.. a révélé le troisième rapport annuel du gouvernement fédéral pour l’année 2021.
Les données révèlent que 10 064 personnes sont mortes dans la dignité au cours de la dernière année, une hausse de 32% par rapport à 2020. Ainsi, 3,3% des décès de l’année ont été assistés. Ce chiffre est supérieur dans certaines provinces, comme au Québec (4,7%) et en Colombie-Britannique (4,8%).
«[Le nombre de demandes d’AMM] a augmenté remarquablement rapidement», a écrit Trudo Lemmens, professeur de droit à l’Université de Toronto qui a été membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’aide médicale à mourir, dans un courriel à CTV News.
Ce dernier a également remarqué que certaines régions ont atteint les taux de la Belgique et des Pays-Bas, où l’aide médicale à mourir est implantée depuis plus de 20 ans.
Selon le rapport, 81% des demandes ont été approuvées, 13% des demandeurs sont décédés avant de recevoir l’AMM et 2% ont retiré leur demande. Selon M. Lemmens, il y a un plus grand pourcentage de personnes qui se voient refuser leur demande ailleurs dans le monde.
«Cela peut être une indication que les restrictions, à mon avis, les garanties sont plus faibles ici que dans les régimes d’euthanasie les plus libéraux», a-t-il indiqué.
Pour le Dr Jean Marmoreo, un médecin de famille qui offre l’AMM à Toronto, un taux de refus qui est plus bas signifie que « les bons cas sont mis en avant».
«Nous avons un très bon processus de sélection dès le départ. Donc, avant même que les gens ne fassent une demande formelle d’aide à mourir, ils ont beaucoup d’informations qui leur ont été données par [le personnel à] l’admission », a-t-il expliqué à CTV News, en précisant que les demandeurs savent quels sont les critères d’admissibilité à respecter.
- À lire aussi: Les meilleurs anges gardiens: l’art pour aider à oublier les maux
- À lire aussi: La mise à jour des dispositions de l’aide médicale à mourir ne doit pas être oubliée
Source :
« Le Journal de Québec » – Agence QMI – 13.08.22