pour les soins palliatifs. Le médicament, qui était jusqu’à maintenant limité à un usage hospitalier, sera désormais accessible dans les officines de ville. Le laboratoire Accord, qui produit le médicament, a déjà annoncé une arrivée retardée de plusieurs…
Le Midazolam est désormais accessible en ville pour les sédations
Rendre accessible en ville le Midazolam – benzodiazépine utilisée en première intention pour les sédations – était une promesse d’Agnès Buzyn dès 2020, reprise par Olivier Véran lors de l’annonce du 5e plan Soins palliatifs en septembre dernier. Un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre 2021 acte ce changement. Désormais, le Midazolam injectable peut être dispensé en officine – et non…
Décès de Laurence Tramois, médecin qui avait euthanasié une patiente en Dordogne en 2003
On a appris ce samedi 1er janvier la mort de Laurence Tramois, à l’âge de 50 ans. Médecin, elle exerçait à Saint-Astier, en Dordogne. En 2007, elle avait été condamnée à Périgueux, un an de prison avec sursis pour avoir euthanasié une de ses patientes, à l’issue d’un procès à l’ampleur nationale. C’est un…
France : « La vie est belle, mais je ne l’apprécie plus »
Atteinte de la maladie de Charcot, cette Varoise a fait le choix de la Suisse pour mourir dignement A 49 ans, Christelle Calabrèse a une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ce jeudi 9 décembre, elle s’est rendue en Suisse accompagnée de sa fille, Salomé, pour procéder à un suicide assisté. Quelques jours avant son départ, elle…
Quinze ans après, ils n’ont pas baissé les bras
TÉMOIGNAGE. « Notre fils a mis six jours à mourir » : ils se battent pour une fin de vie digne Danièle et Paul Pierra habitent aux Sables-d’Olonne (Vendée). Depuis quinze ans et le décès de leur fils, ils se battent pour une nouvelle loi sur la fin de vie. En ce mois de novembre 2021, Danièle publie « Le choix…
Garantir le droit à une fin de vie digne dans notre pays, par Anne Hidalgo
TRIBUNE La candidate à la présidentielle propose une nouvelle loi reposant sur deux principes : respecter la volonté du patient, l’accompagner «avec humanité» dans ses derniers instants. Une «aide active» à la fin de vie serait autorisée pour celles et ceux qui auront fait ce choix «en liberté». A l’occasion de la 14e journée mondiale…
Encore un triste exemple de la situation en France
Une femme de 69 ans a été découverte morte dans sa chambre d’hôpital, dans la nuit de mardi à mercredi, selon les informations exclusives d’Europe 1. Les faits se sont produits à l’Hôpital Nord, dans le 15ème arrondissement de Marseille. La patiente, atteinte de la Maladie de Charcot, aurait été tuée par son mari avec…
5e plan de développement de soins palliatifs : « c’est un préalable à une évolution de la loi »
Dr Olivier Mermet, médecin généraliste et copilote du 5e plan national de développement des soins palliatifs La semaine dernière, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a détaillé le 5e plan national de développement des soins palliatifs. Le Dr Olivier Mermet, médecin généraliste dans l’Allier, copilote ce plan. Il en détaille, pour Le Généraliste, les grands axes. Depuis 1999,…
Fin de vie : Olivier Véran annonce «un plan national de développement des soins palliatifs»
Le ministre de la Santé a fait cette annonce ce jeudi matin au Sénat, en préambule à l’examen d’une proposition de loi PS visant à reconnaître le droit à bénéficier de l’assistance médicale au suicide et de l’euthanasie. Olivier Véran a annoncé ce jeudi au Sénat le « lancement à compter du mois d’avril…
Fin de vie : un Marseillais aide son père, atteint de la maladie de Charcot, à mourir
Un entrepreneur marseillais se livre à France Bleu Provence. Le 22 juin 2021, il a aidé son père « à partir ». L’homme était atteint de la maladie de Charcot et ne voulait pas assister à sa propre déchéance. Voilà qui relance le débat sur la fin de vie. Ses yeux bleus sont rieurs et parfois…
France – Fin de vie : vers une consultation citoyenne ?
