Il a finalement été euthanasié ce mardi 23 août.
En décembre dernier, Marin Eugen Sabau, 46 ans, un agent de sécurité roumain de Tarragone, a tiré sur ses anciens collègues d’une société de sécurité avant d’être neutralisé par les policiers. Dans la fusillade, trois agents de sécurité et un policier ont été blessés. Marin Eugen Sabau a également été grièvement touché à la colonne vertébrale. Désormais paraplégique et amputé d’une jambe, le détenu n’aura pas de procès, comme le rapportait lundi L’Indépendant.
En effet, la cour constitutionnelle a confirmé une première décision de justice autorisant le suicide assisté de Marin Eugen Sabau. Une possibilité offerte par une récente loi votée par le parlement espagnol qui n’avait, toutefois, pas prévu une situation dans laquelle une personne faisant l’objet d’accusations criminelles pourrait demander une assistance à mourir.
Euthanasié ce mardi
Dans un premier temps, Sabau devait être euthanasié le 28 juillet. L’appel rejeté des avocats du policier blessé, qui estimaient que cette décision du tribunal de Tarragone « n’avait pas tenu compte de la souffrance des victimes ni de leur dignité », a repoussé cette échéance à ce mardi 23 août.
L’agent de sécurité a finalement reçu l’euthanasie ce mardi dans un établissement de santé de Barcelone, comme l’indique le quotidien espagnol La Nueva España.
Source :
« L’Indépendant » – 23.08.22