Pauline Persent, est une designeuse d’espace junior (diplômée en juin 2022) qui a écrit un mémoire sur le sujet de l’euthanasie active et du suicide assisté sous l’angle du design d’espace.
Laissons-lui la parole :
« Aujourd’hui, je tente de faire connaître mon travail dans l’espoir de faire bouger les choses afin qu’une loi réponde à notre liberté de choix de mourir. L’objectif est de partager ce mémoire pour toucher des interlocuteurs décisionnels pouvant faire appui sur le gouvernement français. Voici son lien afin de le consulter en ligne en pdf : https://www.calameo.com/read/007167126d9270b9b302b
Il s’agit d’une recherche de design d’espace et d’un projet d’espace prospectif, la Maison de Passage (accueillir l’aide active à mourir dans la dignité). J’ai choisi d’interroger l’aide active à mourir dans la dignité sous un nouvel angle, celui du design. Ma problématique était : Comment le designer d’espace peut-il permettre une réflexion sur le droit à mourir dans la dignité par la conception d’un potentiel lieu dédié à cet égard ?
Mon but principal est de questionner l’encadrement de ce moment au travers de la projection d’un lieu comme la Maison de Passage. Et, ceci engendrera peut-être des idées pour préciser les lois. Ma recherche propose, questionne, énonce, conseille, soumet des pistes de réflexions sur l’encadrement et l’aide apportés pour vivre une mort digne et humaine lorsque l’on se sait condamné. »