Sacramento : les patients avec une espérance de vie de 6 mois ou moins ont fréquemment des difficultés pour trouver un médecin prêt à prescrire le produit leur permettant de mettre fin à leur souffrance.
Très peu d’écoles de médecine ou de programmes de résidence enseignent cette option liée aux soins de fin de vie.
Le Dr Ryan Spielvogel, médecin de famille à Sacramento, travaille à la création de groupes de formation qui puissent être utilisés dans tout le pays.
« Il incombe au corps professoral et aux directeurs de programmes de commencer à offrir cette formation, afin que les patients aient finalement un endroit où aller » a affirmé Spielvogel « Parce qu’actuellement, ils ne le font pas. »
Selon la loi californienne en vigueur, les malades au stade terminal avec une espérance de vie inférieure à 6 mois, ont besoin de la signature de deux médecins et doivent attendre 15 jours pour obtenir l’ordonnance. Ces malades doivent être âgés d’au moins 18 ans, être capables de discernement et de pouvoir ingérer eux-mêmes le produit
Les opposants à l’aide médicale à mourir invoquent souvent des objections morales ou religieuses.
Le Dr Chandana Banerjee, professeure clinicienne adjointe de soins palliatifs et de médecine palliative et directrice des études médicales supérieures au « City of Hope National Medical Center « de Duarte, a déclaré que la société doit comprendre que l’aide médicale à mourir permet de réduire les souffrances inutiles.
« Vous ne pouvez vraiment pas laisser des préjugés personnels se mettre en travers d’une pratique médicale qui offre aux patients la plus grande autonomie sur la façon dont ils choisissent de mettre fin à leur vie », a soutenu Banerjee.
Le « Journal of Palliative Medecine » a publié un sondage réalisé auprès de médecins qui terminent un programme de résidence en médecine interne. L’étude a révélé que 81 % d’entre eux sont intéressés à en apprendre davantage sur l’aide médicale à mourir et que 34 % sont un peu ou très susceptibles de servir de consultant ou de médecin de premier recours pour l’aide à mourir dans le futur.
Références:
End of Life Option Act Calif. Dept. of Health 10/05/2015
Aid-in-dying report Journal of Palliative Medicine 04/19/2021
Senate Bill 380 2021
Source :
« Public News Service » – Suzanne Potter – 12.08.21