Cher(e) ami(e), cher(e) adhérent(e),
Nous sommes réunis autour d’une idée qui nous est chère : obtenir une loi pour avoir la liberté de choisir notre mort.
Malheureusement les associations qui défendent cette idée peinent souvent à remplir leur mandat, et les besoins d’exercer un pouvoir personnel l’emportent souvent sur l’enjeu.
Le Choix – Citoyens pour une mort choisie n’échappe pas à la règle.
Après une première crise provoquée par un texte de Nathalie Debernardi à l’automne 2019 à l’encontre d’Ultime Liberté, nous venons d’assister à la tentative d’Annie Babu d’exclure le docteur Denis Labayle de sa responsabilité de coprésident.
Denis Labayle a reçu tant de témoignages de sympathie qu’elles ont compris que les accusations à son encontre ne passaient pas. Elles viennent de démissionner.
Denis Labayle a reçu tant de témoignages de sympathie qu’elles ont compris que les accusations à son encontre ne passaient pas. Elles viennent de démissionner.
Alors que faire ? Une association n’est pas la propriété d’une personne, fût-elle fondatrice. Elle est le cadre juridique dans lequel agissent ceux qui la font vivre. Nous sommes nombreux à vouloir relever le défi et faire en sorte que cette triste péripétie reste une péripétie.
Le collège vous propose donc de laisser passer l’orage, de nous réunir en septembre ou octobre, en
fonction des possibilités sanitaires, pour une assemblée générale qui décidera démocratiquement d’une
nouvelle organisation de l’association.
Nous devons manifester plus de dynamisme, fonctionner plus démocratiquement et en transparence. En finir avec la cooptation et réaliser de véritables élections au collège et à la coprésidence.
Tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution aux changements des statuts sont les bienvenus.
D’ici là nous continuerons à faire vivre notre association.
Une fois remise sur les rails, l’Association Le Choix – Citoyens pour une mort choisie proposera plusieurs objectifs pour l’année à venir. Entre autres :
1. Le lancement d’une une grande campagne de communication et de mobilisation dans les régions à partir d’octobre 2020
2. Dès à présent de nouvelles actions : la diffusion du flyer de l’association et des directives anticipées; l’édition d’un Guide en fascicule papier ; la publication d’articles; l’ouverture d’un réseau social pour tous les adhérents sur lequel ils pourront, en toute liberté, s’informer et partager leurs points
de vue, etc…
3. La création de liens avec d’autres associations et mouvements qui partagent un combat semblable, comme Mort Sereine, Ultime Liberté et l’ADMD. Il est temps de passer des divisions à des actions collectives : articles, pétitions, manifestations…
On le dit souvent : toute crise est difficile à vivre, mais elle est prometteuse d’espoir.
Restons unis et notre association continuera
Avec toute notre amitié
Nathalie Andrews, Christian Gachet, Denis Labayle