À sept mois de la présidentielle, la fin de vie pourrait revenir dans le débat politique, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, évoquant même une possible consultation citoyenne sur la question. La fin de vie sera-t-elle un des sujets majeurs de la campagne présidentielle ? Si Emmanuel Macron se représente à la présidentielle, la fin…
Geoffrey, le passionné de sport mécanique, est mort après avoir recouru à l’euthanasie en Belgique
Accompagné par ses proches jusqu’aux derniers instants, Geoffrey Berrahoui, 26 ans, s’est éteint jeudi 12 août, dans un hôpital de Belgique tenu secret par la famille, après avoir eu recours à une euthanasie. Le jeune homme originaire de Quiévrechain, près de la frontière belge dans le Valenciennois, était prisonnier de son corps depuis le grave accident de…
« J’ai le droit de pouvoir contrôler ma mort ». Louis, atteint de la maladie de Charcot, a choisi de mourir en Suisse
Bien que privé de sa voix, Louis Liogier a décidé d’avoir le dernier mot sur la maladie de Charcot. Le Ligérien a fait le choix d’avoir recours au suicide assisté, pratique interdite en France. Il s’éteindra en Suisse, entouré des siens. Un choix qu’il explique et que ses proches soutiennent. « Dans cette maladie, on…
Le professeur Axel Kahn est mort
Le scientifique aux 1 000 vies s’est éteint à l’âge de 76 ans, d’un cancer. Il avait évoqué ses dernières semaines d’une façon poignante sur Twitter. « Jusqu’en avril, je planifiais les années civiles ; puis des saisons. Ce furent bientôt plutôt les semaines. Ce ne sont plus désormais que les aubes naissantes que je verrai, émerveillé, bleuir.…
L’Académie de médecine prône plus de formation sur la fin de vie
Alors que le Parlement s’est saisi du sujet de la fin de vie, avec l’examen de deux propositions de loi, l’Académie nationale de médecine précise sa position par communiqué. Elle rappelle ainsi qu’elle est « de longue date très impliquée » sur la réflexion sur la fin de vie. « On ne peut occulter la réelle souffrance…
Le Comité consultatif national d’éthique se dote d’un groupe de travail sur la fin de vie
Dans un communiqué publié vendredi 25 juin, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a annoncé la création d’un groupe de travail – animé par trois de ses membres : Régis Aubry, Alain Claeys et Florence Gruat – sur la question de l’accompagnement de la fin de vie. Il devrait rendre ses premières préconisations pour la…
Alain Cocq, militant pour « une fin de vie digne », est décédé
Atteint d’une maladie incurable, le Dijonnais est mort dans un suicide assisté en Suisse. Il avait déjà tenté de cesser ses soins en septembre et en octobre. Par Thibaut Déléaz Publié le 15/06/2021 à 15h09 – Modifié le 15/06/2021 à 15h15 « Je bois à votre santé une dernière fois. Le chemin de la délivrance commence, et, croyez-moi, j’en suis heureux. » C’était…
« Ça aurait permis à ma mère de partir correctement », Ian Brossat se livre sur la fin de vie
L’élu parisien et porte-parole communiste s’est confié sur le décès de sa mère, et sa volonté de mourir. Un témoignage fort qui appelle un changement de législation. « Je n’avais jamais imaginé en parler. » Dans un entretien accordé au média Le Crayon, Ian Brossat, adjoint au Logement de la mairie de Paris et porte-parole du…
Cédric Maritano souffre de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative héréditaire et incurable. Il a décidé qu’elle ne gagnerait pas la partie. Il veut pouvoir bénéficier d’un suicide assisté, « quand le moment sera venu ». Pour cela, il compte se rendre en Belgique.
Cédric Maritano et sa mère Dominique veulent profiter de chaque instant ensemble, tant que Cédric est encore assez en forme pour les apprécier. « Je veux mourir avant d’être trop diminué », assure l’Isérois de 34 ans. Sa mère comprend et respecte le choix de son fils . Cédric Maritano est un homme coquet.…
Euthanasie : près de 300 députés écrivent à Jean Castex pour pouvoir poursuivre les débats
Dans une lettre adressée au Premier ministre, 296 députés de tous bords demandent au gouvernement d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la fin de vie. Malgré le soutien d’une majorité de parlementaires, son examen n’avait pas pu aller à son terme le 8 avril, faute de temps. Ils…
France « Aide médicalisée à mourir »
Editorial Le 8 avril 2021, les députés ont adopté à une très large majorité le premier article de la proposition de loi « donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie ». Mais ils ont dû en rester là. Ils votaient en effet à l’occasion d’une « niche parlementaire » qui…
Le droit de choisir sa mort, l’ultime liberté !
