Le démocrate Liam McArthur souhaite introduire un droit à une mort assistée pour les adultes en phase terminale et capables de discernement. Une consultation parlementaire est prévue dans le courant de l’automne. Pour rappel, les tentatives précédentes avaient échoué.
Ceux qui sont opposés à un changement de loi rétorquent que ce serait saper les soins palliatifs et que les risques sont trop élevés tout en arguant que cela mettra la pression sur les patients vulnérables. Le député McArthur interrogé hier à la BBC a répondu qu’il estimait que les citoyens devraient pouvoir obtenir un accès compassionnel à une mort assistée s’ils en font le choix, plutôt que de subir une mort longue et pénible. Il a également dit que ce projet contenait des « garde-fous » solides
« L’interdiction actuelle est injuste et cause des souffrances inutiles à nombre de personnes mourantes et à leurs familles en Ecosse », a-t-il déclaré.
« [Il y a] beaucoup d’autres exemples de personnes qui ont vécu, à mon avis, des fins de vies inutilement douloureuses, prolongées et angoissantes – et leurs familles et leurs amis traversent aussi cette expérience » .
« Je pense que l’expérience vécue a un effet, non seulement sur le soutien public, mais aussi sur le soutien politique. »
Source :
« BBC News » 20.06.21