Films et documentaires, récents ou non, qui traitent du sujet de la fin de la vie et de la mort

Last Flight Home (2022) - Scénario/Réal : Ondi Timoner

Son père a choisi de mettre fin à sa vie à 92 ans.
Pour faire face à la perte imminente du patriarche de la famille, qui a opté pour un suicide médicalement assisté, Ondi Timoner a fait ce qu’elle sait le mieux : un film !
Elle a filmé les derniers jours de son père. « J’aurais voulu l’enfermer », a-t-elle dit. « J’étais terrifiée de ne plus entendre sa voix. »
Il y a des signes de lui partout. La documentariste voit son défunt père, Eli Timoner, dans le morceau de peluche blanche qui atterrit dans sa main d’un « cottonwood tree », sorte de peuplier, pendant qu’elle est assise sous le soleil du Colorado. Elle le voit dans l’étoile filante — la première dont elle n’ait jamais été témoin — qui a traversé le ciel de Los Angeles le jour où elle a fini de monter la vidéo commémorative pour ses funérailles..

Un Beau Matin (2022) avec Léa Seydoux, Pascal Gregory et Melvil Poupaud – Réal. Mia Hansen-Løve

À qui revient notre décision de mourir ? Dans quelles conditions pourrait-on la prendre ? Alors que l’État français a récemment lancé l’idée d’une Convention citoyenne sur la fin de vie, un nouveau film tout en nuances signé Mia Hansen-Løve sort sur les écrans, ce mercredi 5 octobre, avec de quoi nous faire réfléchir « librement » sur le débat.
Un jour, alors que Sandra rend visite à son père à l’hôpital, celui-ci la prend entre quatre yeux. Il est confus. Il dit avoir du mal à dormir. Il aimerait pouvoir s’endormir pour de bon. Sandra croit comprendre qu’il lui demande d’être euthanasié. « Ce qui à mes yeux est très douloureux dans cette scène, et c’est pour ça que je l’ai écrite, c’est que nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il demande vraiment, nous explique la cinéaste. Il y a vraiment un doute. »
« Si on a envie de le faire, on devrait avoir le droit de le faire »

PLAN 75 (2022) Film japonais avec Chieko Baisho, Hayato Isomura et Stefanie Arianne – Réal. Chie Hayakawa

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour
mettre fin à leurs jours, avec de souriants vendeurs qui leur suggèrent l’idée comme s’ils proposaient un assurance-voyage.
« Si le gouvernement vous dit de faire quelque chose, vous devez le faire.

VORTEX (2021) film français avec Françoise Lebrun, Dario Argento et Axel Lutz – Réal. Gaspar Noé

Voici l’histoire d’un couple âgé qui ne se parle quasi plus et ne semble pas s’entendre. L’homme ne supporte plus sa femme sénile.
Un homme peu sympathique, rendu fou et fou de colère par la démence de son épouse. De santé fragile il préfère fuir sa femme et son existence plutôt que de se battre.
Ils ont aussi un fils toxicomane, touchant et démuni, qui dialogue avec son père…

LES MOTS DE LA FIN (2021) film belge – Réal. Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune

Ce film, primé au FIFF de Namur, se déroule dans le cabinet de consultation du Dr François Damas, chef du service des soins intensifs et président du comité d’éthique du centre hospitalier de La Citadelle à Liège, ancien membre de la commission de contrôle sur l’euthanasie en Belgique. Son
expérience est très précieuse pour ceux qui souhaitent mieux comprendre la législation belge et améliorer celle de la France.

TOUT S’EST BIEN PASSE (2021)

Avec André Dussollier, Charlotte Rampling, Sophie Marceau, Géraldine Pailhas– Réal. François Ozon

André Bernheim, 85 ans, riche collectionneur d’art, vient d’être victime d’un accident vasculaire cérébral. Ses deux filles accourent à son chevet. Le pronostic n’est pas bon, André ne sera plus jamais ce qu’il était et il ne le supporte pas. Cloué dans un lit d’hôpital, il supplie sa fille Emmanuèle de l’aider à en finir avec la vie.
Ce film, inspiré du livre du même nom d’Emanuèle Bernheim, sortira en septembre.