Entre pouvoir médical, morale judéo-chrétienne et austérité à l’hôpital, il est décidément bien difficile de faire avancer le droit de mourir dans la dignité en France. Soulager les douleurs de fin de vie, peut-être, mais accorder aux individus le droit de choisir leur mort, et leur en fournir les moyens, le chemin semble encore…
Euthanasie: «La liberté encadrée pour le mourant, de choisir sa fin de vie, relève de la dignité humaine»
FIGAROVOX/TRIBUNE – L’Assemblée nationale a rejeté un projet de loi sur l’euthanasie le jeudi 8 avril. Pour le député de la majorité Francis Chouat, le droit pour les patients atteints de souffrances insupportables, de recourir à l’euthanasie, est fondamental. «La conjugaison entre une aspiration individuelle et les exigences collectives morales est un défi permanent…
S’ils savaient la réalité des suicides
TRIBUNE Tous ceux qui plaident pour les soins palliatifs tranquillement assis dans leur fauteuil ignorent ce qu’est une mort par suicide lorsqu’elle n’est pas accompagnée dans des conditions correctes. Sans quoi ils rejoindraient les partisans du suicide assisté dans un même élan d’humanité. Développer Les adversaires résolus de toute forme d’assistance à la fin de…
Dans le Monde, Véronique Fournier, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie s’est agacée de cette ankylose pandémique dont laquelle nous nous complaisons
Fin de vie et Covid : mêmes débats, mêmes fêlures Nous l’avons tous constaté (et nous en avons nous-mêmes parfois également abusé), la Covid est devenue le prétexte universel. Pour justifier tous les atermoiements. Dans le Monde, Véronique Fournier, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie s’est agacée…
Les députés adoptent l’article sur l’euthanasie mais pas le texte sur la fin de vie
Examinée jeudi 8 avril dans l’Hémicycle, la proposition de loi sur l’euthanasie, défendue par Olivier Falorni, n’a pas été adoptée, faute de temps. Les oppositions ont été marquées. La balle est désormais dans le camp de l’exécutif. Le texte porté par Olivier Falorni, a suscité une adhésion trans partisane. Et une très large majorité…
Euthanasie et suicide assisté : à l’Assemblée nationale, une nouvelle chance
TRIBUNE – C’est dans le cadre d’une niche parlementaire d’une journée dont bénéficie le groupe Liberté et Territoires que les représentants du peuple votent aujourd’hui pour une énième nouvelle loi sur la fin de vie. Le peuple n’est pas très sûr des modalités qu’elle devrait revêtir, mais à 95% ils souhaitent que sous certaines conditions, l’euthanasie et…
Fin de vie : un débat empêché qui finira par s’imposer Le 8 avril 2021,une proposition de loi sur la fin de vie sera débattue à l’Assemblée Nationale
.Jeudi 8 avril, c’est la première fois que la question de l’euthanasie sera abordée à l’Assemblée nationale aussi directement. Il y a dans ce sujet, une dimension sociétale et une dimension politique. La dimension sociétale est évidente. Toutes les familles sont confrontées à un moment ou à un autre à la maladie et de la fin de…
Débat français sur l’euthanasie : leçons d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne
La pandémie a rappelé avec force le tabou de la mort. La mort doit être évitée, elle est un échec ultime, et mérite notre indignation. Mais est-ce la mort elle-même qui est un problème, ou bien ses causes inacceptables et ses conditions qui nous paraissent inhumaines ? Le débat est en cours, notamment au niveau législatif,…
Euthanasie : la technique bien rodée de la droite pour bloquer les débats
Sur 3000 amendements déposés, 2300 proviennent d’une poignée de députés Les Républicains. La technique bien connue de la droite pour empêcher l’adoption de la loi sur l’euthanasie POLITIQUE – Elle avait toutes les chances d’être adoptée, mais ne sera peut-être même pas débattue. La proposition de loi controversée créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant…
Liste des député(e)s signataires de l’appel paru dans le JDD
Liste des signataires : Caroline Abadie (La République en Marche), Jean-Félix Acquaviva (Libertés et Territoires), Damien Adam (La République en Marche), Éric Alauzet (La République en Marche), Aude Amadou (La République en Marche), Pieyre-Alexandre Anglade (La République en Marche), Christophe Arend (La République en Marche), Clémentine Autain (La France Insoumise), Laetitia Avia (La République en Marche), Joël Aviragnet (Socialistes et apparentés), Delphine Bagarry (Non-inscrit), Didier Baichère…
Euthanasie : 2 000 amendements déjà déposés à la proposition de loi controversée
Son auteur, Olivier Falorni, dénonce une tentative « d’obstruction parlementaire ». Elle doit être débattue jeudi à l’Assemblée nationale. La proposition de loi controversée créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant d’une pathologie incurable, faisait déjà l’objet d’environ 2 000 amendements vendredi 2 avril au soir. La date limite de dépôt des amendements sur ce texte…
Euthanasie : Feu vert en Commission pour une « assistance médicalisée active à mourir »
La proposition de loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie », présentée par Olivier Falorni (Libertés et Territoires), a été soutenue par des députés de tous bords. Ce texte vise à créer un droit qui serait accordé aux personnes « majeures, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable » qui…
Une femme risquait la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir aidé sa maman à mettre fin à ses jours, à sa demande, en 2014, à Poitiers. Elle a bénéficié d’un non-lieu, motivant une jurisprudence.
