Le CHOIX est une association type loi 1901, fondée en 2018.

Nos objectifs, inscrits dans les statuts de notre association, sont clairs :

1 – D’abord obtenir une loi permettant à chaque français-e de choisir sa fin de vie, une loi qui autorise et encadre l’Aide Médicale Active à Mourir (AMAM) et le Suicide assisté.

2 –Obtenir une réforme humaine des soins palliatifs sur le territoire français, tout en assurant la liberté de choix de chaque personne pour sa fin de vie.

 

« Le CHOIX- Citoyens pour une mort choisie » est une association laïque, apolitique etpluraliste dans les convictions personnelles et les sensibilités spirituelles de ses membres, créée par 6 membres fondateurs, dont Marie Godard et Nathalie Debernardi, initiatrices et administratrices de deux pétitions sur change.org réclamant une loi permettant l’aide active à mourir.

 

Le CHOIX s’est développé et aujourd’hui l’association est gérée par un conseil d’administration, composé de 11 membres, et les adhérents participent à la vie de l’association pour continuer à développer son audience.

La volonté de transparence existe dans toutes les dimensions de l’association et dans tous les processus organisationnels et procéduraux.

 

L’originalité de notre association vient de :

Une légitimité citoyenne issue des pétitions initiées par Mmes Debernardi et Godard, membres fondateurs du Choix, qui ont été reçues par le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) et d’obtenir un avis favorable pour une modification de la loi actuelle en 2019. Position que le CESE n’a pas maintenue en 2021. Cela a conduit l’association à initier une nouvelle pétition en novembre 2020 *.

Sa volonté de mobiliser largement, sans discrimination, toutes celles et ceux qui peuvent jouer un rôle pour l’obtention de la future loi : médecins, soignants, juristes, ainsi que toutes les personnes œuvrant en France pour que la liberté de choisir sa fin de vie devienne une réalité.

Sa volonté de lancer des actions pour réveiller les responsables politiques et aboutir à une loi autorisant l’Aide Médicale à Mourir (AMM) et le Suicide Assisté. Une nouvelle pétition*sur change.org est à signer, le lien est sur notre site

Son fonctionnement démocratique et décentralisé, qui offre aux représentations régionales une autonomie de fonctionnement et de financement.  Ceci favorise l’émergence d’initiatives et d’actions locales visant à sensibiliser le public, les politiques et les soignants proches des adhérents.

 

Les coprésidentes : Annie Wallet et Chantal Calmat

Contact : Annie Wallet    :  a.wallet.lechoix@gmail.com

Chantal Calmat : c.calmat.lechoix@gmail.com