Toutes les actualités internationales pour une mort choisie
Italie : Marco Cappato se dénonce pour avoir accompagné Mme Elena se suicider en Suisse
Le trésorier de l’Association « Luca Coscioni », engagé depuis des années dans la bataille pour la reconnaissance du droit au suicide médicalement assisté, accompagne une femme de 69 ans atteinte d’un cancer pour mourir à Bâle. Puis l’annonce sur Facebook Le trésorier de la Fondation Luca Coscioni, Marco Cappato , a quitté la caserne des carabiniers via Fosse…
Australie : tout comme ses Etats, ses Territoires doivent obtenir le droit de voter des lois sur l’aide à mourir
Depuis 25 ans, la législation fédérale a empêché les gouvernements des Territoires du Nord et de l’ACT (Australian Capital Territory) de légiférer sur l’Aide médicale à mourir. Le gouvernement travailliste récemment élu s’est engagé à présenter un projet de loi visant à restaurer les droits des territoires à adopter des lois sur la fin…
Québec – Aide médicale à mourir : rappel de l’importance de l’accès aux traitements novateurs
COLLECTIF POINT DE VUE / La vie après un diagnostic de maladie neurologique évolutive peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Ces maladies incurables ne sont pas nécessairement toutes terminales. Chose sûre, vivre avec une telle maladie a de profondes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes, sur les membres de leur…
Ces pays qui ont décidé comme la Suisse de légaliser le suicide assisté
Au cours des dix dernières années, un nombre croissant de pays et de juridictions ont autorisé le suicide médicalement assisté. Tour d’horizon : «Maintenant, je suis enfin libre et je peux voler où je veux». C’est ce qu’a écrit Federico Carboni lorsqu’il a mis fin à ses jours, il y a quelques semaines.…
« Une pasteure du Delaware évoque l’aide à mourir »
L’aide médicale à mourir peut aider à prévenir des décès traumatiques Par Cynthia Robinson : La révérende Cynthia E. Robinson est la pasteur de l’Église unie du Christ de New Ark à Newark. Je pense que si les gens sont autorisés à obtenir l’aide médicale à mourir, ils n’auront pas à choisir une fin agressive…
Gd-Duché du Luxembourg Briser le tabou de l’euthanasie sans choquer
Depuis 2009, il y a au Luxembourg une loi qui autorise l’euthanasie dans des cas déterminés. Peu de gens savent cependant que l’euthanasie est possible au Luxembourg. C’est notamment le cas de nombreux médecins et membres du personnel soignant. L’association pour le droit de mourir dans la dignité « Mäi Wëllen, Mäi Wee » souhaite informer…
Québec : Aide médicale à mourir, l’épreuve de ceux qui restent **
Sept ans après l’adoption de l’aide médicale à mourir au Québec, l’expérience des proches aidants demeure un enjeu majeur dans l’application de cette mesure. Deux témoins se sont confiés à La Presse sur la manière dont ils avaient vécu la perte d’un être cher. « Comme un coup de fusil » Le conjoint de Diane Marquis, Pierre Camirand, a reçu l’aide…
180 euthanasies en Espagne en un an
Un an après l’entrée en vigueur de la loi, environ 180 euthanasies ont déjà été réalisées en Espagne, l’un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances. « A ce jour, environ 180 euthanasies ont été effectuées depuis l’entrée en vigueur de…
Afrique du Sud : libération de Sean Davison**, militant pro-euthanasie
**NB. du Choix : Au moment de son arrestation, le Pr Davison était président de la WFRtDS Le militant sud-africain pro-euthanasie Sean Davison a été libéré lundi au Cap. Il avait été condamné en 2019 à huit années de résidence surveillée, pour avoir aidé trois personnes à mourir. Il a été libéré après avoir effectué…
USA : L’aide médicale à mourir peut aider à prévenir des décès traumatiques
Par Cynthia Robinson * Je pense que si les gens sont autorisés à obtenir l’aide médicale à mourir, ils n’auront pas à choisir une fin agressive comme seule option. Et ne vous y trompez pas, mourir dans une douleur et une souffrance abjectes est une fin agressive. » Il y a près de huit ans,…
Italie – Aujourd’hui, Federico Carboni est mort, alias « Mario »
…(nom d’emprunt qu’il avait voulu utiliser dans la sphère publique pour des raisons d’intimité). Agé de 44 ans originaire de Senigallia, il était tétraplégique depuis 12 ans – à la suite d’un accident de la route . Federico avait demandé et obtenu ces derniers mois, grâce au soutien de l’Association Luca Coscioni, le feu vert…
Euthanasie : le Parlement sud-coréen dépose le 1er projet de loi sur le suicide assisté
Face à la demande croissante de la société sud-coréenne de mourir dans la dignité, l’Assemblée nationale sud-coréenne a déposé pour la première fois un projet de loi sur le suicide assisté, une pratique visant à provoquer le décès d’un individu par un médecin. En vertu de la loi adoptée en 2018 qui interdit l’acharnement…
Élargissement de l’aide à mourir « Il faut arrêter de repousser ce débat », plaident les médecins spécialistes
Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on mentionne que l’intention est de « reprendre les travaux [sur l’aide médicale à mourir] là où on les a laissés » et qu’il n’est donc pas prévu pour l’instant d’ajouter la question de la santé mentale dans les discussions. La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)…
Italie mort de Fabio Ridolfi par sédation profonde et continue jusqu’au décès
Fabio Ridolfi, âgé de 46 ans , totalement paralysé depuis 18 ans, avait entamé des démarches il y a des mois, auprès de l’Agence Sanitaire Régionale de la Région des Marches, où il vivait, pour pouvoir bénéficier d’ un suicide assisté. L’avocat Filomena Gallo , Secrétaire de l’Association Coscioni, l’a accompagné dans ce parcours. La…
Québec Le temps de Sandra, le temps des parlementaires
CHRONIQUE : Ils ont modifié la configuration d’une allée, presque rien, à l’épicerie où va Sandra Demontigny. «Ils ont fait des rénos, ils ont fermé une demi-allée et dans ma tête, ça ne marche pas. Je cherche où sont les choses, je retourne, je retourne…» L’Alzheimer avance. Sandra a 43 ans, elle sait depuis 2019…
Québec -La création de demandes anticipées pour l’aide médicale à mourir, notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer, est reportée à l’automne
Trop de débats délicats demeurent à trancher dans ce projet de loi déposé en toute fin de session. Le ministre de la Santé a demandé jeudi 9 d’ajourner les travaux, après avoir consulté l’opposition. « C’est trop important comme sujet pour les Québécois pour ne pas prendre tout le temps nécessaire, étant donné la complexité…
Québec – Sortie de secours
On dit que le mieux est l’ennemi du bien. Dans le cas de la Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives, c’est le temps qui joue ce mauvais rôle. Porté par un consensus transpartisan remarquable, le projet de loi 38 (PL 38) a été déféré à la…
Euthanasie: « Chers enfants, voici pourquoi je choisis de mourir » (témoignage)
Attient d’une sclérose en plaques primaire progressive, Laurent a choisi quand sa vie devait s’arrêter. Se confier au Vif/L’Express est sa façon de dire que la loi dépénalisant l’euthanasie représente un « véritable cadeau » aux malades, une « chance de pouvoir partir dignement, au moment où on l’a choisi ». Récit d’un choix alors que la loi…
HÉLÈNE BOLDUC, CITOYENNE ENGAGÉE, EX-PRÉSIDENTE FONDATRICE DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ
En décembre 2015, les Québécois jouaient un rôle précurseur sur le sujet de l’aide médicale à mourir en fin de vie, mais depuis 2016 nous sommes les derniers en ce qui concerne le respect des droits de certaines personnes sans espoir de guérison de choisir le moment de cesser leurs souffrances. En effet, le…
Québec : Des questions délicates sur l’aide médicale à mourir
Un grand chantier s’ouvre dans le dossier de l’aide médicale à mourir : en plus des demandes anticipées présentement à l’étude, un élargissement aux personnes handicapées et à celles atteintes d’un trouble de santé mentale devra aussi être envisagé rapidement, estime le Collège des médecins. À lire aussi: Aide médicale à mourir: Dubé retire…
Malgré le recul du ministre québécois Christian Dubé, le Collège des médecins n’en démord pas : Québec doit élargir l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes souffrant d’un « handicap neuromoteur grave et incurable ». L’ordre professionnel déplore que des patients québécois subissent un traitement « inégal et inéquitable » par rapport au reste du Canada, ce qui est « inacceptable ».
Le Collège des médecins tentera ce mardi une ultime tentative pour convaincre les parlementaires de réintégrer l’article controversé sur l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant d’un « handicap neuromoteur grave et incurable ». L’ordre professionnel des médecins québécois ouvre le bal des consultations sur le projet de loi 38 qui vise à…
Belgique : Candidat à l’euthanasie, il a changé d’avis
En 2020, Romain promettait de se suicider si l’euthanasie lui était refusée. Deux ans plus tard, il reprend goût à la vie et rêve de travail, de famille, de voyages… Le gouvernement du Québec souhaite élargir les critères d’admission à l’aide médicale à mourir. Mais les législateurs ne souhaitent pas permettre cet accès aux personnes atteintes…
Euthanasie : plus de 7 sud-Coréens sur dix sont « pour »
Sept sud-Coréens sur dix soutiendraient la législation de l’euthanasie. Et la plupart d’entre eux souhaiteraient avoir le droit de mourir dans la dignité. Selon une étude qu’une équipe de recherche de l’hôpital de l’université nationale de Séoul a menée auprès de 1 000 personnes, 76 % ont en effet été favorable pour l’euthanasie…
Ecosse : (PLANS RETARDÉS) Une loi sur l’aide médicale à mourir pourrait prendre plus de temps à être adoptée que prévu
Les propositions visant à présenter une législation pour légaliser l’aide à mourir en Écosse devraient être retardées, a déclaré le MSP derrière le projet de loi. Le libéral-démocrate écossais Liam McArthur a déclaré qu’il y avait eu un « niveau de réponse sans précédent » à sa consultation sur les plans et qu’il était « juste que je…
CANADA : Pas de précipitation avec l’élargissement de l’aide à mourir !
CHRONIQUE / Le projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir n’a toujours pas été présenté à l’Assemblée nationale. Le ministre Christian Dubé assure ces jours-ci que cela sera fait incessamment. Il pense même qu’il pourrait être adopté d’ici la fin de la session parlementaire, le 10 juin. Cet élargissement a beau…
Australie : Nouvelle Galles du Sud
Ce pays compte 6 états et 2 territoires . Après des mois de retard et à la suite d’un gigantesque débat nocturne, la Nouvelle Galles du Sud devient le dernier état en date à autoriser l’euthanasie pour les personnes souffrant de maladies en phase terminale : espérance de vie de 6 mois, ou 12 mois…
Canada : Aide médicale à mourir et santé mentale : des experts se prononcent
Dans un peu moins d’un an, les personnes atteintes de maladies mentales pourront demander l’aide médicale à mourir (AMM), mais il faudra donner des indications claires aux praticiens en raison de l’absence d’interprétation juridique définitive sur le sujet, estime un groupe d’experts. À lire aussi: Élargissement de l’aide médicale à mourir avant l’été: Dubé…
Québec : Fatiguée de vivre ainsi
«En somme, le système de santé est là pour faire vivre le plus longtemps possible les personnes âgées», résume l’auteur Philippe Beaudoin Ma mère a 91 ans. Et elle est fatiguée de vivre. Elle nous le dit tous les jours, de diverses façons : « si j’étais un petit oiseau, je m’envolerais loin, loin, pour ne…
Fin de vie : la Colombie autorise le suicide assisté pour les malades
La Cour constitutionnelle de Colombie a autorisé le suicide assisté par médicament pour les malades, sous la supervision d’un médecin, une première en Amérique latine, selon un arrêt transmis jeudi à l’AFP. « Le médecin qui aide une personne en proie à une souffrance intense ou à une maladie grave et qui décide librement de disposer…
Etat de New York – un projet de loi
ALBANY, NY – Les partisans d’une mesure visant à permettre aux personnes en phase terminale de demander des médicaments pour mettre fin à leurs jours affirment qu’il est grand temps que l’Etat de New York rejoigne les dix autres États et autorisent cette pratique. Le projet de loi, connu sous le nom…
Canada : L’élargissement de l’aide médicale à mourir pourrait encore prendre plusieurs mois avant de voir le jour, Ottawa ayant repoussé le délai de la remise du rapport final même si un comité mixte planche sur le sujet à l’heure actuelle.
À lire aussi: Aide médicale à mourir: toute une année complète prisonnier de son corps Le gouvernement fédéral s’était donné un an lors du dépôt du projet de loi pour revoir tous les aspects de l’aide médicale à mourir, mais le dépôt du rapport final a été repoussé à l’automne prochain. Plusieurs témoins devraient cependant…
Québec : Il fait le don de ses organes grâce à l’aide médicale à mourir
MÉLANIE NOËL La Tribune La vie de Luc Marcotte a changé le 4 juin 2018. Conjoint aimant et père de trois enfants, l’homme de 48 ans était très actif dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais un accident vasculaire cérébral (AVC), le laissant avec des troubles d’équilibre, de motricité fine, de vue…
Compassion et technologie aident les Israéliens à composer avec la loi juive en fin de vie
Tzohar met en relation rabbins et travailleurs sociaux avec des patients en phase terminale et leurs familles, pour aider à faire des choix éclairés en période difficile Marianne Tanzer a récemment dû prendre des décisions difficiles concernant les soins médicaux de son père âgé. Son père, âgé de 86 ans, était déjà en mauvaise…
Québec — Opposant à la loi sur l’aide médicale à mourir en 2014, le député indépendant de Chomedey, Guy Ouellette, est aujourd’hui prêt à voter pour son élargissement aux personnes inaptes.
Contre l’aide médicale à mourir en 2014, Ouellette voterait pour son élargissement C’est ce qu’il a confié dans une entrevue récente à La Presse Canadienne, alors qu’il ajoutait sa voix à ceux qui pressent le gouvernement Legault de déposer un projet de loi avant la fin de la session. À l’époque, en 2014, Guy Ouellette…
Québec : « L’aide littéraire à mourir » Carte blanche
Avec leur plume unique et leur sensibilité propre, des artistes nous présentent, à tour de rôle, leur vision du monde qui nous entoure. Cette semaine, nous donnons carte blanche à David Goudreault : Simon Roy n’arrive plus à lire. Plutôt pénible pour un écrivain, un prof de littérature ayant la lecture au cœur…
L’euthanasie en Belgique en 2021
OPINION La Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi relative à l’euthanasie (CFCEE) a communiqué les chiffres de la pratique de l’euthanasie en 2021. Ce n’est pas une obligation légale, la loi ayant prévu l’établissement d’un rapport bisannuel. La Commission prépare d’ailleurs son 10ème rapport qui couvrira les années 2020-2021. 2020, une année…
Nicole Gladu, militante québécoise pour l’aide médicale à mourir, est morte
Elle s’était battue pour obtenir la décision de la Cour supérieure du Québec qui a supprimé l’exigence de « mort imminente » pour qu’une personne soit admissible à l’aide médicale à mourir. En 2019, la Cour supérieure du Québec avait donné raison à Mme Gladu, qui souffrait du syndrome post-poliomyélite, et à Jean Truchon, quadriplégique. Plusieurs…
USA : Le mois dernier, deux sœurs de l’Arizona se sont suicidées dans une association d’aide au suicide en Suisse
Elles devaient mettre fin à leur vie ensemble l’année dernière, mais le voyage avait été retardé en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, d’après cette association. La Dre Lila Ammouri, 54 ans, et l’infirmière Susan Frazier, 49 ans, devaient initialement se rendre à Bâle, en Suisse, en août 2021, pour mourir à la…
USA : L’état d’Oregon met fin à l’exigence de résidence pour les décès médicalement assistés
En résolution d’une poursuite fédérale, les autorités de santé de l’État ont convenu lundi 29 mars de cesser d’appliquer l’exigence de résidence et de demander à l’Assemblée législative de la retirer de la loi. Ceci règle une poursuite intentée par Compassion & Choices, un groupe de défense qui appuie l’élargissement de l’accès à la médecine…
Québec – Alzheimer: Sandra Demontigny renouvelle son plaidoyer pour l’aide médicale à mourir
Depuis son poignant témoignage en commission parlementaire il y a près d’un an, Sandra Demontigny dit avoir senti sa maladie progresser. Elle a des trous de mémoire, elle se répète. À 42 ans, celle qui est atteinte d’une forme précoce et héréditaire d’Alzheimer réclame une modification à la loi pour pouvoir formuler une demande…
Italie : mise au point
En mars, une information venant de « STOL.IT » laissait entendre que l’Italie avait légiféré sur l’euthanasie, voir texte 1 ci-dessous Dans le texte 2, vous trouverez la mise au point reçue de l’association italienne « Libera Uscita » La Chambre des députés italienne a adopté une loi sur l’euthanasie le 10 mars 2022. Selon le projet de loi,…
Australie : Etat du Queensland
Le processus de mise en œuvre de la loi progresse et l’aide à mourir sera disponible dès le 1er janvier 2023 pour les habitants du Queensland. Cette loi donnera la possibilité à celles et ceux qui souffrent ou vont mourir, et entrent dans les critères d’éligibilité, la possibilité de demander une aide médicale pour…
Royaume-Uni : La Chambre des Lords vote contre l’amendement sur l’aide médicale à mourir
En mars, un amendement à un projet de loi sur la santé et les soins, qui aurait requis une action du gouvernement britannique sur l’aide à mourir, a été rejeté par la Chambre des Lords. L’amendement aurait obligé le gouvernement à rédiger un projet de loi sur l’aide médicale à mourir d’ici un an…
USA – Connecticut Sondage : Les électeurs favorisent les candidats qui appuient l’aide médicale à mourir
Alors que le Connecticut envisage de légaliser l’aide médicale à mourir pour les personnes en phase terminale, un nouveau sondage révèle que les électeurs sont plus susceptibles d’appuyer les candidats qui appuient cette option. Soixante-six pour cent des électeurs des États du Nord-Est ont dit qu’ils aimeraient avoir la possibilité de recourir à l’aide…
Le pouvoir des personnes âgées
André Ledoux Gérontologue et président du conseil d’administration de l’Observatoire Vieillissement et Société C’est un pur truisme de dire que la pandémie a porté un dur coup aux aînés. Est-il nécessaire de revenir sur ce qui s’est odieusement passé dans les CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées ? Les aînés, les…
La loi sur l’euthanasie en Belgique a 20 ans
De 2001 à 2002, trois lois clés ont été votées : la loi des droits du patient, la loi sur les soins palliatifs qui orchestre et finance les soins de fin de vie et la loi dépénalisant l’euthanasie donc sous certaines conditions. « La souffrance individuelle est prise en compte dans la loi de 2002 sur…
Euthanasie et suicide assisté : pourquoi une loi est nécessaire et comment elle fonctionne en Europe
La Cour constitutionnelle a rejeté le référendum sur l’euthanasie , mais le problème demeure . Si une personne voulait mettre fin à ses jours à cause d’une maladie en phase terminale avec des douleurs atroces et sans remède disponible , que la loi lui permet-elle de faire ? En Italie, la suspension des soins (euthanasie passive) est légale depuis…
La Cour constitutionnelle italienne rejette une demande de référendum sur l’euthanasie
Les partisans du droit à mourir en Italie ont tenté de provoquer l’organisation d’un référendum sur ce sujet controversé dans un pays majoritairement catholique où l’opposition est forte La Cour constitutionnelle italienne a rejeté mardi 15 février une demande de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté, jugeant que les personnes les plus vulnérables…
Autriche : les défis du suicide assisté, un mois après son autorisation
Reportage Légale depuis le 1er janvier dans le pays, l’assistance au suicide reste difficile à mettre en œuvre et reste loin de faire consensus. Les établissements catholiques s’y opposent. Le suicide assisté est autorisé en Autriche depuis le 1er janvier 2022 pour les personnes majeures atteintes de maladies incurables ou graves et permanentes. Nikola…
Italie : « L’Eglise catholique s’interroge sur l’opportunité de l’assistance au suicide »
Tribune Marie-Jo Thiel, professeure d’éthique de l’université de Strasbourg, observe qu’un article publié dans une revue jésuite qui ne peut pas paraître sans l’aval du Saint-Siège appelle à soutenir un projet de loi italien visant à encadrer l’assistance au suicide. Elle constate, dans une tribune au « Monde », que le débat s’ouvre aussi ailleurs en Europe.…
Royaume-Uni: face aux fins de vie « inhumaines », le suicide assisté fait son chemin
Londres – Avec une certaine émotion dans la voix, la baronne Molly Meacher raconte comment sa tante, atteinte d’un douloureux cancer du foie, s’est suicidée en cachette en prenant « une nuit des tonnes de cachets et du whisky ». « C’est terriblement triste de mourir comme ça, seule dans la nuit, sans au revoir, sans même…
Canada : Ottawa ne semble pas pressé de conclure
Lorsque l’aide médicale à mourir a été légalisée au Canada en 2016, la législation comprenait un engagement à un examen parlementaire quinquennal de la nouvelle loi, qui limitait la procédure aux personnes dont la mort naturelle était « raisonnablement prévisible ». (Ottawa) Le gouvernement libéral fédéral ne semble pas pressé de terminer un examen parlementaire légalement…
Une réponse massive à la consultation sur la légalisation de l’aide à mourir en Écosse
En 2021, le projet de loi sur l’aide à mourir avait suscité plus de réactions publiques que tout autre projet de loi de l’histoire du Parlement écossais et a permis à plus de 10 000 personnes d’exprimer leur opinion sur ce sujet sensible. En septembre, le député démocrate libéral Liam McArthur a lancé une consultation…
Québec « l’aidé : c’est le premier proche aidant »
Dans le passé, j’avais osé affirmer que « l’aidé : c’est le premier proche aidant », et ça en avait surpris plusieurs à l’époque. Je reviens de nouveau avec la même affirmation et je vous en explique l’origine. Elle vient du fait que dans mon esprit, tout aidé, adulte et apte, devrait faire reconnaître qui il est, avec…
Espagne : Fin de vie : Catherine, première femme à bénéficier d’une euthanasie active en Andalousie, parle « d’une libération terrible »
Diagnostiquée d’une forme sévère de la maladie de Parkinson il y a 4 ans, cette Française de 63 ans est devenue la première femme à bénéficier d’une euthanasie active dans la région espagnole. France info a recueilli son témoignage. Un dernier coup de sèche-cheveux pour peaufiner son brushing. Catherine* veut être belle pour son départ. « Je ne veux…
USA : Loi sur l’aide à mourir dans l’état du Vermont
Il y a près d’une décennie, Willem Jewett **a joué un rôle déterminant dans l’adoption d’une loi du Vermont permettant aux patients en phase terminale de mettre fin à leurs jours. Maintenant, l’ancien leader de la majorité à la Chambre, âgé de 58 ans, cherche à se servir de la loi pour obtenir une…
Le nombre de Canadiens qui reçoivent l’aide médicale à mourir (AMM) augmente chaque année depuis que la loi fédérale qui l’autorise a été adoptée.