DE SON VIVANT (2020) Film français avec Catherine Deneuve, Benoit Magimel , Cécile de France et Gabriel Sara – Réal. Emmanuelle Bercot

Soutenu par la SFAP et avec le Dr Sara dans son propre rôle, voici un film sur un homme en phase terminale d’un cancer, la souffrance de sa mère et le dévouement d’un médecin et d’une infirmière.

BLACKBIRD (2020) Film américain avec Susan Sarandon et Kate Winslet – Réal. Roger Michell

Atteinte de la maladie de Charcot, Lily se sait condamnée à une fin de vie avilissante. Elle décide alors de prendre en main son destin en abrégeant ses souffrances par l’euthanasie. Ce drame familial aborde le thème douloureux de la fin de vie et pose en filigrane la question du droit à l’euthanasie.
Le personnage de Lily aspire à mourir dignement, quitte à recourir à des méthodes illégales aux États-Unis.

« Une fois la date choisie, j’ai arrêté de m’inquiéter de la mort pour me concentrer sur la vie », déclare Lily en plein repas de famille.

THE FATHER (2020) Film franco-britannique avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss – Réal. Florian Zeller et Christopher Hampton

Hopkins incarne Anthony, un ingénieur retraité qui vit depuis des années dans son bel appartement londonien. Ses journées sont rythmées par ses petits rituels et ses regrets que sa fille préférée, qui travaille à l’étranger, ne vienne plus lui rendre visite. En réalité, celle-ci est morte dans un accident
depuis des années, mais Anthony ne s’en souvient plus, gagné par la maladie d’Alzheimer. Pour son autre fille, Anne, c’est le temps des doutes et de la culpabilité : elle veut éviter de placer son père dans un home spécialisé, mais son compagnon la pousse à entreprendre cette démarche…

SUPERNOVA (2020) Film britannique avec Colin Firth, Stanley Tucci, Sarah Woodward – Réal. Harry MacQueen

Sam et Tusker s’aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d’une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus. Le temps est compté et être ensemble est désormais la chose la plus précieuse. Cependant, ce dernier voyage va mettre leur amour à rude épreuve.

REMEMBER ME (2020) Film Espagne/USA/France avec Bruce Dern, Caroline Silhol et Brian Cox – Réal. Martin Rosete

Claude, septuagénaire et veuf, apprend que l’amour de ses jeunes années, Lily, a été admise dans une maison spécialisée dans le traitement d’Alzheimer. Il ne l’a pas vue depuis 30 ans. Avec la complicité d’un ami, il va se faire hospitaliser dans le même service qu’elle. Son obsession : lui faire retrouver la mémoire. Une comédie romantique pétrie d’humour et d’humanité.

LE MOT DE LA FIN (2019) documentaire belge – Réal. Aurélie Demesse, Charlotte Maréchal, Caroline Vanpée et Antoine Hick

La Belgique est-elle devenue la terre d’accueil des mourants français ? C’est la question que pose ce documentaire (visible sur YouTube) réalisé par d’anciens étudiants de l’IHECS et lauréats du prix de l’engagement sociétal au festival Journalisme

SWALLOW (2019) film franco/américain avec Haley Bennett, Austin Stowell, Denis O'Hare, Elizabeth Marvel – Réal. Carlo Mirabella-Davis

L’histoire d’une jeune femme atteinte de la maladie de Pica, un trouble compulsif rare qui pousse les patients à avaler des matières ou des objets non comestibles. Un premier long métrage très maîtrisé formellement, qui évoque le cinéma d’Hitchcock. Le réalisateur, inspiré par les troubles mentaux de sa grand-mère, y aborde la question de la folie.

MEMORABLE (2019) court-métrage d’animation français – Réal. Bruno Collet

Louis, un peintre, perd inexorablement la mémoire et la perception du réel. Pas de pathos dans ce film, mais beaucoup d’humour. Les interprètes de cet huis clos sont des marionnettes. La maladie d’Alzheimer traitée avec humour et émotion.

