Chers ami(e)s et adhérent(e)s,
Une bonne nouvelle : notre site a été complètement reconstruit à partir d’une nouvelle architecture pour mieux vous informer. Nous avons souhaité un site qui apporte une documentation claire et précise à tous ceux qui s’interrogent sur la fin de vie. Un site pour mieux comprendre les enjeux et les résistances face au vote d’une loi. Un site efficace pour mobiliser tous ceux qui réclament le droit à l’aide à mourir.
L’armature informatique est l’œuvre de Jean-Charles Bangratz aidé d’un expert en informatique. Les textes ont été réécrits, pour l’essentiel, par tous les membres du collège, aidés de Marielle Mas qui surveille la bonne qualité de notre français. Il a été soumis en phase test à la commission Communication qui a fait un certain nombre de propositions tout à fait justifiées, plus de forme que de fond, que nous intégrerons progressivement.
Cette forte implication des bénévoles de l’association a permis d’aboutir à un résultat professionnel à des coûts extrêmement bas. Nous sommes respectueux des fonds que vous nous confiez, en limitant nos coûts de gestion pour les affecter en priorité à la conduite de nos actions.
Vous trouverez sur le site des textes sur nos objectifs, nos raisons d’avoir créé une nouvelle association, un modèle de Testament de vie selon Le Choix, un rappel des actions passées, mais également un historique de notre combat en France, la situation à l’international, une mise à jour des articles de presse, une médiathèque complète ( livres et films) sur la fin de vie et une nouvelle rubrique de Questions & Réponses (Q & R) qui sera régulièrement alimentée par vous et nous …
Nous envisageons également de mettre en place un forum de discussion pour les adhérents. Bref vous y trouverez non seulement une mine de renseignements mais également un moyen essentiel d’échanges avec une rubriques Contacts très fournie.
La liste des rubriques n’est pas exhaustive et nos textes seront régulièrement enrichis. Nous faisons une pause pour le mois d’août et compléterons dès septembre.
Vous pouvez découvrir le site en ligne en cliquant sur lien suivant : choisirmafindevie.org.
Par ailleurs, la commission des Statuts a remis au collège le résultat de son travail. Les orientations sont conformes à celles que nous souhaitions soumettre, après discussion, au vote des adhérents lors de notre Assemblée Nationale extraordinaire qui se tiendra à l’automne. Des statuts plus démocratiques pour un pouvoir plus collectif.
Dès à présent, il est envisagé que le conseil d’administration soit élu, chaque candidat se présentant individuellement, sans liste préétablie, et ce pour un mandat d’une durée et renouvellement limités (à définir). Il est proposé que le bureau soit composé de deux coprésidents, deux co-trésoriers et de deux co-secrétaires. Cette composition fera l’objet de discussions. Le texte final des propositions sera envoyé aux adhérents, quinze jours avant l’Assemblée extraordinaire. Nous espérons que vous y viendrez nombreux.
Enfin nous avons le plaisir de vous annoncer que l’association a été reconnue d’intérêt général.
Dans les prochaines lettres, nous dévoilerons aussi les actions que Le Choix entend mettre en œuvre, prouvant ainsi sa volonté d’agir.
Rejoignez-nous, adhérez en payant votre cotisation (il suffit de cliquer sur ce lien), nous avons besoin de votre soutien pour réussir.
Le collège décisionnel
Nathalie Andrews et Denis Labayle ( Co-présidents)
Christian Gachet (Trésorier)
Annie Wallet (Communication) ; Jean Charles Bangratz (Informatique et adhésions)