« Statistique Canada » rapporte lundi que d’après les données disponibles, en 2017, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés par Santé Canada, comparativement à 4478 en 2018 et 5425 en 2019. Ce nombre est passé à 7383 en 2020, ce qui a représenté 2,4 % de tous les décès au Canada et qui a…
Colombie :Martha Sepulveda Campo a bénéficié d’une euthanasie ce 8 janvier à Medellin
L’Institut colombien de la douleur, s’est conformé à l’ordre d’appliquer la procédure à cette femme qui faisait face à une maladie grave, même si elle n’était pas en phase terminale. Son fils et d’une nièce étaient près d’elle. L’affaire est devenue d’importance nationale en devenant la première patiente atteinte d’une maladie non terminale à…
Colombie : l’adieu de Victor Escobar, euthanasié après deux ans de bataille avec les tribunaux
Victor Escobar est l’un des premiers Latino-Américains à mourir par euthanasie sans maladie en phase terminale. En grande souffrance, il voulait « ouvrir une porte » pour que d’autres personnes puissent accéder au suicide assisté. Pour avoir « une mort digne », Victor Escobar se battait depuis deux ans. Il est devenu, ce vendredi,…
Le Midazolam est désormais accessible en ville pour les sédations
Rendre accessible en ville le Midazolam – benzodiazépine utilisée en première intention pour les sédations – était une promesse d’Agnès Buzyn dès 2020, reprise par Olivier Véran lors de l’annonce du 5e plan Soins palliatifs en septembre dernier. Un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre 2021 acte ce changement. Désormais, le Midazolam injectable peut être dispensé en officine – et non…
USA : Une fois de plus, les projets de loi sur l’aide médicale à mourir divisent le Massachusetts
BOSTON – En 2021, le Massachusetts a étudié une fois de plus des projets de loi d’aide à mourir, une législation qui a historiquement divisé l’État – et le pays. Deux projets de loi présentés à la Statehouse ont rouvert la conversation plus tôt cette année, suscitant des témoignages énergiques. Considérée par beaucoup…
A son tour, l’Autriche légalise l’aide médicale active à mourir
Et pour que chacun dispose du droit de choisir, l’Autriche vote également un plan soins palliatifs de 108 millions d’euros pour 9 millions d’habitants… Le jeudi 16 décembre, le Parlement autrichien a légalisé l’aide médicale active à mourir ; après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et, d’une certaine façon, la Suisse et…
Au Québec, la demande d’aide médicale à mourir anticipée a un visage : celui de Sandra Demontigny
Au cours des dernières années, cette femme courageuse atteinte d’une forme d’Alzheimer précoce n’a pas ménagé ses énergies pour sensibiliser la population à sa réalité. Son histoire a touché la population. Elle a fait comprendre de l’intérieur la réalité des gens qui savent qu’ils vont perdre leurs capacités cognitives, et qui souhaitent…
Italie : information reçue de l’association Libera Uscita !
Le projet de loi sur le suicide assisté, qui devait être débattu par le Parlement le 13 décembre à la Chambre ,a été abandonné ! Seuls 15 députés présents dans l’hémicycle… Débat reporté au mois de février 2022 !
Québec : Mourir au bon moment
Difficile de trouver un consensus plus fort au Québec que celui entourant l’élargissement de l’aide médicale à mourir en cas d’inaptitude. Ce ne sont pas moins de 85 % des personnes consultées par la Commission spéciale sur les soins de fin de vie qui se sont dits en faveur du droit à une demande anticipée…
Italie : Qu’est-ce que le Suicide Assisté et que contient le texte qui sera débattu au Parlement italien le 13 décembre ?
Le suicide assisté est l’aide médicale apportée à une personne qui a décidé de mourir. La personne est assistée d’un professionnel de la santé dont la tâche est de prescrire et de fournir les médicaments qui causeront la mort du patient Le suicide assisté diffère de l’euthanasie en ce que l’acte de fin de…
Canada : Élargir l’aide médicale à mourir ?
C’est aujourd’hui que la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie déposera son rapport. Le document de ce groupe transpartisan doit aborder la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes ou souffrant d’un trouble mental. Les consultations de cette initiative lancée fin mars…
Argentine : Vers une loi sur l’euthanasie ?
Trois propositions de loi ont été présentées au Congrès argentin. Dans ces textes , il est mentionné qu’elles « visent à ce qu’une personne souffrant d’une maladie grave, chronique et irréversible décide quand mourir ». Elles pourraient être débattues l’année prochaine. L’euthanasie, mais aussi le suicide assisté sont évoqués dans ces propositions. Source : Extrait de…
USA : le Wisconsin devrait accorder le droit de mourir dans la dignité
En ma qualité d’infirmière adjointe agréée depuis plus de dix ans, j’ai vu nombre de malades souffrir de façon incontrôlable. Malheureusement, même si les médecins et les infirmier(e)s font tout leur possible, supprimer toutes les douleurs n’est pas possible suivant les maladies. Je me souviens d’avoir pris soin d’une personne atteinte d’une bactérie mangeuse…
Canada : Le dernier saut de Marie-Noëlle
Le 14 septembre 2012, je publiais ma deuxième chronique, elle commençait comme ça : «Marie-Noëlle Simard et moi avons presque le même âge, à peine quatre mois de différence. Elle a sauté 19 fois en parachute. Moi, juste une.» Hier, elle a fait le grand saut. Le dernier. Elle m’avait invitée chez sa mère…
Espagne : En six mois 24 malades ont bénéficié de la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté en Catalogne
Les autorités publiques en lien avec la santé ont reçu une cinquantaine de demandes, majoritairement issues de centres de soins primaires. En juin 2021 le gouvernements Catalan a introduit le mécanisme permettant la demande de suicide assisté et d’euthanasie. Depuis cette date, 24 personnes ont bénéficié de la loi. Mercitxell Maso, secrétaire général catalan…
Canada : Méconnaissance liée aux soins de fin de vie
Une étude soulève des doutes sur les connaissances de la population au sujet de l’aide médicale à mourir et autres pratiques de fin de vie Ce contenu est produit par l’Université Laval. Une étude menée par une équipe de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie…
Portugal, 30 novembre nouveau veto du président à la dépénalisation de l’euthanasie
Une première version de la loi avait été adoptée par une large majorité de parlementaires en janvier 2021 mais le président Rebelo de Sousa avait saisi la Cour constitutionnelle. Le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a opposé son veto à la loi dépénalisant l’euthanasie que le Parlement avait pourtant reformulée suite…
AUSTRALIE : Nouvelle Galles du Sud
Le 26 novembre, la Chambre basse de cet état australien a voté par 52 voix contre 32 en faveur du projet de loi sur l’aide volontaire à mourir (VAD) Que se passera-t-il ensuite ? Le projet de loi est maintenant renvoyé à la Chambre haute à la reprise des travaux du Parlement en 2022. Ce sera…
L’Italie accorde la première autorisation de suicide assisté
Un comité d’éthique de la région centrale des Marches en Italie a donné son feu vert à ce qui sera le premier suicide assisté du pays, ont déclaré mardi des militants du droit à la mort. Un tétraplégique identifié comme Mario par des militants, bien que ce ne soit pas son vrai nom,…
Colombie : le Congrès a dit non à la réglementation de l’euthanasie
En Colombie, le débat pro-vie est à l’un de ses moments les plus intenses : d’un côté, l’avortement et, de l’autre, l’euthanasie. En ce qui concerne l’euthanasie, le Congrès a « coulé » un projet de loi qui visait à réglementer la procédure, après un travail intense de législateurs, de professionnels et de groupes pro-vie…
Nouvelle-Zélande : l’aide à mourir en fin de vie, ce n’est plus illégal depuis ce 8 novembre
En Nouvelle-Zélande, la législation d’aide à la mort en fin de vie entre en vigueur ce lundi 8 novembre. Il aura fallu plus d’un an pour que le résultat du référendum puisse être traduit dans les faits. La nouvelle loi permet aux patients en phase terminale, qui risquent de mourir dans les six mois,…
PORTUGAL :Le Parlement reformule la loi de dépénalisation de l’euthanasie
Par 138 voix sur 227 députés, le Parlement portugais a validé la deuxième version d’une loi visant à autoriser l’euthanasie. Elle retourne auprès du président, fervent catholique. Le Parlement portugais a adopté, vendredi, la deuxième version d’une loi de dépénalisation de l’euthanasie, renvoyant le texte dans le camp du président conservateur après l’avoir…
Le 28 septembre dernier, j’ai vécu une expérience à la fois belle, mais aussi déstabilisante émotionnellement. Mon beau-père a choisi de quitter ce monde entourée de tous ceux qui l’aimaient, dans le confort de son salon
Mon avis sur le sujet avait toujours été bien clair : quel beau privilège de pouvoir choisir sa date, son heure, de pouvoir choisir de ne plus souffrir, d’avoir le contrôle sur sa vie (sa mort) et ce jusqu’à la toute fin. Mon avis n’a pas changé, mais il est maintenant teinté de quelques…
Colombie : Un juge ordonne l’euthanasie de Martha Sepúlveda
Un juge de Medellín a ordonné à l’Institut colombien de la douleur (Incodol) d’euthanasier Martha Sepúlveda. Une procédure qui avait été annulée – après avoir été initialement autorisée – quelques jours après un reportage télévisé sur l’affaire. Source : « CNN » – « Sird.EU » – 28.10.21
Autriche : le gouvernement présente ses propositions pour légaliser le suicide assisté
Le gouvernement autrichien a présenté samedi ses propositions pour légaliser le suicide assisté à partir de 2022, en réponse à une décision de justice qui a estimé que l’interdiction actuelle violait les droits fondamentaux. En décembre 2020, la Cour constitutionnelle avait ordonné au gouvernement de lever l’interdiction actuelle de l’aide à mourir, qui est passible d’une…
Le 1er ministre, Boris Johnson ne soutiendra pas le projet de loi ,présenté le 22 octobre au Parlement, visant à accorder aux adultes en phase terminale à choisir leur fin de vie.
Si le projet de loi, initié par la Baronesse Meacher, est adopté, il accordera de nouveaux droits aux résidents adultes d’Angleterre et du Pays de Galles qui sont en phase terminale. Le projet de loi Meacher vise à permettre le suicide assisté pour les patients en phase terminale considérés comme n’ayant plus que six…
COLOMBIE :
Quelques heures avant de devenir la première personne de Colombie à pouvoir subir une mort digne par une maladie non terminale, Martha Liria Sepúlveda a vu sa procédure d’euthanasie annulée. Cette femme souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et avait manifesté le « bonheur » ressenti avec sa décision. Toutefois, l’Institut scientifique colombien pour le droit à mourir dans…
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris des mesures urgentes pour remédier à la pénurie de services de soins palliatifs de qualité dans le monde. Elle juge que ces soins sont un droit humain.
Seulement une personne sur 10 dans le monde, ayant besoin de soins palliatifs, les reçoit. C’est le constat fait par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans un communiqué publié, hier, l’agence Onusienne souligne que la demande mondiale de soins pour les personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles continuera de croître, à mesure que…
L’euthanasie et le cannabis, deux sujets de référendum qui intriguent l’Italie
Plus de 1 million de signatures ont été recueillies dans la péninsule en l’espace de quelques semaines, afin d’organiser deux référendums visant respectivement à dépénaliser la culture du cannabis et l’euthanasie. Deux thèmes sensibles qui ont été relancés par le biais des signatures en ligne. Voilà qui interpelle une partie de la presse italienne. NOS SERVICES Ce…
Pays-Bas : arrestation du président d’une association prônant le droit de mourir
Un membre de cette organisation a été arrêté en juillet en relation avec la mort de six personnes auxquelles il aurait fourni une substance létale. Marcel Van Hoorn / ANP / AFP La police néerlandaise a arrêté mercredi 29 septembre le président d’une association prônant le droit de mourir dignement, suspecté d’être impliqué dans…
USA : Les patients en phase terminale méritent de mourir avec dignité. La loi du Nouveau-Mexique sur l’aide à mourir établit la norme
Les périodes d’attente prolongent la souffrance des patients en phase terminale. Le pays devrait , suivant la loi, faciliter l’ accès plus facile aux options de fin de vie selon son choix « Je ne pouvais pas lui enlever sa douleur. » Ce sont les paroles de Danny King après la mort de sa femme Sharon King. Elle…
Salvador – Ni avortement ni mariage gay, ni euthanasie décide le président Bukele
Le président du Salvador Nayib Bukele a refusé vendredi toute réforme de la Constitution qui permettrait l’avortement thérapeutique ou le mariage entre homosexuels. « J’ai décidé, pour qu’il ne subsiste aucun doute, de ne proposer aucune réforme d’aucune sorte à aucun article (de la Constitution) qui ait à voir avec le droit à la vie (depuis…
Australie – Le Queensland légalise l’aide à mourir
La loi entrera en vigueur en janvier 2023 Un vote historique survenu après des jours de débat chargé d’émotions et des décennies de lobbying de la part des défenseurs. Le projet de loi a été adopté par 60 voix pour et 30 contre. Le Queensland est le cinquième État australien* à légaliser l’aide médicale à…
Royaume-Uni : BMA, le principal syndicat de médecins, abandonne son opposition à l’aide à mourir
La British Medical Association (BMA) a abandonné son opposition à l’aide médicale à mourir et adopté une position neutre sur la question. Le syndicat des médecins, qui représente environ 150 000 médecins, a voté pour changer sa position officielle à la suite d’un débat tenu par ses membres à l’assemblée annuelle . Son représentant…
Suisse – l’aide au suicide pour les Suisses de l’étranger **
EXIT a voté les statuts révisés lors de l’assemblée générale du 14 septembre 2021 à Zurich. Cela signifie que la plus grande organisation d’autodétermination de Suisse continue d’offrir ses services aux membres résidant à l’étranger. L’assemblée générale (AGA) d’EXIT Deutsche Schweiz, qui avait été reportée du premier semestre à septembre en raison de l’évolution…
Californie : Les législateurs votent pour accélérer le processus de l’État visant à mettre fin à la vie des malades en phase terminale
Les législateurs californiens ont approuvé le 10 septembre un projet de loi visant à faciliter la vie des patients en phase terminale en accélérant et en simplifiant le processus de l’État pour que les personnes proches de la mort puissent obtenir des ordonnances pour des doses létales de médicaments. L’action intervient cinq ans après qu’une…
Canada – S’adapter à une nouvelle réalité
GEORGIA VRAKAS Professeure au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières CHRONIQUE / Le texte d’aujourd’hui n’a pas été facile à écrire. Il est inspiré de la fin des audiences publiques de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie où il était entre autres…
Québec – À la veille de recevoir l’aide médicale à mourir, un Lévisien veut briser les tabous
Mauvais diagnostic Guy Rondeau est tombé malade il y a 17 ans. Au début, son médecin de l’époque pensait qu’il faisait une dépression à cause d’un épuisement professionnel. Cet amoureux de la vie et chef d’entreprise passionné s’est toujours investi à fond dans tout ce qu’il entreprenait. À force d’en faire toujours plus, à force d’en…
Pays-Bas – la « poudre de suicide » au cœur d’une affaire judiciaire
Accusé d’avoir vendu une substance létale à des dizaines de personnes souhaitant mettre fin à leurs jours, un militant pour le « droit à la mort » se trouve en garde à vue aux Pays-Bas, en raison du décès de six de ses « clients », après avoir consommé une molécule pharmaceutique destinée non à tuer, mais à…
Canada : Aide médicale à mourir pour les mineurs
A ce jour, l’aide médicale à mourir est légale dans dix pays : Australie, Belgique, Canada, Colombie, Duché du Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande ; Espagne, Suisse et USA Suivant les pays, les lois différent. Par exemple, alors qu’en Suisse et aux USA seule l’auto administration est possible, les autres pays permettent que l’acte soit pratiqué par des professionnels…
Canada : Formuler une demande d’aide médicale à mourir de manière anticipée ou en raison d’un trouble mental, des options qui doivent être offertes au Québec
De passage ce matin devant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a interpellé les députés quant à l’importance de placer les personnes au centre de la démarche d’aide médicale à mourir. En…
Californie : Ses partisans veulent plus de médecins formés à l’aide médicale à mourir
Sacramento : les patients avec une espérance de vie de 6 mois ou moins ont fréquemment des difficultés pour trouver un médecin prêt à prescrire le produit leur permettant de mettre fin à leur souffrance. Très peu d’écoles de médecine ou de programmes de résidence enseignent cette option liée aux soins de fin de vie.…
Canada : En marge du début des consultations de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie de l’Assemblée nationale
Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) recommande notamment que la Loi sur l’aide médicale à mourir soit modifiée de façon à ce qu’un mineur émancipé puisse faire une demande et que les demandes d’aide médicale à mourir anticipées soient possibles dans les cas d’inaptitude. « À travers nos recommandations, nous vous exprimons ce…
Montréal : L’inaccessibilité de l’aide médicale à mourir pour certaines personnes peut compromettre leurs droits et libertés
– Devant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie aujourd’hui, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’est dite préoccupée de l’inaccessibilité de l’aide médicale à mourir à certaines personnes, notamment les personnes mineures et les personnes inaptes à consentir aux…
Espagne : À peine un mois après l’entrée en vigueur de la loi sur l’euthanasie en Espagne, une personne âgée a utilisé légalement le droit à mourir
…au Pays basque, le 23 juillet dernier. Première personne à recourir à l’euthanasie dans cette région, c’est aussi le premier cas rendu public en Espagne. La famille a accepté de témoigner pudiquement et anonymement dans le quotidien espagnol El País, il y a quelques jours. → EXPLICATION. L’Espagne a dépénalisé l’euthanasie Eskarne, 86 ans, est…
Royaume-Uni – Aide à mourir : les militants reprennent espoir pour un changement de la loi
Londres : David Peace souffre d’une maladie neurodégénérative qui affecte progressivement le cerveau et le système nerveux. Il a annoncé son intention de se rendre en Suisse pour y mourir, avant que son état ne l’empêche de faire le voyage. David qui est londonien est l’une des nombreuses personnes à soutenir de manière répétée une…
USA : En lisant l’article du Dr Mark Komrad**,sur l’aide médicale à mourir, j’ai été troublé par sa remarque sous-entendant que c’est le psychiatre qui tue le patient
Cette déclaration est une incompréhension de ce qui se passe réellement. Ma mère a mis fin à sa vie en 2015 par suicide assisté en Suisse et ses trois fils étaient présents. Le processus a comporté 2 entretiens approfondis par un médecin suisse local, qui a clairement confronté notre mère avec de nombreuses questions pour évaluer si…
J’ai écrit ce texte d’abord pour tenter de me libérer et, par la suite, j’ai pensé qu’il pourrait peut-être aider d’autres personnes et faire ne serait-ce qu’une petite différence dans le débat en faveur de l’aide médicale à mourir anticipée qui devrait, à mon avis, être octroyée à tout être humain.
