Pitié pour nos aîné(e)s

Non à la mort lente !

Cher(e) ami(e), cher(e) Adhérent(e),

Il y a un droit de vivre et il devrait y avoir un droit de mourir, et le triste sort réservé aux personnes âgées dans des Ehpad durant la pandémie que nous venons de traverser, tout comme les malheureuses affaires récentes relayées par la presse, révèlent que respect et dignité n’ont pas d’âge, même et surtout si nous sommes plus près de la fin que du début de la vie.

Le risque suicidaire augmente avec l’âge, surtout chez les hommes. Le taux de décès est plus important en maisons de retraite. Que ce soit à la maison ou en Ehpad, les modes sont toujours violents et la mort solitaire : pendaison, arme à feu, médicaments, noyade, saut dans le vide, gaz…

D’après les statistiques, en 2016, les taux de suicides chez les aînés étaient de 29,6 pour 100 000 habitants pour les 75-84 ans et de 40.3 pour les 85-94 ans. Déjà, en 2005, un éditorial de la revue Prescrire titrait : « France, une hausse préoccupante du suicide des personnes âgées »

Le suicide chez nos aînés n’est certes pas un appel au secours (stade déjà dépassé), il s’agit bien au contraire d’une décision mûrement réfléchie : la vie  est devenue une survie  absurde et  pénible à laquelle il est temps de mettre fin. Malheureusement, en France, la mort, notre mort, cette seule propriété privée qui devrait être incontestable, nous est justement déniée par manque d’une vraie loi qui nous prive de la garantie du bien mourir !

Nous pensons en particulier aux personnes très âgées qui, chaque année, dans notre pays n’ont d’autre solution que de mal mourir !

En pratique, le phénomène du suicide chez les personnes âgées demande de distinguer les circonstances qui poussent à cet acte : détresse causée par la maladie, la solitude ou la perte d’autonomie, ou décision sereine de partir, avant qu’il ne soit trop tard, en ayant le sentiment d’une vie accomplie.

Cette décision de vouloir partir avant d’être grabataire, est un sentiment intime et légitime d’être parvenu au bout  du chemin. Déjà les handicaps nombreux, jalonnent la vie quotidienne d’obstacles qui la transforment  en un parcours du combattant.

Parce qu’ils n’entendent plus bien , qu’ils ne voient plus bien ,que les dialogues  sont plus lents, personne ne veut prendre leur demande au sérieux , elle gêne , alors ils sont infantilisés et manipulés  .Tout l’ordre social et institutionnel se ligue pour les en dissuader et pour qu’ils attendent  la fin qu’ils redoutent . Ce refus crée un sentiment d’angoisse qui détruit les dernières occasions de joie .

Quand aurons-nous la garantie du bien mourir ? C’est ce que nombre de nos compatriotes réclament. En France, le cheminement de cette importante question de société ressemble plus à l’allure d’un omnibus qu’à celle d’un TGV ! Espérons, entre autres, que par le biais d’une prise de conscience, d’actions ou de publications, le rythme s’accélère dans l’Hexagone où la dernière mouture de la prétendue loi sur la fin de vie laisse un goût amer de « trop peu » !

Plutôt que de d’écrire une lettre trop longue et de vous lasser, nous vous proposons de découvrir « la ballade des nonagénaires », tout y est dit avec talent et humanité.

Le Collège Décisionnel

La ballade des nonagénaires

Nonante ans est un bel âge
Disent tous ceux qui en sont loin
Dix ans de plus sur ce chemin
Et on devient un hommage À la « Vie » divinisée
Honorée, manipulée

Ceux qui ont la chance insigne À ce grand âge d’arriver
On les trouverait indignes
D’oser un tel destin bouder
Les bien-pensants et les clergés
Les condamneraient sans pitié

De se plaindre ils ont pourtant droit
Car ils n’ont pas la vie facile
Tout est trop haut, trop loin, trop bas
Et s’il leur arrive de se pencher
Ils sentent que tout vacille
De gauche à droite, de tête aux pieds

De s’accroupir s’ils ont l’audace
Ils sont inquiets pour le lever
Pourront-ils un appui trouver
Et sauveront ils la face
Pour éviter d’importuner
Les indifférents qui passent