La femme mise en cause n’avait pas participé directement à l’ingestion des substances mortifères. C’est une information juridique à la croisée des chemins. Dans un débat sociétal et politique loin d’être tranché (lire en savoir plus), entre euthanasie et « droit à mourir dans la dignité », « l’aide à mourir » vient de s’inviter en justice. Un rendez-vous…
DROIT À MOURIR DANS LA DIGNITÉ : LE SÉNATEUR JEAN-FRANÇOIS LONGEOT REGRETTE L’ABSENCE DE DÉBAT
Le 11 mars dernier, une proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité a été examinée, puis retirée de l’ordre du jour après la suppression de l’article 1er, considéré comme le cœur du texte Depuis le 4 mars 2021, date de disparition de l’ex-secrétaire d’Etat Paulette Guinchard, ayant…
Suicide assisté : le choix de mourir dans la dignité que se réserve Françoise, 70 ans en Suisse
Mourir par suicide assisté. À La Chaux de Fonds en Suisse, Françoise, 70 ans citoyenne franco-suisse, a pris ses dispositions. Membre de l’association Exit, elle veut se réserver cette possibilité quand l’heure sera venue. Choisir l’heure, le jour de sa mort. Quitter ce monde et les siens dans la dignité. Ne pas souffrir, ne pas voir les autres souffrir…
Euthanasie : la députée LRM Yaël Braun-Pivet revendique le « droit de choisir sa fin de vie »
« Il est temps de débattre du sujet au Parlement », plaide auprès du « Journal du dimanche » la présidente de la commission des lois à l’Assemblée. Une proposition de loi sur le sujet sera examinée en avril au Palais-Bourbon. Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, à Paris, en juillet 2017. WIKIPEDIA Yaël Braun-Pivet (La République en marche, LRM) prend…
Euthanasie : le Sénat s’oppose au « droit à mourir dans la dignité » proposé par les élus PS
La suppression de cet article qui constituait le cœur du texte a été acquise par 161 voix en faveur de sa suppression et 142 contre. © Crédit photo : Le Sénat a rejeté la principale mesure proposée par la sénatrice PS Marie-Pierre de La Gontrie visant à « établir le droit à mourir dans la…
« On ouvre la perfusion, le produit part et il s’endort très vite » Anthony a accompagné son père en Suisse pour un suicide assisté
TÉMOIGNAGE RMC – Anthony a accompagné son père, malade depuis 4 ans, atteint d’une maladie dégénérative invalidante, irréversible et sans traitement possible, pour qu’il puisse procéder à un suicide assisté en Suisse. Une proposition de loi du PS, visant à reconnaître les droits à bénéficier « sous conditions » de l’aide active à mourir, l’assistance médicale au…
Suicide assisté : « Paulette souhaitait que son geste soit connu »
Ex-secrétaire d’Etat aux personnes âgées de 2001 à 2002, Paulette Guinchard-Kunstler a décidé de mourir la semaine dernière en Suisse. Elle avait demandé à son amie, Marie-Guite Dufay, de témoigner de ce choix pour « faire bouger les lignes » dans le débat sur la fin de vie. Par Marie-Guite Dufay Présidente (PS) de…
Des parlementaires veulent relancer le débat
Est-ce la fin de mandat qui pousse les parlementaires à tenter de faire aboutir de longs combats mis en sommeil ? Quatre propositions de loi sont dans les tuyaux pour relancer le débat sur la fin de vie. Celle pour «le droit à mourir dans la dignité», portée par la socialiste Marie-Pierre de La…
Euthanasie : « Il n’y a pas un jour sans que je reçoive un appel d’un patient français désespéré »
Le médecin bruxellois Yves De Locht était l’invité du sénateur de Meurthe-et-Moselle Olivier Jacquin, le temps d’une conférence sur la fin de vie ce jeudi 4 mars. Il revient sur sa motivation personnelle à pratiquer l’euthanasie. Le médecin Yves de Locht précise que, selon des statistiques de 2019, 43 % des euthanasies se font à…
Euthanasie : « Pouvoir choisir sa mort devrait être un droit absolu », estime Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste appelle à ce que « personne n’impose une conduite pour tous les autres en fonction de ses convictions ». Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé ce vendredi 5 mars souhaiter que « demain, il soit possible, pour celles et ceux qui en font la demande, de pouvoir choisir leur…
Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, est décédée en Suisse
Gravement malade, l’ancienne députée socialiste du Doubs , Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté en Suisse, a-t-on appris jeudi 4 mars 2021. Selon la chaîne régionale publique France 3 Bourgogne – Franche-Comté (Est), Paulette Guinchard, qui était malade, est décédée en Suisse. Ancienne…
Loi Claeys-Leonetti : 5 ans après, ce qu’en savent les Français
Cinq ans après le vote de la loi Claeys Léonetti « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » (cf. Les députés et les sénateurs adoptent définitivement la loi fin de vie et font entrer dans le droit « la logique euthanasique »), le Centre national des soins palliatifs et de…
Touraine : « Nous souhaitons offrir le choix de la fin de vie aux Français extrêmement malades »
Le député LREM et médecin Jean-Louis Touraine dépose une nouvelle proposition de loi pour légaliser l’euthanasie. Il met la pression sur Emmanuel Macron. Entretien. C’est le grand combat de sa vie politique. Arrivant au terme de son troisième mandat de député, le professeur de médecine Jean-Louis Touraine lance une dernière offensive parlementaire pour légaliser l‘aide…