Supposément qu’ils ont encore de « beaux moments » à vivre… J’ai entendu ce commentaire dans tout le débat au sujet de l’aide médicale à mourir anticipée et il résonne dans ma tête depuis. Parce que je me demande sans cesse au nom de quoi est-ce qu’on refuse encore de permettre à quelqu’un…
Colombie : Ce 22 juillet, les juges colombiens ont décidé que les Colombiens qui demandent l’euthanasie n’auront plus à être en phase terminale d’une maladie
Depuis 1997, grâce à une décision de la Cour constitutionnelle, l’euthanasie pouvait être pratiquée en Colombie si les 4 conditions ci-dessous étaient remplies : malade en phase terminale douleurs intenses une demande volontaire acte pratiqué par un spécialiste Depuis le 22 juillet le demandeur n’aura plus à être en phase terminale de sa maladie. …
USA : Delaware – un projet de loi sur la fin de vie est réintroduit
Un projet de loi qui offre des options de fin de vie aux patients en phase terminale a été présenté le 30 juin, dernier jour de la session législative, et il attendra que des mesures soient prises en janvier lorsque l’Assemblée générale reprendra ses travaux. Le projet de loi 140 permettrait à un adulte…
En Espagne, l’euthanasie, désormais officiellement légale, connaît des résistances
Ce vendredi, après trois décennies de tentatives pour l’imposer, la loi sur l’euthanasie entre en vigueur dans la péninsule ibérique. L’Espagne devient le cinquième pays du monde à l’appliquer comme un droit. Le parti d’extrême droite Vox a déposé un recours auprès du tribunal constitutionnel, mais les experts n’y voient pas une menace à son…
Ecosse – Bientôt un nouveau projet de loi sur l’aide à mourir présenté au Parlement
Le démocrate Liam McArthur souhaite introduire un droit à une mort assistée pour les adultes en phase terminale et capables de discernement. Une consultation parlementaire est prévue dans le courant de l’automne. Pour rappel, les tentatives précédentes avaient échoué. Ceux qui sont opposés à un changement de loi rétorquent que ce serait saper les…
(Québec) Le débat sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) est beaucoup moins « polarisé » et « émotif » que le précédent, constate Véronique Hivon.
Celle qui est considérée comme la « mère » de la loi actuelle sur les soins de fin de vie dit sentir un « apaisement » dans la population quant au droit pour certaines personnes de réclamer l’AMM. « Les craintes sont beaucoup moins importantes, a-t-elle résumé lors d’une entrevue récente avec La Presse Canadienne. Ça fait bientôt six ans…
Australie : Les personnes en phase terminale ne doivent pas être abandonnées
Un projet de loi sur l’aide médicale à mourir a été adopté le 9 juin par le Parlement de l’Etat d’Australie du sud. Quatre états de ce pays ont déjà une loi. Les parlementaires de l’Etat du Queensland voteront prochainement. L’association « Dying With Dignity » (New South Wales) espère que l’Etat de Nouvelle Galles du…
Canada L’aide médicale à mourir est désormais accessible aux personnes en fin de vie au Québec, même si celles-ci perdent leur aptitude à consentir aux soins peu avant l’administration prévue.
L’article 29 de la Loi concernant les soins de fin de vie « sera modifié pour permettre l’administration de l’aide médicale à mourir aux personnes en fin de vie devenues inaptes à consentir aux soins après avoir formulé une demande ». Dans un communiqué conjoint publié jeudi après-midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et…
Deux médecins japonais soupçonnés d’euthanasie
La police a délivré des mandats d’arrêt à deux médecins, et arrêté Mme Yamamoto (mère de l’un d’eux) le 12 mai, après avoir découvert des courriels entre les 3 personnes au sujet de la crémation de Yasushi Yamamoto et comment rédiger son certificat de décès. Le bureau du procureur de Kyoto n’a pas révélé…
Intervention de l’Association « Libera Uscita » sur le non-respect de la loi sur les droits du patient
Samantha D’ Incà est une jeune femme de 30 ans, en bonne santé, résidente de Vénétie, qui à l’hôpital de Belluno subit une intervention orthopédique à la jambe, à la suite d’une fracture, et rentre à la maison. Quelques jours plus tard Samantha ne se sent pas bien et en particulier la jambe enfle…
(Québec) Le Collège des médecins est résolument pour l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes inaptes ou souffrant de troubles mentaux.
Le Collège des médecins en faveur de l’élargissement de l’aide médicale à mourir Par ailleurs, le Collège des médecins estime que la réflexion sur l’AMM doit aussi porter sur la situation des personnes dont le motif prépondérant de demande serait un trouble mental. Son président, Dr Mauril Gaudreault, a déclaré vendredi que trop de…
Les évêques catholiques d’Angleterre et du pays de Galles font une déclaration dans laquelle ils réitèrent leur opposition à un nouveau projet de loi sur l’aide à mourir présenté à la Chambre des Lords
Les évêques d’Angleterre et du pays de Galles ont réitéré dans les termes les plus forts l’opposition de l’Église à la légalisation du suicide assisté. La baronne Meacher a présenté aujourd’hui à la Chambre des Lords un nouveau projet de loi sur « l’aide à mourir » visant à atténuer les « souffrances intolérables »…
Québec – Commission sur l’aide médicale à mourir: témoignage crève-cœur de Sandra Demontigny
Québec — Une mère de famille atteinte d’une forme précoce et héréditaire d’Alzheimer demande à Québec de se dépêcher d’élargir l’aide médicale à mourir (AMM). «Pour moi, dans cinq, six ans, il va être trop tard.» Le témoignage crève-cœur de l’autrice de 42 ans Sandra Demontigny est venu secouer, mercredi, les membres de la…
Australie – Etat du Queensland
Le projet de loi sur l’aide à mourir volontaire vient d’être publié par la QLRC (Commission de réforme des lois du Queensland). Ce qui signifie que les 93 députés de cet Etat australien décideront prochainement s’ils accordent ou pas cette aide aux habitants de l’Etat qui seront en phase terminale. Les élus qui avaient…
30e Congrès de l’Association québécoise des soins palliatifs
La personne au cœur de l’action bienveillante Virtuellement, ce 30e Congrès annuel aura lieu les 13 et 14 mai prochains. Le Thème : «La bienveillance au cœur de l’action». Tout d’abord, il est tellement bon et grandement bien d’exprimer toute notre admiration et toute notre gratitude à tous les oeuvrants de ces 30…
Le médecin responsable de l’euthanasie de Tine Nys entendu par le tribunal
Le médecin Joris Van Hove a été interrogé mardi par le tribunal correctionnel de Termonde dans l’affaire de l’euthanasie de Tine Nys. Le tribunal doit décider si l’homme peut être tenu civilement responsable des faits qui se sont déroulés en 2010 en tant que médecin exécuteur. «À chaque consultation, Tine demandait l’euthanasie, elle ne voulait…
La Docteure Erika Preisig, présidente de l’association suisse « Eternal Spirit » est libre par Elke Baezner **
Le 5 mai 2021, l’Association des Médecins Allemands a corrigé sa position extrêmement stricte, maintenue pendant 10 ans, qui interdisait au médecin toute forme d’assistance au suicide, et que 10 des 17 chambres régionales avaient inscrits dans leurs directives. Dorénavant, tout médecin a le droit de conseiller et d’accompagner son patient dans sa démarche.…
Le vote des médecins allemands ouvre la voie au suicide assisté
L’Association des médecins a retiré une interdiction de la pratique de son code de conduite L’Allemagne a fait un pas de plus vers l’aide légale au suicide après que l’association des médecins du pays ait retiré de son code l’interdiction de cette pratique. L’an dernier, la plus haute cour d’Allemagne avait déclaré inconstitutionnelle une loi…
Australie : Territoire de Tasmanie, la loi sur l’aide à mourir a été entérinée
Elle entrera en vigueur d’ici 18 mois. Avant la Tasmanie ce sont les Etats de Victoria et d’Australie Occidentale qui avaient légiféré. Toujours en Australie, le Territoire d’Australie Méridionale débat sur un projet de loi, le Queensland suivra et un projet de loi sera présenté dans les prochains mois par le parlement de Nouvelle-Galles-du-Sud.…
Marco Cappato et Mina Welby de l’Association Luca Coscioni étaient accusés d’aide au suicide
GÊNES. Le juge de la Cour d’Assises d’Appel de Gênes a confirmé l’acquittement, pour Marco Cappato et Mina Welby, respectivement trésorier et coprésidente de l’Association Luca Coscioni. Ils étaient accusés d’avoir aidé Davide Trentini, âgé de 53 ans et souffrant de sclérose en plaques, décédé dans une clinique en Suisse le 13 avril 2017. Source : « La…
Ecosse : les militants de l’aide à mourir se disent optimistes pour l’élection du 6 mai
Les candidats au Parlement écossais ont reçu des milliers de messages ces deux dernières semaines dans le cadre d’une campagne visant à légaliser l’aide à mourir. Ceci à la suite d’une campagne de « Dignity in Dying » dans une troisième tentative visant à changer la loi en Ecosse. La campagne a reçu le soutien de…
Suicide assisté en Suisse : « Est-ce bien ce que vous souhaitez ? Oui. Je veux mourir »
ENQUÊTE Alors qu’en France l’Assemblée nationale n’est pas parvenue à s’accorder sur une proposition de loi sur l’« assistance médicalisée à mourir », « Le Monde » a suivi le parcours d’une sexagénaire allemande décidée à recourir au suicide assisté en Suisse, pays où cette pratique est autorisée. Ce lundi-là, Thomas a conduit Doris, son épouse, de Francfort jusqu’à…
UNE GRÈVE DE LA FAIM POUR FAIRE PRESSION SUR OTTAWA
Il y a un mois, le gouvernement Trudeau a choisi de ne pas permettre l’aide à mourir anticipée, ce que demandent certaines personnes souffrant de maladies dégénératives. Pour protester contre cette décision, Yves Monette entamera une grève de la faim. « Et attention, je ne chokerai (*) pas », prévient-il d’emblée. Ce Montréalais a 62 ans, mais…
USA – Nouveau-Mexique
Semblable aux lois des autres états américains, la loi exige un diagnostic de phase « terminale », c’est-à-dire d’une espérance de vie inférieure à 6 mois et le requérant doit pouvoir « s’auto-administrer » les produits nécessaires. Mais, il y a une amélioration significative avec une période d’attente réduite à 48h. Cette loi prendra effet le 18…
L’AMM et l’expertise des neuropsychologues
«Plutôt que de se questionner sur si l’on doit légaliser ou non les demandes anticipées, ne devrions-nous pas orienter le débat vers la manière de procéder pour s’assurer de la protection de la personne?» se demandent les signataires. Le nom de Sandra Demontigny résonne de plus en plus dans l’univers collectif québécois, cette…
Montana :L’obtention d’une ordonnance létale y demeure délicate, même si les projets de loi sur l’aide à mourir prennent de l’ampleur
USA – En 2009, la Cour Suprême du Montana a rendu un arrêt contournant la question de savoir si les patients en phase terminale avaient un droit constitutionnel à obtenir cette aide. Depuis,il a été débattu pour savoir si ce cas avait rendu l’aide à mourir légale au Montana Témoignage de Linda Heim :En 2019,…
Parlons-en, de la mort !
CYNTHIA LAURIAULT, MÉDECIN EN SOINS PALLIATIFS À DOMICILE ET FIÈRE ADMINISTRATRICE DU SOIN DE L’AIDE MÉDICALE À MOURIR ** C’est avec enthousiasme que j’ai lu il y a quelques jours que l’Espagne légalise finalement l’euthanasie, devenant ainsi le quatrième pays européen à le faire. Ça m’a fait du bien de lire qu’on parle de la…
Australie – « Le choix de Laura »
Ce film met en scène trois générations de femmes aux prises avec une décision de mort assistée « Un être cher ne vous demande pas souvent de filmer son voyage vers la mort, mais c’est une conversation que Cathy Henkel a eue avec sa défunte mère, Laura Henkel. « ‘J’étais très opposée,’ a dit Cathy… Ce…
Irlande : Un nouveau groupe de médecins se lance dans une campagne pour le droit à mourir
Un groupe de médecins généralistes nouvellement formé a proposé d’introduire de nouvelles lois pour permettre l’aide médicale à mourir, affirmant que son déploiement est possible « de manière sûre et équitable. » Dans un mémoire adressé à la Commission de la Justice d’Oireachtas qui étudie le projet de loi sur le droit de mourir dans la…
Australie : une infirmière, favorable à l’euthanasie, fière d’avoir aidé une amie à mourir
Une infirmière de Brisbane, qui se surnomme « l’ange de la mort », avait dit à ses collègues être fière d’avoir aidé à mourir à domicile, une amie âgée, a été réprimandée par un tribunal mais ne sera pas poursuivie pour actes criminels. Interrogée par son employeur au sujet de ces déclarations, l’infirmière a reconnu…
Le parlement espagnol a approuvé définitivement jeudi la légalisation de l’euthanasie, faisant de l’Espagne l’un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Priorité pour le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, a été adoptée par le Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre, par une large majorité de 202 députés sur 350. 141 députés de droite et…
Canada : Le projet de loi élargissant l’accès à l’aide médicale à mourir a finalement été adopté au Sénat, mercredi après-midi, quelques jours avant la date butoir du 26 mars
Longtemps débattu aux Communes, l’adoption de la nouvelle loi, permettra aux Canadiens souffrant d’une maladie grave, mais qui ne sont pas encore en phase terminale, de pouvoir demander l’aide médicale à mourir. Auparavant, l’aide médicale à mourir était réservée aux Canadiens dont le moment de la mort était « naturellement prévisible ». Plus controversée,…
Nouveau Mexique : La Chambre et le Sénat ont adopté le « HB 47 », ou loi Elisabeth Whitefield sur la fin de vie
Le projet de loi a fait l’objet d’un examen plus rigoureux au Sénat et doit maintenant être renvoyé à la Chambre pour que les amendements proposés soient acceptés, ce qui sera certainement le cas. La loi du Nouveau-Mexique est remarquable car elle va au-delà des lois et des lignes directrices de la Californie, du…
Nouveau Mexique : La Chambre et le Sénat ont adopté le « HB 47 », ou loi Elisabeth Whitefield sur la fin de vie
Le projet de loi a fait l’objet d’un examen plus rigoureux au Sénat et doit maintenant être renvoyé à la Chambre pour que les amendements proposés soient acceptés, ce qui sera certainement le cas. La loi du Nouveau-Mexique est remarquable car elle va au-delà des lois et des lignes directrices de la Californie, du…
Dr Georges L’Espérance : Aide médicale à mourir: ne confondons pas les notions
Photo: Christophe Simon Agence France-Presse «L’amalgame qui règne entre maladies neurodégénératives cognitives et maladies mentales est problématique et dangereux, car il s’agit de deux concepts extrêmement différents, qui ne posent pas du tout les mêmes questions ni les mêmes défis, tant cliniques que politiques», écrit l’auteur. Georges L’Espérance Neurochirurgien et praticien de l’aide médicale à…
(Ottawa) Le projet de loi qui modifie l’accès à l’aide médicale à mourir pour se plier à l’arrêt Truchon se dirige au Sénat pour ce qui devrait être un dernier tour de piste.
