En ma qualité d’infirmière adjointe agréée depuis plus de dix ans, j’ai vu nombre de malades souffrir de façon incontrôlable. Malheureusement, même si les médecins et les infirmier(e)s font tout leur possible, supprimer toutes les douleurs n’est pas possible suivant les maladies.
Je me souviens d’avoir pris soin d’une personne atteinte d’une bactérie mangeuse de chair. Il lui restait quelques lambeaux de peau sur son corps. Quand vous la touchiez pour changer ses draps, elle hurlait à l’agonie. Pour l’aider, je la laissais serrer mon bras pendant qu’elle me regardait dans les yeux en me suppliant de la tuer. Sa vie n’était pas la vie qu’elle voulait et elle n’aurait pas dû avoir à endurer tout cela.
L’aide à mourir est légale en Oregon depuis 1997. Ce qui depuis a aidé des malades à mourir dans la dignité. Plus récemment, la Californie, le Colorado, le district de Colombia, Hawaii, le New Jersey, New Mexico, le Vermont et Washington ont légiféré sur le suicide assisté. Vivre une douleur aussi angoissante ne devrait pas être subie par des malades.
Si l’euthanasie devenait légale dans le Wisconsin, les gens auraient la possibilité de ne plus vivre avec cette douleur !
Source :
« Wisconsin State Journal » – Reva Decorah (Wisconsin, Dells) – 05.12.21