Portugal : Au Portugal, les juristes catholiques se mobilisent contre l’euthanasie
Quelques extraits d’un article paru dans Vatican News :
« Malgré la crise du coronavirus, l’agenda politique en faveur de l’euthanasie se poursuit. L’Association portugaise des juristes catholiques s’oppose à la reprise du débat parlementaire visant à légaliser cette pratique qui attente à la vie humaine.
« Lorsque la vie d’une personne est marquée par la maladie et la souffrance, la réponse de la société et de l’État à cette personne ne peut être de confirmer son désespoir en contribuant à sa mort ; cette réponse doit être celle de celui qui, mû par un amour fraternel, ne ménage aucun effort pour éliminer ou alléger cette souffrance.» C’est ainsi que l’Association des juristes catholiques (AJC) s’est exprimée dans une note diffusée par l’agence Ecclesia, dans laquelle elle s’oppose au retour au travail parlementaire pour légaliser l’euthanasie, considérant qu’il est « déplorable » que cela se produise en pleine pandémie.
« La légalisation de l’euthanasie, indique le communiqué, va à l’encontre de deux fondements du système juridique : celui de l’inviolabilité de la vie humaine, consacré par la Constitution, et celui pour lequel toutes les vies humaines sans exception sont dignes de « protection ».
L’association est donc favorable à l’organisation d’un référendum sur cette question, car elle estime que « cela correspondrait au minimum de vérité démocratique », étant donné que les grands partis n’ont pas inclus la légalisation de l’euthanasie dans leur programme électoral, et que leurs groupes parlementaires sont divisés en ce sens. »
Source :
« Vatican News » 24.06.2020