THE FAREWELL - l’Adieu (2019) avec Shuzhen Zhao, Awkwafina, X Mayo, Lu Hong, Ling Hong - Réal. Lulu Wang

Basé sur un vrai mensonge, The Farewell explique comment dire adieu à la personne aimée d’une façon assez incroyable et comment concilier les usages de Changchun (nord-est de la Chine) et une éducation new-yorkaise.
Lulu Wang, scénariste et réalisatrice sino-américaine, nous livre un film profondément personnel, des d’acteurs sensationnels, une histoire à la fois émouvante et absurde et, au final, un film remarquable plein d’une nostalgie joyeuse.

L’ORDRE DES MEDECINS (2019) film français avec Jérémie Rénier, Marthe Keller, Zita Henrot – Réal. David Roux

Simon est un médecin expérimenté. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Tout change quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille.

LIBRE A EN MOURIR (2018) Documentaire – Réal. Antoine Laura

Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la déchéance physique puis à la mort.

Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix de l’euthanasie en Belgique , où elle s’est éteinte en octobre 2017, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime.

Durant les six derniers mois de sa vie, Anne Bert a accepté la présence du réalisateur à ses côtés.

CE QUE JE VEUX (2018) Court-métrage français avec Karine Dogliani et Jean Donogan – Réal. Jacky Bidault

Il aimait la vie, mais tout a une fin…

ET SI C’ETAIT VOUS (2018) documentaire – Réal. Muriel Brino et Aurore Weber

Ce documentaire sur la fin de vie nous concerne tous !

THE LEISURE SEEKER / L’ECHAPPEE BELLE (2017) film américain avec Helen Mirren et Donald Sutherland – Réal. Paolo Virzi

Le spectateur accompagne le dernier voyage d’un vieux couple malade… dans leur échappée belle !
Entre rires et larmes, des interprètes aussi subtils qu’émouvants.

TRUMAN (2016) film espagnol avec Ricardo Darin, Javier Camara et Dolores Fonzi – Réal. Cesc Gay

Un film magnifique qui aborde le sujet difficile du refus de traitement et une mort prochaine inéluctable. Pourtant ce film ne manque ni de légèreté, ni d’humour. Cette histoire nous rappelle l’importance de vivre nos émotions et nos libertés.

LA DERNIERE LEÇON (2015) film français avec Marthe Villalonga, Sandrine Bonnaire et Antoine Duléry – Réal. Pascale Pouzadoux

Décidée à fixer le jour et les conditions de son « départ », Marthe, âgée de 92 ans, en informe ses enfants… Cette annonce est un choc et les conflits commencent. Pourtant, sa fille va respecter son choix et partagera avec complicité et humour ces derniers moments de vie.

FLORIDE (2015) film français avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain – Réal. Philippe le Guay

Nous voici plongés dans l’intimité d’un octogénaire portant beau et à l’humour corrosif. Des quelques oublis vécus par le héros en début de film, et qui tente e s’en sortir par des pirouettes, nous allons assister à la lente érosion de sa personnalité. C’est une histoire tendre et douloureuse à la fois,
magistralement interprétée. La maladie d’Alzheimer est ici traitée avec pudeur et amour, sans oublier une pointe d’humour qui évite tout pathos.

VIVRE SA MORT (2015) film belge réalisé par Manu Bonmariage

Voici filmé avec respect et humanité le parcours de fin de vie de Philippe et Manu. Ce film nous ramène à nos questionnements les plus profonds.

CHRONIC (2014) film mexicain avec Tim Roth – Réal. Michel Franco

Un film rude, lent mais plein de sensibilité et de tact. Le réalisateur aborde là un thème dont on détourne facilement le regard : la fin de vie… la dégradation du corps, l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie. David, aide-soignant efficace et passionné a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

THE FAREWELL PARTY – FIN DE PARTIE (2014) film germano-israélien avec Ilan Dar, Levana Finkelstein, Ze’ev Revah - Réal. Tal Grant et Sharon Maymon

Dans la grande série “le mieux est encore d’en rire pour dédramatiser”, cette comédie aigre-douce est une réussite. Véritable hymne à l’amour et à la vie, même si c’est de l’euthanasie dont il est question. Un groupe d’amis, vivant dans une maison de retraite, met au point une machine rappelant
celle du Dr Jack Kevorkian. Ils vont bientôt devoir faire face à un dilemme émotionnel.

