Ce samedi, les membres de la chambre basse du Parlement de Tasmanie ont voté majoritairement en faveur d’une loi sur l’aide à mourir.
Cette loi permettrait aux personnes éligibles d’en bénéficier. La personne devrait résider dans ce Territoire, être âgée d’au moins 18 ans, être capable de discernement et souffrir d’une pathologie qui permette d’y accéder, avec les conditions médicales suivantes : être dans une phase avancée d’une pathologie incurable et irréversible, avec une espérance de vie n’excédant pas les 6 mois. Le délai pour les personnes souffrant d’une pathologie neurodégénérative ayant une espérance de vie de 12 mois seraient dispensés du délai des 6 mois.
Le groupe de bienfaisance en lien avec les questions de santé « Go Gentle Australia » a eu un poids considérable dans le débat lié à l’aide à mourir. Ce groupe précise que » l’aide médicale à mourir n’est pas un choix entre la vie et la mort, mais le choix d’une personne en phase terminale sur la façon et le moment de mourir (qui est inévitable et imminente) et la souffrance qui doit être endurée »
Si cette loi est votée, la Tasmanie deviendra le 3e territoire d’Australie à légaliser l’aide à mourir. Le vote final pourrait avoir lieu en mars 2021.
Source :
« Jurist.org News » Daniel Graziano – U. Pittsburgh School of Law, US 05.12.2020
—–
Pour rappel :
Australie Etat de Tasmanie – une consultation pour une loi sur l’aide à mourir
Le 22 juillet, la pétition en ligne avait déjà recueilli 10000 signatures. Cassy O’Connor, la députée à l’origine de cette consultation, explique que ce chiffre prouve que les habitants de Tasmanie souhaitent avoir une loi qui fasse preuve de compassion envers les personnes dont les souffrances ne peuvent être soulagées par les soins palliatifs.
Source :
« Tasmanian Greens Cassy O’Connor 23.07.2020