Une version révisée du projet de loi C-7 a été adoptée à la Chambre des communes dans un vote à 180 voix contre 149, appuyée par la plupart des députés libéraux et bloquistes, et rejetée par les conservateurs, les néo-démocrates et deux des trois députés verts. En après-midi, le ministre fédéral de la…
OTTAWA — Pour la seconde fois cette semaine, bloquistes et libéraux se sont alliés pour isoler les conservateurs au Parlement
Mercredi, c’est la gestion de l’offre qui a servi de prétexte. Durant la période des questions mercredi après-midi, le premier ministre Justin Trudeau s’est empressé d’annoncer que le gouvernement voterait en faveur d’un projet de loi bloquiste qui réclame que les futurs accords commerciaux ne touchent pas à la gestion de l’offre. «Notre gouvernement…
Espagne : le Conseil Général des Médecins s’oppose à la création d’un registre des médecins objecteurs
En Espagne, les médecins défendent l’objection de conscience face à l’euthanasie et s’opposent à l’enregistrement des médecins objecteurs. Le Conseil Général des Médecins (CGCOM – Consejo General de Colegios Oficiales de Médicos) a publié un nouveau communiqué pour refuser « la création d’un registre des opposants à la proposition de Loi » réglementant l’euthanasie et l’aide au suicide en…
Près de 2.500 euthanasies déclarées l’année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite…
Pérou : en dépit de la loi, la justice accède à une demande d’euthanasie
L’euthanasie est toujours illégale au Pérou, à une exception près : celle d’Ana Estrada, qui souffre depuis l’âge de 12 ans d’une maladie auto-immune et irréversible qui atrophie les muscles, la poliomyélite. La justice a accepté sa demande jeudi 25 février. Au Pérou, Ana Estrada, psychologue de 44 ans, est la figure de proue de la lutte pour…
Espagne : projet de loi sur l’euthanasie
La Commission de Justice du Sénat a débattu jeudi 25 février le projet de loi d’euthanasie, les 264 amendements et les 2 propositions de véto présentés par les différents groupes. Le texte légèrement amendé a été finalement voté et a obtenu 19 votes favorables et 10 défavorables. Il doit maintenant être débattu, ainsi que les quelques…
Un quatrième délai a été accordé jeudi par la Cour supérieure du Québec au gouvernement fédéral pour mettre à jour la Loi canadienne sur l’aide médicale à mourir (AMM)
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, réclamaient quatre semaines de plus afin que le Canada puisse se conformer à la décision Truchon rendue en septembre 2019. «Grâce à cette prolongation, les dispositions du Code criminel sur l’aide médicale à mourir…
Canada : Aide médicale à mourir : devrait-on inclure les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
Les sénateurs ont proposé cette semaine un élargissement de la loi sur l’aide médicale à mourir pour inclure les personnes souffrant de maladie mentale ou d’une maladie dégénérative, comme l’Alzheimer. Pour nous faire comprendre ces amendements sénatoriaux, le Dr Judes Poirier, directeur de l’unité de neurobiologie moléculaire de l’Institut Douglas, cite l’exemple de la Hollande…
USA – Nouveau Mexique
USA – Nouveau Mexique Après un débat émouvant, une proposition de loi sur l’aide à mourir a été votée par les députés. Ce projet de loi 47qui devrait permettre aux médecins d’aider à mourir des patients en phase terminale est maintenant transmis au sénat. Source : « Albuquerque Journal » – Dan McKay – 19.02.21 …
Loi sur l’euthanasie au Portugal : le président saisit la Cour constitutionnelle
Au Portugal, le président a saisi jeudi la Cour constitutionnelle à propos de la loi dépénalisant l’euthanasie. Voté par le Parlement fin janvier, le texte « emploie des concepts excessivement indéterminés » qui pourrait créer une « situation d’incertitude juridique » estime le président Marcelo Rebelo de Sousa. La Cour constitutionnelle dispose de 25 jours pour vérifier que le texte est conforme…
Irlande : Chez les personnes âgées, le désir de mourir est souvent transitoire **
Selon une étude irlandaise, le « désir de mourir » des personnes âgées est souvent « transitoire » et « fortement lié à la dépression et au sentiment de solitude », qui sont des facteurs « résorbables ». Les chercheurs appellent donc le gouvernement irlandais, sur le point de légiférer sur l’euthanasie (cf. Euthanasie : l’autre épidémie en Europe ?), à « mettre davantage l’accent sur l’amélioration de l’accès aux soins de…
Canada : Le Sénat amende et adopte le projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Les sénateurs ont approuvé à une écrasante majorité un projet de loi visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir, avec des amendements qui assoupliraient l’accès encore plus que ce que propose le gouvernement. Une version révisée du projet de loi C-7 a été adoptée par le Sénat à 66 voix contre 19, avec trois…
L’AQDMD demande à ce que le projet de loi soit voté au plus vite
Communiqué Montréal, le 18 février 2021 • À la suite de l’adoption par le Sénat du projet de loi C-7 amendé, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) demande à ce que le projet soit adopté le plus rapidement possible par la Chambre des communes, avec ou sans amendement.…
USA – Californie : les législateurs souhaitent faciliter l’accès à la loi sur l’aide à mourir
Cinq ans après le vote de la loi qui permet aux médecins de prescrire une dose létale aux personnes malades en fin de vie, le nouveau projet de loi présenté cette semaine devrait faciliter le parcours pour les personnes qui feraient ce choix. Cela permettrait d’accélérer la procédure pour les patients dont le…
Canada (Ottawa) Les sénateurs ont voté pour permettre aux Canadiens de demander l’aide médicale à mourir de manière anticipée si ces personnes craignent de perdre leurs facultés mentales au moment de prendre cette décision délicate
Cet amendement au projet de loi C-7 a été approuvé mercredi lors d’un vote où 47 sénateurs se sont prononcés pour et 28 contre. Il y a également eu huit abstentions. La sénatrice Pamela Wallin, membre du Groupe des sénateurs canadiens qui a proposé l’amendement, a fait valoir que la loi piège actuellement les Canadiens dans…
CANADA (Ottawa) Les sénateurs ont accepté de soumettre le projet de loi visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir à un vote d’ici le 17 février
Cela laisserait un peu plus d’une semaine à la Chambre des communes pour examiner tout amendement approuvé par le Sénat avant l’échéance trois fois prorogée par la Cour du 26 février. C’est un échéancier serré qui pourrait encore compromettre le respect de la date limite du tribunal. Les sénateurs, qui ont entamé le débat final…
USA – L’aide à mourir n’est pas un suicide assisté
Le consultant de « End of Life Choices N.Y »., David Leven, réfute certains arguments sur l’aide à mourir : « Ce terme de suicide assisté est rejeté par différentes associations, dont l’Association américaine de la santé publique, l’Académie des soins palliatifs, l’Association américaine de psychologie. D’ailleurs en 2017, l’Association américaine de suicidologie a…
USA : Le projet de loi 47 présenté au Nouveau Mexique
Alors que les efforts se poursuivent pour faire voter une loi sur l’aide médicale à mourir (MAID) dans différents états des USA, les nouvelles les plus récentes viennent du Nouveau Mexique où le projet de loi 47 a été approuvé le 29 janvier par le HHSC (Comité de la Santé et des…
Le Barreau du Québec pense que le projet de loi fédérale sur l’aide médicale à mourir sera jugé inconstitutionnel…
Pour le Barreau du Québec, ce n’est « qu’une question de temps ». Le Barreau du Québec a choisi de déléguer, comme témoin au comité sénatorial qui étudie C-7, Me Jean-Pierre Ménard, l’avocat qui a plaidé, et gagné, la cause de Jean Truchon et Nicole Gladu. Me Ménard est un avocat spécialiste en droit de la…
(Ottawa) Le Barreau du Québec est convaincu que le projet de loi qui doit corriger la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir sera, à son tour, jugé inconstitutionnel. Ce n’est « qu’une question de temps »
Le Barreau du Québec a choisi de déléguer, comme témoin au comité sénatorial qui étudie C-7, Me Jean-Pierre Ménard, l’avocat qui a plaidé, et gagné, la cause de Jean Truchon et Nicole Gladu. Mardi matin, Me Ménard a répété, une fois de plus, qu’à son avis, C-7 ne corrige pas la loi comme l’impose le jugement…
« L’aide à mourir anticipée, ça presse ! »
Sandra Demontigny, autrice du livre » L’urgence de vivre : ma vie avec l’Alzheimer précoce », vient d’apprendre que sa situation s’était détériorée au cours des derniers mois. La militante pour l’accès à l’aide à mourir anticipée implore les autorités gouvernementales de changer les lois rapidement, pour ne pas qu’elle et d’autres terminent leur vie…
Allemagne : Les parlementaires proposent une nouvelle loi sur le suicide assisté
(Reuters) – Des parlementaires allemands ont proposé vendredi une loi visant à autoriser le suicide assisté pour les personnes adultes malades et condamnées. L’an dernier, la Cour constitutionnelle allemande a jugé que la loi interdisant le suicide assisté était inconstitutionnelle. « Toute personne capable de prendre des décisions pour elle-même devrait également pouvoir décider quand elle…
Le Portugal s’apprête à légaliser l’euthanasie
Le Parlement portugais devrait adopter vendredi une loi faisant de ce pays catholique le quatrième en Europe à légaliser la mort médicalement assistée. Le Parlement portugais devrait adopter vendredi 29 janvier une loi autorisant «la mort médicalement assistée », qui pourrait faire de ce pays catholique le quatrième en Europe à légaliser l’euthanasie, après le…
LES DÉPUTÉS ESPAGNOLS VOTENT LA LÉGALISATION DE L’EUTHANASIE…
Nos voisins espagnols se sont prononcés en décembre en faveur d’une nouvelle loi autorisant l’euthanasie. Alors que cette question revient régulièrement sur la scène médiatique des pays européens (on pense aux combats d’Alain Cocq, de la femme de Vincent Lambert en France, ou à celui de Ramón Sampedro en Espagne), et quand bien…
Sauver des fins de vie par Yvon Bureau
Depuis près d’un an, le noble et rassembleur « sauver des vies » a régné au Québec, en abondance. Ce fut bien et approprié, pour le temps, pour l’an 2020. Ce qui fut très bien. Maintenant, comment « sauver des fins de vie » ? Par la présence active et significative du patient ou…
La mort de mon père conforte mon soutien à l’euthanasie !
En témoignant de la mort douloureuse de son père, le député maltais Daniel Jose Micallef réfléchit à ce qu’il souhaite comme mort. Le premier ministre Robert Abela, lui, appuie une discussion au niveau national sur l’euthanasie. Alors que le député Micallef s’inquiète à l’idée que cette discussion soit politisée « …la manière dont une…
La mort de mon père conforte mon soutien à l’euthanasie !
En témoignant de la mort douloureuse de son père, le député maltais Daniel Jose Micallef réfléchit à ce qu’il souhaite comme mort. Le premier ministre Robert Abela, lui, appuie une discussion au niveau national sur l’euthanasie. Alors que le député Micallef s’inquiète à l’idée que cette discussion soit politisée « …la manière dont une personne…
Canada : L’aide médicale à mourir, le soin ultime choisi par Édith Maltais
Une lueur vive brille au fond des yeux d’Édith Maltais. Assise dans son fauteuil, elle discute de tout et de rien avec ses enfants. Calme et souriante, elle a le rire facile. Pourtant, la dame de 68 ans va mourir demain. Elle le sait. C’est elle qui a pris cette décision. Nous sommes le…
Une mère de Québec, qui s’est rendue jusqu’en Suisse pour offrir le suicide assisté à son fils handicapé de 23 ans, déplore que l’aide médicale à mourir soit encore trop restrictive.
« On m’a clairement dit que ça ne valait pas la peine de faire une demande [d’aide médicale à mourir] ici [au Québec]. Avec tous les critères, ça n’a pas d’allure », critique Anne Beaudoin, ancienne pédiatre, qui a accompagné son fils jusqu’à sa mort, l’an dernier. Même si, au moment de faire sa demande, Eduardo…
Espagne et euthanasie
2021 devrait être l’année de l’autorisation de l’euthanasie en Espagne. La France, toujours réticente à la réguler, va se retrouver avec quatre pays frontaliers où euthanasie ou assistance au suicide sont légales. Belgique, Canada, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et bientôt. Espagne. Sauf revirement de situation, le pays ibérique deviendra en 2021 le sixième au monde à…
Canada – Allez à la Cour Suprême immédiatement
Par Ghislain Leblond (ex sous-ministre du Commerce et de l’Industrie) Dans un autre épisode de la déplorable saga découlant de l’inaptitude du Parlement fédéral à donner une suite cohérente au jugement unanime (l’arrêt Carter) de la Cour suprême du Canada, le ministre de la Justice, David Lametti, a dû se résigner à demander — et à…
Canada -Aide médicale à mourir, Nicole Gladu rejette l’argument de la « vulnérabilité »
OTTAWA — Nicole Gladu n’a plus le temps de débattre de la protection des personnes vulnérables contre toute contrainte extérieure pour les pousser vers l’aide médicale à mourir. La Québécoise de 75 ans est confinée à son fauteuil roulant en raison du syndrome de post-poliomyélite, une maladie dégénérative qui a réactivé au cours…
Québec -Aide médicale à mourir et troubles mentaux
Le ministre Christian Dubé trace un bilan fort positif du deuxième forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie À l’issue de ce second forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), le ministre de la Santé et des Services sociaux,…
Autriche – ce pays va devoir légaliser le suicide assisté avant 2022
L’Autriche viole la loi fondamentale en faisant du suicide assisté une infraction pénale, a jugé vendredi la Cour constitutionnelle, qui ordonne au gouvernement de légiférer pour lever l’interdiction d’ici à la fin de l’année prochaine. « La décision de se suicider en pleine conscience doit être respectée par le législateur», a déclaré devant des…
Espagne – projet de loi voté sur l’euthanasie et le suicide assisté
En Espagne, un projet de loi dépénalisant l’euthanasie et le suicide assisté a été voté hier par la Commission Justice du Congrès, après trois mois de débats et d’amendements. Ce texte doit désormais être présenté à la plénière du Congrès jeudi prochain pour approbation finale. Il sera étudié par le Sénat en février 2021. Les…
Québec – Mourir dans la dignité, une loi qui fête ses 5 ans !
À très grande majorité, le 5 juin 2015, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi concernant les soins de fin de vie. C’est le 10 décembre 2015 qu’elle entre en vigueur. Elle est le fruit d’un débat public non partisan issu de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Oui, ce débat…
Canada – En attendant le Sénat, le projet de loi adopté aux Communes
(Ottawa) Le projet de loi qui modifie l’aide médicale à mourir a été adopté jeudi après-midi par les Communes. La responsabilité de respecter l’échéance du 18 décembre incombe maintenant au Sénat. Les conservateurs ont multiplié les interventions aux Communes pour s’opposer au projet de loi C-7 qui en était à la troisième lecture, prolongeant…
Australie – Territoire de Tasmanie
Ce samedi, les membres de la chambre basse du Parlement de Tasmanie ont voté majoritairement en faveur d’une loi sur l’aide à mourir. Cette loi permettrait aux personnes éligibles d’en bénéficier. La personne devrait résider dans ce Territoire, être âgée d’au moins 18 ans, être capable de discernement et souffrir d’une pathologie qui permette…
Canada – le ministre de la Justice se dit déçu des conservateurs
(Ottawa) À quelques jours de la fin des travaux parlementaires, et à deux semaines de la date butoir fixée par la Cour supérieure du Québec dans le dossier de l’aide médicale à mourir, le ministre de la Justice David Lametti exhorte le chef conservateur Erin O’Toole à rappeler ses troupes à l’ordre. Les…
Canada – L’aide à mourir déchire le Sénat
Ne pas avoir de loi du tout est-il mieux que d’avoir une loi imparfaite ? C’est la question que se posent une poignée de sénateurs devant décider ces jours-ci s’ils adopteront ou pas le projet de loi du gouvernement Trudeau sur l’aide médicale à mourir. Certains trouvent la législation si imparfaite qu’ils préféreraient ne pas l’adopter…
Suède – sondage d’opinion sur l’aide à mourir
A la demande de l’association suédoise RTVD, une étude en ligne a récemment été réalisée par l’agence Novus . Elle visait à mieux connaître l’opinion des citoyens sur l’aide à mourir et si celle-ci devait être légalisée dans ce pays. 8 personnes sur 10 y sont favorables lorsqu’il n’y a plus d’espoir 8 personnes…
Australie – Projet de loi
Cette semaine, le député Kym Maher déposera un projet de loi sur l’aide médicale à mourir devant le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud. Les parlementaires de ce Territoire doivent comprendre que le vote d’une telle loi y est inévitable. Le débat débutera au début de l’an prochain. En Australie, l’élan en faveur d’une…
Covid-19 : l’Europe face à la fin de vie
En Suisse Sous couvert d’alléger la pression sur les unités de soins intensifs, les médecins suisses ont exhorté les personnes vulnérables aux complications de COVID-19 à enregistrer à l’avance leurs souhaits de soins de fin de vie. La Société suisse de médecine intensive (SGI) a précisé dans un communiqué que l’objectif était d’aider les…
Canada – Des organismes de personnes handicapées s’opposent au projet
(Ottawa) Le combat de deux Québécois handicapés pour pouvoir décider à quel moment leur souffrance sera devenue intolérable a persuadé le gouvernement fédéral de réécrire sa loi sur l’aide médicale à mourir. Mais ce sont précisément les groupes de défense des personnes handicapées qui s’opposent le plus farouchement aujourd’hui à la réforme proposée. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-11-11/aide-medicale-a-mourir/des-organismes-de-personnes-handicapees-s-opposent-au-projet.php…
Canada – À 28 ans, Dr Philippe-Joël Nault trouve un sens à l’aide médicale à mourir
FIN DE VIE. Âgé de 28 ans, Dr Philippe-Joël Nault a toujours su qu’il allait consentir à poser l’acte de l’aide médicale à mourir. Pour lui, ce n’est pas une question de choisir entre la vie et la mort, mais bien de respecter les volontés d’une personne en fin de vie. Souhaitant faire connaître…
Canada – Jean Desclos, le prêtre qui défend l’aide médicale à bien mourir
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/208319/aide-medicale-mourir-religion-catholique Jean Desclos, prêtre dans le diocèse de Sherbrooke et professeur de théologie à la retraite, est favorable à l’aide médicale à mourir. Une position qu’il soutient dans son livre » L’aide médicale à bien mourir « (Éditions Médiaspaul) et qui va à l’encontre de celle défendue officiellement par le Vatican. « J’ai pris un risque…
Nouvelle-Zélande – Euthanasie « victoire de la compassion »
Les résultats partiels montrent plus de 65% de vote en faveur de cette loi, certains votes n’étant pas encore enregistrés. Le résultat final sera connu le 6 novembre. Cette loi permettra aux personnes en phase terminale (moins de 6 mois d’espérance de vie) d’en bénéficier si la demande est approuvée par deux médecins. D’après les…
Canada – Elargissement de la loi sur l’aide médicale à mourir
Le projet de loi prévoit de modifier l’actuelle loi fédérale sur l’aide médicale à mourir, afin de respecter la décision de la Cour supérieure du Québec, l’automne dernier. Les conservateurs estiment que le gouvernement aurait dû faire appel de ce jugement devant la Cour suprême. En septembre 2019, la juge Christine Baudouin avait invalidé le…
Canada – Ma mère s’est éteinte doucement…
« Ma mère s’est éteinte doucement hier à 15 h. Mes sœurs et moi l’avons accompagnée jusqu’à son dernier souffle, plongeant nos regards dans le sien, tenant ses mains toutes délicates, l’embrassant, caressant son beau visage, lui murmurant des mots d’amour à l’oreille alors qu’elle s’envolait sereinement vers d’autres cieux. Après avoir survécu à…
