Une lecture d’été,
pour préparer la rentrée
S’informer pour informer les autres.
Trop souvent, on nous interroge : « Que faire pour obtenir un changement de la loi ? »
La première étape est de s’informer, bien connaître la loi, son décret d’application, les enjeux philosophiques et religieux, les opposants, les vérités cachées qui expliquent pourquoi depuis 40 ans nous ne sommes pas parvenus au vote d’une loi pour obtenir une fin de vie humaine.
Notre coprésident, Denis Labayle, médecin et écrivain, met depuis 20 ans son action et sa plume au service de notre dernière liberté.
Son tout récent livre (2022. Plon),
« Le médecin, la liberté et la mort. Le droit de choisir sa fin de vie. » permet de mieux comprendre la situation en France et les obstacles qu’il nous faut surmonter.
Ce nouveau quinquennat sera-t-il décisif pour notre combat ? Que cela passe par une convention citoyenne ou un référendum, il nous faudra communiquer, débattre, convaincre autour de nous….
Pour cette raison nous vous conseillons de lire et de faire lire autour de vous, à votre médecin, à votre député, le livre de Denis Labayle.
Des avis unanimement positifs :
Line Renaud
« Cher Denis, Je viens de lire votre livre très intéressant. Il explique dans quel tourbillon nous sommes aujourd’hui. Qui aura le courage de passer enfin l’obstacle de l’éthique médicale ? Est-ce le Président de la République qui doit créer une loi pour faire tomber toutes les barrières ? Je continue mon combat et j’aurai l’occasion de lui en parler. »
Jean Louis Touraine
« J’ai lu avec un immense plaisir votre livre tant vos arguments, vos témoignages, vos anecdotes et surtout votre réflexion sont convaincants…
… Bravo pour votre action et vos propos élégants et convaincants. »
Et bien d’autres :
« Je viens de terminer il y a quelques minutes le dernier livre du Dr Labayle ; j’ai beaucoup appris… Le Dr Labayle par ses années d’expérience, son engagement, son courage, et sa détermination, nous aide et nous invite à poursuivre la réflexion et l’action sur de nombreux sujets abordés sans concession. »
Geneviève
« Un livre-témoignage d’un médecin engagé pour nourrir ma réflexion. C’est le livre qui m’a renforcée dans ma détermination à apporter ma petite pierre à l’action pour obtenir la légalisation de l’aide à mourir. »
Anne
« Ce livre est devenu mon livre de chevet. Denis Labayle me redonne confiance en l’être humain pour faire avancer la législation et faire réfléchir ces « gens » qui nous gouvernent et ont mainmise sur nous, comme sur notre santé. »
Françoise
« Une « bible » pour tous ceux qui s’interrogent sur la fin de vie.
Plus j’avance dans le bouquin, plus je me dis que ce devrait être le livre de chevet des adhérents. »
Christian
«… Son expression claire, vive, me donne confiance dans mes propres capacités à convaincre. J’en ai acheté un autre exemplaire pour l’offrir à mon médecin »
Annie
« Merci pour ce magnifique et passionnant plaidoyer-réquisitoire dont certains passages m’ont profondément émue ! Tous les arguments en sont irréfutables ! Sa lecture devrait être rendue obligatoire pour l’ensemble du corps médical et des hommes politiques. »
Claire
« J’ai lu deux fois le livre de Denis Labayle… puis je l’ai donné à mon médecin traitant ! »
Françoise