Le vent nous serait-il favorable ?
François Braun
Nous ne savons rien de la position du nouveau ministre de la santé, le docteur François Braun, face au problème de la fin de vie, mais pour l’épauler, le président Macron a nommé madame Agnès Firmin-Le Bodo comme ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé.
Cette députée a soutenu le 8 juin 2021 à l’Assemblée nationale le projet de loi Falorni, visant à instaurer une fin de vie « libre et choisie ». Malheureusement, seul l’article premier a été voté mais à une très large majorité, les autres articles ont été bloqués par 4000 amendements déposés par nos opposants.
Agnès Firmin-Le Bodo
La nouvelle Assemblée Nationale va-t-elle enfin inscrire à son calendrier parlementaire la suite de ce débat avorté ? Va-t-on enfin voter une nouvelle Ioi (réclamée par plus de 80 % de la population) qui permettra à chacun de choisir sa fin de vie ?
Yaël Braun-Pivet
Sur la réouverture de ce débat, nous avons bon espoir car la première femme élue au « perchoir », madame Yaël Braun-Pivet (Renaissance) nous a déjà manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour un changement de la Ioi.
Quant à sa vice-présidente, madame Caroline Fiat (Nupes), elle a déposé dans le passé (20 décembre 2017) un projet de Ioi qui va dans notre sens.
Donc, à suivre… Mais nous resterons vigilants.
Caroline Fiat
Pour renforcer notre action auprès des élus, nous avons multiplié les actions (lettres aux député(e)s, pétition, manifestation…) mais nous avons aussi besoin de vous. Que chaque adhérent s’engage pendant l’été à faire adhérer un ami, un voisin, une connaissance. Il suffit d’y penser. Nous pourrions ainsi doubler en peu de temps notre effectif.
Un petit effort de chacun pour un grand projet collectif.
Passez de bonnes vacances.
Tout reprendra en septembre.
Notez dès à présent la date de notre prochaine Assemblée Générale :
le samedi 26 novembre en région parisienne
Au cours de cette journée nous ouvrirons le débat avec :
L’abbé Gabriel Ringlet
Ecclésiastique belge qui défend une nouvelle éthique au sein de l’église catholique face au choix de la fin de vie.
La sénatrice Marie Pierre de la Gontrie
qui avait déposé un projet de Ioi intéressant mais mal connu.
Denis Labayle
sur le thème d’une nouvelle éthique médicale face aux maladies incurables et le rôle des différents acteurs.