Madame,
Tout d’abord, l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie vous remercie d’avoir abordé deux fois de suite, à une semaine d’intervalle, le difficile problème de la fin de vie et de l’Aide médicale à mourir.
Vous ne serez pas surprise si nous vous disons avoir nettement préféré la première émission à la seconde, mais peut-être étiez-vous obligée de faire un équilibre ?
L’analyse des trois invités, la géographe Sylvie Brunel, Jean Quatremer, correspondant de « Libération » à Bruxelles et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue « Regards » était parfaite et objective.
Il n’en fut pas de même des autres invités de cette semaine.
Madame Anne de la Tour a défendu les soins palliatifs comme si cette solution était l’unique possibilité en fin de vie. Monsieur Damien Le Guay a menti de façon éhontée sur la situation en Belgique. La parole n’a pas été distribuée équitablement, profitant sans doute de la jeunesse relative du représentant de l’ADMD pour le marginaliser dans la discussion.
Par exemple, l’idée que le développement des soins palliatifs dépend d’une volonté politique et budgétaire est une illusion. Nous sommes dans une crise majeure de la démographie médicale et nous avons supprimé en trente ans 40 % de nos possibilités d’accueil à l’hôpital ! Multiplier les unités de soins palliatifs est devenu techniquement impossible. De plus est-il sain que des soignants s’occupent uniquement des mourants toute leur vie professionnelle ? Est-ce équilibrant psychologiquement ? L’avenir n’est-il pas dans la formation de tous les médecins et infirmier(e)s à l’écoute des malades en fin de vie et dans une éthique qui mette en priorité la lutte contre la souffrance ?
Bref, il y avait beaucoup à dire en s’éloignant des clichés habituels.
Néanmoins merci, d’une façon générale, pour la qualité de l’émission « 28’». Félicitations à toute l’équipe.
Bien cordialement
Docteur Denis Labayle et Nathalie Andrews, coprésidents de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie
Replay de l’émmission : https://www.arte.tv/fr/videos/102765-002-A/euthanasie-faut-il-la-legaliser/