S’ils aiment lire les yeux trahissent
S’ils aiment chanter la voix s’en va
S’ils aiment écrire les mains faiblissent
Alors il faut bien qu’on pardonne
Aux fatigués qui abandonnent
Leur épuisant et vain combat        

Pour qu’ils puissent persévérer
Il faut l’amour et l’amitié
Bien entourés, gâtés, choyés
Et parfois même caressés
Ils pourraient les tourments supporter
Et jusqu’au terme les surmonter

Mais comme l’a si bien écrit
Dans ses Maximes certain marquis
Un amour vrai est rareté
Et rare aussi est l’amitié
C’est donc aux aimants, aux amis
Que cette ballade je dédie

Marc Englert (9 août 2014)

Nous avons entrepris...

Témoignage : « Tranquille et prête au grand départ… »

Ce mot pour témoigner de mon expérience dans la maladie qui m’a touchée il y a un an avec une deuxième récidive de cancer au voile du palais. Les médecins me proposaient une chirurgie invasive avec greffe sans être certains de sa réussite, ce qui veut dire impossibilité de pouvoir manger, donc destinée à être…

Lire la suite

Compte-rendu de la réunion du Choix au Café Dynamo de Carmaux le 7 juin 2024

7 juin 2024 Réunion « le Choix » au café  Dynamo de Carmaux ( Tarn ). Nous étions une douzaine adhérents et non adhérents, très motivés. Nous avons visionné le documentaire « s’en aller » (environ 1h) qui a beaucoup intéressé. Puis discussion sur les avancées de la loi et nécessité d’écrire à nos élus de façon personnelle pour préciser nos…

Lire la suite

Lettre ouverte aux partis composant le Nouveau Front Populaire

Communiqué de presse du 19/06/2024 Le Choix a envoyé une lettre ouverte aux différents secrétaires nationaux des partis composant le Nouveau Front Populaire suite à la publication de son programme pour les élections législatives du 30 Juin et 7 Juillet 2024

Lire la suite

Projet de loi fin de vie :
Exemples de lettres à envoyer aux députés

Le projet de loi est en discussion à l’Assemblée Nationale. Pour peser sur les débats, écrivez à votre député, citez-lui des cas de fins de vie dramatiques, lorsqu’il votera, il aura en tête ce que veulent ses électeurs. Nous vous proposons des exemples de courriers à adresser à votre député. Téléchargez les exemples de courrier…

Lire la suite

Manifeste des sentinelles de la liberté
Une aide à la réalisation de notre Vœux pour 2024
La loi sur la fin de vie

Cher(e) adhérent(e), cher(e) sympathisant(e) Le manifeste que nous vous présentons ici est prêt depuis le mois de juin, rédigé par une équipe de militants très motivés, le principe en a été validé lors de la réunion des représentants régionaux le 1er juin 2023 et la version définitive du texte mise au point dans la foulée.…

Lire la suite

Les conférences du 02 décembre en vidéo

Une captation vidéo des conférences qui se sont déroulées le 02 décembre après-midi au cours de notre réunion annuelle a été faite et vous pouvez désormais revoir l’intégralité des conférences ou bien chacune des interventions séparément sur la Chaine Youtube du Choix. N’hésitez pas à partager ces vidéos sur les réseaux sociaux. Ci-dessous vous pouvez…

Lire la suite

Soutien au Docteur Yves de Locht et aux soignants Belges qui accueillent nos concitoyens en fin de vie

Le Docteur Yves de Locht, bien connu des adhérents du Choix, vient d’être mis en cause de façon inacceptable par une patiente Française se plaignant auprès du Conseil de l’Ordre des médecins belges qu’il n’ait pas été donné suite à sa demande d’euthanasie. Quel paradoxe et quelle ingratitude pour un citoyen français, quel que soit…

Lire la suite

Le Choix rejoint le Pacte Progressiste Fin de Vie

Ce pacte, récemment lancé à l’initiative de la MGEN, rassemble une vingtaine d’organisations favorables à la légalisation de l’aide active à mourir. Le Pacte a pour particularité de fédérer des organisations laïques non familières du sujet de la fin de vie, le milieu mutualiste, mais aussi des organisations du champ médico-social qu’on n’avait pas jusque-là…