Canada – Le nombre de demandes d’aide médicale à mourir augmente chaque année au Québec
Selon le rapport annuel de la Commission sur les soins de fin de vie déposé mardi, les cas d’aide médicale à mourir représentent 2,6 % du nombre total de décès survenus en 2019-2020. Les trois quarts des patients réclamant l’aide médicale à mourir souffrent de cancer. Leur moyenne d’âge est de 73 ans. La…
Pays-Bas – le gouvernement hollandais soutient le projet visant à étendre la loi sur l’euthanasie aux enfants entre 1 et 12 ans
Le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, a déclaré que ce changement dans la loi éviterait des « souffrances inutiles et insupportables » à des enfants malades. Dans ce pays, actuellement, l’euthanasie est légale pour des enfants âgés de plus de 12 ans (*) avec l’accord de l’enfant et de ses parents. C’est également…
Canada – Projet fédéral de loi sur l’aide médicale à mourir
Une nouvelle mouture qui promet https://plus.lapresse.ca/screens/95eefc26-f51a-49a4-a5cb-5436397f7940__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share Par Benoit Pelletier – Professeur, ex-membre du Comité fédéral Externe sur les options législatives à Carter vs Canada Source : « La Presse » – Stéphane Laporte – 09/10/2020
Espagne – Il n’y a pas de droit à l’euthanasie, rappelle le comité de bioéthique Espagnol
« Nous considérons qu’il n’y a pas de droit à la mort, ni sur le plan éthique ni sur le plan juridique » et l’euthanasie ne devrait jamais être considérée comme un service public, affirme le Comité espagnol de la Bioéthique. Cet organisme consultatif relève des ministères de la santé et des sciences. Dans un rapport approuvé…
Irlande : l’Assemblée vote la légalisation du suicide assisté
A Dublin, le Dáil Éireann [1] a adopté hier le projet de loi « Dying With Dignity » qui entend autoriser le suicide assisté en Irlande. Adopté à seulement à dix voix près, le projet de loi va maintenant passer en commission. Le gouvernement était opposé à ce projet de loi. Pour tenter de retarder son vote au Dáil, il avait…
Irlande – Dignitas : Légiférer sur le suicide assisté est un vote de droit humain
Pour l’association Dignitas, il est temps de respecter les droit et souhait de l’individu. Les Irlandais, en ce qui concerne leurs souhaits de fin de vie, sont-ils si différents des Suisses, des Canadiens, ou citoyens d’autres pays qui ont obtenu la possibilité du suicide assisté ? Une société moderne et démocratique, telle l’Irlande, devrait cesser…
Canada – Ottawa présentera un nouveau projet de loi
Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, qui a déposé de nouveau deux projets de loi morts au feuilleton depuis la reprise des travaux parlementaires, a signalé qu’il allait présenter « dans les prochains jours » celui visant à élargir l’aide médicale à mourir, le seul avec une date butoir. Ottawa a jusqu’au…
Autriche – Dignitas dépose quatre recours pour légaliser le suicide assisté
En Autriche, quatre recours ont été déposés par l’association suisse Dignitas devant la Cour constitutionnelle fédérale pour supprimer l’interdiction de suicide assisté inscrite dans le code pénal. Dignitas « exige » la révision des paragraphes concernant le « meurtre à la demande » et le « suicide assisté ». La première audience qui devait avoir lieu en juin a été reportée à cause de la crise…
Rome – L’Eglise catholique affine sa doctrine sur la fin de vie
Douze points développés en une vingtaine de pages. La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié, mardi 22 septembre, un document dense sur la fin de vie. Intitulé « Le bon Samaritain, sur le soin à apporter aux personnes en phase critique et terminale de la vie », le texte ne change pas…
Canada – Monsieur le premier ministre du Canada
Voici notre plus grand des espoirs ainsi que celui d’innombrables personnes canadiennes. Que dans le discours du Trône de ce mercredi, l’on y retrouve ce grand engagement des plus humains, des plus espérés et des plus urgents : la Loi sur l’aide médicale à mourir aura été votée d’ici le 18 décembre prochain. Compassion…
Nouvelle Zélande – Une loi dénoncée par les évêques
Alors que la loi sur la fin de vie s’apprête à être soumise au vote des citoyens de Nouvelle-Zélande par voie de référendum le 17 octobre prochain, les évêques catholiques ont publié une déclaration s’opposant à cette loi. Ils dénoncent notamment que « les personnes âgées et handicapées se trouvent dans son champ d’application ». Les évêques…
Irlande : un ancien ministre reconnait aider des malades à aller en Suisse
Dans un pays où le suicide assisté est un crime, puni d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans. Pourtant, Jonh Halligan, ancien ministre irlandais a déclaré « qu’il avait aidé des personnes à se rendre en Suisse pour accéder au suicide assisté et qu’il le ferait à nouveau ». Jonh Halligan est le ministre qui avait…
Irlande – Il est temps de rediscuter du projet de loi sur l’aide à mourir
En 2015, le projet de loi « Mourir dans la Dignité » avait été présenté mais, avec la chute du gouvernement de l’époque, n’a jamais pu avancer. L’ex-ministre John Halligan estime qu’une telle loi pourrait améliorer la situation des personnes souffrant de pathologies à un stade terminal. Source : « Irish Examiner » 22.07.2020
Australie – Tasmanie – une consultation pour une loi sur l’aide à mourir
Le 22 juillet, la pétition en ligne avait déjà recueilli 10000 signatures. Cassy O’Connor, la députée à l’origine de cette consultation, explique que ce chiffre prouve que les habitants de Tasmanie souhaitent avoir une loi qui fasse preuve de compassion envers les personnes dont les souffrances ne peuvent être soulagées par les soins palliatifs. Source :…
Royaume-Uni : Le temps est venu de légaliser l’aide à mourir
Le député conservateur Kevin Hollinrake estime que les mentalités ont évolué depuis l’échec du précédent vote de 2015. Se souvenant de la fin de vie pénible de sa mère l’an dernier, il estime que l’on ne peut plus laisser les gens souffrir au moment de leur mort et que les électeurs n’accepteront plus de faux-fuyants…
Pays-Bas : une proposition qui déclenche un conflit parlementaire
Une proposition de loi visant à permettre aux personnes de plus de 75 ans de demander à bénéficier d’une euthanasie a été présentée. Le législateur, auteur de cette proposition, a en effet remarqué qu’il existe un groupe de personnes âgées qui estiment leur vie accomplie. Elles disent « chaque soir, je vais me coucher en espérant…
USA – Massachusetts – Un nouveau projet de loi sur la fin de vie
Après un premier référendum infructueux sur le sujet en 2012, le débat est relancé dans cet Etat américain. Le projet est soutenu par un sénateur démocrate. Fin 2019, un médecin retraité avait perdu son procès, la Cour ayant décidé qu’une personne au stade terminal d’une maladie n’avait pas un droit légal à bénéficier d’une aide…
Australie – Victoria – 1er bilan un an après la mise en application de la loi
Malgré certains obstacles, 400 euthanasies ont été déclarées. En 2019, après un long et intense débat public, cette loi avait été votée. Pour certains, cela était le signe d’une avancée sur le plan de la liberté individuelle, pour d’autres, il s’agissait d’une trahison du précepte le plus fondamental de notre société et un recul des…
Canada – Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin
Canada – Québec Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin de la part de l’AQDMD (*) MONTREAL Voici une lettre ouverte de la part de l’AQDMD *, adressée à l’honorable juge Christine Baudouin afin qu’elle refuse la demande de prolongation pour l’adoption de la loi sur l’aide médicale à mourir. … Pour rappel, le…
USA – Je veux mourir dignement
Kelly Bone décrit ses sentiments relatifs à la mort comme liés au fait d’appartenir à une famille ayant un lourd passif avec Alzheimer et la démence… L’entrevue menée par Tanner Jensen révèle la confusion quant au suicide et à l’euthanasie, ainsi qu’à l’accès à une possible aide à mourir en dehors des Etats-Unis. Néanmoins, cela…
Portugal : Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie
Portugal : Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie Quelques extraits d’un article paru dans Vatican News : « Malgré la crise du coronavirus, l’agenda politique en faveur de l’euthanasie se poursuit. L’Association portugaise des juristes catholiques s’oppose à la reprise du débat parlementaire visant à légaliser cette pratique qui attente à la vie humaine. « Lorsque la vie…
Suisse – Un cri des plus âgés pour être écoutés
« Livre blanc des seniors » Pendant la crise du coronavirus, beaucoup d’aînés se sont sentis infantilisés. « Assez !» s’insurgent deux octogénaires qui publient une liste de revendications pour que la puissance d’action et de réflexion des retraités soit reconnue. Célébration de la mort, suicide assisté, «abolition définitive de l’acharnement thérapeutique», ce livre blanc adopte une…
USA – Une pratique amplifiée par l’épidémie Covid-19
Aux Etats-Unis, « les décès médicalement assistés se produisent de plus en plus souvent en ligne, de la visite initiale chez le médecin à l’ingestion de médicaments qui mettent fin à la vie », affirme Anita Hannig, professeur associé d’anthropologie à la Brandeis University. Autorisé d’abord dans l’Oregon et à Washington, la Californie, le Colorado, le…
Australie – Victoria – Une mort rapide et sans douleur, entourés de leurs proches
Dans l’Etat de Victoria en Australie, les lois sur l’euthanasie sont entrées en vigueur il y a un an (cf. La loi sur le suicide assisté entre en vigueur en Victoria). Depuis, plus de 300 demandes ont été déposées par des malades en phase terminale. Avec la pandémie de coronavirus, les médecins constatent une augmentation…
Chine – Alors que la société chinoise évolue, est-elle encore capable d’aider les mourants ?
Un article passionnant qui décrit la lutte des Chinois pour obtenir des soins palliatifs et la reconnaissance de la mortalité. Comme dans d’autres reportages sur ce sujet, l’article révèle la cruauté d’un système dans lequel une mort assistée est impossible. Peu de cultures parlent facilement de la mort, ce tabou n’est pas l’apanage de la…
Belgique – Déclarations anticipées, une nouvelle avancée
La loi relative à la dépénalisation de l’euthanasie a été modifiée. Les déclarations anticipées qui seront rédigées à l’avenir n’auront plus besoin d’être renouvelées tous les 5 ans, comme c’était le cas depuis le vote de la loi en 2002. Source : « Le Moniteur belge » (15.03.2020)
Royaume-Uni – Pourquoi suis-je le seul à parler de suicide assisté ?
Cette entrevue avec Mark Jarman-Howe directeur du Saint Helena, l’un des plus grands hospices du Royaume-Uni. Elle remonte à l’automne 2019, mais mérite d’être à nouveau signalée. Il y explique que même les meilleurs soins palliatifs ont leurs limites et que plus il discute avec les mourants et leur famille et plus il est convaincu…
Découvrez les meilleures actualités du moment sur la Mort Choisie
Italie : Marco Cappato se dénonce pour avoir accompagné Mme Elena se suicider en Suisse
Le trésorier de l’Association « Luca Coscioni », engagé depuis des années dans la bataille pour la reconnaissance du droit au suicide médicalement assisté, accompagne une femme de 69 ans atteinte d’un cancer pour mourir à Bâle. Puis l’annonce sur Facebook Le trésorier de la Fondation Luca Coscioni, Marco Cappato , a quitté la caserne des carabiniers via Fosse…
Ces pays qui ont décidé comme la Suisse de légaliser le suicide assisté
Au cours des dix dernières années, un nombre croissant de pays et de juridictions ont autorisé le suicide médicalement assisté. Tour d’horizon : «Maintenant, je suis enfin libre et je peux voler où je veux». C’est ce qu’a écrit Federico Carboni lorsqu’il a mis fin à ses jours, il y a quelques semaines.…
180 euthanasies en Espagne en un an
Un an après l’entrée en vigueur de la loi, environ 180 euthanasies ont déjà été réalisées en Espagne, l’un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances. « A ce jour, environ 180 euthanasies ont été effectuées depuis l’entrée en vigueur de…
Afrique du Sud : libération de Sean Davison**, militant pro-euthanasie
**NB. du Choix : Au moment de son arrestation, le Pr Davison était président de la WFRtDS Le militant sud-africain pro-euthanasie Sean Davison a été libéré lundi au Cap. Il avait été condamné en 2019 à huit années de résidence surveillée, pour avoir aidé trois personnes à mourir. Il a été libéré après avoir effectué…
Italie – Aujourd’hui, Federico Carboni est mort, alias « Mario »
…(nom d’emprunt qu’il avait voulu utiliser dans la sphère publique pour des raisons d’intimité). Agé de 44 ans originaire de Senigallia, il était tétraplégique depuis 12 ans – à la suite d’un accident de la route . Federico avait demandé et obtenu ces derniers mois, grâce au soutien de l’Association Luca Coscioni, le feu vert…
Euthanasie: « Chers enfants, voici pourquoi je choisis de mourir » (témoignage)
Attient d’une sclérose en plaques primaire progressive, Laurent a choisi quand sa vie devait s’arrêter. Se confier au Vif/L’Express est sa façon de dire que la loi dépénalisant l’euthanasie représente un « véritable cadeau » aux malades, une « chance de pouvoir partir dignement, au moment où on l’a choisi ». Récit d’un choix alors que la loi…
Australie : Nouvelle Galles du Sud
Ce pays compte 6 états et 2 territoires . Après des mois de retard et à la suite d’un gigantesque débat nocturne, la Nouvelle Galles du Sud devient le dernier état en date à autoriser l’euthanasie pour les personnes souffrant de maladies en phase terminale : espérance de vie de 6 mois, ou 12 mois…
Fin de vie : la Colombie autorise le suicide assisté pour les malades
La Cour constitutionnelle de Colombie a autorisé le suicide assisté par médicament pour les malades, sous la supervision d’un médecin, une première en Amérique latine, selon un arrêt transmis jeudi à l’AFP. « Le médecin qui aide une personne en proie à une souffrance intense ou à une maladie grave et qui décide librement de disposer…
USA : L’état d’Oregon met fin à l’exigence de résidence pour les décès médicalement assistés
En résolution d’une poursuite fédérale, les autorités de santé de l’État ont convenu lundi 29 mars de cesser d’appliquer l’exigence de résidence et de demander à l’Assemblée législative de la retirer de la loi. Ceci règle une poursuite intentée par Compassion & Choices, un groupe de défense qui appuie l’élargissement de l’accès à la médecine…
USA – Connecticut Sondage : Les électeurs favorisent les candidats qui appuient l’aide médicale à mourir
Alors que le Connecticut envisage de légaliser l’aide médicale à mourir pour les personnes en phase terminale, un nouveau sondage révèle que les électeurs sont plus susceptibles d’appuyer les candidats qui appuient cette option. Soixante-six pour cent des électeurs des États du Nord-Est ont dit qu’ils aimeraient avoir la possibilité de recourir à l’aide…
La Cour constitutionnelle italienne rejette une demande de référendum sur l’euthanasie
Les partisans du droit à mourir en Italie ont tenté de provoquer l’organisation d’un référendum sur ce sujet controversé dans un pays majoritairement catholique où l’opposition est forte La Cour constitutionnelle italienne a rejeté mardi 15 février une demande de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté, jugeant que les personnes les plus vulnérables…
Italie : « L’Eglise catholique s’interroge sur l’opportunité de l’assistance au suicide »
Tribune Marie-Jo Thiel, professeure d’éthique de l’université de Strasbourg, observe qu’un article publié dans une revue jésuite qui ne peut pas paraître sans l’aval du Saint-Siège appelle à soutenir un projet de loi italien visant à encadrer l’assistance au suicide. Elle constate, dans une tribune au « Monde », que le débat s’ouvre aussi ailleurs en Europe.…
Colombie :Martha Sepulveda Campo a bénéficié d’une euthanasie ce 8 janvier à Medellin
L’Institut colombien de la douleur, s’est conformé à l’ordre d’appliquer la procédure à cette femme qui faisait face à une maladie grave, même si elle n’était pas en phase terminale. Son fils et d’une nièce étaient près d’elle. L’affaire est devenue d’importance nationale en devenant la première patiente atteinte d’une maladie non terminale à…
Colombie : l’adieu de Victor Escobar, euthanasié après deux ans de bataille avec les tribunaux
Victor Escobar est l’un des premiers Latino-Américains à mourir par euthanasie sans maladie en phase terminale. En grande souffrance, il voulait « ouvrir une porte » pour que d’autres personnes puissent accéder au suicide assisté. Pour avoir « une mort digne », Victor Escobar se battait depuis deux ans. Il est devenu, ce vendredi,…
USA : Une fois de plus, les projets de loi sur l’aide médicale à mourir divisent le Massachusetts
BOSTON – En 2021, le Massachusetts a étudié une fois de plus des projets de loi d’aide à mourir, une législation qui a historiquement divisé l’État – et le pays. Deux projets de loi présentés à la Statehouse ont rouvert la conversation plus tôt cette année, suscitant des témoignages énergiques. Considérée par beaucoup…
Portugal, 30 novembre nouveau veto du président à la dépénalisation de l’euthanasie
Une première version de la loi avait été adoptée par une large majorité de parlementaires en janvier 2021 mais le président Rebelo de Sousa avait saisi la Cour constitutionnelle. Le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a opposé son veto à la loi dépénalisant l’euthanasie que le Parlement avait pourtant reformulée suite…
AUSTRALIE : Nouvelle Galles du Sud
Le 26 novembre, la Chambre basse de cet état australien a voté par 52 voix contre 32 en faveur du projet de loi sur l’aide volontaire à mourir (VAD) Que se passera-t-il ensuite ? Le projet de loi est maintenant renvoyé à la Chambre haute à la reprise des travaux du Parlement en 2022. Ce sera…
Colombie : le Congrès a dit non à la réglementation de l’euthanasie
En Colombie, le débat pro-vie est à l’un de ses moments les plus intenses : d’un côté, l’avortement et, de l’autre, l’euthanasie. En ce qui concerne l’euthanasie, le Congrès a « coulé » un projet de loi qui visait à réglementer la procédure, après un travail intense de législateurs, de professionnels et de groupes pro-vie…
PORTUGAL :Le Parlement reformule la loi de dépénalisation de l’euthanasie
Par 138 voix sur 227 députés, le Parlement portugais a validé la deuxième version d’une loi visant à autoriser l’euthanasie. Elle retourne auprès du président, fervent catholique. Le Parlement portugais a adopté, vendredi, la deuxième version d’une loi de dépénalisation de l’euthanasie, renvoyant le texte dans le camp du président conservateur après l’avoir…
Colombie : Un juge ordonne l’euthanasie de Martha Sepúlveda
Un juge de Medellín a ordonné à l’Institut colombien de la douleur (Incodol) d’euthanasier Martha Sepúlveda. Une procédure qui avait été annulée – après avoir été initialement autorisée – quelques jours après un reportage télévisé sur l’affaire. Source : « CNN » – « Sird.EU » – 28.10.21
COLOMBIE :
Quelques heures avant de devenir la première personne de Colombie à pouvoir subir une mort digne par une maladie non terminale, Martha Liria Sepúlveda a vu sa procédure d’euthanasie annulée. Cette femme souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et avait manifesté le « bonheur » ressenti avec sa décision. Toutefois, l’Institut scientifique colombien pour le droit à mourir dans…
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris des mesures urgentes pour remédier à la pénurie de services de soins palliatifs de qualité dans le monde. Elle juge que ces soins sont un droit humain.