HIPPOCRATE (2014) avec Reda Kateb, Jacques Gamblin, Vincent Lacoste – Réal. Thomas Lilti

Cette fausse comédie qui a pour fil conducteur Benjamin un interne de 23 ans, est sincère et émouvante, mais aussi grinçante.
Ce film fait réfléchir tant sur les décisions auxquelles sont confrontés médecins et familles lorsqu’un patient est en fin de vie, que sur la réalité hospitalière, pas forcément optimale, dans certains hôpitaux français : manque de personnel, manque d’équipements, surcharge de travail, … empathie.
Le réalisateur, lui-même médecin, nous fait ainsi découvrir des facettes humaines et sociales du monde médical. Ce même monde qui, en France, se pose tant de questions auxquelles les élus semblent actuellement incapables de répondre, alors que la loi Léonetti est à nouveau en cours de
révision.

STILL ALICE (2014) avec Julianne Moore, Kristen Stewart - Réal. Richard Glatzer et Wash Westmoreland

Professeur de linguistique renommé à Harvard, Alice est mariée, heureuse et mère de trois grands enfants. Lorsqu’elle commence à oublier ses mots, se perdre sur un parcours emprunté quotidiennement, et qu’on lui diagnostique les premiers signes d’une forme précoce d’Alzheimer, les
liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration mais pour quelle « fin » ? De plus, sa famille découvre que la maladie est génétiquement transmissible…

LE DERNIER CHOIX (2012) documentaire français d’Annick Redolfi

« J’aime la vie, mon corps ne l’aime plus » – « Je quitte mon corps » Un documentaire magnifique.

VIVRE AVEC L’EUTHANASIE (2012) documentaire belge du CLAV - Réal. Quentin Van de Velde

Ce reportage permet d’approcher l’euthanasie sous un angle autre qu’un acte de mort. En effet, l’euthanasie permet aussi aux personnes atteintes de maladies graves et incurables d’envisager une nouvelle approche du temps qui leur reste à vivre. Ce sont eux qui prendront la décision finale au
moment où ils l’auront décidé. Nombreux témoignages tant de patients, de familles que de membres du corps médical.

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS (2012) avec Vincent Lindon, Hélène Vincent et Emmanuelle Seigner – Réal. Stéphane Brizé

A 48 ans, Alain Evrard est contraint à retourner vivre chez sa mère. Il s’ensuit une cohabitation difficile qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas
l’un vers l’autre ? Ce film traite tant des relations affectives que de la question du « suicide assisté ».

LE CHOIX DE MICHELE (2012) documentaire français réalisé par Francis Grosjean

Michèle, femme chercheur et militante, malade du cancer depuis 10 ans, a fait le choix lucide de « vivre », avec la meilleure qualité de vie possible pour une malade. Elle témoigne de ses combats courageux face aux médecins et à l’hôpital…pour la prise en compte de cette « qualité de vie » et pour mourir dans la dignité à domicile. Au cœur du débat sur la fin de vie l’euthanasie et le développement des soins palliatifs, le portrait bouleversant de Michèle par son frère Francis, réalisateur, qui va l’accompagner durant 21 jours jusqu’au bout de sa vie !

Clara s’en va mourir (2011) avec Jeanne Balibar et Edith Scob - Réal. Virginie Wagon

Clara compose le monde à la manière d’une pièce de théâtre, mais le jour où on lui annonce que son cancer est incurable, la force du réel s’impose à elle dans une humanité déchirante. Loin des poncifs où le héros met en scène sa rédemption au travers de son départ.
Clara ne veut pas subir la mort, pas comme ce père cité à tort et à travers par la famille pour avoir accepté les pires souffrances avant de disparaître. Les personnages qui gravitent autour de Clara sont riches de sens, évoluant dans le sillon d’une héroïne aux prises avec ses dernières semaines de vie. La mère, jouée avec génie par Édith Scob, affiche dans son refus du suicide de sa fille, la surdité morale de la société. Cette société qui méprise la douleur du malade au nom d’une persistance judéo-chrétienne de la notion de vie.