Lire la suite

Réunion à la « LA MAISON DES CHAMPS »
Kremlin-Bicêtre – 16 mai 2023

Elle a réuni 16 personnes du personnel soignant soit la Directrice, docteur, infirmier, aides-soignants, éducateurs, le Dr Françoise Bergeron, Francis Bergeron et Gilberte Brion. Tous étaient intéressés par la prise en charge des fins de vies pratiquées en Belgique et en Suisse. La différence entre Suicide assisté et Aide active à mourir. Les modalités pour…

Lire la suite

Opération spéciale auprès des librairies et des bibliothèques : Le Choix a besoin de vous !

Après une action d’envergure auprès des parlementaires et des médias nationaux, le Choix a décidé de sensibiliser à notre combat les libraires et bibliothèques. Début avril, un courrier a été adressé à 7.000 d’entre elles, dans toute la France, pour les inciter à proposer 3 livres qui défendent nos idées : Le médecin, la liberté et la mort (Plon) de…

Lire la suite

Réponses au questionnaire soumis par la mission d’information relative à la fin de vie du Sénat

Le 21 mars 2023, Annie WALLET et Jacqueline LAURENT, les co-présidentes du choix ont participé au Sénat à une audition commune avec les association « A.D.M.D. » et « Ultime Liberté ». Cette audition était organisée dans le cadre de la mission d’information sur la fin de vie par les sénatrices Corinne IMBERT, Christine BONFANTI-DOSSAT…

Lire la suite

Les présidentes du Choix au sénat aujourd’hui à 15h30

  C’est à 15h30 aujourd’hui que nos présidentes Annie WALLET et Jacqueline LAURENT participent au Sénat à une audition commune avec les association « A.D.M.D. » et « Ultime Liberté ». Cette audition est organisée dans le cadre de la mission d’information sur la fin de vie par les sénatrices Corinne IMBERT, Christine BONFANTI-DOSSAT et Michelle MEUNIER    

Lire la suite
Le palais de l'Elysée - Crédit AFP/Bertrand Langlois

Denis Labayle participera au diner du Président Emmanuel Macron
le 9 Mars 2023

Le jeudi 9 mars 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, a invité 16 personnalités pour aborder le problème de la fin de vie. Parmi les invités à ce dîner : notre président d’honneur, le docteur Denis Labayle. Il devra faire preuve de pédagogie, vis-à vis d’un certain nombre de participants opposés à l’aide…

Lire la suite

WFRtDS : le Mur du Monde des Champions

Asunción Alvarez, présidente de la WFRtDS, a déclaré: « Partout dans le monde, de nombreuses personnes luttent pour qu’une mort dans la dignité soit possible pour elles-mêmes et pour ceux qu’elles aiment. Ce sont ces personnes que nous aimerions mettre à l’honneur pour la Journée mondiale du droit à la vie 2022; les Champions, qui…

Lire la suite

Rencontre avec le ministre Olivier Véran

Étaient présents : Olivier Véran, Madame Catherine Petit (conseillère), Annie Wallet et Denis Labayle L’entretien a duré une heure environ. Dans un premier temps, Annie a présenté l’association et, dans un deuxième temps, Denis Labayle a développé nos objectifs (Loi sur l’Aide active à mourir, mais aussi la réforme des soins palliatifs et de la sédation…

Lire la suite

Lettre 37 du Mardi 18 Octobre 2022

UNE RENTRÉE POLITIQUE DÉTERMINANTE POUR LA LOI QUE NOUS ATTENDONS !Le débat citoyen voulu par Emmanuel Macron s’organise. 150 personnes vont être tirées au sort pour y participer, elles commenceront leurs travaux le 9 décembre. Comme l’annonçait le Journal Le Monde le 10 octobre, elles devront répondre à cette interrogation : « Le cadre d’accompagnement…

Lire la suite

Réunion avec la ministre en charge du dossier de la fin de vie, Madame Agnès Firmin le Bodo

Réunion avec la ministre en charge du dossier de la fin de vie, madame Agnès Firmin le Bodo. Le 5 octobre 2022   Présents : la ministre et deux collaboratrices, Denis Labayle. La réunion s’est déroulée dans une ambiance d’écoute qui m’a semblé très positive. Madame la ministre a présenté le projet du gouvernement : la convention…

