La pandémie due à la Covid semblant reculer pour l’instant, nous avons décidé de reprendre les rencontres en province. Toulouse est notre première destination (mardi 12 octobre ce sera Paris).
La réunion a été parfaitement organisée par François Sertillange. Nous avons dans un premier temps partagé un déjeuner très agréable avec François et son épouse, Marie Godard et son mari Jean-Claude Mauléon, et Claire Labrèque.
La réunion publique qui s’adressait aux adhérents a rassemblé une trentaine de participants. Denis Labayle a fait un exposé sur l’historique de notre combat, la situation actuelle et nos futures actions. Annie Wallet a abordé nos actions juridiques. La discussion a duré une heure environ. Elle est apparue à tous très positive.
Auparavant, une réunion de travail a permis de définir l’organisation de la représentation avec les nouveaux responsables Claire Labrèque, Bernard Rousseau et François Sertillange que nous félicitons. La représentation de Haute-Garonne semble maintenant bien partie avec ses nouveaux responsables : Claire Labrèque, Bernard Rousseau et François Sertillange. Elle sera bientôt présente sur notre site à la rubrique « Régions ».
Michel Bouyssière et Jacqueline Salenson du Groupe Ségala étaient présents. Ségala qui regroupe les départements de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, souhaite pour l’instant rester autonome et renforcer leurs actions locales.
A toutes et tous, nous souhaitons bonne chance !
Message reçu de Marie Godard :
« Lorsque, en raison d’un « burn out », j’ai dû démissionner de mon poste de présidente du Choix, j’ai eu le sentiment d’abandonner mon « bébé » et je me suis sentie terriblement coupable. Les quelques échos que j’ai eus par la suite m’ont fait craindre que l’association ne survive pas mais, dieu merci ! je me trompais. J’ai vu au fil des mois que la nouvelle équipe faisait un formidable travail et que les résultats parlaient d’eux-mêmes. J’en veux notamment pour preuve la qualité du site internet qui a remplacé celui qui avait été mis en ligne lorsque l’association a vu le jour, le développement des antennes régionales et la participation des membres du Choix à d’importantes réunions et à des rencontres avec des personnes clés dans le combat qui est le nôtre, et notamment avec Olivier Falorni et Jean-Louis Touraine.
C’est donc avec un immense plaisir que j’ai accepté d’aller à la réunion qui était organisée à Toulouse le 6 octobre dernier. J’y ai rencontré Denis Labayle, co-président de l’association, et Annie Wallet, secrétaire responsable de la communication. J’ai été enthousiasmée par la qualité de leur prestation lors de la conférence débat. Denis Labayle a repris point par point l’historique du combat pour une fin de vie choisie, son évolution, les problèmes rencontrés, et tout cela d’une façon très claire et parfaitement documentée. Annie Wallet a également apporté une contribution très efficace à cette conférence en traitant des actions de l’association au plan juridique et notamment de l’aide que l’association apporte à la défense du Docteur Bernard Senet.
Alors que je m’étais promis de ne plus participer aux travaux de l’association de crainte de me trouver à nouveau envahie jusqu’à l’épuisement, ce que j’ai vu du travail collectif de la nouvelle équipe du Choix m’a fait changer d’avis. »
Marie Godard – 10 octobre 2021