Seulement une personne sur 10 dans le monde, ayant besoin de soins palliatifs, les reçoit. C’est le constat fait par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans un communiqué publié, hier, l’agence Onusienne souligne que la demande mondiale de soins pour les personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles continuera de croître, à mesure que…
USA : Les patients en phase terminale méritent de mourir avec dignité. La loi du Nouveau-Mexique sur l’aide à mourir établit la norme
Les périodes d’attente prolongent la souffrance des patients en phase terminale. Le pays devrait , suivant la loi, faciliter l’ accès plus facile aux options de fin de vie selon son choix « Je ne pouvais pas lui enlever sa douleur. » Ce sont les paroles de Danny King après la mort de sa femme Sharon King. Elle…
Salvador – Ni avortement ni mariage gay, ni euthanasie décide le président Bukele
Le président du Salvador Nayib Bukele a refusé vendredi toute réforme de la Constitution qui permettrait l’avortement thérapeutique ou le mariage entre homosexuels. « J’ai décidé, pour qu’il ne subsiste aucun doute, de ne proposer aucune réforme d’aucune sorte à aucun article (de la Constitution) qui ait à voir avec le droit à la vie (depuis…
Californie : Les législateurs votent pour accélérer le processus de l’État visant à mettre fin à la vie des malades en phase terminale
Les législateurs californiens ont approuvé le 10 septembre un projet de loi visant à faciliter la vie des patients en phase terminale en accélérant et en simplifiant le processus de l’État pour que les personnes proches de la mort puissent obtenir des ordonnances pour des doses létales de médicaments. L’action intervient cinq ans après qu’une…
Québec – À la veille de recevoir l’aide médicale à mourir, un Lévisien veut briser les tabous
Mauvais diagnostic Guy Rondeau est tombé malade il y a 17 ans. Au début, son médecin de l’époque pensait qu’il faisait une dépression à cause d’un épuisement professionnel. Cet amoureux de la vie et chef d’entreprise passionné s’est toujours investi à fond dans tout ce qu’il entreprenait. À force d’en faire toujours plus, à force d’en…
Pays-Bas – la « poudre de suicide » au cœur d’une affaire judiciaire
Accusé d’avoir vendu une substance létale à des dizaines de personnes souhaitant mettre fin à leurs jours, un militant pour le « droit à la mort » se trouve en garde à vue aux Pays-Bas, en raison du décès de six de ses « clients », après avoir consommé une molécule pharmaceutique destinée non à tuer, mais à…
Canada : Formuler une demande d’aide médicale à mourir de manière anticipée ou en raison d’un trouble mental, des options qui doivent être offertes au Québec
De passage ce matin devant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a interpellé les députés quant à l’importance de placer les personnes au centre de la démarche d’aide médicale à mourir. En…
Espagne : À peine un mois après l’entrée en vigueur de la loi sur l’euthanasie en Espagne, une personne âgée a utilisé légalement le droit à mourir
…au Pays basque, le 23 juillet dernier. Première personne à recourir à l’euthanasie dans cette région, c’est aussi le premier cas rendu public en Espagne. La famille a accepté de témoigner pudiquement et anonymement dans le quotidien espagnol El País, il y a quelques jours. → EXPLICATION. L’Espagne a dépénalisé l’euthanasie Eskarne, 86 ans, est…
J’ai écrit ce texte d’abord pour tenter de me libérer et, par la suite, j’ai pensé qu’il pourrait peut-être aider d’autres personnes et faire ne serait-ce qu’une petite différence dans le débat en faveur de l’aide médicale à mourir anticipée qui devrait, à mon avis, être octroyée à tout être humain.
Supposément qu’ils ont encore de « beaux moments » à vivre… J’ai entendu ce commentaire dans tout le débat au sujet de l’aide médicale à mourir anticipée et il résonne dans ma tête depuis. Parce que je me demande sans cesse au nom de quoi est-ce qu’on refuse encore de permettre à quelqu’un…
Colombie : Ce 22 juillet, les juges colombiens ont décidé que les Colombiens qui demandent l’euthanasie n’auront plus à être en phase terminale d’une maladie
Depuis 1997, grâce à une décision de la Cour constitutionnelle, l’euthanasie pouvait être pratiquée en Colombie si les 4 conditions ci-dessous étaient remplies : malade en phase terminale douleurs intenses une demande volontaire acte pratiqué par un spécialiste Depuis le 22 juillet le demandeur n’aura plus à être en phase terminale de sa maladie. …
En Espagne, l’euthanasie, désormais officiellement légale, connaît des résistances
Ce vendredi, après trois décennies de tentatives pour l’imposer, la loi sur l’euthanasie entre en vigueur dans la péninsule ibérique. L’Espagne devient le cinquième pays du monde à l’appliquer comme un droit. Le parti d’extrême droite Vox a déposé un recours auprès du tribunal constitutionnel, mais les experts n’y voient pas une menace à son…
Ecosse – Bientôt un nouveau projet de loi sur l’aide à mourir présenté au Parlement
Le démocrate Liam McArthur souhaite introduire un droit à une mort assistée pour les adultes en phase terminale et capables de discernement. Une consultation parlementaire est prévue dans le courant de l’automne. Pour rappel, les tentatives précédentes avaient échoué. Ceux qui sont opposés à un changement de loi rétorquent que ce serait saper les…
Le vote des médecins allemands ouvre la voie au suicide assisté
L’Association des médecins a retiré une interdiction de la pratique de son code de conduite L’Allemagne a fait un pas de plus vers l’aide légale au suicide après que l’association des médecins du pays ait retiré de son code l’interdiction de cette pratique. L’an dernier, la plus haute cour d’Allemagne avait déclaré inconstitutionnelle une loi…
Marco Cappato et Mina Welby de l’Association Luca Coscioni étaient accusés d’aide au suicide
GÊNES. Le juge de la Cour d’Assises d’Appel de Gênes a confirmé l’acquittement, pour Marco Cappato et Mina Welby, respectivement trésorier et coprésidente de l’Association Luca Coscioni. Ils étaient accusés d’avoir aidé Davide Trentini, âgé de 53 ans et souffrant de sclérose en plaques, décédé dans une clinique en Suisse le 13 avril 2017. Source : « La…
Ecosse : les militants de l’aide à mourir se disent optimistes pour l’élection du 6 mai
Les candidats au Parlement écossais ont reçu des milliers de messages ces deux dernières semaines dans le cadre d’une campagne visant à légaliser l’aide à mourir. Ceci à la suite d’une campagne de « Dignity in Dying » dans une troisième tentative visant à changer la loi en Ecosse. La campagne a reçu le soutien de…
Le parlement espagnol a approuvé définitivement jeudi la légalisation de l’euthanasie, faisant de l’Espagne l’un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.
Priorité pour le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, a été adoptée par le Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre, par une large majorité de 202 députés sur 350. 141 députés de droite et…
Canada : Le projet de loi élargissant l’accès à l’aide médicale à mourir a finalement été adopté au Sénat, mercredi après-midi, quelques jours avant la date butoir du 26 mars
Longtemps débattu aux Communes, l’adoption de la nouvelle loi, permettra aux Canadiens souffrant d’une maladie grave, mais qui ne sont pas encore en phase terminale, de pouvoir demander l’aide médicale à mourir. Auparavant, l’aide médicale à mourir était réservée aux Canadiens dont le moment de la mort était « naturellement prévisible ». Plus controversée,…
(Ottawa) Le projet de loi qui modifie l’accès à l’aide médicale à mourir pour se plier à l’arrêt Truchon se dirige au Sénat pour ce qui devrait être un dernier tour de piste.
Une version révisée du projet de loi C-7 a été adoptée à la Chambre des communes dans un vote à 180 voix contre 149, appuyée par la plupart des députés libéraux et bloquistes, et rejetée par les conservateurs, les néo-démocrates et deux des trois députés verts. En après-midi, le ministre fédéral de la…
OTTAWA — Pour la seconde fois cette semaine, bloquistes et libéraux se sont alliés pour isoler les conservateurs au Parlement
Mercredi, c’est la gestion de l’offre qui a servi de prétexte. Durant la période des questions mercredi après-midi, le premier ministre Justin Trudeau s’est empressé d’annoncer que le gouvernement voterait en faveur d’un projet de loi bloquiste qui réclame que les futurs accords commerciaux ne touchent pas à la gestion de l’offre. «Notre gouvernement…
Près de 2.500 euthanasies déclarées l’année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite…
Pérou : en dépit de la loi, la justice accède à une demande d’euthanasie
L’euthanasie est toujours illégale au Pérou, à une exception près : celle d’Ana Estrada, qui souffre depuis l’âge de 12 ans d’une maladie auto-immune et irréversible qui atrophie les muscles, la poliomyélite. La justice a accepté sa demande jeudi 25 février. Au Pérou, Ana Estrada, psychologue de 44 ans, est la figure de proue de la lutte pour…
Espagne : projet de loi sur l’euthanasie
La Commission de Justice du Sénat a débattu jeudi 25 février le projet de loi d’euthanasie, les 264 amendements et les 2 propositions de véto présentés par les différents groupes. Le texte légèrement amendé a été finalement voté et a obtenu 19 votes favorables et 10 défavorables. Il doit maintenant être débattu, ainsi que les quelques…
Un quatrième délai a été accordé jeudi par la Cour supérieure du Québec au gouvernement fédéral pour mettre à jour la Loi canadienne sur l’aide médicale à mourir (AMM)
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, réclamaient quatre semaines de plus afin que le Canada puisse se conformer à la décision Truchon rendue en septembre 2019. «Grâce à cette prolongation, les dispositions du Code criminel sur l’aide médicale à mourir…
« L’aide à mourir anticipée, ça presse ! »
Sandra Demontigny, autrice du livre » L’urgence de vivre : ma vie avec l’Alzheimer précoce », vient d’apprendre que sa situation s’était détériorée au cours des derniers mois. La militante pour l’accès à l’aide à mourir anticipée implore les autorités gouvernementales de changer les lois rapidement, pour ne pas qu’elle et d’autres terminent leur vie…
LES DÉPUTÉS ESPAGNOLS VOTENT LA LÉGALISATION DE L’EUTHANASIE…
Nos voisins espagnols se sont prononcés en décembre en faveur d’une nouvelle loi autorisant l’euthanasie. Alors que cette question revient régulièrement sur la scène médiatique des pays européens (on pense aux combats d’Alain Cocq, de la femme de Vincent Lambert en France, ou à celui de Ramón Sampedro en Espagne), et quand bien…
Autriche – ce pays va devoir légaliser le suicide assisté avant 2022
L’Autriche viole la loi fondamentale en faisant du suicide assisté une infraction pénale, a jugé vendredi la Cour constitutionnelle, qui ordonne au gouvernement de légiférer pour lever l’interdiction d’ici à la fin de l’année prochaine. « La décision de se suicider en pleine conscience doit être respectée par le législateur», a déclaré devant des…
Nouvelle-Zélande – Euthanasie « victoire de la compassion »
Les résultats partiels montrent plus de 65% de vote en faveur de cette loi, certains votes n’étant pas encore enregistrés. Le résultat final sera connu le 6 novembre. Cette loi permettra aux personnes en phase terminale (moins de 6 mois d’espérance de vie) d’en bénéficier si la demande est approuvée par deux médecins. D’après les…
Canada – Projet fédéral de loi sur l’aide médicale à mourir
Une nouvelle mouture qui promet https://plus.lapresse.ca/screens/95eefc26-f51a-49a4-a5cb-5436397f7940__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share Par Benoit Pelletier – Professeur, ex-membre du Comité fédéral Externe sur les options législatives à Carter vs Canada Source : « La Presse » – Stéphane Laporte – 09/10/2020
Irlande : l’Assemblée vote la légalisation du suicide assisté
A Dublin, le Dáil Éireann [1] a adopté hier le projet de loi « Dying With Dignity » qui entend autoriser le suicide assisté en Irlande. Adopté à seulement à dix voix près, le projet de loi va maintenant passer en commission. Le gouvernement était opposé à ce projet de loi. Pour tenter de retarder son vote au Dáil, il avait…
Rome – L’Eglise catholique affine sa doctrine sur la fin de vie
Douze points développés en une vingtaine de pages. La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié, mardi 22 septembre, un document dense sur la fin de vie. Intitulé « Le bon Samaritain, sur le soin à apporter aux personnes en phase critique et terminale de la vie », le texte ne change pas…
Nouvelle Zélande – Une loi dénoncée par les évêques
Alors que la loi sur la fin de vie s’apprête à être soumise au vote des citoyens de Nouvelle-Zélande par voie de référendum le 17 octobre prochain, les évêques catholiques ont publié une déclaration s’opposant à cette loi. Ils dénoncent notamment que « les personnes âgées et handicapées se trouvent dans son champ d’application ». Les évêques…
Irlande : un ancien ministre reconnait aider des malades à aller en Suisse
Dans un pays où le suicide assisté est un crime, puni d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans. Pourtant, Jonh Halligan, ancien ministre irlandais a déclaré « qu’il avait aidé des personnes à se rendre en Suisse pour accéder au suicide assisté et qu’il le ferait à nouveau ». Jonh Halligan est le ministre qui avait…
Australie – Victoria – Une mort rapide et sans douleur, entourés de leurs proches
Dans l’Etat de Victoria en Australie, les lois sur l’euthanasie sont entrées en vigueur il y a un an (cf. La loi sur le suicide assisté entre en vigueur en Victoria). Depuis, plus de 300 demandes ont été déposées par des malades en phase terminale. Avec la pandémie de coronavirus, les médecins constatent une augmentation…
Chine – Alors que la société chinoise évolue, est-elle encore capable d’aider les mourants ?
Un article passionnant qui décrit la lutte des Chinois pour obtenir des soins palliatifs et la reconnaissance de la mortalité. Comme dans d’autres reportages sur ce sujet, l’article révèle la cruauté d’un système dans lequel une mort assistée est impossible. Peu de cultures parlent facilement de la mort, ce tabou n’est pas l’apanage de la…
Gd-Duché du Luxembourg Briser le tabou de l’euthanasie sans choquer
Depuis 2009, il y a au Luxembourg une loi qui autorise l’euthanasie dans des cas déterminés. Peu de gens savent cependant que l’euthanasie est possible au Luxembourg. C’est notamment le cas de nombreux médecins et membres du personnel soignant. L’association pour le droit de mourir dans la dignité « Mäi Wëllen, Mäi Wee » souhaite informer…
Le Midazolam est désormais accessible en ville pour les sédations
Rendre accessible en ville le Midazolam – benzodiazépine utilisée en première intention pour les sédations – était une promesse d’Agnès Buzyn dès 2020, reprise par Olivier Véran lors de l’annonce du 5e plan Soins palliatifs en septembre dernier. Un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre 2021 acte ce changement. Désormais, le Midazolam injectable peut être dispensé en officine – et non…
La Docteure Erika Preisig, présidente de l’association suisse « Eternal Spirit » est libre par Elke Baezner **
Le 5 mai 2021, l’Association des Médecins Allemands a corrigé sa position extrêmement stricte, maintenue pendant 10 ans, qui interdisait au médecin toute forme d’assistance au suicide, et que 10 des 17 chambres régionales avaient inscrits dans leurs directives. Dorénavant, tout médecin a le droit de conseiller et d’accompagner son patient dans sa démarche.…
Ecosse : les militants de l’aide à mourir se disent optimistes pour l’élection du 6 mai
Les candidats au Parlement écossais ont reçu des milliers de messages ces deux dernières semaines dans le cadre d’une campagne visant à légaliser l’aide à mourir. Ceci à la suite d’une campagne de « Dignity in Dying » dans une troisième tentative visant à changer la loi en Ecosse. La campagne a reçu le soutien de…
Irlande : Un nouveau groupe de médecins se lance dans une campagne pour le droit à mourir
Un groupe de médecins généralistes nouvellement formé a proposé d’introduire de nouvelles lois pour permettre l’aide médicale à mourir, affirmant que son déploiement est possible « de manière sûre et équitable. » Dans un mémoire adressé à la Commission de la Justice d’Oireachtas qui étudie le projet de loi sur le droit de mourir dans la…
La mort de mon père conforte mon soutien à l’euthanasie !
En témoignant de la mort douloureuse de son père, le député maltais Daniel Jose Micallef réfléchit à ce qu’il souhaite comme mort. Le premier ministre Robert Abela, lui, appuie une discussion au niveau national sur l’euthanasie. Alors que le député Micallef s’inquiète à l’idée que cette discussion soit politisée « …la manière dont une…
La mort de mon père conforte mon soutien à l’euthanasie !
En témoignant de la mort douloureuse de son père, le député maltais Daniel Jose Micallef réfléchit à ce qu’il souhaite comme mort. Le premier ministre Robert Abela, lui, appuie une discussion au niveau national sur l’euthanasie. Alors que le député Micallef s’inquiète à l’idée que cette discussion soit politisée « …la manière dont une personne…
Espagne et euthanasie
2021 devrait être l’année de l’autorisation de l’euthanasie en Espagne. La France, toujours réticente à la réguler, va se retrouver avec quatre pays frontaliers où euthanasie ou assistance au suicide sont légales. Belgique, Canada, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et bientôt. Espagne. Sauf revirement de situation, le pays ibérique deviendra en 2021 le sixième au monde à…
Suède – sondage d’opinion sur l’aide à mourir
A la demande de l’association suédoise RTVD, une étude en ligne a récemment été réalisée par l’agence Novus . Elle visait à mieux connaître l’opinion des citoyens sur l’aide à mourir et si celle-ci devait être légalisée dans ce pays. 8 personnes sur 10 y sont favorables lorsqu’il n’y a plus d’espoir 8 personnes…
Covid-19 : l’Europe face à la fin de vie
En Suisse Sous couvert d’alléger la pression sur les unités de soins intensifs, les médecins suisses ont exhorté les personnes vulnérables aux complications de COVID-19 à enregistrer à l’avance leurs souhaits de soins de fin de vie. La Société suisse de médecine intensive (SGI) a précisé dans un communiqué que l’objectif était d’aider les…
Espagne – Il n’y a pas de droit à l’euthanasie, rappelle le comité de bioéthique Espagnol
« Nous considérons qu’il n’y a pas de droit à la mort, ni sur le plan éthique ni sur le plan juridique » et l’euthanasie ne devrait jamais être considérée comme un service public, affirme le Comité espagnol de la Bioéthique. Cet organisme consultatif relève des ministères de la santé et des sciences. Dans un rapport approuvé…
Autriche – Dignitas dépose quatre recours pour légaliser le suicide assisté
En Autriche, quatre recours ont été déposés par l’association suisse Dignitas devant la Cour constitutionnelle fédérale pour supprimer l’interdiction de suicide assisté inscrite dans le code pénal. Dignitas « exige » la révision des paragraphes concernant le « meurtre à la demande » et le « suicide assisté ». La première audience qui devait avoir lieu en juin a été reportée à cause de la crise…
Irlande – Il est temps de rediscuter du projet de loi sur l’aide à mourir
En 2015, le projet de loi « Mourir dans la Dignité » avait été présenté mais, avec la chute du gouvernement de l’époque, n’a jamais pu avancer. L’ex-ministre John Halligan estime qu’une telle loi pourrait améliorer la situation des personnes souffrant de pathologies à un stade terminal. Source : « Irish Examiner » 22.07.2020
Royaume-Uni : Le temps est venu de légaliser l’aide à mourir
Le député conservateur Kevin Hollinrake estime que les mentalités ont évolué depuis l’échec du précédent vote de 2015. Se souvenant de la fin de vie pénible de sa mère l’an dernier, il estime que l’on ne peut plus laisser les gens souffrir au moment de leur mort et que les électeurs n’accepteront plus de faux-fuyants…
Pays-Bas : une proposition qui déclenche un conflit parlementaire
Une proposition de loi visant à permettre aux personnes de plus de 75 ans de demander à bénéficier d’une euthanasie a été présentée. Le législateur, auteur de cette proposition, a en effet remarqué qu’il existe un groupe de personnes âgées qui estiment leur vie accomplie. Elles disent « chaque soir, je vais me coucher en espérant…
Portugal : Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie
Portugal : Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie Quelques extraits d’un article paru dans Vatican News : « Malgré la crise du coronavirus, l’agenda politique en faveur de l’euthanasie se poursuit. L’Association portugaise des juristes catholiques s’oppose à la reprise du débat parlementaire visant à légaliser cette pratique qui attente à la vie humaine. « Lorsque la vie…
Suisse – Un cri des plus âgés pour être écoutés
« Livre blanc des seniors » Pendant la crise du coronavirus, beaucoup d’aînés se sont sentis infantilisés. « Assez !» s’insurgent deux octogénaires qui publient une liste de revendications pour que la puissance d’action et de réflexion des retraités soit reconnue. Célébration de la mort, suicide assisté, «abolition définitive de l’acharnement thérapeutique», ce livre blanc adopte une…
Belgique – Déclarations anticipées, une nouvelle avancée
La loi relative à la dépénalisation de l’euthanasie a été modifiée. Les déclarations anticipées qui seront rédigées à l’avenir n’auront plus besoin d’être renouvelées tous les 5 ans, comme c’était le cas depuis le vote de la loi en 2002. Source : « Le Moniteur belge » (15.03.2020)
Royaume-Uni – Pourquoi suis-je le seul à parler de suicide assisté ?