Lire la suite

Lettre 34 du Samedi 25 Juin 2022

Une lecture d’été, pour préparer la rentrée S’informer pour informer les autres. Trop souvent, on nous interroge : « Que faire pour obtenir un changement de la loi ? » La première étape est de s’informer, bien connaître la loi, son décret d’application, les enjeux philosophiques et religieux, les opposants, les vérités cachées qui expliquent…

Lire la suite

Lettre à Brigitte Bourguignon, ministre de la santé

Docteur LABAYLE Denis 33 Avenue FLOUQUET 94240 L’HAY LES ROSES denis.labayle@gmail.com Tel : 0615030033 Site : denislabayle.fr Le 30 mai 2022 Madame Brigitte Bourguignon, Ministre de la solidarité, de la santé et de la prévention Madame la ministre, Nous vous félicitons pour votre nomination au poste de ministre des solidarités, de la santé et de la prévention.…

Lire la suite

Compte-rendu de la projection « Les Invisibles » du 23 mai 2022 à Paris

« LES INVISIBLES » Projection du lundi 23 mai au cinéma « Le Brady » C’est dans un cinéma aux fauteuils de velours rouge, style Art déco que s’est déroulée cette séance soutenue par notre association. La salle, d’une capacité de 100 personnes, affichait « complet ». Les étudiants venus assister à la projection des…

Lire la suite

Réunion du Choix, le 18 mai 2022 au Kremlin Bicêtre

Quatre personnes actives à l’association étaient présentes : Annie Wallet, administratrice Françoise Bergeron coordinatrice du Groupe médical Gilberte Brion et Michèle Ardillier pour la représentation du 94 Annie Wallet a ouvert la réunion par une présentation de l’association, de ses objectifs et ses choix Intervention d’Annie Wallet L’Association Le Choix-citoyen pour une mort choisie, a été…

Lire la suite

Clip vidéo de notre manifestation du Samedi 2 Avril 2022 à Paris (Version Longue)

La manifestation du 2 avril : un vrai succès ! Nous étions nombreux le 2 avril place de la fontaine Saint Michel à Paris pour manifester en faveur de notre droit à choisir notre fin de vie. Plus de quarante-cinq panneaux exprimaient nos revendications, ou évoquaient les cas de personnes décédées dans des conditions inhumaines…

Lire la suite

Lettre 30 du Mardi 1er Mars 2022 : nouveau livre de Denis Labayle et replay webinaire

Infolettre N°30 du 1er Mars 2022 Cher(e)s adhérent(e)s,                     cher(e)s sympathisant(e)s et cher(e)s ami(e)s   Vingt-cinq ans avant le scandale provoqué par la sortie du livre Les fossoyeurs, Denis Labayle avait déjà stigmatisé le sort réservé aux aînés et dénoncé « l’or gris » dans son essai La vie…

Lire la suite

VisioConférence du Choix du 19 Février 2022

Voici le Replay de la Visioconférence de l’association « Le Choix » du 19 Février 2022 Cette VisioConférence a réuni 5 intervenants Francophones, dont 4 membres de la « World Féderation of Rights to Die Societies » issus de pays ayant légalisé l’aide à mourir dans la dignité. Animée par Annie WALLET et Nathalie ANDREWS de l’association du Choix.…

Lire la suite

Résumé de la Réunion du 6 octobre à TOULOUSE

La pandémie due à la Covid semblant reculer pour l’instant, nous avons décidé de reprendre les rencontres en province. Toulouse est notre première destination (mardi 12 octobre ce sera Paris). La réunion a été parfaitement organisée par François Sertillange. Nous avons dans un premier temps partagé un déjeuner très agréable avec François et son épouse,…

Lire la suite

Appel à témoignages, victimes de la loi Claeys-Leonetti

Fins de vie inhumaines, levons l’hypocrisie : la loi Claeys-Leonetti ne nous protège pas. Certains relatent les derniers jours épouvantables de leur proche, mais leurs témoignages restent isolés. Ne le restez plus. Ensemble, témoignons et rompons le silence. Moi, Elisabeth, j’ai vu mon bien-aimé se réveiller en étouffant, d’une sédation qui n’en n’était pas une. Je…

