Ce pays compte 6 états et 2 territoires . Après des mois de retard et à la suite d’un gigantesque débat nocturne, la Nouvelle Galles du Sud devient le dernier état en date à autoriser l’euthanasie pour les personnes souffrant de maladies en phase terminale : espérance de vie de 6 mois, ou 12 mois dans le cas d’une personne souffrant d’une affection neurodégénérative** éprouvant des souffrances insupportables
Six mois se sont écoulés depuis que le projet de loi a été adopté à la Chambre basse de l’État, malgré l’opposition du premier ministre, Dominic Perrottet, et du chef travailliste, Chris Minns.
Son adoption signifie que dans les 18 mois à venir, les personnes avec un diagnostic de phase terminale pourront accéder à l’aide médicale à mourir.
Le projet de loi a été piloté par le député indépendant Alex Greenwich, soutenu par 28 co-parrains ,l’an dernier après une série de tentatives infructueuses.Il a dit que le projet de loi marquait un moment où la Nouvelle-Galles du Sud « a finalement franchi un seuil d’honnêteté et de compassion ».
« L’honnêteté selon laquelle toutes les personnes ne meurent pas bien, et la compassion selon laquelle les personnes atteintes d’une maladie en phase terminale et cruelle auront les mêmes options de soins de fin de vie que celles de tous les autres États australiens», a-t-il ajouté.
**Dee Hilton qui souffre de SLA sait déjà ce qu’elle aimerait faire en fin de vie.
Elle imagine une coupe de champagne avec ses frères et sœurs (« juste un peu pour moi ») et du temps avec ses enfants et ses petits-enfants, ceux qui sont « assez vieux pour comprendre ».
Et puis, à la fin, ce serait juste elle avec son « merveilleux » mari, Andrew.« Et puis je partirai », dit-elle. « C’est ce que je veux. ».
Source :
« The Guardian » – Michael McGowan et Tamsin Rose – 19.05.22