Cette « région » couvre deux arrondissements parisiens, le 14ème et le 15ème, et quatorze communes du sud des Hauts de Seine (voir la carte ci-dessous). Elle est petite en superficie, 67 km2 environ, mais densément peuplée, un peu plus de 910 000 habitants au 1er janvier 2020.
Elle a été parmi les premières créées au sein du Choix, le 14 juillet 2019. L’équipe d’animation, aussitôt mise en place, fonctionne bien, ses différents membres ont pris l’habitude de travailler ensemble que ce soit pour discuter de sujets de fond concernant la fin de vie ou pour organiser des actions plus concrètes: dès septembre 2019, par exemple, plusieurs ont participé au forum des associations de leur commune.
La prise de position personnelle de Nathalie Debernardi, alors coprésidente du Choix, sur les perquisitions policières effectuées chez des adhérents de l’association Ultime Liberté, position publiée sur le site Internet du Choix sans aucune concertation avec les adhérents, a provoqué une crise au sein de l’équipe Ile de France sud-ouest : nous nous sommes alors interrogés sur la poursuite de notre engagement et avons annulé des réunions publiques prévues.
L’arrivée du Docteur Denis Labayle nous a rassurés sur le fonctionnement ultérieur de l’association et nous avons repris notre travail en lien avec le nouveau Collège décisionnel. A cause du confinement imposé par les conditions sanitaires, nous n’avons pas pu organiser de réunion publique ou de réunion d’adhérents au cours du deuxième trimestre ; nous comptons le faire à partir de septembre si les conditions le permettent.