Lire la suite
Jean CASTEX

Lettre au premier Ministre M. Jean CASTEX du 24 Mai 2021

Paris le 24 mai 2021 A monsieur Jean CASTEX Premier Ministre de la République Française Monsieur le Premier Ministre, Le 17 mai 2021, 296 députés appartenant à des partis politiques allant de la droite à la gauche, vous ont demandé d’accepter que le parlement puisse continuer à débattre sur les autres articles du projet de…

Lire la suite
Bernard SENET - lenouvelliste.ca - © Stéphane LESSARD

Solidarité avec nos adhérents mis en examen

Le scandale continue ! Après une première comparution devant le juge, le docteur Bernard Senet est mis en examen pour avoir fait preuve de compassion vis-à-vis de malades dont les souffrances physiques et psychologiques les conduisent à choisir de mourir. Répondre aux questions des patients dont la vie est devenue un enfer est maintenant considéré…

Lire la suite

Echange entre le député de l’Aveyron Arnaud Viala et le Dr Denis Labayle coprésident du Choix

De :Denis LABAYLE Envoyé : dimanche 11 avril 2021 12:31 À :Arnaud Viala Objet :   Cher monsieur, cher élu Merci d’avoir pris du temps pour nous répondre. Nous sommes d’accord sur un point : ce sujet mérite mieux qu’une niche parlementaire, mais reconnaissez que chaque fois que des élus ont voulu l’aborder, ce n’était jamais le moment. Est-ce…

Lire la suite

Lettre à Olivier Falorni du 9 Avril 2021

Paris le 9 avril 2021   Monsieur le Député, Est-il nécessaire de vous dire notre satisfaction de voir la « standing ovation » qui vous a été réservée lors de votre intervention à la tribune de l’Assemblée Nationale ? Voila la preuve que notre pays est prêt pour une vraie loi sur la fin de vie et des soins palliatifs…

Lire la suite

Communiqué de presse AFP du 5 Avril 2021

Le 8 avril, doit avoir lieu l’examen et le vote du projet de loi déposé par le député Falorni sur l’Aide médicale à mourir. Dépassant les clivages politiques, Il fait l’objet d’un consensus de l’ensemble des députés favorables à la législation. Les parlementaires ayant pris conscience qu’il était temps de conclure une réflexion longue de…

Lire la suite

Compte rendu de la réunion en visioconférence avec Yaël Braun-Pivet

Voici le Compte rendu de la réunion en visioconférence avec Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines et Présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale le Samedi 3 Avril 2021 Cette réunion avait pour objectif d’alerter notre association sur les tentatives d’obstruction à l’examen et au vote de la loi sur « le droit à…

Lire la suite

Lettre aux député(e)s du mois de Mars 2021

Le 8 avril, vous allez être amenée à voter sur le projet de loi n° 288 « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » dont le rapporteur est monsieur Olivier Falorni. Votre vote sera probablement le plus important de votre mandat électoral car il ne concerne pas seulement la société,…

Lire la suite

Rapport de l’entrevue avec le député Luc Geismar le 26 mars 2021

Contexte Le 10 mars nous avons adressé un communiqué à la Presse que nous avons mis en copie aux élus de la représentation nationale en Pays de la Loire. Nous y annoncions l’existence d’une représentation du Choix sur la région, présentée dans le contexte des prochains examens de propositions de loi, tant au Sénat qu’à…

Lire la suite

Communiqué de Presse inter obédientiel du 30 mars 2021 – Pour une fin de vie digne et choisie

Alors que plusieurs pays européens voisins ont encadré par la loi les procédures de fin de vie dans la dignité, dont le suicide assisté, l’Espagne vient à son tour de légaliser ces procédures ce 18 mars 2021. Or, notre pays se refuse toujours à offrir de tels choix, bien que le temps soit venu d’ouvrir…