TERRY PRATCHETT : CHOOSING TO DIE (2011) Documentaire sur l’euthanasie – réal. Charlie Russell

Ce documentaire émouvant a pour thème le suicide assisté et l’organisation Dignitas. Terry Pratchett, atteint d’Alzheimer, a décidé de suivre des hommes ayant décidé de mettre fin à leur vie.
On suit notamment le parcours de Peter, vieux bonhomme malade, ne pouvant se déplacer seul, et qui souhaite mettre fin à ses jours avant de ne plus pouvoir en décider lui-même.

TOUTES NOS ENVIES (2011) film français avec Vincent Lindon et Marie Gillain Réal. Philippe Lioret

Claire, une jeune juge rencontre un magistrat chevronné et désabusé. Révolte et sentiments se mêlent. Tout bascule lorsqu’elle découvre qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau inopérable. Elle refuse tout traitement…

QUAND UN HOMME DEMANDE A MOURIR « A la vie, à la mort » (2011) documentaire français de Anne Georget

En 2008, Michel Salmon est victime d’un locked-in syndrome, et vit depuis dans une institution. Intégralement paralysé, il ne peut ni s’alimenter ni respirer tout seul. Après quelques semaines de ce calvaire il prend la décision de demander à mourir… Ses médecins refusent. Il en a pourtant le droit, car après l’affaire Vincent Humbert, la loi a changé. Mais l’écart est grand entre la position théorique et officielle d’accepter l’arrêt des soins qui le maintiennent artificiellement en vie, et le geste concret qui mettra fin à ses jours… le film suit les équipes médicales, la famille, le malade et le Comité d’Ethique Clinique, aux prises avec cette décision, et ceci jusqu’aux actions concrètes qui pourraient en résulter.

TOT ALTIJD / A TOUT JAMAIS (2011) film belge avec Koen De Graeve et Geert Van Rampelberg - Réal. Nic Balthazar

Tout comme « Mar adentro », « Tot altijd » s’inspire d’une histoire vraie. En l’occurrence celle de Mario Verstraete, un patient atteint de sclérose en plaques, qui s’est battu pour que la Belgique légifère sur l’euthanasie et qui, à 40 ans, sera le premier, en 2002, à bénéficier de cette loi ! Ce film a été primé dans un festival québécois.

MY SISTER’S KEEPER / MA VIE POUR LA TIENNE (2009) avec Cameron Diaz, Abigail Breslin, Alec Baldwin - Réal. Nick Cassavetes

La vie de Sara et Brian bascule le jour où ils apprennent que leur fille Kate, âgée de 2 ans, est atteinte de leucémie. Sur les conseils de leur médecin, ils conçoivent un autre enfant, Anna, qu’ils espèrent compatible avec Kate de façon à ce qu’elle puisse lui venir en aide pour des greffes. A l’âge de 11 ans, Anna engage un avocat pour intenter un procès à ses parents, afin de faire cesser les procédures médicales qu’elle subit.

IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME (2008) Avec Kristin Scott-Thomas, Elsa Zylberstein - Réal. Philippe Claudel

Juliette a été condamnée pour avoir tué son fils de 6 ans et cette première révélation nourrit longtemps un récit intriguant. Le film captive et tourne autour du mystère de cette femme, de sa résistance à revenir au monde, de l’énigme que recèle pour tout un chacun l’existence des autres et
leur véritable histoire.

