Les autorités publiques en lien avec la santé ont reçu une cinquantaine de demandes, majoritairement issues de centres de soins primaires.
En juin 2021 le gouvernements Catalan a introduit le mécanisme permettant la demande de suicide assisté et d’euthanasie. Depuis cette date, 24 personnes ont bénéficié de la loi.
Mercitxell Maso, secrétaire général catalan à la Santé a annoncé que jusqu’au 30 novembre, 53 demandes avaient été reçues. Au total, 28 demandes ont été acceptées et 4 d’entre elles n’ont pas encore été réalisées.
Actuellement, 14 autres demandes sont à l’étude, 3 ont été refusées et six personnes sont mortes avant l’étude de leur dossier
D’après les autorités, il y a eu 14 cas de patients souffrant de cancers et 23 atteints de pathologies neurodégénératives.
Les demandes ont été examinées par le Comité Catalan de Contrôle et d’Evaluation, un organe créé après le vote de la loi. Ce comité peut également communiquer des informations quant aux procédures et demandes.
Environ 12000 personnes ont reçu une formation depuis que les autorités de la santé ont lancé des formations spécifiques et volontaires relatives à l’euthanasie et au suicide assisté.
Azucena Carranzo, un haut responsable de la santé, a déclaré que » les équipes de soins de santé ont fait un excellent travail depuis le premier jour et méritent notre respect ».
Le ministre Catalan de la santé « comprend la difficulté qu’il y a à traiter ces demandes » et a déjà discuté avec les médecins et les infirmier(e)s pour « qu’un soutien émotionnel soit donné si requis ».
Le Congrès espagnol a voté la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté en mars 2021
202 députés ont voté pour, 141 contre et il y a eu 2 abstentions. Sur les 48 députés catalans, 44 ont voté en faveur de cette loi. Par ce vote, le Parlement a approuvé les amendements présentés par le sénat au projet de loi qui avait été approuvé en décembre 2020 par les députés.
Tous les partis, à l’exception du Parti Populaire, conservateur, de l’Union Populaire de Navarre, et du Parti Vox d’extrême-droite, ont soutenu la loi que les groupes de droite se sont déjà engagés à abroger car – selon les paroles du député d’extrême-droite Lourdes Méndez Monasterio « cela met la vie des gens entre les mains de l’Etat ».
L’Espagne a donc été le 6e pays au monde, après les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, le Luxembourg et la Colombie, à accorder aux malades chroniques de choisir à mettre fin à leur vie.
Maria José Carrasco et le cas qui a choqué l’Espagne
La question de l’euthanasie et du suicide assisté s’est retrouvée sous les projecteurs qu’en en avril 2019 il a été révélé qu’Angel Hernandez avait aidé à mourir sa femme Maria José qui souffrait d’une sclérose en plaques à un stade avancé.
Pour documenter sérieusement leur histoire, Angel Hernandez avait installé une caméra dans leur séjour et avait demandé à sa femme si « elle voulait aller de l’avant avec leur plan ». Après que cette dernière ait confirmé sa volonté, son mari avait déposé devant elle un verre contenant une boisson létale avec une paille.
Source :
« ACN/Catalan News » – 02.12.21