Lire la suite

Compte-Rendu de l’audition à l’assemblé Nationale du 24 mars 2021

Cette Visioconférence était organisée par Olivier Falorni, rapporteur de la commission des affaires Sociales  de l’Assemblée nationale, qui réunit des députés de différents partis politiques. Etaient aussi présents à la réunion Marine Brenier(LR), Jean Louis Touraine (LREM). Elle avait pour objectif d’entendre les recommandations des associations favorables à la PPL d’Olivier Falorni « donnant droit à une fin…

Lire la suite
Ministre de la santé Olivier Véran

Lettre ouverte au ministre de la santé Monsieur le docteur Olivier Véran

Paris le 16 mars 2021 Objet : Lettre à Monsieur le docteur Olivier Véran, ministre de la santé   Monsieur le ministre, La lutte contre l’épidémie est votre priorité et je le comprends, toutefois la pandémie due au Covid 19 a remis en première ligne la question du « bien mourir ». L’humanisation de notre…

Lire la suite
La députée Yaël Braun-Pivet

Lettre à la députée Yaël Braun-Pivet

A l’attention de Mme Yaël Braun Pivet Madame la Députée Tout d’abord, notre association Le choix-Citoyens pour une mort choisie,vous adresse toutes ses félicitations pour votre prise de position en faveur de l’examen d’une nouvelle loi sur la fin de vie. Vous aviez déjà marqué votre engagement envers cette question difficile en 2018  en vous…

Lire la suite
Debat Arte 28 minutes euthanasie

La lettre à la rédaction de l’émission 28′ d’ARTE

Madame, Tout d’abord, l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie vous remercie d’avoir abordé deux fois de suite, à une semaine d’intervalle, le difficile problème de la fin de vie et de l’Aide médicale à mourir. Vous ne serez pas surprise si nous vous disons avoir nettement préféré la première émission à la seconde, mais…

Lire la suite

Rencontre avec le député Olivier Falorni le Vendredi 5 mars 2021

Pendant une demi-heure, j’ai eu un échange très franc avec le député Olivier Falorni qui a déposé une proposition de loi en 2017 donnant « le droit à une fin de vie libre et choisie » (quatrième projet actuellement déposé à l’Assemblée nationale). Il travaille avec Jean-Louis Touraine avec le même objectif. Lui aussi ne comprend pas…

Lire la suite

Audition du Choix par le Sénat

19 février 2021 A l’invitation de Mme Michelle Meunier, rapporteure de la Commission des Affaires sociales, le Dr Denis Labayle et Nathalie Andrews, coprésidents du Choix, ont participé à une table ronde avec Mmes Marie-Pierre de La Gontrie, Laurence Cohen et Raymonde Poncet-Monge, sénatrices, ainsi qu’avec M. Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la…

Lire la suite

Audition du Choix par le Sénat du 19 Février 2021

A l’invitation de Mme Michelle Meunier, rapporteure de la Commission des Affaires sociales, le Dr Denis Labayle et Nathalie Andrews, coprésidents du Choix, ont participé à une table ronde avec Mmes Marie-Pierre de La Gontrie, Laurence Cohen et Raymonde Poncet-Monge, sénatrices, ainsi qu’avec M. Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Pour…

Lire la suite

Plus nous approchons du but, plus la répression s’organise !

Plus nous approchons du but, plus la répression s’organise ! Octobre 2019 : perquisitions au domicile de 125 personnes âgées accusées d’avoir acheté sur Internet du Pentobarbital. Janvier 2021 : perquisitions, gardes à vue de 11 militants de l’association Ultime Liberté, avec convocation judiciaire début mars pour mise en examen. Même si nous ne partageons pas certaines positions…

Lire la suite

Le Choix a rencontré Mme Marine Brenier députée des Alpes-Maritimes

En novembre 2020, cette députée a présenté une proposition de loi visant à légaliser le libre choix de la fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France. Ce 13 janvier, les coprésidents du Choix ont eu un long entretien avec Mme Brenier, par visio-conférence. Cette entrevue a permis de nombreux…

Lire la suite

Notre Lettre aux Sénateurs

Association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie. Maison de la Vie Associative et Citoyenne Le Choix, Citoyens pour une mort choisie Boite n° 46 – 22, rue Deparcieux 75014 Paris Paris le 20 janvier 2021 Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Tout d’abord, notre association Le choix-Citoyens pour une mort choisie, vous adresse toutes ses…

Lire la suite