LE BONHEUR D’EMMA (2006) – Réal. Swen Taddiken – tiré du livre « Les amis d’Emma » de Claudia Schreiber

Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu’à leurs derniers instants… Max est solitaire, il souffre continuellement de douleurs à l’estomac. Lors d’une visite chez le médecin, il apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale… Max a un accident avec sa voiture : il « atterrit » dans la ferme d’Emma. Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d’amour, cet homme semble être un don du ciel…

LA MORT DE DANTE LAZARESCU (2005) film roumain avec Ioan Fiscuteanu, Luminița Gheorghiu, Doru Ana - Réal. Christi Puiu

Monsieur Lazarescu, 63 ans, vit dans un appartement avec ses trois chats. Un samedi soir, il ne se sent pas bien. L’ambulance le conduit à l’hôpital…là les choses se compliquent.

THE SEA INSIDE / MAR ADENTRO (2004) avec Javier Bardem - Réal. Alejandro Amenabar

Est-il encore besoin de présenter ce film, histoire de Ramon Sampedro, marin qui est tétraplégique depuis 29 ans et demande à bénéficier d’un suicide assisté.

THE BARBARIAN INVASIONS / LES INVASIONS BARBARES (2004) avec Rémy Girard et Stéphane Rousseau - Réal. Denys Arcand

…15 ans après « le Déclin de l’Empire Américain », revoici les principaux personnages, l’un d’entre eux va bientôt mourir.

MILLION DOLLAR BABY (2004) avec Hilary Swank, Clint Eastwood et Morgan Freeman - Réal. C. Eastwood

Malgré son titre propre au monde de la boxe, le thème sous-jacent de ce film est le suicide assisté.

MY LIFE WITHOUT ME / MA VIE SANS MOI (2003) avec Sarah Polley et Isabel Coixet – Réal. Isabel Coixet

Anne a 23 ans. Elle est mariée et a deux petites filles. À la suite d’un examen médical, elle apprend qu’elle va mourir dans quelques mois d’un cancer et se décide alors à faire le bilan de sa vie, à réaliser ses rêves et à préparer sa disparition pour ses proches.

HABLA CON ELLA / PARLE AVEC ELLE (2002) avec Javier Camara et Leonor Watling – Réal. Pedro Almodovar

Benigno, jeune infirmier, et Marco, écrivain d’une quarantaine d’années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l’un à côté de l’autre. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d’autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d’une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d’Alicia, une jeune danseuse également dans le coma.

LA BALLADE DE NAYARAMA Palme d’or à Cannes en 1983, avec Sumiko Sakamoto et Ken Ogata – Réal. Shōhei Imamura

L’action se déroule au Japon dans un village pauvre et isolé vers 1860 dans les hauteurs du Shinshū. La coutume veut que les habitants atteignant 70 ans s’en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes ». C’est ici que se rassemblent les âmes des morts. Orin-yan a 69 ans et elle doit se résigner à préparer son départ vers la mort.

SUNSHINE (1973) avec Brenda Vaccaro et Cliff De Young - Réal. Joseph Sargent

Débat entre un couple et leur médecin sur la façon dont l’épouse va mourir.

SOLEIL VERT / SOYLENT GREEN (1973) avec Charlton Heston, Edward G.Robinson - Réal. Richard Fleischer.

Le thème central de ce film-culte est « l’effet de serre », mais il y a l’inoubliable scène de la merveilleuse euthanasie de Robinson !

HAROLD et MAUDE (1971), avec Ruth Gordon et Bud Cort - Réal. Hal Ashby. Film culte.

Histoire d’un jeune homme de 20 ans, obsédé par la mort, et sa relation avec une femme de 79 ans.

BRIAN’S SONG (1971), suivi d’un remake en 2001), avec James Caan et Billy Dee Williams - Réal. Buzz Kulik

Un footballeur, âgé de 26 ans, se retrouve face à un cancer foudroyant.

LOVE STORY (1970) avec Ali MacGraw et Ryan O’Neal - Réal. Arthur Hiller

Un garçon tombe follement amoureux d’une jeune fille…elle va mourir.

DARK VICTORY (1939) avec Bette Davis et Humphrey Bogart - Réal. Edmund Goulding

Une jeune femme, atteinte d’une tumeur cérébrale va devenir aveugle, elle obtient de l’aide auprès d’un médecin. A été suivi d’une adaptation pour la TV, STOLEN HOURS, a été réalisé en 1976.