Un médecin de Velleron soupçonné de trafic de penthotal
Le docteur Bernard Senet a été entendu 36 heures par des gendarmes spécialisés sur un possible trafic de penthotal entre le Mexique, les USA et la France. Le médecin qui aide des personnes à choisir leur fin de vie assure qu’il n’a jamais commandé ce produit. Le docteur Bernard Senet a été entendu…
« Covid : les morts ne sont pas des chiffres » – La tribune de François de Closets
L’essayiste plaide pour l’ouverture d’un débat en vue de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté […] Nul besoin de recourir à l’intelligence artificielle pour s’y retrouver dans notre hourvari médiatique. Il suffit de s’en tenir à une règle toute simple : en France, les paroles font diversion, l’essentiel ne se dit pas.…
Euthanasie : les malades demandent à avoir le choix
Tribune. Le débat autour de la mort assistée tient aux conditions parfois très pénibles de souffrance physique et/ou psychique en fin de vie, qui se prolongent, sans que le malade y trouve sens, au point qu’il demande d’y mettre fin. La question n’est pas celle de la mort, inéluctable, mais celle de décider comment…
Angers – Il estime que la sédation de son épouse, atteinte du cancer, n’était pas assez profonde
Les difficiles questions de la sédation et de l’accompagnement médical de la fin de vie sont revenues jeudi 17 décembre 2020 devant le juge des référés d’Angers. Les conditions de la mort d’une habitante de Bouchemaine en juin 2019 ne correspondent pas, selon son mari, à la dignité prévue par la loi Léonetti. La sédation…
Près du Havre, un octogénaire tue sa femme malade avant de se suicider pour « mourir ensemble dans la dignité »
Drame. Un couple malade a été découvert mort à son domicile à Montivilliers, près du Havre. Le mari a tué sa femme, avant de se donner la mort. Pour mourir ensemble dans la dignité, selon leurs enfants. C’est l’aide à domicile qui a fait la macabre découverte au domicile de Monique et René Clugéry,…
France – Vincent Lambert : la justice confirme en appel la relaxe du Dr Sanchez, son dernier médecin
La cour d’appel de Reims (Marne) a confirmé ce 13 novembre la relaxe prononcée en janvier 2020 du Dr Vincent Sanchez, poursuivi pour « non-assistance à personne en danger » par la mère de Vincent Lambert, décédé le 11 juillet 2019 à la suite à l’arrêt de ses traitements. Et au terme d’une bataille judiciaire intrafamiliale d’une décennie. Déjà innocenté sur le plan pénal, le chef du service…
France – Le témoignage posthume de Martine Marquet, Gersoise décédée de la maladie de Charcot
« Nous avions aussi des moments de bonheur », confie Mathilde Marquet. Martine Marquet, une montamatoise décédée le 3 septembre dernier, était suivie depuis 2010 au CHU de Bordeaux pour une myopathie des ceintures, son déficit moteur s’était aggravé depuis mai 2018. Début 2019, une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot* est diagnostiquée.…
France : Soins palliatifs, encore de grandes disparités entre les régions
Le CNSFP (Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie) publie un nouvel Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie en France. Cette publication fait suite à l’annonce, par le Ministère de la santé, du prochain plan de développement des soins palliatifs. Cet Atlas « a vocation à appréhender les enjeux…
France – Accéder à une fin de vie digne, un enjeu éthique et politique qui effraie encore en France
France – Les ambiguïtés et insuffisances de l’actuelle loi autorisant une sédation profonde et continue jusqu’au décès ont à nouveau été soulevées dans le cas d’Alain Cocq. Trop restreint, le droit à une fin de vie digne pousse les médecins français à l’illégalité, et plonge les familles dans la douleur. Huit ans de coma végétatif…
Euthanasie: Olga s’est «libérée» de ses souffrances, en Belgique
Cette chercheuse française, enfermée dans son corps à la suite d’un AVC foudroyant, a choisi de mourir mardi à Liège avec l’aide d’un médecin, faute d’une loi autorisant l’euthanasie en France. Olga avait confié son témoignage à Mediapart. Olga a dit « oui » avec les yeux, hier, en Belgique, au médecin chargé d’injecter la dose prévue de barbituriques. Cette Française…
France – Alain Cocq transféré en soins palliatifs
Militant pour l’euthanasie et atteint d’une maladie génétique rare, Alain Cocq a interrompu vendredi « tout traitement et alimentation », comme il l’avait annoncé après le refus du président de la République de l’autoriser à recevoir « une injection de barbituriques ‘à titre compassionnel’ » (cf.Revendiquer la mort ?). Il souhaitait retransmettre en direct son agonie sur Facebook « mais le réseau…
France : «Je veux une fin de vie accompagnée par une présence médicale»
«Dans quelques jours, je n’arriverai plus à parler, ni à voir, ni même à entendre. Que voulez-vous que je fasse, que je regarde le plafond ?» lâche, intarissable, Alain Cocq, avec sa voix rauque et décidée. L’homme de 57 ans est lourdement handicapé. Il ne veut plus continuer cette vie-là et, après avoir écrit au président…