Cette entrevue avec Mark Jarman-Howe directeur du Saint Helena, l’un des plus grands hospices du Royaume-Uni. Elle remonte à l’automne 2019, mais mérite d’être à nouveau signalée. Il y explique que même les meilleurs soins palliatifs ont leurs limites et que plus il discute avec les mourants et leur famille et plus il est convaincu…
Québec – Aide médicale à mourir : rappel de l’importance de l’accès aux traitements novateurs
COLLECTIF POINT DE VUE / La vie après un diagnostic de maladie neurologique évolutive peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Ces maladies incurables ne sont pas nécessairement toutes terminales. Chose sûre, vivre avec une telle maladie a de profondes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes, sur les membres de leur…
Québec : Aide médicale à mourir, l’épreuve de ceux qui restent **
Sept ans après l’adoption de l’aide médicale à mourir au Québec, l’expérience des proches aidants demeure un enjeu majeur dans l’application de cette mesure. Deux témoins se sont confiés à La Presse sur la manière dont ils avaient vécu la perte d’un être cher. « Comme un coup de fusil » Le conjoint de Diane Marquis, Pierre Camirand, a reçu l’aide…
Élargissement de l’aide à mourir « Il faut arrêter de repousser ce débat », plaident les médecins spécialistes
Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on mentionne que l’intention est de « reprendre les travaux [sur l’aide médicale à mourir] là où on les a laissés » et qu’il n’est donc pas prévu pour l’instant d’ajouter la question de la santé mentale dans les discussions. La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)…
Québec Le temps de Sandra, le temps des parlementaires
CHRONIQUE : Ils ont modifié la configuration d’une allée, presque rien, à l’épicerie où va Sandra Demontigny. «Ils ont fait des rénos, ils ont fermé une demi-allée et dans ma tête, ça ne marche pas. Je cherche où sont les choses, je retourne, je retourne…» L’Alzheimer avance. Sandra a 43 ans, elle sait depuis 2019…
Québec -La création de demandes anticipées pour l’aide médicale à mourir, notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer, est reportée à l’automne
Trop de débats délicats demeurent à trancher dans ce projet de loi déposé en toute fin de session. Le ministre de la Santé a demandé jeudi 9 d’ajourner les travaux, après avoir consulté l’opposition. « C’est trop important comme sujet pour les Québécois pour ne pas prendre tout le temps nécessaire, étant donné la complexité…
Québec – Sortie de secours
On dit que le mieux est l’ennemi du bien. Dans le cas de la Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives, c’est le temps qui joue ce mauvais rôle. Porté par un consensus transpartisan remarquable, le projet de loi 38 (PL 38) a été déféré à la…
HÉLÈNE BOLDUC, CITOYENNE ENGAGÉE, EX-PRÉSIDENTE FONDATRICE DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ
En décembre 2015, les Québécois jouaient un rôle précurseur sur le sujet de l’aide médicale à mourir en fin de vie, mais depuis 2016 nous sommes les derniers en ce qui concerne le respect des droits de certaines personnes sans espoir de guérison de choisir le moment de cesser leurs souffrances. En effet, le…
Québec : Des questions délicates sur l’aide médicale à mourir
Un grand chantier s’ouvre dans le dossier de l’aide médicale à mourir : en plus des demandes anticipées présentement à l’étude, un élargissement aux personnes handicapées et à celles atteintes d’un trouble de santé mentale devra aussi être envisagé rapidement, estime le Collège des médecins. À lire aussi: Aide médicale à mourir: Dubé retire…
Malgré le recul du ministre québécois Christian Dubé, le Collège des médecins n’en démord pas : Québec doit élargir l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes souffrant d’un « handicap neuromoteur grave et incurable ». L’ordre professionnel déplore que des patients québécois subissent un traitement « inégal et inéquitable » par rapport au reste du Canada, ce qui est « inacceptable ».
Le Collège des médecins tentera ce mardi une ultime tentative pour convaincre les parlementaires de réintégrer l’article controversé sur l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant d’un « handicap neuromoteur grave et incurable ». L’ordre professionnel des médecins québécois ouvre le bal des consultations sur le projet de loi 38 qui vise à…
Belgique : Candidat à l’euthanasie, il a changé d’avis
En 2020, Romain promettait de se suicider si l’euthanasie lui était refusée. Deux ans plus tard, il reprend goût à la vie et rêve de travail, de famille, de voyages… Le gouvernement du Québec souhaite élargir les critères d’admission à l’aide médicale à mourir. Mais les législateurs ne souhaitent pas permettre cet accès aux personnes atteintes…
CANADA : Pas de précipitation avec l’élargissement de l’aide à mourir !
CHRONIQUE / Le projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir n’a toujours pas été présenté à l’Assemblée nationale. Le ministre Christian Dubé assure ces jours-ci que cela sera fait incessamment. Il pense même qu’il pourrait être adopté d’ici la fin de la session parlementaire, le 10 juin. Cet élargissement a beau…
Canada : Aide médicale à mourir et santé mentale : des experts se prononcent
Dans un peu moins d’un an, les personnes atteintes de maladies mentales pourront demander l’aide médicale à mourir (AMM), mais il faudra donner des indications claires aux praticiens en raison de l’absence d’interprétation juridique définitive sur le sujet, estime un groupe d’experts. À lire aussi: Élargissement de l’aide médicale à mourir avant l’été: Dubé…
Québec : Fatiguée de vivre ainsi
«En somme, le système de santé est là pour faire vivre le plus longtemps possible les personnes âgées», résume l’auteur Philippe Beaudoin Ma mère a 91 ans. Et elle est fatiguée de vivre. Elle nous le dit tous les jours, de diverses façons : « si j’étais un petit oiseau, je m’envolerais loin, loin, pour ne…
Etat de New York – un projet de loi
ALBANY, NY – Les partisans d’une mesure visant à permettre aux personnes en phase terminale de demander des médicaments pour mettre fin à leurs jours affirment qu’il est grand temps que l’Etat de New York rejoigne les dix autres États et autorisent cette pratique. Le projet de loi, connu sous le nom…
Canada : L’élargissement de l’aide médicale à mourir pourrait encore prendre plusieurs mois avant de voir le jour, Ottawa ayant repoussé le délai de la remise du rapport final même si un comité mixte planche sur le sujet à l’heure actuelle.
À lire aussi: Aide médicale à mourir: toute une année complète prisonnier de son corps Le gouvernement fédéral s’était donné un an lors du dépôt du projet de loi pour revoir tous les aspects de l’aide médicale à mourir, mais le dépôt du rapport final a été repoussé à l’automne prochain. Plusieurs témoins devraient cependant…
Québec : Il fait le don de ses organes grâce à l’aide médicale à mourir
MÉLANIE NOËL La Tribune La vie de Luc Marcotte a changé le 4 juin 2018. Conjoint aimant et père de trois enfants, l’homme de 48 ans était très actif dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais un accident vasculaire cérébral (AVC), le laissant avec des troubles d’équilibre, de motricité fine, de vue…
Québec — Opposant à la loi sur l’aide médicale à mourir en 2014, le député indépendant de Chomedey, Guy Ouellette, est aujourd’hui prêt à voter pour son élargissement aux personnes inaptes.
Contre l’aide médicale à mourir en 2014, Ouellette voterait pour son élargissement C’est ce qu’il a confié dans une entrevue récente à La Presse Canadienne, alors qu’il ajoutait sa voix à ceux qui pressent le gouvernement Legault de déposer un projet de loi avant la fin de la session. À l’époque, en 2014, Guy Ouellette…
Québec : « L’aide littéraire à mourir » Carte blanche
Avec leur plume unique et leur sensibilité propre, des artistes nous présentent, à tour de rôle, leur vision du monde qui nous entoure. Cette semaine, nous donnons carte blanche à David Goudreault : Simon Roy n’arrive plus à lire. Plutôt pénible pour un écrivain, un prof de littérature ayant la lecture au cœur…
Nicole Gladu, militante québécoise pour l’aide médicale à mourir, est morte
Elle s’était battue pour obtenir la décision de la Cour supérieure du Québec qui a supprimé l’exigence de « mort imminente » pour qu’une personne soit admissible à l’aide médicale à mourir. En 2019, la Cour supérieure du Québec avait donné raison à Mme Gladu, qui souffrait du syndrome post-poliomyélite, et à Jean Truchon, quadriplégique. Plusieurs…
USA : Le mois dernier, deux sœurs de l’Arizona se sont suicidées dans une association d’aide au suicide en Suisse
Elles devaient mettre fin à leur vie ensemble l’année dernière, mais le voyage avait été retardé en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, d’après cette association. La Dre Lila Ammouri, 54 ans, et l’infirmière Susan Frazier, 49 ans, devaient initialement se rendre à Bâle, en Suisse, en août 2021, pour mourir à la…
Québec – Alzheimer: Sandra Demontigny renouvelle son plaidoyer pour l’aide médicale à mourir
Depuis son poignant témoignage en commission parlementaire il y a près d’un an, Sandra Demontigny dit avoir senti sa maladie progresser. Elle a des trous de mémoire, elle se répète. À 42 ans, celle qui est atteinte d’une forme précoce et héréditaire d’Alzheimer réclame une modification à la loi pour pouvoir formuler une demande…
Le pouvoir des personnes âgées
André Ledoux Gérontologue et président du conseil d’administration de l’Observatoire Vieillissement et Société C’est un pur truisme de dire que la pandémie a porté un dur coup aux aînés. Est-il nécessaire de revenir sur ce qui s’est odieusement passé dans les CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées ? Les aînés, les…
Canada : Ottawa ne semble pas pressé de conclure
Lorsque l’aide médicale à mourir a été légalisée au Canada en 2016, la législation comprenait un engagement à un examen parlementaire quinquennal de la nouvelle loi, qui limitait la procédure aux personnes dont la mort naturelle était « raisonnablement prévisible ». (Ottawa) Le gouvernement libéral fédéral ne semble pas pressé de terminer un examen parlementaire légalement…
Québec « l’aidé : c’est le premier proche aidant »
Dans le passé, j’avais osé affirmer que « l’aidé : c’est le premier proche aidant », et ça en avait surpris plusieurs à l’époque. Je reviens de nouveau avec la même affirmation et je vous en explique l’origine. Elle vient du fait que dans mon esprit, tout aidé, adulte et apte, devrait faire reconnaître qui il est, avec…
USA : Loi sur l’aide à mourir dans l’état du Vermont
Il y a près d’une décennie, Willem Jewett **a joué un rôle déterminant dans l’adoption d’une loi du Vermont permettant aux patients en phase terminale de mettre fin à leurs jours. Maintenant, l’ancien leader de la majorité à la Chambre, âgé de 58 ans, cherche à se servir de la loi pour obtenir une…
Le nombre de Canadiens qui reçoivent l’aide médicale à mourir (AMM) augmente chaque année depuis que la loi fédérale qui l’autorise a été adoptée.
« Statistique Canada » rapporte lundi que d’après les données disponibles, en 2017, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés par Santé Canada, comparativement à 4478 en 2018 et 5425 en 2019. Ce nombre est passé à 7383 en 2020, ce qui a représenté 2,4 % de tous les décès au Canada et qui a…
Au Québec, la demande d’aide médicale à mourir anticipée a un visage : celui de Sandra Demontigny
Au cours des dernières années, cette femme courageuse atteinte d’une forme d’Alzheimer précoce n’a pas ménagé ses énergies pour sensibiliser la population à sa réalité. Son histoire a touché la population. Elle a fait comprendre de l’intérieur la réalité des gens qui savent qu’ils vont perdre leurs capacités cognitives, et qui souhaitent…
Québec : Mourir au bon moment
Difficile de trouver un consensus plus fort au Québec que celui entourant l’élargissement de l’aide médicale à mourir en cas d’inaptitude. Ce ne sont pas moins de 85 % des personnes consultées par la Commission spéciale sur les soins de fin de vie qui se sont dits en faveur du droit à une demande anticipée…
Canada : Élargir l’aide médicale à mourir ?
C’est aujourd’hui que la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie déposera son rapport. Le document de ce groupe transpartisan doit aborder la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes ou souffrant d’un trouble mental. Les consultations de cette initiative lancée fin mars…
USA : le Wisconsin devrait accorder le droit de mourir dans la dignité
En ma qualité d’infirmière adjointe agréée depuis plus de dix ans, j’ai vu nombre de malades souffrir de façon incontrôlable. Malheureusement, même si les médecins et les infirmier(e)s font tout leur possible, supprimer toutes les douleurs n’est pas possible suivant les maladies. Je me souviens d’avoir pris soin d’une personne atteinte d’une bactérie mangeuse…
Canada : Le dernier saut de Marie-Noëlle
Le 14 septembre 2012, je publiais ma deuxième chronique, elle commençait comme ça : «Marie-Noëlle Simard et moi avons presque le même âge, à peine quatre mois de différence. Elle a sauté 19 fois en parachute. Moi, juste une.» Hier, elle a fait le grand saut. Le dernier. Elle m’avait invitée chez sa mère…
Canada : Méconnaissance liée aux soins de fin de vie
Une étude soulève des doutes sur les connaissances de la population au sujet de l’aide médicale à mourir et autres pratiques de fin de vie Ce contenu est produit par l’Université Laval. Une étude menée par une équipe de l’Université Laval et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie…
Le 28 septembre dernier, j’ai vécu une expérience à la fois belle, mais aussi déstabilisante émotionnellement. Mon beau-père a choisi de quitter ce monde entourée de tous ceux qui l’aimaient, dans le confort de son salon
Mon avis sur le sujet avait toujours été bien clair : quel beau privilège de pouvoir choisir sa date, son heure, de pouvoir choisir de ne plus souffrir, d’avoir le contrôle sur sa vie (sa mort) et ce jusqu’à la toute fin. Mon avis n’a pas changé, mais il est maintenant teinté de quelques…
Canada – S’adapter à une nouvelle réalité
GEORGIA VRAKAS Professeure au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières CHRONIQUE / Le texte d’aujourd’hui n’a pas été facile à écrire. Il est inspiré de la fin des audiences publiques de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie où il était entre autres…
Canada : Aide médicale à mourir pour les mineurs
A ce jour, l’aide médicale à mourir est légale dans dix pays : Australie, Belgique, Canada, Colombie, Duché du Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande ; Espagne, Suisse et USA Suivant les pays, les lois différent. Par exemple, alors qu’en Suisse et aux USA seule l’auto administration est possible, les autres pays permettent que l’acte soit pratiqué par des professionnels…
Californie : Ses partisans veulent plus de médecins formés à l’aide médicale à mourir
Sacramento : les patients avec une espérance de vie de 6 mois ou moins ont fréquemment des difficultés pour trouver un médecin prêt à prescrire le produit leur permettant de mettre fin à leur souffrance. Très peu d’écoles de médecine ou de programmes de résidence enseignent cette option liée aux soins de fin de vie.…
Canada : En marge du début des consultations de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie de l’Assemblée nationale
Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) recommande notamment que la Loi sur l’aide médicale à mourir soit modifiée de façon à ce qu’un mineur émancipé puisse faire une demande et que les demandes d’aide médicale à mourir anticipées soient possibles dans les cas d’inaptitude. « À travers nos recommandations, nous vous exprimons ce…
Montréal : L’inaccessibilité de l’aide médicale à mourir pour certaines personnes peut compromettre leurs droits et libertés
– Devant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie aujourd’hui, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’est dite préoccupée de l’inaccessibilité de l’aide médicale à mourir à certaines personnes, notamment les personnes mineures et les personnes inaptes à consentir aux…
USA : En lisant l’article du Dr Mark Komrad**,sur l’aide médicale à mourir, j’ai été troublé par sa remarque sous-entendant que c’est le psychiatre qui tue le patient
Cette déclaration est une incompréhension de ce qui se passe réellement. Ma mère a mis fin à sa vie en 2015 par suicide assisté en Suisse et ses trois fils étaient présents. Le processus a comporté 2 entretiens approfondis par un médecin suisse local, qui a clairement confronté notre mère avec de nombreuses questions pour évaluer si…
USA : Delaware – un projet de loi sur la fin de vie est réintroduit
Un projet de loi qui offre des options de fin de vie aux patients en phase terminale a été présenté le 30 juin, dernier jour de la session législative, et il attendra que des mesures soient prises en janvier lorsque l’Assemblée générale reprendra ses travaux. Le projet de loi 140 permettrait à un adulte…
(Québec) Le débat sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) est beaucoup moins « polarisé » et « émotif » que le précédent, constate Véronique Hivon.
Celle qui est considérée comme la « mère » de la loi actuelle sur les soins de fin de vie dit sentir un « apaisement » dans la population quant au droit pour certaines personnes de réclamer l’AMM. « Les craintes sont beaucoup moins importantes, a-t-elle résumé lors d’une entrevue récente avec La Presse Canadienne. Ça fait bientôt six ans…
Canada L’aide médicale à mourir est désormais accessible aux personnes en fin de vie au Québec, même si celles-ci perdent leur aptitude à consentir aux soins peu avant l’administration prévue.
L’article 29 de la Loi concernant les soins de fin de vie « sera modifié pour permettre l’administration de l’aide médicale à mourir aux personnes en fin de vie devenues inaptes à consentir aux soins après avoir formulé une demande ». Dans un communiqué conjoint publié jeudi après-midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et…
(Québec) Le Collège des médecins est résolument pour l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes inaptes ou souffrant de troubles mentaux.
Le Collège des médecins en faveur de l’élargissement de l’aide médicale à mourir Par ailleurs, le Collège des médecins estime que la réflexion sur l’AMM doit aussi porter sur la situation des personnes dont le motif prépondérant de demande serait un trouble mental. Son président, Dr Mauril Gaudreault, a déclaré vendredi que trop de…
Québec – Commission sur l’aide médicale à mourir: témoignage crève-cœur de Sandra Demontigny
Québec — Une mère de famille atteinte d’une forme précoce et héréditaire d’Alzheimer demande à Québec de se dépêcher d’élargir l’aide médicale à mourir (AMM). «Pour moi, dans cinq, six ans, il va être trop tard.» Le témoignage crève-cœur de l’autrice de 42 ans Sandra Demontigny est venu secouer, mercredi, les membres de la…
30e Congrès de l’Association québécoise des soins palliatifs
La personne au cœur de l’action bienveillante Virtuellement, ce 30e Congrès annuel aura lieu les 13 et 14 mai prochains. Le Thème : «La bienveillance au cœur de l’action». Tout d’abord, il est tellement bon et grandement bien d’exprimer toute notre admiration et toute notre gratitude à tous les oeuvrants de ces 30…
UNE GRÈVE DE LA FAIM POUR FAIRE PRESSION SUR OTTAWA
Il y a un mois, le gouvernement Trudeau a choisi de ne pas permettre l’aide à mourir anticipée, ce que demandent certaines personnes souffrant de maladies dégénératives. Pour protester contre cette décision, Yves Monette entamera une grève de la faim. « Et attention, je ne chokerai (*) pas », prévient-il d’emblée. Ce Montréalais a 62 ans, mais…
USA – Nouveau-Mexique
Semblable aux lois des autres états américains, la loi exige un diagnostic de phase « terminale », c’est-à-dire d’une espérance de vie inférieure à 6 mois et le requérant doit pouvoir « s’auto-administrer » les produits nécessaires. Mais, il y a une amélioration significative avec une période d’attente réduite à 48h. Cette loi prendra effet le 18…
L’AMM et l’expertise des neuropsychologues
«Plutôt que de se questionner sur si l’on doit légaliser ou non les demandes anticipées, ne devrions-nous pas orienter le débat vers la manière de procéder pour s’assurer de la protection de la personne?» se demandent les signataires. Le nom de Sandra Demontigny résonne de plus en plus dans l’univers collectif québécois, cette…
Montana :L’obtention d’une ordonnance létale y demeure délicate, même si les projets de loi sur l’aide à mourir prennent de l’ampleur
USA – En 2009, la Cour Suprême du Montana a rendu un arrêt contournant la question de savoir si les patients en phase terminale avaient un droit constitutionnel à obtenir cette aide. Depuis,il a été débattu pour savoir si ce cas avait rendu l’aide à mourir légale au Montana Témoignage de Linda Heim :En 2019,…
Parlons-en, de la mort !
