La British Medical Association (BMA) a abandonné son opposition à l’aide médicale à mourir et adopté une position neutre sur la question.
Le syndicat des médecins, qui représente environ 150 000 médecins, a voté pour changer sa position officielle à la suite d’un débat tenu par ses membres à l’assemblée annuelle . Son représentant à Londres s’opposait à la légalisation de l’aide à mourir depuis 2006.
Les militants en faveur d’une modification de la loi se sont félicités de ce « jalon historique » et ont déclaré qu’il pourrait aider à ouvrir la voie à un changement futur de la loi.
Quelque 49 p. 100 des représentants de la BMA ont voté en faveur d’une motion visant à adopter une position de neutralité à l’égard de l’aide à mourir, y compris l’aide médicale à mourir, 48 p. 100 s’y opposant et 3 p. 100 s’abstenant.
Le syndicat, l’un des organes médicaux les plus influents de la Grande-Bretagne, a déclaré que même si la décision signifiait qu’il n’appuierait ni ne s’opposerait aux tentatives de modification de la loi, il ne resterait pas silencieux sur la question.
La BMA a également insisté sur le fait que les médecins doivent voir leurs droits légalement protégés pour s’opposer en toute conscience à la participation en cas de modification de la loi au Royaume-Uni.
Le syndicat a adopté une deuxième motion demandant qu’un « droit solide à la liberté de conscience » soit inclus dans toute future législation sur l’aide à mourir au Royaume-Uni. Ce qui signifie que les professionnels de la santé devraient pouvoir s’opposer à participer à une aide à mourir.
Source :
« The Guardian » – Andrews Gregory -14.09.21