France : Soins palliatifs …
Cela fait plus de deux ans que l’on attend le nouveau plan sur les soins palliatifs et la fin de vie. Plan toujours promis mais jamais annoncé. Son absence dure alors qu’au printemps l’épidémie de Covid-19 a montré la médiocre réponse du monde des soins palliatifs face aux décès, en particulier dans les Ehpad. Mardi, le…
Alain Cocq : « J’ai décidé de mourir en arrêtant mon traitement »
C’est dans une lettre adressée au président de la République que le Dijonnais Alain Cocq a rendu publique sa décision de mourir sciemment en cessant ses traitements. Le 26 août prochain, il dit vouloir arrêter de s’alimenter et de s’hydrater, pour mourir chez lui, comme l’autorise la loi Léonetti. Ce dijonnais est atteint d’une maladie…
L’appel
Les perspectives d’accroissement exponentiel de l’épidémie du Covid 19 conduisent à l’engorgement des hôpitaux par un afflux de patients en détresse respiratoire extrême. D’ores et déjà la probabilité quasi-nulle de survie de certains malades très âgés et polypathologiques conduit à ne pas les mettre en réanimation afin de garder des places pour des patients ayant…
Découvrez nos dernières lettres
Lettre 32 du Vendredi 8 Avril 2022
Assez de conventions, Assez de commissions, Assez de bla…bla…bla… Cher(e)s ami(e)s Malgré le froid, la manifestation du 2 avril qui s’est tenue à Paris place Saint Michel a été un succès. Les participants se sont regroupés derrière une grande banderole du Choix et 44 d’entre eux ont porté les panneaux que nous avions préparés. Sur…
Lettre 31 du Vendredi 25 Mars 2022
Il est encore temps de vous inscrire pour le samedi 2 avril. N’oubliez pas d’envoyer un mail à maniflechoix@gmail.com Invitez également vos proches et vos amis. Merci de votre confiance et de votre engagement à nos côtés ! Nathalie Andrews et Denis Labayle (Coprésidents)
Lettre 30 du Mardi 1er Mars 2022 : nouveau livre de Denis Labayle et replay webinaire
Infolettre N°30 du 1er Mars 2022 Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s sympathisant(e)s et cher(e)s ami(e)s Vingt-cinq ans avant le scandale provoqué par la sortie du livre Les fossoyeurs, Denis Labayle avait déjà stigmatisé le sort réservé aux aînés et dénoncé « l’or gris » dans son essai La vie…
VISIOCONFERENCE 19 FEVRIER 2022 16h30
BIENTOT !VISIOCONFERENCE 19 FEVRIER 16h30Aide Médicale à Mourir- Suicide AssistéDébat avec quatre pays qui le permettent Pour vous connecter à la conférence, cliquez sur le lien : https://web.lumiagm.com/172873604 Nathalie Andrews et Denis Labayle (Co-présidents) Pour adhérer au Choix>Cliquer sur ce lien Maison de la Vie Associative et Citoyenne « Le Choix – Citoyens pour…
Lettre 25 du Mercredi 15 décembre 2021
Les événements marquants de ces dernières semainesSamedi 20 novembre 2021 : L’assemblée générale et la conférence publique L’hôpital Saint Antoine nous a accueilli dans l’amphithéâtre JACQUES CAROLI, un lieu chargé d’histoire et de découverte médicale, notamment pour les maladies hépatiques. Notre AG s’est ouverte avec la diffusion d’une nouvelle vidéo, réalisée par Christian Fèvre, (voir…
Lettre 24 du Vendredi 5 novembre 2021 – Un événement important
Un événement important : Mardi 2 novembre 2021 La journée mondiale pour la liberté de choisir sa fin de vie Le 2 Novembre a été pour notre association l’opportunité de rappeler ce que nous demandons aux politiques depuis notre création.Il nous a semblé également nécessaire de saluer le courage de médecins, qui prennent le risque…
Lettre 23 du Jeudi 23 septembre 2021 – Un été à l’écoute des Adhérents et de l’actualité
Notre adresse courriel de contact et notre écoute téléphonique (07 55 61 04 04) sont restées ouvertes cet été, pour répondre aux questions des adhérents mais aussi de personnes désemparées à qui les instances médicales répondent invariablement « non vous ne pouvez pas bénéficier de la sédation profonde, votre cas n’entre pas dans le cadre…
Appel à candidatures – Jeudi 15 juillet 2021
Cher(e) Ami(e), cher(e) Adhérent(e), Le 20 novembre prochain, votre association tiendra son Assemblée Générale annuelle. À cette occasion, les rapports financier et moral de 2021 seront présentés, les projets et le budget prévisionnel de 2022 devront être votés. Dans le respect des Statuts et du Règlement Intérieur, Le Choix lance donc un appel à candidatures…
Lettre 22 du Mercredi 30 juin 2021 – Une période dense pour notre combat !
Malgré le confinement une période dense pour notre combat ! Tout au long de cette période difficile, nous avons maintenu un contact étroit avec VOUS, grâce aux visioconférences, à la mise en place d’un accueil téléphonique, aux nombreuses réponses proposées aux questions envoyées sur notre adresse de contact et à notre présence sur les réseaux…
BRÈVE RÉGIONALE – Lundi 28 juin 2021
Cher/es ami/es, cher/es adhérent/es, Ce courrier vous est adressé car vous avez adhéré à l’association « Le Choix-Citoyens pour une mort choisie ». Nous souhaitons faciliter les échanges entre ses adhérents au plan local, départemental, et/ou régional en créant des représentations selon les possibilités. La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a…
Lettre 21 du Jeudi 27 Mai 2021 – Trois nouvelles importantes !