CYNTHIA LAURIAULT, MÉDECIN EN SOINS PALLIATIFS À DOMICILE ET FIÈRE ADMINISTRATRICE DU SOIN DE L’AIDE MÉDICALE À MOURIR ** C’est avec enthousiasme que j’ai lu il y a quelques jours que l’Espagne légalise finalement l’euthanasie, devenant ainsi le quatrième pays européen à le faire. Ça m’a fait du bien de lire qu’on parle de la…
Nouveau Mexique : La Chambre et le Sénat ont adopté le « HB 47 », ou loi Elisabeth Whitefield sur la fin de vie
Le projet de loi a fait l’objet d’un examen plus rigoureux au Sénat et doit maintenant être renvoyé à la Chambre pour que les amendements proposés soient acceptés, ce qui sera certainement le cas. La loi du Nouveau-Mexique est remarquable car elle va au-delà des lois et des lignes directrices de la Californie, du…
Nouveau Mexique : La Chambre et le Sénat ont adopté le « HB 47 », ou loi Elisabeth Whitefield sur la fin de vie
Le projet de loi a fait l’objet d’un examen plus rigoureux au Sénat et doit maintenant être renvoyé à la Chambre pour que les amendements proposés soient acceptés, ce qui sera certainement le cas. La loi du Nouveau-Mexique est remarquable car elle va au-delà des lois et des lignes directrices de la Californie, du…
Dr Georges L’Espérance : Aide médicale à mourir: ne confondons pas les notions
Photo: Christophe Simon Agence France-Presse «L’amalgame qui règne entre maladies neurodégénératives cognitives et maladies mentales est problématique et dangereux, car il s’agit de deux concepts extrêmement différents, qui ne posent pas du tout les mêmes questions ni les mêmes défis, tant cliniques que politiques», écrit l’auteur. Georges L’Espérance Neurochirurgien et praticien de l’aide médicale à…
Canada : Aide médicale à mourir : devrait-on inclure les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
Les sénateurs ont proposé cette semaine un élargissement de la loi sur l’aide médicale à mourir pour inclure les personnes souffrant de maladie mentale ou d’une maladie dégénérative, comme l’Alzheimer. Pour nous faire comprendre ces amendements sénatoriaux, le Dr Judes Poirier, directeur de l’unité de neurobiologie moléculaire de l’Institut Douglas, cite l’exemple de la Hollande…
Canada : Le Sénat amende et adopte le projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Les sénateurs ont approuvé à une écrasante majorité un projet de loi visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir, avec des amendements qui assoupliraient l’accès encore plus que ce que propose le gouvernement. Une version révisée du projet de loi C-7 a été adoptée par le Sénat à 66 voix contre 19, avec trois…
L’AQDMD demande à ce que le projet de loi soit voté au plus vite
Communiqué Montréal, le 18 février 2021 • À la suite de l’adoption par le Sénat du projet de loi C-7 amendé, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) demande à ce que le projet soit adopté le plus rapidement possible par la Chambre des communes, avec ou sans amendement.…
USA – Californie : les législateurs souhaitent faciliter l’accès à la loi sur l’aide à mourir
Cinq ans après le vote de la loi qui permet aux médecins de prescrire une dose létale aux personnes malades en fin de vie, le nouveau projet de loi présenté cette semaine devrait faciliter le parcours pour les personnes qui feraient ce choix. Cela permettrait d’accélérer la procédure pour les patients dont le…
Canada (Ottawa) Les sénateurs ont voté pour permettre aux Canadiens de demander l’aide médicale à mourir de manière anticipée si ces personnes craignent de perdre leurs facultés mentales au moment de prendre cette décision délicate
Cet amendement au projet de loi C-7 a été approuvé mercredi lors d’un vote où 47 sénateurs se sont prononcés pour et 28 contre. Il y a également eu huit abstentions. La sénatrice Pamela Wallin, membre du Groupe des sénateurs canadiens qui a proposé l’amendement, a fait valoir que la loi piège actuellement les Canadiens dans…
CANADA (Ottawa) Les sénateurs ont accepté de soumettre le projet de loi visant à élargir l’accès à l’aide médicale à mourir à un vote d’ici le 17 février
Cela laisserait un peu plus d’une semaine à la Chambre des communes pour examiner tout amendement approuvé par le Sénat avant l’échéance trois fois prorogée par la Cour du 26 février. C’est un échéancier serré qui pourrait encore compromettre le respect de la date limite du tribunal. Les sénateurs, qui ont entamé le débat final…
USA : Le projet de loi 47 présenté au Nouveau Mexique
Alors que les efforts se poursuivent pour faire voter une loi sur l’aide médicale à mourir (MAID) dans différents états des USA, les nouvelles les plus récentes viennent du Nouveau Mexique où le projet de loi 47 a été approuvé le 29 janvier par le HHSC (Comité de la Santé et des…
Le Barreau du Québec pense que le projet de loi fédérale sur l’aide médicale à mourir sera jugé inconstitutionnel…
Pour le Barreau du Québec, ce n’est « qu’une question de temps ». Le Barreau du Québec a choisi de déléguer, comme témoin au comité sénatorial qui étudie C-7, Me Jean-Pierre Ménard, l’avocat qui a plaidé, et gagné, la cause de Jean Truchon et Nicole Gladu. Me Ménard est un avocat spécialiste en droit de la…
(Ottawa) Le Barreau du Québec est convaincu que le projet de loi qui doit corriger la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir sera, à son tour, jugé inconstitutionnel. Ce n’est « qu’une question de temps »
Le Barreau du Québec a choisi de déléguer, comme témoin au comité sénatorial qui étudie C-7, Me Jean-Pierre Ménard, l’avocat qui a plaidé, et gagné, la cause de Jean Truchon et Nicole Gladu. Mardi matin, Me Ménard a répété, une fois de plus, qu’à son avis, C-7 ne corrige pas la loi comme l’impose le jugement…
Sauver des fins de vie par Yvon Bureau
Depuis près d’un an, le noble et rassembleur « sauver des vies » a régné au Québec, en abondance. Ce fut bien et approprié, pour le temps, pour l’an 2020. Ce qui fut très bien. Maintenant, comment « sauver des fins de vie » ? Par la présence active et significative du patient ou…
Canada : L’aide médicale à mourir, le soin ultime choisi par Édith Maltais
Une lueur vive brille au fond des yeux d’Édith Maltais. Assise dans son fauteuil, elle discute de tout et de rien avec ses enfants. Calme et souriante, elle a le rire facile. Pourtant, la dame de 68 ans va mourir demain. Elle le sait. C’est elle qui a pris cette décision. Nous sommes le…
Une mère de Québec, qui s’est rendue jusqu’en Suisse pour offrir le suicide assisté à son fils handicapé de 23 ans, déplore que l’aide médicale à mourir soit encore trop restrictive.
« On m’a clairement dit que ça ne valait pas la peine de faire une demande [d’aide médicale à mourir] ici [au Québec]. Avec tous les critères, ça n’a pas d’allure », critique Anne Beaudoin, ancienne pédiatre, qui a accompagné son fils jusqu’à sa mort, l’an dernier. Même si, au moment de faire sa demande, Eduardo…
Canada – Allez à la Cour Suprême immédiatement
Par Ghislain Leblond (ex sous-ministre du Commerce et de l’Industrie) Dans un autre épisode de la déplorable saga découlant de l’inaptitude du Parlement fédéral à donner une suite cohérente au jugement unanime (l’arrêt Carter) de la Cour suprême du Canada, le ministre de la Justice, David Lametti, a dû se résigner à demander — et à…
Canada -Aide médicale à mourir, Nicole Gladu rejette l’argument de la « vulnérabilité »
OTTAWA — Nicole Gladu n’a plus le temps de débattre de la protection des personnes vulnérables contre toute contrainte extérieure pour les pousser vers l’aide médicale à mourir. La Québécoise de 75 ans est confinée à son fauteuil roulant en raison du syndrome de post-poliomyélite, une maladie dégénérative qui a réactivé au cours…
Québec -Aide médicale à mourir et troubles mentaux
Le ministre Christian Dubé trace un bilan fort positif du deuxième forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie À l’issue de ce second forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), le ministre de la Santé et des Services sociaux,…
Québec – Mourir dans la dignité, une loi qui fête ses 5 ans !
À très grande majorité, le 5 juin 2015, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi concernant les soins de fin de vie. C’est le 10 décembre 2015 qu’elle entre en vigueur. Elle est le fruit d’un débat public non partisan issu de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Oui, ce débat…
Canada – En attendant le Sénat, le projet de loi adopté aux Communes
(Ottawa) Le projet de loi qui modifie l’aide médicale à mourir a été adopté jeudi après-midi par les Communes. La responsabilité de respecter l’échéance du 18 décembre incombe maintenant au Sénat. Les conservateurs ont multiplié les interventions aux Communes pour s’opposer au projet de loi C-7 qui en était à la troisième lecture, prolongeant…
Canada – le ministre de la Justice se dit déçu des conservateurs
(Ottawa) À quelques jours de la fin des travaux parlementaires, et à deux semaines de la date butoir fixée par la Cour supérieure du Québec dans le dossier de l’aide médicale à mourir, le ministre de la Justice David Lametti exhorte le chef conservateur Erin O’Toole à rappeler ses troupes à l’ordre. Les…
Canada – L’aide à mourir déchire le Sénat
Ne pas avoir de loi du tout est-il mieux que d’avoir une loi imparfaite ? C’est la question que se posent une poignée de sénateurs devant décider ces jours-ci s’ils adopteront ou pas le projet de loi du gouvernement Trudeau sur l’aide médicale à mourir. Certains trouvent la législation si imparfaite qu’ils préféreraient ne pas l’adopter…
Canada – Des organismes de personnes handicapées s’opposent au projet
(Ottawa) Le combat de deux Québécois handicapés pour pouvoir décider à quel moment leur souffrance sera devenue intolérable a persuadé le gouvernement fédéral de réécrire sa loi sur l’aide médicale à mourir. Mais ce sont précisément les groupes de défense des personnes handicapées qui s’opposent le plus farouchement aujourd’hui à la réforme proposée. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-11-11/aide-medicale-a-mourir/des-organismes-de-personnes-handicapees-s-opposent-au-projet.php…
Canada – À 28 ans, Dr Philippe-Joël Nault trouve un sens à l’aide médicale à mourir
FIN DE VIE. Âgé de 28 ans, Dr Philippe-Joël Nault a toujours su qu’il allait consentir à poser l’acte de l’aide médicale à mourir. Pour lui, ce n’est pas une question de choisir entre la vie et la mort, mais bien de respecter les volontés d’une personne en fin de vie. Souhaitant faire connaître…
Canada – Jean Desclos, le prêtre qui défend l’aide médicale à bien mourir
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/208319/aide-medicale-mourir-religion-catholique Jean Desclos, prêtre dans le diocèse de Sherbrooke et professeur de théologie à la retraite, est favorable à l’aide médicale à mourir. Une position qu’il soutient dans son livre » L’aide médicale à bien mourir « (Éditions Médiaspaul) et qui va à l’encontre de celle défendue officiellement par le Vatican. « J’ai pris un risque…
Canada – Elargissement de la loi sur l’aide médicale à mourir
Le projet de loi prévoit de modifier l’actuelle loi fédérale sur l’aide médicale à mourir, afin de respecter la décision de la Cour supérieure du Québec, l’automne dernier. Les conservateurs estiment que le gouvernement aurait dû faire appel de ce jugement devant la Cour suprême. En septembre 2019, la juge Christine Baudouin avait invalidé le…
Canada – Ma mère s’est éteinte doucement…
« Ma mère s’est éteinte doucement hier à 15 h. Mes sœurs et moi l’avons accompagnée jusqu’à son dernier souffle, plongeant nos regards dans le sien, tenant ses mains toutes délicates, l’embrassant, caressant son beau visage, lui murmurant des mots d’amour à l’oreille alors qu’elle s’envolait sereinement vers d’autres cieux. Après avoir survécu à…
Canada – Le nombre de demandes d’aide médicale à mourir augmente chaque année au Québec
Selon le rapport annuel de la Commission sur les soins de fin de vie déposé mardi, les cas d’aide médicale à mourir représentent 2,6 % du nombre total de décès survenus en 2019-2020. Les trois quarts des patients réclamant l’aide médicale à mourir souffrent de cancer. Leur moyenne d’âge est de 73 ans. La…
Canada – Ottawa présentera un nouveau projet de loi
Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, qui a déposé de nouveau deux projets de loi morts au feuilleton depuis la reprise des travaux parlementaires, a signalé qu’il allait présenter « dans les prochains jours » celui visant à élargir l’aide médicale à mourir, le seul avec une date butoir. Ottawa a jusqu’au…
Canada – Monsieur le premier ministre du Canada
Voici notre plus grand des espoirs ainsi que celui d’innombrables personnes canadiennes. Que dans le discours du Trône de ce mercredi, l’on y retrouve ce grand engagement des plus humains, des plus espérés et des plus urgents : la Loi sur l’aide médicale à mourir aura été votée d’ici le 18 décembre prochain. Compassion…
USA – Massachusetts – Un nouveau projet de loi sur la fin de vie
Après un premier référendum infructueux sur le sujet en 2012, le débat est relancé dans cet Etat américain. Le projet est soutenu par un sénateur démocrate. Fin 2019, un médecin retraité avait perdu son procès, la Cour ayant décidé qu’une personne au stade terminal d’une maladie n’avait pas un droit légal à bénéficier d’une aide…
Canada – Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin
Canada – Québec Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin de la part de l’AQDMD (*) MONTREAL Voici une lettre ouverte de la part de l’AQDMD *, adressée à l’honorable juge Christine Baudouin afin qu’elle refuse la demande de prolongation pour l’adoption de la loi sur l’aide médicale à mourir. … Pour rappel, le…
USA – Je veux mourir dignement
Kelly Bone décrit ses sentiments relatifs à la mort comme liés au fait d’appartenir à une famille ayant un lourd passif avec Alzheimer et la démence… L’entrevue menée par Tanner Jensen révèle la confusion quant au suicide et à l’euthanasie, ainsi qu’à l’accès à une possible aide à mourir en dehors des Etats-Unis. Néanmoins, cela…
USA – Une pratique amplifiée par l’épidémie Covid-19
Aux Etats-Unis, « les décès médicalement assistés se produisent de plus en plus souvent en ligne, de la visite initiale chez le médecin à l’ingestion de médicaments qui mettent fin à la vie », affirme Anita Hannig, professeur associé d’anthropologie à la Brandeis University. Autorisé d’abord dans l’Oregon et à Washington, la Californie, le Colorado, le…
Euthanasie : le Parlement sud-coréen dépose le 1er projet de loi sur le suicide assisté
Face à la demande croissante de la société sud-coréenne de mourir dans la dignité, l’Assemblée nationale sud-coréenne a déposé pour la première fois un projet de loi sur le suicide assisté, une pratique visant à provoquer le décès d’un individu par un médecin. En vertu de la loi adoptée en 2018 qui interdit l’acharnement…
Euthanasie : plus de 7 sud-Coréens sur dix sont « pour »
Sept sud-Coréens sur dix soutiendraient la législation de l’euthanasie. Et la plupart d’entre eux souhaiteraient avoir le droit de mourir dans la dignité. Selon une étude qu’une équipe de recherche de l’hôpital de l’université nationale de Séoul a menée auprès de 1 000 personnes, 76 % ont en effet été favorable pour l’euthanasie…
Chine – Alors que la société chinoise évolue, est-elle encore capable d’aider les mourants ?
Un article passionnant qui décrit la lutte des Chinois pour obtenir des soins palliatifs et la reconnaissance de la mortalité. Comme dans d’autres reportages sur ce sujet, l’article révèle la cruauté d’un système dans lequel une mort assistée est impossible. Peu de cultures parlent facilement de la mort, ce tabou n’est pas l’apanage de la…
Australie : tout comme ses Etats, ses Territoires doivent obtenir le droit de voter des lois sur l’aide à mourir
Depuis 25 ans, la législation fédérale a empêché les gouvernements des Territoires du Nord et de l’ACT (Australian Capital Territory) de légiférer sur l’Aide médicale à mourir. Le gouvernement travailliste récemment élu s’est engagé à présenter un projet de loi visant à restaurer les droits des territoires à adopter des lois sur la fin…
Nouvelle-Zélande : l’aide à mourir en fin de vie, ce n’est plus illégal depuis ce 8 novembre
En Nouvelle-Zélande, la législation d’aide à la mort en fin de vie entre en vigueur ce lundi 8 novembre. Il aura fallu plus d’un an pour que le résultat du référendum puisse être traduit dans les faits. La nouvelle loi permet aux patients en phase terminale, qui risquent de mourir dans les six mois,…
Australie – Territoire de Tasmanie
Ce samedi, les membres de la chambre basse du Parlement de Tasmanie ont voté majoritairement en faveur d’une loi sur l’aide à mourir. Cette loi permettrait aux personnes éligibles d’en bénéficier. La personne devrait résider dans ce Territoire, être âgée d’au moins 18 ans, être capable de discernement et souffrir d’une pathologie qui permette…
Australie – Projet de loi
Cette semaine, le député Kym Maher déposera un projet de loi sur l’aide médicale à mourir devant le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud. Les parlementaires de ce Territoire doivent comprendre que le vote d’une telle loi y est inévitable. Le débat débutera au début de l’an prochain. En Australie, l’élan en faveur d’une…
Nouvelle-Zélande – Euthanasie « victoire de la compassion »
Les résultats partiels montrent plus de 65% de vote en faveur de cette loi, certains votes n’étant pas encore enregistrés. Le résultat final sera connu le 6 novembre. Cette loi permettra aux personnes en phase terminale (moins de 6 mois d’espérance de vie) d’en bénéficier si la demande est approuvée par deux médecins. D’après les…
Australie – Tasmanie – une consultation pour une loi sur l’aide à mourir
Le 22 juillet, la pétition en ligne avait déjà recueilli 10000 signatures. Cassy O’Connor, la députée à l’origine de cette consultation, explique que ce chiffre prouve que les habitants de Tasmanie souhaitent avoir une loi qui fasse preuve de compassion envers les personnes dont les souffrances ne peuvent être soulagées par les soins palliatifs. Source :…
Australie – Victoria – 1er bilan un an après la mise en application de la loi
Malgré certains obstacles, 400 euthanasies ont été déclarées. En 2019, après un long et intense débat public, cette loi avait été votée. Pour certains, cela était le signe d’une avancée sur le plan de la liberté individuelle, pour d’autres, il s’agissait d’une trahison du précepte le plus fondamental de notre société et un recul des…
Australie – Victoria – Une mort rapide et sans douleur, entourés de leurs proches
Dans l’Etat de Victoria en Australie, les lois sur l’euthanasie sont entrées en vigueur il y a un an (cf. La loi sur le suicide assisté entre en vigueur en Victoria). Depuis, plus de 300 demandes ont été déposées par des malades en phase terminale. Avec la pandémie de coronavirus, les médecins constatent une augmentation…