La loi entrera en vigueur en janvier 2023
Un vote historique survenu après des jours de débat chargé d’émotions et des décennies de lobbying de la part des défenseurs. Le projet de loi a été adopté par 60 voix pour et 30 contre.
Le Queensland est le cinquième État australien* à légaliser l’aide médicale à mourir
Après plus de deux jours de débat chargé d’émotions, le projet de loi a été adopté par 61 députés qui l’ont appuyé et 30 qui ont voté contre.
La loi permettra aux personnes de plus de 18 ans , dont l’espérance de vie ne dépasserait pas un an, avec une pathologie causant des souffrances insupportables, être capables de discernement, faisant leur demande de façon volontaire et sans aucune pression et résideront dans le Queensland, de demander une aide médicale pour mourir.
Deux médecins devront confirmer la recevabilité de la demande qui devra être répétée 3 fois, avec un délai de 9 jours entre la 1ère et la dernière demande.
Le public assistant au vote a applaudi et les gens se sont embrassés à l’annonce du résultat.
Cette loi est l’aboutissement de plus de trois décennies de lobbying par les défenseurs de l’aide à mourir et à une semaine de séance marathon au cours de laquelle les députés ont débattu avec passion du projet de loi.
*les quatre autres sont les Etats de Victoria, d’Australie-Méridionale, de Tasmanie et d’Australie occidentale
Source :
« abc.net Australia » – Kate McKenna, Emilie Gramenz et Brittney Kleyn – 16.09.21.