Trois nouvelles importantes ! NOTRE LETTRE À JEAN CASTEX EN SOUTIEN AUX 296 DEPUTES qui ont réclamé une nouvelle plage parlementaire pour poursuivre le débat engagé. Le refus du premier ministre, Jean Castex, de laisser les parlementaires poursuivre le débat sur le projet de loi proposée par Olivier Falorni sur le droit de choisir sa…
Lettre 20 du Vendredi 7 Mai 2021 – Programme de la rencontre de juin en visioconférence
Jeudi 3 juin à 18h : BLOQUEZ LA DATE SUR VOTRE AGENDA !Programme de la rencontre de Juin en visioconférence La vie de notre association par nos coprésidents : Mme Nathalie Andrews et le Dr Denis Labayle Bilan des actions entreprises ces six derniers mois. Nos projets pour le prochain semestre. Information et échange avec…
Lettre 19 du Lundi 26 avril 2021 – Le droit, tout simplement, de pouvoir éteindre, en paix, la lumière de notre existence
« Le droit, tout simplement, de pouvoir éteindre, en paix, la lumière de notre existence » LE 8 AVRIL UN PAS DÉCISIF A ÉTÉ FRANCHI À L’ASSEMBLÉE NATIONALE L’union par-delà les clivages politiques d’une majorité de députés, a permis d’isoler la poignée d’opposants, et de voter l’article 1 autorisant l’aide médicale à mourir à une…
Lettre 18 du 3 Avril 2021 – Une période riche en relations parlementaires
Le 8 avril marquera-t-il l’ouverture vers l’Aide Médicale à Mourir en France ? Ces dernières semaines les médias communiquent activement sur la fin de vie et semblent préparer la présentation de l’examen du projet de loi d’Olivier Falorni. Vous pouvez retrouver tous les articles sur notre site et les émissions en « replay » sur…
Lettre 17 du 6 Mars 2021 – Élections CA – Nouveaux projets de lois
Cher(e)s Ami(e)s, ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION: La participation très importante (592 sur 991 inscrits) correspond à près de 60% des adhérents. Cela confirme notre engagement pour le fonctionnement démocratique de notre association. Les résultats des élections ont été mis sur notre site Internet, nous vous les rappelons ci-dessous : Sont élus par ordre…
Lettre 16 du 3 Février 2021 – Nouveaux projets de lois – Mises en garde à vue
Cher(e)s ami(e)s, Ces derniers mois, viennent de paraître, deux nouveaux projets de loi qui marquent une avancée dans la liberté de choisir sa fin de vie. Le premier a été initié par la sénatrice Marie-Pierre de La Gontrie (groupe PS), l’autre par la députée Marine Brenier (groupe LR). >> Proposition Marine Brenier >> Proposition Marie-Pierre…
Lettre 15 du 10 Janvier 2021 – Vœux bonne année 2021
Nous vous présentons nos vœux pour une année plus douce que celle que nous venons de vivre, une année au cours de laquelle se dessine l’espoir de pouvoir retrouver les modes de vie que nous aimons. Certains d’entre vous, nous le savons, ont affronté des situations douloureuses. Dans cette période inédite, nous nous sommes efforcés…
Lettre 14 du 11 Décembre 2020 – Point sur la Pétition Change.org
Cher(e) ami(e), Cher(e)s adhérent(e)s, Nous étions déjà à 32000 signatures jeudi 10 décembre 2020 ! Chiffre aujourd’hui dépassé !! Un très bon départ pour notre pétition : Pour le droit de choisir sa fin de vie: exigeons un référendum d’initiative citoyenne. Si vous avez eu des difficultés techniques pour la signer, nous vous redonnons le…
Lettre 13 du 27 Novembre 2020 – Nouvelle pétition nationale de l’association
Cher(e)s membres, cher(e)s adhérent(e)(s) Vous avez été nombreux à apprécier notre visioconférence du 14 Novembre. Merci pour vos encouragements. Forts de votre soutien et sensibles à votre désir d’agir à nos côtés, nous vous informons que nous lançons cette semaine une pétition nationale intitulée : » Pour le droit de choisir sa fin de…
Lettre 12 du 20 Novembre 2020 – Compte rendu réunion Nationale
De bonnes nouvelles pour l’association. Cher(e)s membres, cher(e)s adhérent(e)(s) Tout d’abord merci à tous ceux qui ont participé au vote sur les nouveaux statuts. 918 enveloppes ont été envoyées, 493 adhérents ont répondu. Plus de 50%, ce qui représente pour ce genre de consultation par la poste, un excellent résultat. Le dépouillement s’est effectué dans…
Lettre 11 du 6 Novembre 2020 – Réunion nationale en visioconférence du 14 novembre 2020
Réunion nationale du 14 novembre 2020 Ce devait être notre grande rencontre nationale. Malheureusement, la situation sanitaire nous conduit à organiser cette rencontre en visioconférence. Nous espérons que vous serez nombreux à vous connecter Samedi 14 Novembre à 15 heures. (Mise à jour du 21/11/2020, la vidéos de la visioconférence est disponible en…
Lettre 10 du 16 Octobre 2020 – INFOLETTRE d’Actualité de notre Association
« Si la dignité était fleur, je respirerai son parfum, Si la dignité se conquiert, comme la liberté, je me battrai pour l’obtenir, Si la dignité est innée, déjà en nous, je dois lutter pour la conserver, …Et avant qu’elle ne s’enfuie, ne me lâche, ne m’abandonne, je tirerai ma révérence ! » (Nathalie Andrews) …
Lettre 9 du 25 Septembre 2020 – Journée de notre association
Journée de notre association : AG ET CONFÉRENCES 14 NOVEMBRE BLOQUEZ LA DATE SUR VOTRE AGENDA ! Chers membres, cher(e)s adhérent(e)(s Nous avons prévu d’organiser le Samedi 14 Novembre, l’assemblée générale de notre association, ainsi que trois conférences/débats avec trois personnalités connues pour leurs travaux sur la fin de vie. – Docteur Erika PREISIG –…
Lettre 8 du 16 Septembre 2020 – Fin de vie, un peu de courage, Monsieur le Président !
Chers ami(e)s et adhérent(e)s, Comme elle l’avait programmée, Madame Abelin-Norell est décédée en Suisse le 9 septembre. En réponse à sa lettre adressée au mois de mai, la présidence de la République, a mandaté tardivement deux assistants sociaux à son domicile, pour juger de sa demande. Ils ont été surpris par sa détermination, mais aucune…
Lettre 7 du 25 août 2020 – Les lettres au Président ont été lues !
Chers ami(e)s et adhérent(e)s, Deux évènements importants nous conduisent à rompre la trêve estivale du mois d’Août. Tout d’abord concernant Madame EA, dont nous vous avons parlé dans la lettre n°5. Ses démarches auprès des autorités de son pays d’origine, la Suède ont abouti à un premier résultat. Elle vient de nous informer…
Lettre 6 du 31 juillet 2020 – Notre site recréé pour mieux vous informer. Nos statuts en évolution
Chers ami(e)s et adhérent(e)s, Une bonne nouvelle : notre site a été complètement reconstruit à partir d’une nouvelle architecture pour mieux vous informer. Nous avons souhaité un site qui apporte une documentation claire et précise à tous ceux qui s’interrogent sur la fin de vie. Un site pour mieux comprendre les enjeux et les résistances…
Lettre 5 du 10 Juillet 2020 – Libre, courageuse et sereine
Chers ami(e)s et adhérent(e)s, Au cours des deux dernières semaines, notre association a recueilli le témoignage d’une neuropédiatre retraitée qui a choisi de communiquer sur sa décision de suicide en Suisse pour alerter les pouvoirs politiques en France et en Suède son pays natal. Elle devait normalement se rendre en Suisse début Avril, mais le…
Lettre 4 du 19 juin 2020 – Pitié pour nos ainé(e)s
Cher(e) ami(e), cher(e) Adhérent(e), Il y a un droit de vivre et il devrait y avoir un droit de mourir, et le triste sort réservé aux personnes âgées dans des Ehpad durant la pandémie que nous venons de traverser, tout comme les malheureuses affaires récentes relayées par la presse, révèlent que respect et dignité n’ont…
Lettre 2 du 15 mai 2020 – Le Choix poursuit ses actions
Cher(e) ami(e), cher(e) Adhérent(e), Après les turbulences que nous venons de traverser collectivement (pour mémoire, notre premier message du 4 mai en annexe), ce courriel a pour but de vous informer des actions que nous poursuivons. Au niveau de l’organisation de notre association, nous travaillons à modifier nos statuts, afin de mettre en place un…
Lettre 1 du 4 mai 2020 – Le Choix continue à vivre
Cher(e) ami(e), cher(e) adhérent(e), Nous sommes réunis autour d’une idée qui nous est chère : obtenir une loi pour avoir la liberté de choisir notre mort. Malheureusement les associations qui défendent cette idée peinent souvent à remplir leur mandat, et les besoins d’exercer un pouvoir personnel l’emportent souvent sur l’enjeu. Le Choix –…
Lettre 3 du 5 juin 2020 – Le Choix poursuit ses actions
Cher(e) ami(e), cher(e) Adhérent(e), Comme annoncé, la vie de notre association Le Choix – Citoyens pour une mort choisie continue. Le site est de nouveau ouvert. Il y manque de nombreux textes, mais d’autres viendront l’enrichir. Le collège s’est transformé : Nathalie Andrews a accepté de prendre la coprésidence avec le docteur Denis Labayle. Le…